The Life List dans les médias

"The Life List dispense des conseils, recommande des lectures, des programmes d'aide au changement. Les adeptes d'un petit changement de vie y agrègent leurs rêves..."

"Julien est un expert qui a fait ses preuves en matière de changement de vie"

"Le concept de Life List est arrivé en France. C'est un outil à la portée de tous pour faire l'inventaire de ses souhaits et se donner les moyens de les réaliser..."

"The Life List’ : Le super blog De Julien qui a décidé de réaliser tous ses rêves sans attendre"

Le guide du voyage en solo

Par Julien Perret 3 janvier 2015 6
Le guide du voyage en solo

Il nous est tous arrivé un jour ou l’autre, de tomber dans cette situation terriblement frustrante. D’un coté une envie terrible de partir à la découverte de contrées lointaines, d’explorer le monde et de découvrir de nouvelles cultures. De l’autre personne pour nous y accompagner, aucun ami disponible, un célibat un peu prolongé, ou encore personne avec qui l’on ne puisse s’entendre suffisamment pour partager ce voyage la. Ce jour la, face à ce dilemme, une réponse traverse souvent furtivement notre esprit : et si je partais à l’aventure en solo!

Seulement, voyager seul, c’est effrayant, déroutant, ça soulève un tas d’incertitudes et de doutes. Au final, l’idée s’évanouit bien souvent, et l’on y revient quelques années plus tard en se disant, j’aurais peut être du. Peut-être… L’objectif de cet article n’est pas de vous assurer que vous devez voyager seuls, mais de vous aider à réaliser si vous êtes faits pour ce type d’aventures et de vous donner les clés pour vous lancer en toute confiance si vous hésitez encore.

Quels sont les avantages et inconvénients du voyage en solo

Avantages

  • Vous partez en voyage même lorsque personne n’est motivé pour vous suivre
  • Vous êtes le seul maître à bord, plus de compromis à faire au jour le jour entre la visite du muséum d’histoire naturelles et la ballade à dos de chameau dans le désert, vous ne faites que ce que vous plait
  • Vous vous intégrez plus facilement à la population locale et rencontrez plus de monde lors de votre aventure. En effet, la solitude vous force à vous ouvrir aux autres et rend le contact plus simple
  • Votre voyage en solo est l’occasion rêvée de vous retrouver avec vous-même, de faire le vide dans votre esprit et de vous sortir de votre quotidien
  • Vous êtes plus flexible pour faire face aux événements inattendus qui font le charme d’un voyage : rencontres, changements de programme, etc.

Inconvénients

  • Vous êtes seul, et personne n’est la pour vous couvrir en cas de pépin : maladie inattendue, incident, etc. De même, personne ne sera jamais la pour surveiller vos bagages ou vos affaires
  • Les couts de logement et dans certains cas, de transport, ne sont plus partagés, augmentant artificiellement le budget de votre voyage
  • La solitude et l’ennui peuvent vous peser si vous n’êtes pas préparés

A qui convient le voyage en solo ?

Voyager seul peut convenir à des personnalités variées et inattendues. Que vous ayez 18 ans et un courage impressionnant ou 60 ans et l’envie de commencer à découvrir le monde, vous pouvez vous imaginer partir en solo. Néanmoins, l’expérience tend à démontrer que  certains traits de caractères  favorisent la réussite d’une telle entreprise.

  • Une attitude positive, qui vous aidera à surmonter d’éventuels imprévus et moments de solitude ;
  • Une âme d’aventurier, cela va de soi ;
  • Une ouverture d’esprit, qui facilitera les contacts, échanges et rencontres qui font aussi le charme d’un voyage en solitaire ;
  • Du courage et de la volonté, indispensables pour accepter d’affronter l’inconnu et qui vous aideront à prendre des décisions sur le fil et les quelques risques nécessaires à l’aboutissement de votre projet.

Si vous vous reconnaissez, n’hésitez plus, vous êtes en train de manquer quelque chose ! Ces traits de caractères sont une assurance de réussite pour n’importe quelle aventure en solo.

Comment trouver la motivation et le courage de voyager en solo

C’est l’étape la plus compliquée, s’engager à partir seul. L’imaginer, nous y arrivons tous. Mais rapidement, cette imagination nous dépasse : qu’est ce que je vais faire la bas sans personne ? Et si je n’arrive pas à rencontrer du monde ? Si je m’ennuie ? Et puis est-ce que je vais vouloir faire des activités seul ? Après tout, moi j’aime partager les expériences, sinon ça n’a aucun sens. Tant d’inconnues dans l’équation, suffisamment pour que notre esprit préfère abandonner l’idée plutôt que de se confronter à tant de risques.

Je n’irais donc pas par quatre chemins. Une seule méthode pour éviter de tomber dans d’éternelles tergiversation : agir. Et l’avantage, c’est qu’il est finalement assez simple de prendre un engagement lorsque l’on parle de voyage : réservez un billet d’avion ou de train (non remboursable) ! C’est ainsi que j’ai pu me motiver à partir seul pour la première fois de ma vie. Quelles que soient les questions que vous vous poserez par la suite, il n’y a plus d’échappatoires possible. D’ailleurs, vous verrez rapidement la tension de l’inconnu laisser place à une réelle excitation!

Votre esprit n’acceptera jamais une folie murement réfléchie, mais vous le tromperez facilement en procédant sur un coup de tête. Il n’aura pas le temps de monter tous ces scénarios habituels et de prendre le contrôle de votre volonté. En agissant spontanément, il n’a d’autre choix que de vous suivre.

Pour résumer, si vous voulez le faire, allez dés maintenant sur airfrance.fr, expedia ou voyagesncf.fr, vous lirez la fin de cet article plus tard, une fois l’engagement pris !

Une que vous êtes parti

Pour vous sentir à l’aise seul

  • Commencez par créer des routines similaires à celles que vous avez chez vous. Mangez votre petit déjeuner au calme, faite votre jogging matinal, allez faire quelques courses
  • Faites de chaque endroit que vous visitez un foyer temporaire. Décorez de quelques objets familiers,déballez votre trousse de toilette, mettez votre musique
  • Allez au restaurant et amenez un livre, un guide de voyage avec vous, ou votre journal et de quoi écrire. Ne restez pas seuls dans votre chambre sous prétexte que vous êtes seul
  • Devenez un client régulier d’un bar, d’un café ou de tout autre endroit fréquenté. Cela vous donnera un point d’attache et des contacts faciles avec les personnes qui y travaillent

Pour faciliter les rencontres

  • Choisissez d’autres voyageurs parlant votre langue, ils partageront votre vécu du moment et seront ouverts à la discussion
  • Rencontrez des gens sur les forums de voyage consacrés à votre destination. Ils sont bourrés d’information et vous y trouverez souvent d’autres gens partant au même moment que vous
  • Logez dans des auberges de jeunesse, qui fourmillent de voyageurs itinérants qui feront souvent le premier pas vers vous.
  • Partez simplement en voyage organisé, vous vous mêlerez forcement au groupe
  • Offrez un café aux personnes seules dans les lieux touristiques que vous fréquentez. Cela vous permettra d’engager la conversation sur des sujets basiques comme les choses à voir aux alentours. Vous pouvez aussi demander aux locaux de vous apprendre quelques mots dans leur langue. L’important, c’est de vous rendre compte que vous ne risquez rien, vous ne les reverrez pas

Pour voyager en sécurité

  • Renseignez vous avant votre départ sur les risques potentiellement liés à votre destination. Il existe de toute évidence certains pays et régions du monde ou vous ne risquez gros si vous n’êtes pas un aventurier chevronné. Le site du ministère des affaires étrangères est pour cela un très bon indicateur.
  • Devenez familiers avec une des personnes de votre hôtel, arrangez vous pour qu’ils sachent toujours ou vous êtes censé vous trouver au cas ou quelque chose arrive.
  • Faites confiance à votre instinct, évitez les endroits qui vous mettent mal à l’aise ou sur lesquels vous avez un mauvais pressentiment.
  • Montrez-vous confiants et évitez d’avoir trop l’air d’un touriste qui ne sait pas réellement ce qu’il fait la. Les escrocs savent repérer leurs cibles, apprenez à déjouer leur instinct.
  • Utilisez tant que se peut les coffres sécurisés des hôtels pour conserver l’essentiel. Faites particulièrement attention à vos papiers.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer. N’hésitez surtout pas à partager vos experiences de voyage seul en commentaires et à partager cet article si il vous a plus!

6 commentaires »

  1. Julien Arcin 28 avril 2012 à 11 h 23 min - Reply

    Cet article est vraiment génial ! Je veux vraiment voyager, et je me demandais justement “mais….je pars seul ?”. Et je tombe sur ton article !

    Je crois que je vais investir sur ton bouquin, on m’a dit (nico) qu’il était vraiment sympa. J’aime beaucoup ce que tu fais, c’est vraiment cool :)

  2. Julien 28 avril 2012 à 11 h 30 min - Reply

    Merci Julien ! J’avais écrit cet article il y a quelque temps sans le publier sur The Life List, alors que je commençais moi même à voyager seul. Mon premier voyage solo a été une révélation :)

    Pour le bouquin, j’espère qu’il te plaira ! Merci en tout les cas!

  3. Julien 28 avril 2012 à 17 h 16 min - Reply

    J’aime bien cet article qui pousse franchir le pas du voyage en solo.

    Mais désolé Julien ma référence dans le voyage en solitaire ça reste Antoine de Maximy qui m’impressionne à savoir gérer des situations parfois potentiellement très dangereuses ;)

  4. meliza 15 juillet 2013 à 23 h 43 min - Reply

    wooow!! Je me croyais toute seule et presque bizarre auprès des gens qui m’entourent d’avoir des projets de voyages en solitaire. Par contre , je suis une jeune femme et je trouve toujours l’aventure plus risqué. Merci de me permettre de rêver encore plus et de me sentir normal.

  5. ihsan 15 octobre 2013 à 1 h 44 min - Reply

    Haha! Comme je te comprends Meliza! Plus rien ne m’en empêche, appart les gens dérangés qu’une femme a plus de chance de rencontrer sur son chemin.
    Mais comme quoi qui tente rien n’a rien et seul l’avenir nous dira se qu’il nous attend si l’on entreprend un nouveau parcours, un voyage sans fin.

  6. voyage bali 6 juillet 2015 à 5 h 13 min - Reply

    voyage en solo est une bonne chose, nous pouvons déplacer facilement d’un endroit à un autre, sans inquiéter notre ami

Donnez votre avis »

A Propos de The Life List™

Que feriez-vous si vous il ne vous restait qu’une semaine à vivre ? Souhaiteriez-vous partir à l’autre bout du monde ? Sauter en parachute ? N'attendez pas d'être trop vieux pour réaliser vos rêves : The Life List vous aide à véritablement changer de vie aujourd'hui.