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Deux moyens simples pour améliorer votre rentabilité

Par Julien Perret 11 septembre 2013 0
Deux moyens simples pour améliorer votre rentabilité

On parle très souvent de chiffre d’affaires dans les start-ups internet, mais j’ai tendance à favoriser la mesure de la rentabilité, seule véritable mesure de ce que vous gagnez réellement et de la manière dont votre entreprise tourne. C’est d’ailleurs un critère déterminant pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat sous forme de franchise, déterminant mais pourtant si souvent négligé. Si certains préfèrent ne pas en parler, c’est souvent que ce paramètre n’est pas tellement valorisant. Beaucoup préféreront vous annoncer qu’ils réalisent un beau million d’euros de chiffre d’affaires mensuel, oubliant subtilement de mentionner leur 1,5% de résultat.

Quoi qu’il en soit, la rentabilité est un critère qui bouge avec le temps. Chaque lancement de produit, nouveau concurrent ou changement de contexte politique et légal peut être la source d’une modification de votre résultat. Vous avez, sans toujours le savoir, de nombreux moyens pour améliorer votre rentabilité. A titre d’exemple, voici deux méthodes qui vous permettront de réfléchir à l’amélioration de votre rentabilité sans que cela ne vous demande une quantité de travail démesurée.

Apprenez à contrôler vos plus gros postes de coûts.

Lors de mes années de consulting, je travaillais pour un client du monde de l’automobile qui cherchait à réduire les coûts de ses agences de location. Compte tenu de la complexité du métier, l’analyse de la structure de coûts dans les détails pouvait paraitre extrêmement complexe, mais une analyse simple nous permis de mettre en exergue quelques postes de coûts représentant plus de 60% de l’ensemble. L’un d’entre eux était le remplacement des pneus des véhicules, extrêmement couteux car sous-traité à des garagistes vendant ces mêmes pneus à des prix très élevés. Réussir à réduire le prix d’un pneu de 10% (envisageable en passant par des sites spécialisés comme sur le site internet www.tirendo.fr) lorsque vous en faites changer plus de 50 000 par an, cela revient à réaliser une économie de près d’un demi million d’euros.

La ou je veux en venir, c’est qu’il suffit parfois de passer du temps sur quelques postes de coûts pour obtenir des économies importantes et augmenter votre marge. Ne vous dispersez donc pas sur des coûts qui importent peu pour votre entreprise, et concentrez-vous sur le fameux 80 20 de Pareto. C’est un moyen simple et efficace pour améliorer votre rentabilité.

Apprenez à connaitre vos concurrents

Vos concurrents n’ont probablement pas le même résultat net que vous. Il existe des industries très spécifiques (comme la pose de fenêtres) ou les marges d’acteurs faisant le même métier varie de 3% à près de 30%. Si vous réussissez à comprendre qui sont les concurrents qui performent mieux que vous et de quelle manière ils y arrivent, il ne vous rester ‘plus’ qu’à les imiter pour améliorer vos résultats. L’analyse de la concurrence est parfois appelée benchmark, pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur cette discipline.

Certains de mes anciens clients réussissaient ainsi à gagner jusqu’à 5 points de marge en réalisant que leur concurrent principale se fournissait ailleurs, suivait d’autres processus ou vendait à des clients moins habiles en négociation. L’aspect client n’est évidemment pas à négliger, puisqu’il arrive que certains clients difficiles deviennent déficitaires. L’un de mes clients dans la location automobile qui travaillait ainsi avec plusieurs grand comptes clients découvrit un jour qu’un de ses clients avait une marge moyenne de l’ordre de 2% alors que les autres s’approchaient des 12%. Ce compte client était en effet celui qui causait le plus d’accidents aux véhicules loués et demandait le plus souvent des réparations inutiles. En s débarrassant de lui, la société vu sa marge globale remonter de quelques points.

Ces deux méthodes véritablement simples pourraient vous permettre d’améliorer votre entreprise dés aujourd’hui, ne les négligez donc pas. Vous pouvez dés maintenant partager vos conseils d’amélioration de la marge avec nous en utilisant les commentaires de cet article !

 

 

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