The Life List dans les médias

"The Life List dispense des conseils, recommande des lectures, des programmes d'aide au changement. Les adeptes d'un petit changement de vie y agrègent leurs rêves..."

"Julien est un expert qui a fait ses preuves en matière de changement de vie"

"Le concept de Life List est arrivé en France. C'est un outil à la portée de tous pour faire l'inventaire de ses souhaits et se donner les moyens de les réaliser..."

"The Life List’ : Le super blog De Julien qui a décidé de réaliser tous ses rêves sans attendre"

Comment vous pouvez changer de vie

Bienvenue sur la page de présentation de la méthode The Life List pour vous aider à changer de vie et à réaliser vos rêves.Vous avez toujours rêvé de voyager aux quatres coins du monde, de sauter en parachute ou de devenir votre propre patron sans ne jamais vraiment vous lancer ? Savez-vous que l’on ne vit qu’une fois ? C’est la raison pour laquelle il est temps que les choses changent.Cette page est votre point de départ dans l’aventure The Life List, une aventure qui pourrait changer fondamentalement votre vie si vous y mettez l’energie et la volonté nécéssaires. Cette page a trois objectifs :

  • Vous guider sur le site et dans la démarche qui vous permettra de réussir votre vie en expliquant les trois grandes étapes qui vous amèneront au succès
  • Mettre en avant les ressources les plus importantes et les plus utiles qui sont noyées à l’intérieur de ce blog (une centaine d’articles, mais aussi plusieurs livres pour aller plus loin sur certains sujets)
  • Vous aider à formuler un premier plan d’action qui vous permettra d’arriver à des résultats concrets rapidement

Si vous vous demandez qui je suis, j’ai créé une page pour répondre à cette question qui se trouve ici “Comment j’ai changé de vie” en racontant mon histoire (Julien Perret, créateur de ce blog)

Je vous recommande enfin de mettre cette page dans vos favoris afin de facilement la retrouver à l’avenir. Vous aurez besoin de l’utiliser à de nombreuses reprises

Alors, prets à commencer ?

Changer de vie
Changer de vie
Changer de vie

Ce que vous allez apprendre avec la methode The Life List

 

Voici tout d’abord une synthèse de ce que vous allez apprendre grace à cette méthode :

  • Comprendre pourquoi une liste peut radicalement changer votre vie et apprendre à en rédiger une qui vous ressemble
  • Découvrir et développer l’état d’esprit de ceux qui ont réussit à vivre la vie dont vous revez
  • Comprendre les moyens à votre disposition pour augmenter vos revenus et commencer à réaliser vos rêves
  • Commencer à passer à l’action et optimiser tout ce que vous avez appris afin d’éviter de passer vos nuits à travailler pour financer vos rêves

Afin de vous aider dans ce processus, j’ai crée quatre modules de formation qui devront être suivis à dans l’ordre pour un résultat maximal. Cette méthode se base sur mes trois dernières années d’experience à tenter de vivre mes rêves d’une multitude de maniès différentes. Elle evoluera avec moi, puisque je suis loin d’avoir testé tout ce qui peut l’être.

Vous pouvez lire le contenu de ces quatre modules en quelques heures, mais il vous faudra concretement au moins un an si vous voulez vous donner une chance de véritabelment changer de vie pour vivre vos rêves.

Afin de vous aider, j’ai inclus une estimation du temps à consacrer à chaque étape de la méthode que je d&eaucte;cris. Cependant, comprenez bien que chaque cas est unique et que certains d’entre vous commenceront à vivre leurs rêves au bout de quelques mois alors qu’il faudra plus d’un an à d’autres pour mettre en place le système.

L’objectif de cette méthode est de vous apprendre à changer de vie de manière intelligente. Elle demande un investissement de temps conséquent et vous obligera à remettre en question certains principes que vous pensiez acquis. La tentation d’abandonner au bout de quelques mois pourrait être grande, mais je vous conseille vivement d’aller jusqu’au bout du processus. Personne n’a jamais réussi à changer de vie en 2 mois (sauf peut-être en gagnant au loto).

Tout au long du processus, je vous renverrais vers ders articles, vidéos et livres qui vous permettront d’aller plus loin ou d’affiner un point que vous ne maîtrisez pas completement. Chacun des articles et livres a été écrit à un moment différent de ma vie. Si certains points vous semblent en contradiction, rappelez-vous qu’il n’existe pas une route unique pour changer de vie. Plusieurs peuvent convenir. A vous de choisir les informations qui vous conviennent. Dans le pire des cas, n’hesitez pas à me contacter.

Il est maintenant temps de passer au premier module…

life list

Etape 1

Construisez votre liste de vie et prenez la décision de changer de vie

revenus supplémentaires

Etape 2

Développez un système capable de financer vos rêves

realiser vos rêves

Etape 3

Réalisez vos rêves

developpement personnel

Bonus

Développez l’état d’esprit de ceux qui réussissent

“L’homme raisonnable s’adapte au monde alors que l’homme déraissonable tente d’adapter le monde à ce qu’il est. Ainsi, le progrès dépend des hommes déraisonnables” George Bernard Shaw

ETAPE
1
Construisez votre liste de vie et prenez la décision de changer de vie

 

Rejoignez la communauté

Pour commencer, je vous propose de vous inscrire à la Newsletter The Life List qui vous donnera accès à des dizaines de ressources inédites. Pour cela, il vous suffit d’entrer votre prénom et votre email dans dans la boite située à droite de l’écran.

A partir de septembre 2012, cette inscription vous donnera accès à un espace personnel sur The Life List ainsi qu’à une inscription gratuite au réseau social de ceux qui souhaitent réaliser leurs rêves. La newsletter et la communauté seront vos compagnons de route. La communauté vous motivera et partagera avec vous des conseils précieux pour réaliser chacun de vos rêves, et vous recevrez une à deux fois par mois des mises à jours et des articles exclusifs qui vous aideront à changer de vie de manière intelligente et viable.

En vous inscrivant, vous devenez un membre de la communauté The Life List et vous obtenez le droit de télécharger gratuitement le guide “60 jours pour changer de vie”. Ce guide d’une cinquantaine de pages vous guidera dans le processus qui m’a permis de changer de vie et d’obtenir des revenus supplémentaires pour réaliser mes rêves

Par ailleurs, pensez à me donner un coup de pouce en devenant fan de la page Facebook The Life List. J’y publie régulièrement des articles inédits et des liens vers des bons plans pour vivre vos rêves, et vous aurez l’occasion d’y rencontrer d’autres personnes ayant déjà commencé à vivre la vie de leur rêves.

Ecrivez votre liste

Votre premier challenge dans le cadre de mon programme pour changer de vie sera de comprendre ce que vous attendez vraiment de votre changement de vie et de prendre conscience de votre capacité à changer durablement. Négliger cette étape serait comme partir à la conquête de l’Everest sans même savoir ou se trouve l’Everest.L’écriture d’une liste est fondamentale. Si j’ai plongé dans 3 des plus beaux spots de la planète avec des requins ou des raies mantas alors que je n’avais pas mon brevet il y a encore un an, si j’ai vu New York depuis un Hélicoptère, si je me suis baigné dans des sources volcaniques au Japon, si j’ai fait le tour du monde, gagné un tournoi de poker à Las Vegas, sauté en parachute ou encore si j’ai descendu une cascade de 70 mètres en rappel, et tout ceci au cours des 24 derniers mois, je ne le dois qu’à ma Life List. La liste vous permet notamment :

  • De clarifier ce que vous désirez réelement et de préciser ce que signifie selon vous “réussir sa vie”
  • De vous rendre redevable et responsable de votre accomplissement et de votre réussite et l’affichant sous forme d’objectifs concrets
  • De vous motiver à agir en vous rapellant que ce à quoi vous allez consacrer votre energie en vaut vraiment la peine
  • De ne rien oublier en route, même si elle peut évoluer et se transformer au cours de votre vie, votre liste contient la recette de votre vie réussie.

Construire sa liste ne se fait pas en 30 minutes en s’inspirant de celle de quelqu’un d’autre. C’est un processus qui demande de l’attention, de la reflexion et du recul. Votre liste, c’est la vie que vous êtes sur de ne pas regretter. En prenant à la légère son écriture, vous risquez d’abandonner au bout de quelques mois pour retourner à la vie que cherchez aujourd’hui à fuir.

Vous l’aurez compris, la liste est nécéssaire mais loin d’être suffisante. Vivre la vie de vos rêves va vous demander un investissement conséquent en temps et en energie. C’est la raison pour laquelle si peu de gens arrivent au bout du processus.

Nous allons donc profiter de ce premier mois pour valider votre aptitude à changer. Pour cela, je vous propose de vous soumettre à un challenge :

  • Choisissez une de vos mauvaises habitudes. Quelque chose dont vous avez toujours dit vouloir vous débarasser mais qui continue à hanter votre vie.
  • Mettez un bracelet autour de votre bras droit. chaque fois que vous succombez à votre mauvaise habitude, le bracelet change de bras
  • Vous devez garder le bracelet pendant 30 jours d’affilés sur le même bras

Cette méthode a pour objectif de vous prouver que vous êtes capable de changer si vous le souhaitez vraiment. En plus, elle est efficace : la plupart des gens ayant testé la méthode ne reprennent jamais leur habitude au terme des 30 jours.

Ce n’est que lorsque vous serez venus à bout des 30 jours que vous pourrez passer à l’étape suivante de la méthode.

Remarque sur les ressources proposées sur cette page

Les ressources présentées sur cette page sont nombreuses et parfois complexes à assimiler. Si vous ne venez pas à bout d’un exercice ou ne comprenez pas les principes théoriques énoncés dans un article, ce n’est pas grave. Assurez vous simplement d’avoir acquis les éléments nécéssaires et fondamentaux pour prendre des décisions par vous même et avancer vers les étapes suivantes. Vous manquerez parfois de confiance en vous en prenant une décision, rappelez vous que c’est tout à fait normal.

J’ai fait mon possible pour vous offrir ici les ressources que j’ai jugées comme étant les meilleures et les plus aptes à vous aider. Certaines d’entre elles sont directement extraites du blog (et par conséquent gratuites), d’autres sont issues d’ouvrages et de formations que j’ai crées ou testés. Certaines ressources sont payantes mais offrent en contrepartie des clés plus détaillés et complets sur une thématique. N’hésitez pas à y avoir recours, leur prix est toujours dérisoire devant ce qu’elles peuvent vous apporter.

Chaque ressource est un élément de la méthode. Elle répond à une question particulière. Il se peut que vous ne trouviez pas la réponse à vos questions. Dans ce cas, n’hesitez pas à me contacter pour poser la question en direct. Je ferais ce qui est en mon pouvoir pour y répondre dans le blog aussi rapidement que possible.

A la fin de chaque chapitre, vous trouverez une liste de tâches. Assurez-vous d’avoir complété chacune d’entre elles avant de passer à la partie suivante.

Voici les ressources qui pourront vous aider dans la rédaction de votre liste et la réalisation de votre challenge de 30 jours.

temps estimé

Durée estimée : un mois au maximum (pour le challenge de 30 jours)

temps estimé

Objectifs :1) Ecrire une liste qui me ressemble et comprendre l’interet qu’elle peut avoir pour moi.2) Me prouver que je suis capable de changer

temps estimé

Coût estimé : De 0 à 120 euros selon l’accompagnement choisi”

 

developpement personnel

Retour en haut de page

 

Donnez-nous un coup de main sur Facebook!

  • Soyez prévenus des nouveaux articles avant tousles autres et suivez vos progrès et partagez vos astuces avec les autres membres de la communauté

 

“La vie est un rêve, mais rêver n’est pas vivre.”
Constantÿn Huygens

“J’ai tant rêvé, j’ai tant rêvé que je ne suis plus d’ici.”
Léon-Paul Fargue

Principes fondamentaux

A quoi sert une Life List ? – Cet article écrit lors du lancement du projet The Life List récapitule les intérets d’avoir une liste et donne quelques rappels importants sur son utilisation. Vous ne pouvez pas passer à coté de cet article

7 principes fondateurs d’une Life List efficace – Utile pour éviter de faire des erreurs en écrivant sa liste. Cet article répond notamment aux questions sur le nombre d’éléments que doit contenir une liste, sur la possibilité de modifier sa liste et explique la meilleure manière de rédiger votre liste pour être sur de s’y tenir

Plus de 100 rêves pour votre liste – Une centaine d’idées basiques pour ceux qui auraient du mal à retrouver leurs rêves d’enfants. Un bon complément aux idées publiées chaque semaine sur The Life List

Le challenge de 30 jours

Comment fonctionne le challenge ? – J’ai crée le challenge des 30 jours en m’inspirant d’exercices utilisés par des grands noms du développement personnel (Steve Pavlina) et de la Programmation Neuro Linguistique (Tony Robbins). Son principe est extremement simple et entièrement expliqué dans cet article.

Le challenge des 30 jours : ça fonctionne ! – Afin de valider l’efficacité de la méthode, j’ai fait testé le challenge des 30 jours l’année dernière par une vingtaine de lecteurs. Cet article résume les opinions rapportées par les personnes ayant testé le challenge.

Principes avancés


Changer de vie

La série des livres “Maintenant ou Jamais” détaille l’ensemble de ma méthode. Chaque livre est centré sur une thématique et regroupe théories et exercices pratiques. L’objectif est de vous aider à assimiler l’ensemble des enseignements tout en gagnant du temps.

Le premier volume de la série regroupe tout ce qu’il faut savoir sur l’étape 1 de la méthode. Il s’adresse

  • Ceux qui viennent de découvrir TheLifeList et qui souhaitent eux aussi écrire une liste pour changer de vie. Ce guide vous permettra de tirer profit de la masse d’informations que j’ai accumulé au cours des trois dernières années (par l’écriture de mes deux blogs, lors des séminaires et débats que j’anime et au travers des experiences que j’ai vécues) pour vos lancer vous aussi vers la vie de vos rêves
  • A ceux qui ont déja une liste mais qui souhaiteraient passer au cap supérieur pour en tirer le maximum de profit.
  • A ceux qui me suivent régulièrement mais n’ont pas encore écrit leur liste.

En savoir plus

ETAPE
2
Comprenez le coût de votre liste et développez un système capable de financer vos rêves

 

Quelque part entre le collège et votre premier emploi, une idée s’implante durablement dans votre esprit : “Soyez réaliste, la belle vie ça n’arrive que dans les films”

Alors qu’un enfant a le droit de rêver d’être un astronaute ou un aventurier, un adulte doit être réaliste et devenir avocat, médecin ou consultant, fonder une famille et s’assurer de sécuriser ses économies sur son plan d’épargne favori. Dans le meilleur des cas, il aura le droit de se payer quelques semaines de vacances chaque années si le crédit de son appartement et de sa voiture ne sont pas trop étouffants. Dés lors, il semble évident qu’une vie de rêves n’est pas à sa portée.

Pourtant, j’ai rencontré plusieurs personnes gagnant entre 1 000 et 2 000 euros chaque mois et passant leur année à voyager, des salariés payés à peine plus que le smic partant une fois par an dans une destination à laquelle vous n’oseriez même pas rever. Je me suis longuement demandé ce que pouvait être leur secret, pour finalement découvrir que la réponse est d’une simplicité déconcertante.

Combien coûte votre Life List ?

En mettant de coté mon rêve d’aller dans l’espace un jour, j’ai estimé le coût total de ma Life List quelque part entre 200 000 et 400 000 euros. Effrayant n’est-ce pas? Mais que se passerait-il si je raisonnais en coût mensuel et non en coût total ? Le coût de ma liste ramené à l’ensemble de ma vie serait de 350 à 700 € par mois..

De cette manière, vous réalisez rapidement que

  • Faire un tour du monde avec un budget de 6 000 euros revient à mettre de coté 500 € par mois pendant un an
  • Passer son premier niveau de plongée dans une ile paradisiaque revient à mettre de coté 180 € par mois pendant un an
  • Rouler en Aston Martin pendant un an revient à mettre de coté 2 000 euros par mois

Le travail demandé pour cette deuxième étape est donc simple. Vous allez utiliser les formulaires téléchargeables dans la section “ressources” pour estimer grossièrement le coût de votre Life List (formulaire ma life list) et préparer les 12 prochains mois de votre vie de rêves (formulaire mes 12 prochains mois). Les liens vers les instructions détaillées sur la manière de remplir les formulaires sont donnés dans la section ressources. Au terme de l’exercice, il y a de fortes chances que la somme à mettre de coté chaque mois vous parraisse moins importante que vous ne l’imaginiez. Croyez-moi, vous allez réussir à changer de vie.

Comment avez-vous dépensé vos derniers 350€ ?

Il y a encore quelques années, j’etais capable de dépenser près d’un millier d’euros chaque mois uniquement pour aller au restaurant et payer des tournées dans des bars branchés parisiens. Avez-vous déja dépensé plus de 100 € pour acheter une simple bouteille de champagne dans une soirée ? Après avoir préparé les 12 prochains mois de votre vie de rêves, vous réalisez probablement ce que vous auriez pu faire avec 350 euros par mois (ou 4 200 euros par an)

Mais la méthode The Life List va plus loin. Ce serait trop facile de vous demander de couper sur petits plaisirs actuels pour vous payer une vie de rêves. Ce que je vous propose, c’est de mettre en place une source de revenus supplémentaires qui viendra alimenter la cagnotte de vos rêves. Nous verrons de quelle manière c’est possible dans la prochaine partie.

Un système pour financer vos rêves

Votre tache au cours de cette étape est de concevoir un système (une auto-entreprise) pour générer des revenus additionnels qui viendront alimenter votre Life List et vos rêves.

Il existe une infinité de moyens d’obtenir des revenus additionnels pour financer vos rêves. Cependant, tous n’ont pas le même degré d’efficacité. L’objectif de ma méthode n’est pas de vous faire perdre 20 heures supplémentaires chaque semaine pendant les 10 prochaines années pour gagner 50 euros par mois. Souvenez-vous que nous cherchons ici à trouver des revenus supplémentaires tout en libérant du temps pour vivre nos rêves.

Je ne m’attarderais donc pas sur tous les moyens possibles de générer des revenus additionnels, mais sur les principes qui rendront votre choix efficace et intelligent. Je dis bien votre choix, car c’est vous qui allez choisir et construire le système qui alimentera votre vie de rêves.

Concevoir le système : Les cinq commandements de la réussite

Dans un premier temps, il va falloir concevoir votre système. Il est couramment admis par les gourous du développement personnel que votre source de revenus additionnels (qui peut devenir votre seul travail si vous vous débrouillez bien) doit provenir de votre passion. Mettons-nous d’accord dés maintenant, il y a effectivement des avantages à tenter de gagner de l’argent en utilisant l’une de vos passions, mais cela ne doit pas être votre premier critère de choix.

La première raison qui doit vous pousser à choisir une source de revenus est sa capacité à alimenter vos rêves de manière efficiente. Trop de gens passent des années à essayer de sortir quelques euros de leurs passion au point d’en finir par la détester. Ne soyez pas de ceux-la. J’ai défini une série de cinq commandements qui assureront que votre source de revenus additionnels soit efficiente. Ce cinq commandements vous suivront tout au long de votre aventure et assureront le succès de votre vie de rêves :

  • Le système que vous mettez en place doit répondre à un besoin
  • Le système doit comporter suffisamment de barrières à l’entrée pour ne pas être répliqué par une multitude d’autres entrepreneurs
  • Vous devez être celui qui contrôle le système qui vous rapporte de l’argent
  • Le système doit avoir une taille suffisante pour répondre à votre besoin (beaucoup de clients payant peu ou peu de clients payant beaucoup)
  • Une fois mis en place, le système doit être relativement indépendant du temps que vous lui consacrez

Ces cinq commandements sont fondamentaux. Celui qui choisit de négliger l’un d’entre eux peut se retrouver à vivre un cauchemar au lieu de la vie de rêves qu’il avait imaginé. Même si certains s’en sortiront très bien sans s’aligner sur tous les commandements, je ne vous conseille pas de les suivre. Vous avez l’avantage de partir de zéro. Utilisez cet avantage pour créer quelque chose de viable et d’efficient.

A ce titre, plusieurs modèles de business sont particulièrement propices à l’établissement des cinq commandement énoncés ci-dessus et pourront constituer une bonne base de réfléxion lorsque vous concevrez votre système :

  • Des systèmes basés sur l’abonnement à des prestations de service sur internet (i.e. meetic, RealtyTrac,etc.)
  • Des systèmes basés sur la diffusion de contenus (i.e. des blogs ou journaux internet)
  • Des systèmes d’intermédiation ou de recherche de clients potentiels (Limo.com, etc.)
  • Des réseaux sociaux (i.e. Facebook, LinkedIn)
  • Des systèmes basés sur le e-commerce et parfaitement automatisés
  • Des systèmes basés sur l’innovation et les brevets
  • Des systèmes basés sur la démultiplication d’un modèle (i.e. créer une franchise)

Mettre en place mon système

Dans un second temps, vous allez devoir mettre en place le système que vous avez conçu. Au fil des mois, j’ajouterais dans les ressources de cette section des articles et liens pour vous aider dans cette démarche. N’hésitez pas à vous faire aider des autres membres de la communauté The Life List ou à me demander conseil si vous vous retrouvez bloqué. Cependant, l’idée lorsque vous en arrivez à ce stade est de commencer à agir en pilotant vous-même la barque. La méthode n’est pas la pour construire le système à votre place. Si elle le faisait, vous n’auriez aucune chance de réussir.

La mise en place de votre vie de rêve est un processus long et fastidieux. Cependant, cette expérience sera probablement passionnante et vous ouvrira les portes d’une vie dont vous n’osiez même pas rêver il y a quelques semaines de cela. N’ayez pas peur, amusez-vous, et tout se passera bien!

temps estimé

Durée estimée : de 6 à 12 mois

temps estimé

Objectifs : 1) Comprendre qu’il existe une grande variété de moyens de générer de nouveaux revenus 2) Choisir un modèle pour générer des revenus additionnels 3)Mettre en place mon système de génération de revenus (et tout ce que cela sous-entend)

temps estimé

Coût estimé : de 50 à quelques milliers d’euros selon le modèle retenu et le retour sur investissement espéré

 

developpement personnel

Retour en haut de page

 

“La véritable richesse consiste à se satisfaire de peu.”
Fra Angelico

“La confiance en soi est le premier secret du succès.”
Ralph Waldo Emerson

Ressources à télécharger

Calculateur de dépenses mensuelles – Le calculateur de dépenses mensuelles vous permet d’avoir un regard nouveau sur votre style de vie actuel et donnera une perspective nouvelle au coût de votre vie de rêves.

  • La première colonne correspond à votre situation actuelle (ce que vous dépensez en moyenne chaque mois). Le total auquel vous arrivez doit être equivalent à ce que vous retirez de votre compte en banque en moyenne.
  • La seconde colonne correspond à ce que vous pourriez éliminer parce que cela ne vous est pas essentiel (des abonnements à des magazines que vous ne lisez pas, des boissons à profusion lors de vos sorties, un appartement de 100 m2 alors que vous vivez seul, etc.)
  • Une fois tous les chiffres remplis, vous pourrez voir en bas du tableau ce que vous êtes capable de mettre de coté dés maintenant sans nuire à votre qualité de vie

Le coût de ma Life List – Ce formulaire vous permet d’estimer le coût de votre liste sur une base mensuelle. Il constitue une bonne base de travail pour savoir si la vie de vos rêves est accessible

  • Commencer par entrer les éléments de votre liste dans la colonne de droite si vous ne l’avez pas encore fait. Ce que nous avons vu lors du module A prend ici toute son importance puisque chaque élément doit être précis et quantifiable. Si ce n’est pas le cas, revoyez votre définition du rêve en question!
  • Pour chaque élément, donnez une estimation du coût de réalisation. Inutile de chercher trouver le coût avec exactitude. Un voyage à Bali pourrait par exemple vous couter entre 1 500 euros et 3 500 euros selon la manière dont vous l’envisagez. Considérez un coût moyen de l’ordre de 2 500 euros.
  • Aidez-vous de forums, de sites de reservations en ligne ou des conseils d’autres membres de la communauté The Life List pour les éléments sur lesquels vous navez aucune idée.
  • Si l’un de vos éléments coûte beaucoup plus cher que les autres (plus de 10% du total de votre liste), mettez le de coté.

Ressources avancées

Les 12 prochains mois de votre vie – Ce formulaire est la mise en pratique concrète de la méthode. Grace à lui, vous allez vous engager à réaliser entre 1 et 10 rêves cette année et calculer la somme que vous devez mettre de coté pour y arriver. Avant de l’utliser, lisez attentivement les remarques ci-dessous

  • Les rêves que vous allez vivre sont découpés en deux catégories : ce que vous voulez faire et ce que vous voulez posséder. Bien entendu, je vous conseille de mettre l’accent sur ce que vous voulez faire car vous y trouverez probablement plus d’épanouissement que sur les choses à posséder.
  • Chaque rêves est découpé en plan d’action sommaire. Vous devez donc inscrire en face de chaque rêves les 5 choses les plus importantes (et / ou couteuses) à mettre en place pour atteindre votre objectif. Si vous avez besoin de conseils sur la mise en oeuvre d’un plan d’action, le premier volume de “Maintenant ou Jamais” répondra à coup sur à votre besoin.
  • Entrez le montant des économies mensuelles que vous pouvez réaliser dans la case prévue à cet effet (tableau bleu au milieu de la page). Vous pouvez calculer ce montant en utilisant le calculateur de dépenses.
  • Mettez en bas de votre page les 5 actions clés que vous pouvez accomplir dans les 7 jours à venir pour vous rapprocher de vos rêves sans plus attendre.

exemple

30 jours pour financer vos rêves


30 jours, 30 articles avec l’objectif de vous aider à réaliser vos rêves sur le plan financier. Des conseils sur les moyens de générer des revenus additionnels, des pistes à suivre pour trouver de bonnes idées, des exercices simples pour vous faire aller de l’avant. Le défi trente jours pour financer est commencé depuis le 21 juin avec au programme :
Semaine 1 : Les bases
Semaine 2 : Le modèle économique
Semaine 3 : La mise en oeuvre
Semaine 4 : Sur la route du succès

Semaine 1 – Les bases

Introduction au programme 30 jours pour financer vos rêves – Tout ce que vous devez savoir avant d’entamer le programme se trouve ici.

coût de votre liste

Jour2 : Combien coûte réellement votre vie de rêve ? – Vous souhaitez financer vos rêves, mais avez vous seulement idée de ce qu’ils coûtent. Voici des outils pour vous aider à répondre à cette question et réaliser que le montant est bien plus faible que vous ne le pensez.

Jour 3 : Dois-je forcément quitter mon travail ou ma situation pour financer mes rêves ? – Une question récurrente pour tout ceux qui souhaitent changer de vie. Je vous explique ici pourquoi ce n’est pas indispensable et vous donne toute les clés pour prendre la bonne décision.

Jour 4 : Faut-il mêler passion et travail ? – C’est la lubie de tous les marketeurs bloggeurs du moment, faire de sa passion son travail. Mais est-ce réellement une bonne idée ? Pas certain…

Jour 5 : A tout ceux qui n’ont pas le temps – A en écouter certains, nous n’avons jamais le temps de rien faire, et surtout pas de vivre nos rêves. Pourtant…

Jour 6 : Comment trouver une idée ? – Nous entrons aujourd’hui dans le coeur du sujet avant d’amorcer une semaine consacrée au business model. Je vous donne ma méthode pour trouver des idées innovantes et intéréssantes.

Semaine 2 – Trouver la bonne idée

Jour 8 : Les cinq commandements d’un système pour réaliser ses rêves – Les cinq piliers essentiels qui feront de votre idée un véritable système pour financer vos rêves.

coût de votre liste

Jour 9 : Les meilleurs business models pour vivre vos rêves – Vous connaissez les cinq commandements, voici maintenant les business models opérationnels à leur associer.

Jour 10 : Comment comparer vos idées et choisir la bonne ? – Un outil pratique et simple pour comparer vos idées et choisir celle qui sort réellement du lot sans vous tromper.

Jour 11 : Pourquoi vous ne devez pas éviter la concurrence – On dit souvent que la concurrence doit être évitée à tout prix. Je vous démontre ici que c’est une mauvaise idée et vous explique comment la surpasser plutôt que de l’éviter

Jour 12 : Tester la validité financière de votre business model – Pour comprendre réellement ce qui se cache financièrement derrière votre business model, vous devez évaluer méthodiquement ses débouchés financiers : voici comment vous y prendre

Jour 13 : Tester votre idée – Des moyens opérationnels simples et efficaces pour tester l’appétence du marché envers votre idée de business. A utiliser pour vous rassurer avant de vous lancer dans l’execution.

Semaine 3 – L’execution est tout

Jour 15 – Votre business plan est une perte de temps – Oubliez votre business plan et commencez à vous mettre au travail dés aujourd’hui.

Jour 16 – De l’ambition à moindre coût : Le Guérilla Marketing – Vous cherchez un moyen de communiquer autour de votre système sans dépenser des fortunes ? Le guérrilla marketing est fait pour vous !

Jour 17 : Les 35 règles d’or du marketing – 35 règles pour vous assurer de réussir votre marketing et avancer plus rapidement vers la réalisation de vos rêves

Jour 18 : Des stratégies pour connaître et fidéliser vos clients – Pour comprendre réellement ce qui se cache financièrement derrière votre business model, vous devez évaluer méthodiquement ses débouchés financiers : voici comment vous y prendre

Jour 19 : Le secret des entrepreneurs qui réussissent – Un secret à la portée de tous qui fait la différence entre ceux qui réussissent et ceux qui se plantent lamentablement. A découvrir et à mettre en place dés que possible

Jour 20 : Ne pas remettre au lendemain pour réussir sa vie – Toujours tout remettre au lendemain, attendre le bon moment pour se lancer, tous ces principes vous garderont éloigné de la réussite si vous le oubliez pas

Semaine 4 – Des conseils supplémentaires

Jour 22 : Devenir riche n’est jamais le fruit du hasard – Vous pensiez encore que certains avaient de la chance d’être riche alors que vous pauvre malheureux vous étiez fait avoir par le destin ? Changez d’attitude et acceptez que la richesse n’est pas le fruit du hasard.

Jour 23 : Les 10 meilleurs moyens de rater son marketing sur internet – Internet nous concerne tous. Si vous être entrepreneur, vous devez connaitre ces 10 règles pour ne pas vous planter en beauté

Chapitre 24 : Assimiler les règles basiques de l’organisation pour la réussite – Vu le nombre de taches que vous allez devoir gérer, mieux vaut-il être organisé. Voici quelques principes élémentaires à connaitre

Jour 25 : Arrêtez de vous ruiner en formation marketing – Vous avez vu la nouvelle formation de machin pour devenir millionnaire en 20 jours pour seulement 2000 euros ? Et bien oubliez la! Voici pourquoi vous commettriez une erreur à dépenser votre argent en formation marketing

Jour 26 : Votre entourage influence votre réussite – Vous n’imaginez pas à quel point votre entourage peut vous aider… ou vous nuire dans la réalisation de vos rêves. Je vous explique dans cet article pourquoi et comment éviter les désillusions

Jour 27 : Les 30 principes pour changer de vie – Dernier jour, une courte synthèse des 30 principes qui devraient régir votre nouvelle vie

ETAPE
3
Réalisez vos rêves !

 

C’était l’objectif de toute cette méthode : changer de vie pour réaliser ses rêves. Si vous avez suivi en détail les principes énoncés dans les sections précédentes et que vous êtes investit dans votre projet, cette étape ne devrait être qu’une formalité. C’est pourquoi l’objectif de ce paragraphe est avant tout de vous souhaiter bonne chance et de vous laisser vous lancer dans cette nouvelle vie qui vous attend à bras ouverts.

A ce stade, il peut néanmoins vous manquer quelque chose : de l’inspiration. En effet, vous allez vous rendre compte que la liste était le point de départ idéal, mais qu’elle n’est en réalité que l’ossature qui soutient votre vie de rêve. A compter d’aujourd’hui, votre vie doit être bien plus que votre liste. Il vous reste énormément de chemin à parcourir :

  • Vous allez réaliser tout ce qu’il y a autour d’un simple voyage tel que vous l’aviez formulé dans votre liste et découvrir.
  • Vous allez vouloir goûter de nouveau à l’entrepreneuriat tant cette aventure est excitante et prenante.
  • Vous allez vouloir ajouter des tas de choses à votre liste puisque les barrière qui vous retenait il y a quelques mois se sont atténuées.
  • Vous allez vouloir tirer le meilleur de chaque journée et chercher sans relâche de nouvelles expériences à découvrir.

Ne négligez pas l’apprentissage. Vous ne devez jamais arrêter d’apprendre si vous ne voulez pas que votre système s’enraye pour vous renvoyer à votre ancienne vie. Chacune des compétences que vous avez apprises au cours des derniers mois peut être développée. Votre système va peut-être vous demander d’en acquérir d’autres. Vous ne devez jamais passer une journée sans avoir appris quelque chose, jamais passer une journée sans avoir fait quelque chose qui vous rapproche de vos rêves.

BONUS
Développez l’état d’esprit de ceux qui réussissent

 

Ce que nous avons vu au cours des trois premiers modules de ma méthode n’a fondamentalement rien de terriblement compliqué. Pourtant, la plupart de ceux qui tentent de vivre leurs rêves échouent lamentablement au bout de quelques mois et retournent à leur vie ennuyeuse en trainant les pieds. Pire encore, ce constat s’applique tout autant à ceux pour qui les trois premiers modules n’ont aucun secret. Savez-vous pourquoi ?

Parce que la réussite passe avant tout par un état d’esprit particulier. Tout ceux qui vont au bout de leurs rêves vous le diront. Pour changer de vie, il faut impérativement :

  • Se débarasser des préjugés qui vont à l’encontre de votre réussite – Pensez-vous qu’il soit possible de réussir sa vie en travaillant seulement deux jours par semaine ? Considérez-vous que l’entrepreunariat met fin à toute possibilité de vie sociale, ou encore qu’il est intéréssant de placer de placer de l’argent sur un compte le plus d’argent possible de coté pour assurer vos arrières ? Pensez-vous encore que la réussite soit un évenement qui vous tombe dessus du jour au lendemain (si vous jouez au loto, la réponse à cette question est oui) ? Il existe des dizaines de choses que vous prenez pour acquises et qui doivent quitter votre esprit si vous voulez un jour avoir une chance de vivre la vie de vos rêves.
  • Prendre confiance en soi – Si vous ne croyez pas en vous ou en votre projet, vous pouvez être sur de vous faire balayer au premier coup de vent qui se présentera sur votre route. Or il n’existe aucune réussite qui ne se soit construite sans passer par quelques tempêtes. L’avantage, c’est qu’il est possible de prendre confiance en soi pour changer de vie. Cela s’apprend et se cultive. J’en suis l’illustration parfaite.
  • Savoir venir à bout de n’importe quel objectif – Chacun de vos rêves est une destination qu’il va falloir atteindre en choisissant la route la plus rapide. Si les mots “plan d’actions”, “to do list”, “80/20″, “étapes clés” ne vous parlent pas vraiment, vous n’êtes probablement pas doté des outils qui vous permettront de réaliser tous vos rêves. Ne vous en faîtes pas, vous êtes la pour apprendre !
  • Construire un réseau qui vous aidera à changer de vie – Nous négligeons souvent l’importance de l’entourage et du réseau dans les réussites. Pourtant, savoir s’appuyer sur des contacts est essentiel pour développer votre source de revenus additionnels et demande une véritable expertise qui va au dela de votre simple capacité à socialiser dans une soirée.
  • Etre persévérant et motivé – « Un bon nombre d’échecs sont liés au manque de persévérance de ceux qui approchaient du succès. » Cette citation de Thomas Edison résume parfaitement mon propos. La persévrance est bien souvent ce qui fait la différence entre une réussite et un echec. La ou certains baisseront les bras et laisseront tomber après 10 échecs, celui qui aura la force de rebondir une fois de plus est celui qui l’emportera. Parmi les cinq traits de personnalité de ceux qui réussissent, celui-ci est probablement le plus difficile à acquérir.

Vous ne maîtrisez probablement pas encore toutes ces composantes, mais ne vous en faites pas, ma méthode regroupe une multitude d’articles et d’outils pour vous aider à progresser sur chacun des cinq sujets évoqués.

Plus que jamais, cette partie va demander un investissement de temps conséquent. En effet, vous ne pouvez pas vous contenter de lire l’ensemble des ressources pour progresser. Chaque article doit faire l’objet d’une reflexion de votre part suivie d’une mise en pratique. Pensez à échanger avec les membres de la communauté sur facebook si vous êtes bloqué.

Chaque semaine, je met à jour les ressources présentées ici pour que vous puissiez profiter de l’ensemble de mes écrits et trouvailles sur les sujet. N’hesitez donc pas à revenir régulièrement.

temps estimé

Durée estimée : 6 à 12 mois (dont 3 mois pour acquérir les bases)

temps estimé

Objectifs :1) Se débarasser des préjugés qui se mettent en travers de votre réussite3) Prendre confiance en vous et en vos capacités3) Apprendre comment venir à bout de n’importe quel objectif4) Trouver la motivation et les ressources nécéssaires à votre vie de rêves

temps estimé

Entre 30 et 150 euros Principalement liés aux livres et formations avancées que je propose dans la section ressources

 

developpement personnel

Retour en haut de page

 

1- Lutter contre votre inconscient

Carpe Diem est une supercherie – Carpe Diem est le solgan favori de ceux qui rêvent leur vie et souhaitent tout plaquer du jour au lendemain. Pourtant, quelque chose cloche dans l’interpretation que l’on donne aujourd’hui à ce slogan populaire.

7 choses simples pour changer de vie dans les sept prochains jours – Vous voulez changer de vie mais vous ne savez pas par ou commencer ? C’est simple, lisez ces sept choses simples et essayez d’en appliquer deux ou trois dans les sept prochains jours et de vous y tenir par la suite.

10 biais qui vous empêcheront de réussir votre vie (et comment les éviter) – Réussir sa vie demande évidemment une maîtrise de soi prodigieuse (ou un coup de chance énorme). Dans cette insatiable quête de la réussite, nous pouvons tous compter sur un allier de taille : notre cerveau.

Le guide “60 minutes pour changer de vie” regroupe les bases des préjugés à oublier pour changer de vie. Vous pouvez l’obtenir gratuitement en vous inscrivant à notre newsletter

Recevoir gratuitement le livre

changer de vie

2- Prendre confiance en soi

La confiance en soi pour les nuls – Quelques bases pour comprendre d’ou n’ait la confiance en soi et comment la développer. Un article à coté duquel vous ne pouvez pas passer.

Sortir de sa zone de confort – L’un des meilleurs moyens de prendre confiance en soi, c’est de se mettre en danger. Je ne vous proposerai pas de jouer avec votre vie, mais simplement 30 moyens simples d’aller quotidiennement au devant de vos peurs et de vos habitudes pour prendre peu à peu confiance en vous.

7 raisons qui nous poussent à ne pas prendre la bonne décision – Tout au long du processus au cours duquel vous changez de vie, vous allez devoir vous convaincre que vos décisions sont les bonnes. En connaissant ces 7 raisons classiques, vous boostez votre chance d’éviter les mauvaises décisions

3- Venir à bout de n’importe quel objectif

Venir à bout de n’importe quel problème en moins de 60 minutes – Il n’existe pas de problèmes impossibles à résoudre. Voici une méthode simple qui vous permettra d’avancer devant n’importe quel problème, même lorsque vous vous sentiez complètement démuni.

S’engager dans l’action – Ce court article rappelle un principe essentiel pour venir à bout de n’importe quel objectif qui vous permettra de lutter contre vos incertitudes et vos peurs.

Le premier volume de la série “Maintenant ou Jamais” regroupe plusieurs pages de conseils sur la manière de rédiger un plan d’action et d’avancer sur ses objectifs. Un bon moyen pour avancer plus rapidement grâce à des exercices concrets

En savoir plus

 

4- Développer un réseau

Cette section est en cours de réalisation. Restez connecté à The Life List pour être averti des mises à jours !

5- Persévérer et se motiver

Comment se motiver pour réussir sa vie – Au cours de votre route, vous aurez forcément des hauts et des bas. Ne vous en faites pas, j’en suis passé par la et je vous livre les secrets qui m’ont aidé à persévérer dans les moments de doute et de remise en question.

Vivre passionné pour réaliser ses rêves – La passion a quelque chose de grisant. Elle est capable de catalyser des réussites tout comme elle peut vous envoyer droit dans le mur sans que vous ne vous en aperceviez. Quelques principes à retenir sur ce moteur puissant dans cet article.

6- Divers

10 personnalités vous enseignent le secret d’une vie de rêves – Parfois, il suffit d’ecouter une personne qui a réussit sa vie pour comprendre ce que l’on fait de travers. Je récapitule dans cet article 10 citations simples mais profondes pour vous aider à réfléchir sur votre état d’esprit.

Comment les 7 péchés capitaux peuvent aider à réussir sa vie – Si vous ne voulez pas écouter les personnalités, pourquoi ne pas essayer quelques principes fondamentaux de la religion. Vous allez découvrir que les 7 péchés capitaux sont de vrais barrières à votre réussite et comprendre comment lutter contre chacun d’entre eux.

L’incroyable secret de ceux qui gâchent leur vie – La recette secrète de ceux qui ont toujours réussi à gacher leur vie du début à la fin. 10 leçons à (ne pas) suivre à la lettre.

A Propos de The Life List™

Que feriez-vous si vous il ne vous restait qu’une semaine à vivre ? Souhaiteriez-vous partir à l’autre bout du monde ? Sauter en parachute ? N'attendez pas d'être trop vieux pour réaliser vos rêves : The Life List vous aide à véritablement changer de vie aujourd'hui.