The Life List dans les médias

"The Life List dispense des conseils, recommande des lectures, des programmes d'aide au changement. Les adeptes d'un petit changement de vie y agrègent leurs rêves..."

"Julien est un expert qui a fait ses preuves en matière de changement de vie"

"Le concept de Life List est arrivé en France. C'est un outil à la portée de tous pour faire l'inventaire de ses souhaits et se donner les moyens de les réaliser..."

"The Life List’ : Le super blog De Julien qui a décidé de réaliser tous ses rêves sans attendre"

7 conseils de productivité

Par Julien Perret 23 avril 2013 6
7 conseils de productivité

Certains passent leur vie à théoriser sur l’organisation et ce qu’elle peut vous apporter ainsi que sur les méthodes pour devenir plus productif. Certains passeront des heures à vous expliquer comment trier des fiches et d’autres comment gagner 3% de temps sur la rédaction d’un email grâce à un logiciel extraordinaire sur lequel ils touchent une petite commission. Certains d’entre eux sont eux-mêmes terriblement mal organisés. Ils passent des heures sur des détails, mettent des journées à répondre aux emails et n’arrivent pas à gérer deux projets à la fois. Ce que j’essaie de vous dire, c’est que la théorie n’apporte rien si vous ne vous l’appropriez pas en expérimentant au quotidien.

J’estime que la productivité est un sujet clé pour votre réussite. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de passer plus de temps à théoriser sur ce qui vous rendrait plus efficace au quotidien. Si vous maîtrisez les quelques bases que nous venons de voir ensemble, deviendrez probablement plus productif que 90% des personnes qui vous entourent. Votre objectif, c’est avant tout de vous organiser pour faire avancer votre projet, pas de vous noyer dans de la théorie sans intérêt.

Nous allons donc nous concentrer aujourd’hui sur quelques conseils de productivité qui pourront vous faire gagner quelques heures supplémentaires durant vos journées de travail. Plutôt que de vous ressasser mes 7 conseils favoris, j’ai choisi d’ouvrir un peu mes horizons en mêlant mon expérience à celle de plusieurs ingénieurs et entrepreneurs. J’ai interrogé plusieurs personnes pour connaître leur meilleur conseil de productivité, et j’ai gardé les 7 qui me semblent les plus intéressant pour vous. Voici la liste :

  1. La méthode Georges Washington : plus célèbre aux Etats-Unis que chez nous, cette méthode est probablement utilisée sous d’autres nominations par quelques entrepreneurs français. Elle vous aidera à ne pas perdre une demi heure à vous demander ce que vous allez faire pendant le reste de la journée. Je la tient d’un ancien collègue américain, consultant depuis quasiment 20 ans. « J’ai appris cette méthode lors de mes dernières années d’étude et je la trouve toujours aussi efficace. A partir d’une heure donnée, je me focalise sur l’heure suivante uniquement et j’avance sans réfléchir à ce qui viendra ensuite. Au bout de l’heure, je recommence le processus. »
  2. Faire des pauses pour stimuler la productivité : rester assis toute la journée sans bouger est probablement le meilleur moyen de voir sa productivité s’amenuiser au fil des heures. Faîtes de courtes pauses entre chacune de vos tâches pour augmenter votre capacité à vous concentrer. Il suffit parfois d’une petite marche de 5 minutes à l’extérieur pour regagner toute votre efficacité. Attention à ne pas tomber dans la dérive qui consisterait à prendre un café toutes les demi heures.
  3. Utilisez une application pour rester éloigné d’internet : Je n’utilise pas celle-ci personnellement mais elle m’a été inspirée par un ancien camarade de promotion. « Si vous êtes un peu geek, vous passez votre journée à consulter vos comptes Facebook, tweeter, et à trainer sur des sites d’information au bureau. Cela me faisait perdre énormément de temps et j’avais du mal à m’en empêcher.  J’ai donc pris le parti d’être radical et d’enlever toute tentation en utilisant un plugin firefox nommé Freedom. Je n’imaginais pas gagner autant de temps. »
  4. Commencez par un brouillon : Il n’est pas rare de rester des heures devant les premières lignes d’un email à envoyer à un client important lorsque l’on est consultant. Vous n’imaginez pas la perte de temps que j’enregistrais dans mes équipes lorsque les thématiques qu’ils devaient aborder devenaient sensibles et politiques. Plutôt que de vous meurtrir devant une feuille blanche, écrivez quelque chose d’imparfait, vous aurez tout le temps de l’améliorer ensuite ! Cette méthode marche avec l’écriture, mais aussi avec vos plans marketing, vos idées ou vos développements sur le web.
  5. Conditionnez-vous : je n’applique pas non plus cette technique qui ne me serait pas d’un grand intérêt, mais je sais qu’elle aide de nombreux entrepreneurs débutants. Elle m’a été transmise par un jeune diplômé d’une grande école de commerce qui monte une société tout seul chez lui. « Travailler chez soi, c’est s’ouvrir à toutes les distractions possibles. Si vous voulez être efficace, l’endroit ou vous bossez doit être assimilé à un lieu de travail. Choisissez une pièce séparée ou inscrivez-vous sur les listes des incubateurs de start-ups qui vous donneront un espace de travail à loyer réduit. »
  6. La technique du minuteur : pour utiliser cette technique, vous devriez posséder chaque jour une liste des choses que vous devez faire dans la journée et être capable d’estimer le volume de travail nécessaire pour y parvenir. La technique du minuteur se base sur l’usage d’un minuteur qui permet de respecter des périodes précises de 25 minutes de travail. A la fin de chaque période de travail, on prend un pause de 5 minutes et on recommence pour 25 minutes supplémentaires. Cette méthode toute simple favorise l’agilité intellectuelle. Elle est utilisée par de nombreux développeurs de logiciels.
  7. N’ayez pas peur de dire non : Combien de fois avez-vous pris des engagements qui n’avaient pas besoin d’être tenus, ou accepté de réaliser une tâche qui n’était d’aucune aide pour vous ? Assistez-vous souvent à des réunions sans intérêt et qui vous font perdre du temps ? Si vous voulez changer de vie, vous avez besoin de temps, vous allez donc devoir apprendre à dire non pour ne plus en perdre à faire des choses qui ne vous servent à rien. N’ayez pas peur de faire passer les choses les plus importantes de votre agenda devant les autres en refusant aimablement tout ce qui ne fait pas partie de votre ligne directrice. Parfois, un simple « merci d’avoir pensé à moi, mais je n’ai pas le temps » vaut mieux qu’un « oui » à contrecoeur. Bien sur, ce conseil est à appliquer avec justesse en fonction du poste que vous occupez actuellement.

J’ai des dizaines d’autres conseils de productivité qui pourraient compléter cette liste, mais l’objet n’est pas de vous noyer sous une masse de conseils dont vous ne sauriez que faire. N’hésitez pas à partager vos propres conseils en commentaire de cet article !

6 commentaires »

  1. Jordane de MonBonPote.com 23 avril 2013 à 21 h 21 min - Reply

    Ca la concetration et la productivité au boulot c’est la partie la plus difficile à contrôler… t’as mis une caméra dans mon bureau, car c’est exactement ce que je vis depuis mon retour au Japon, baisse catastrophique de productivité, mais le problème est autre! Je plussoie ces conseils ;)

    A plus

    Jordane

  2. Mathieu 3 mai 2013 à 0 h 37 min - Reply

    Bonjour Julien,

    Merci pour tout ces conseils. Personnellement pour être productif j’aime bien établir tout mon programme pour le jour suivant. Je me fixe des minis objectifs à accomplir chaque jour et comme ça je sais où je vais !

    En général je fais les tâches importantes le matin comme ça à 12h j’ai déjà l’impression d’avoir réussi ma journée et l’après-midi je réalise les tâches les moins importantes, les tâches récurrentes en quelque sorte.

    De cette manière j’ai nettement amélioré ma productivité et j’arrive mieux à gérer mon temps (à savoir que je fais ce système uniquement le week-end car la semaine j’ai cours… et oui je suis encore étudiant ;) ) !

    A bientôt,

    Mathieu

  3. Sophie 14 mai 2013 à 22 h 17 min - Reply

    Salut,
    vous avez raison, vous venez de citer tout ce que nous devons faire pour devenir efficace, je pense que le problème le plus fréquent est celui de l’internet -_- vous avez d’autres idées pour ce problème là?
    merci pour l’article, et j’attends ta réponse.

  4. Guillaume de KramaKrama.com 20 mai 2013 à 6 h 35 min - Reply

    J’utilise personnellement la technique de Pomodoro (qui revient en gros à la méthode du minuteur) mais il est parfois difficile de s’y tenir, il faut être très strict avec son planning et avec soi-même, ce n’est pas toujours évident. A tout hasard avez-vous le nom d’un plugin équivalent à Freedom mais pour Chrome ?

  5. laura thibault 24 janvier 2014 à 10 h 00 min - Reply

    Très bon article remplis de bons conseils, un blog très utile.

Donnez votre avis »

A Propos de The Life List™

Que feriez-vous si vous il ne vous restait qu’une semaine à vivre ? Souhaiteriez-vous partir à l’autre bout du monde ? Sauter en parachute ? N'attendez pas d'être trop vieux pour réaliser vos rêves : The Life List vous aide à véritablement changer de vie aujourd'hui.