The Life List dans les médias

"The Life List dispense des conseils, recommande des lectures, des programmes d'aide au changement. Les adeptes d'un petit changement de vie y agrègent leurs rêves..."

"Julien est un expert qui a fait ses preuves en matière de changement de vie"

"Le concept de Life List est arrivé en France. C'est un outil à la portée de tous pour faire l'inventaire de ses souhaits et se donner les moyens de les réaliser..."

"The Life List’ : Le super blog De Julien qui a décidé de réaliser tous ses rêves sans attendre"

Mon 1er safari en Afrique du Sud

Par Johanna 20 janvier 2013 6
Mon 1er safari en Afrique du Sud

Idée de départ : Faire un safari en Afrique du Sud

Pour continuer mes articles sur le thème de l’Afrique du Sud, je vais vous parler du safari que j’ai eu l’occasion de faire dans un endroit assez dépaysant. Ayant été à Cape Town, en centre-ville, pendant toute la durée de mon séjour, voir la véritable nature sud Africaine dans son état sauvage et pas complètement modifié par l’homme m’a vraiment éblouie.

Déroulement de mon safari en Afrique du Sud

On arrive en mini bus dans un grand lodge entouré d’un espace naturel impressionnant. Une vue sans fin, sans limite. On va dire que cela ressemblait à des paysages bretons mais en 1000 fois plus grand. Nous sommes un groupe d’une vingtaine. Nous avons été séparé en deux groupes pour grimper dans des Land Rover de 9 places chacunes. On prépare nos appareils photos ou caméra, et on démarre avec une ranger qui nous fait des commentaires tout au long du safari, dans un chemin très caillouteux. Avec les gros amortisseurs de la Land Rover on serait presque cru dans un roller coaster!

SafariLandRover

1ère déception on arrive devant un grand grillage. Je pensais qu’on allait vraiment être immergé dans la nature avec les animaux. Et ces grillages ont un peu dénaturés mon petit rêve. J’avais un peu l’impression d’être dans un grand zoo géant.

Le premier animal qu’on a vu était une sorte d’antilope, qui était seule, enfermée dans cette grande prison.

SAM_1298

Ensuite, passage dans un autre grillage pour voir deux éléphants. L’un en train de dormir et l’autre debout à côté. On ne les as pas approchés de très près. Mais étant donné qu’on allait pouvoir monter, toucher et donner à manger aux éléphants le lendemain ça ne m’a pas énormément gênée.

SAM_1308

On continue la petite aventure avec les girafes. C’est le moment que j’ai le plus apprécié dans ce safari. Elles étaient beaucoup, des petits, des grands, et vraiment tout près de nous. Elle ne nous regardaient pas mais elle s’approchaient de très près. C’est grand, c’est beau, c’est impressionnant comme animal. Elles ont l’air tellement paisible avec leur démarche lente, et leur façon de regarder le paysage.

SAM_1325

Tout de suite après les girafes, on croise un groupe d’antilopes qui avance d’un côté et une bande de petits oiseaux noirs, à pied, qui les regardent passer.

Le paysage est vraiment beau et on remarque qu’il y a énormément d’aloès vera parsemés dans ce grand décor.

La partie des lions et lionnes m’a beaucoup déçu aussi. Ils n’étaient que deux, un lion et une lionne. La lionne dormait paisiblement. Moi je voulais la voir en action, debout, à nous narguer, mais malheureusement ce n’était pas le cas. Et le lion était caché derrière des buissons donc on ne l’a pas vu du tout! Grosse déception. Je m’attendais à voir Simba, Nala, le roi lion en vrai! Mais c’est comme ça, on ne décide pas pour les animaux. Eux aussi étaient enfermés par un grand grillage. La ranger nous disait que c’était par sécurité.

La deuxième partie de ce safari, je l’ai trouvé beaucoup plus libre et intéressante. Car on ne rentrait ou sortait pas par des grillages. Mais on roulait d’un paysage à l’autre en croisant les animaux. On avait vraiment l’impression d’être dans leur nature et chez eux.

Cela a commencé avec la rencontre avec des rhinocéros. Très beaux eux aussi.Bon en fait, cet animal est très laid, mais le décor, tout dans son ensemble, faisait que je l’ai trouvé à ce moment là magnifique.

SAM_1344

Puis juste après on a rencontré des zèbres. Ils étaient vraiment nombreux. Il y en avait un qui était assez comique, il sautait partout, et se roulait dans la terre rouge comme un fou et se relevait pour mieux sauter comme une chèvre. C’était un peu le cinglé de la bande. Ils étaient en train de manger juste à côté des antilopes.

Nous sommes ensuite arrivés près d’une maman cheetah et ses petits qui sautaient sur elle en s’amusant. Elle était paisible, et ne prêtait pas attention à nous. C’était un doux moment. On est resté assez longtemps à la contempler et à rêver auprès d’elle.

SAM_1374SAM_1361 copie

Petite halte près des antilopes. En Afrique du Sud, ce sont les célèbres Springbok. L’équipe de rugby a repris ce même nom, beaucoup de bars, ou night-club ont pour nom “Springbok” également. C’est un peu la mascotte sud africaine! Comme Mickey l’est pour Disneyland. C’est avec fierté que les habitants parlent de leur petite mascotte.

SAM_1381

Les dernières bêtes que j’ai vu dans ce safari sont des buffles. Je n’ai pas grand chose à dire sur eux, ils étaient assez éloignés de nous.

Conclusion de mon 1er safari en Afrique du Sud :

Je suis assez déçu par mon 1er safari en Afrique du Sud. Je ne m’attendais pas à si peu d’animaux et à les voir enfermés par une grille. Je pensais les voir évoluer dans un environnement certes protégé mais pas séparés les uns des autres. Evidemment, c’est par sécurité, et pour éviter de montrer aux personnes sensibles des lions affamés sauter sur des petites antilopes, mais en même temps c’est le cercle de la vie!  Je suis tombé sur une organisation qui a surtout une cible  familiale, et qui gère une petite réserve, avec un prix assez abordable.

Si c’était à refaire :  Oui. Mais je ferais un safari plus grand, avec une plus grande variété d’animaux. Pour une prochaine fois, si j’en ai l’occasion, je pense mettre le prix et aller dans une réserve naturelle plus grande, peut être au Kenya. Quand j’entend parler de safari, les noms qui reviennent souvent sont Mombassa, massaï mara, Botswana, Tanzanie… Je rêve de voir tous les animaux présent dans le dessin animés de Disney “The Lion King”. Des sangliers comme Pumba, des suricates comme Timon, des hyènes, des variétés de singes… et vivre une immersion encore plus grande que celle-ci qui était tout de même bien jolie et dépaysante.

Lieu du projet : Sur la Garden Route “Game Lodge” Possibilité de dormir sur place dans un lodge, restaurant. Possibilité de faire du volontariat. Prix : 385 Rand (35 euros) pour un safari dans la journée.

Mon blog de récits de voyage : www.johaaroundtheworld.overblog.com

6 commentaires »

  1. Jordane 20 janvier 2013 à 12 h 28 min - Reply

    Super belles photos, et beau récit!

  2. Anne-Laure 20 janvier 2013 à 22 h 34 min - Reply

    Dommage que tu n’es pas pu en profiter autant que tu le souhaitais mais tes photos sont très jolies et donnent envie de voir ces animaux en vrai. Tu en as fait des choses en Afrique du Sud!

  3. Safari en Afrique 18 juin 2013 à 12 h 24 min - Reply

    Un safari est une expérience hors du commun, j’espère que tu as pu profiter de ces instants magique auprès d’une faune encore a l’état sauvage même si dans une cloture comme tu dis. pour ton prochain safari, je te conseille le kenya, tu ne sera pas déçue !!! A bientôt

  4. a South African Safari 21 juin 2013 à 9 h 44 min - Reply

    Bonjour Johanna,
    En lisant votre page ( magnifiques photos par ailleurs ) j’espère juste que vous n’avez pas été trop déçue et si c’est la cas je peux vous donner un contre exemple qui je l’espère vous fera accorder aux safari sud africains une seconde chance. Je suis allée en Afrique du Sud il n’y a pas si longtemps en tant qu’éco-volontaire dans la province du Limpopo et en tant que volontaire dans une association nous avons eu la chance de pouvoir faire un safari ( c’était mon premier ) au Parc Kruger. Je n’y ai vu aucune barrière ou filet et nous avons vu une multitude d’animaux tels que des lions ( tellement que le ranger lui même était étonné ), un léopard, des buffles, un rhino, des hippopotames, des zèbres,des éléphants, des girafes, des singes, des vautours et j’en passe… Tout ça pour dire que le ranger nous a expliqué la chance que nous avons eu ce jour là mais il y a des jours où les animaux ne sont pas forcément visibles on ne sait pas pourquoi. Vous avez dû tomber sur l’une de ces journées ( ce qui explique que les personnes allant dans les hôtels lodges restent souvent au moins deux à trois nuits afin de pouvoir avoir le temps de passer plusieurs fois dans la même réserve ). J’espère que vous aurez l’occasion de renouveler cette expérience qui pour ma part a été fantastique (et ne sera que la première d’une longue lignée puisque j’y retourne d’ici peu ).

    Bien à vous :-)

  5. Annie 23 septembre 2013 à 7 h 34 min - Reply

    J’imagine votre joie en faisant ce safari qui est digne d’une aventure à l’Indiana Jones. Rien qu’à voire les photos de ses animaux sauvages qui errent en toute liberté dans la savane me donne envie de faire l’expérience. Je pense que les grillages sont utiles pour la protection des animaux contre les malfaiteurs (on ne sait jamais).

  6. Blog Voyages 10 octobre 2013 à 13 h 25 min - Reply

    Super billet, ton récit donne envie de voyager et de découvrir de nouvelles choses. Un safari m’attire depuis longtemps, je cherche le meilleur pays pour faire ce genre d’activités.

Donnez votre avis »

A Propos de The Life List™

Que feriez-vous si vous il ne vous restait qu’une semaine à vivre ? Souhaiteriez-vous partir à l’autre bout du monde ? Sauter en parachute ? N'attendez pas d'être trop vieux pour réaliser vos rêves : The Life List vous aide à véritablement changer de vie aujourd'hui.