The Life List dans les médias

"The Life List dispense des conseils, recommande des lectures, des programmes d'aide au changement. Les adeptes d'un petit changement de vie y agrègent leurs rêves..."

"Julien est un expert qui a fait ses preuves en matière de changement de vie"

"Le concept de Life List est arrivé en France. C'est un outil à la portée de tous pour faire l'inventaire de ses souhaits et se donner les moyens de les réaliser..."

"The Life List’ : Le super blog De Julien qui a décidé de réaliser tous ses rêves sans attendre"

Financer ses rêves avec des revenus immobiliers

Par Julien Perret 20 décembre 2015 0
Financer ses rêves avec des revenus immobiliers

Je suis un grand partisan de l’idée d’investir du temps et de l’argent pour monter une entreprise qui vous aidera à financer vos rêves, et pour certains d’entre vous sortir définitivement du salariat. Néanmoins, beaucoup d’entre vous n’ont peut-être pas suffisamment de temps à consacrer au lancement d’une entreprise, ou bien n’ont simplement pas la volonté de porter autant de responsabilités seul.
Etant très réticent aux investissements boursiers et jugeant que l’investissement direct dans le capital est un risque que vous ne devez pas courir à titre individuel (à moins d’y avoir été réellement préparé), il ne me reste qu’une solution viable pour vous : l’immobilier.

Est-il réellement possible de financer mes rêves grâce à des revenus immobiliers ?

La réponse est évidemment oui. Dans le cas contraire, pourquoi  aurais-je choisi d’écrire un article sur le sujet. Même si il est difficile d’espérer récupérer 10 fois sa mise comme pourrait le faire un entrepreneur,  l’immobilier c’est l’assurance de revenus alternatifs importants chaque mois. On parle en général d’une rentabilité située entre 3% et 7% sur un investissement locatif classique, soit 3000 à 7000 euros par an si vous avez investi dans un bien d’une valeur de 100 000 euros. De quoi se faire un tour du monde presque tous les ans !

Bien entendu, vous n’avez surement pas 100 000 euros à investir sous la main. Mais tout l’intérêt de l’immobilier, c’est que vous pouvez démarrer avec un capital plus faible que la valeur du bien que vous souhaitez acquérir. Tout comme si vous choisissiez d’acheter un appartement, votre investissement immobilier comportera une part d’apport personnel et une part financée par la banque.

Il n’est pas nécessaire d’être riche pour investir, la seule condition est évidemment d’avoir des revenus réguliers et de ne pas s’endetter outre mesure. En revanche, il est absolument nécessaire de faire un choix entre investir dans une résidence principale et investir dans un bien censé générer des revenus immobiliers pour financer vos rêves.

Comment me lancer ?

La première chose à faire, c’est de ne pas attendre pour vous lancer. Il n’y a jamais de “bon” moment car l’immobilier évolue de manière peu prédictible. En revanche, la situation économique actuelle permet de bénéficier du dispositif Censi Bouvard ou d’autres dispositifs d’aide qui vous permettront de mieux rentabiliser votre investissement.  Bien sûr, un appartement acheté juste après l’éclatement d’une bulle immobilière vous rapporterait bien plus à la revente au bout de quelques années, mais personne ne sait prédire l’éclatement de ces bulles. Pire encore, personne ne sait dire si l’on se trouve en haut ou en bas d’un cycle à l’avance. Quelle que soit la période, vous trouverez toujours de bonnes affaires. Tout est question de persévérance.

Une fois que vous êtes lancé, prenez votre temps. Guettez les biens sur internet : je vous suggère de faire le tour des plateformes immobilières. Visitez beaucoup d’appartements et de maisons. Si vous voulez trouver la perle rare qui vous rapportera suffisamment de revenus immobiliers pour financer vos rêves, vous ne devez pas sauter sur la première offre venue. La précipitation ne vous mènera nulle part.

N’oubliez pas de lire des livres complets sur le sujet. La rentabilité immobilière se fait souvent sur des questions de fiscalité. Vous devez être un expert en la matière pour avoir des chances d’en tirer suffisamment d’argent. Vous pouvez aussi lire les nombreux blogs portant sur le sujet, mais attention aux arnaques et aux personnes qui se contentent de répéter ce qu’on leur a dit et qui n’ont aucune compétence en la matière, surtout sur les sujets de fiscalité.

Quels sont les risques des revenus immobiliers ?

Dernière question, et pas des moindres : qu’est-ce que je risque à vouloir financer mes rêves avec des revenus immobiliers ? L’immobilier connait de nombreuses fluctuations qui font peur aux potentiels investisseurs. Néanmoins, il semblerait que sur le long terme (plus de dix ans), l’immobilier n’ait jamais perdu de sa valeur. Même ceux qui ont investi au plus haut, juste avant la crise de 91, ont récupéré leur mise douze ans plus tard. Ne vous posez donc pas trop de questions de ce côté-là.

En réalité, le risque principal c’est votre rentabilité. Soit vous n’arrivez pas à trouver de locataires et votre appartement vous rapporte zéro pendant quelques mois, soit vous avez mal choisi et votre rentabilité est faible. Dans les deux cas, une bonne préparation reste le moyen le plus sûr d’éviter les mauvaises surprises. N’oubliez par ailleurs pas qu’un même appartement mis à neuf peut prendre beaucoup de valeur. Beaucoup d’investisseurs immobilier font leur marge sur des travaux qu’ils ont réalisé juste après l’achat.

Le sujet est vaste, et vous allez vouloir vous y plonger si c’est la méthode que vous choisissez. Quoi qu’il en soit, je continue à penser que les revenus immobiliers ne procureront jamais le même plaisir que ceux que vous créerez en montant votre propre entreprise !

Crédits photos : FaceMePlL

Donnez votre avis »

A Propos de The Life List™

Que feriez-vous si vous il ne vous restait qu’une semaine à vivre ? Souhaiteriez-vous partir à l’autre bout du monde ? Sauter en parachute ? N'attendez pas d'être trop vieux pour réaliser vos rêves : The Life List vous aide à véritablement changer de vie aujourd'hui.