The Life List dans les médias

"The Life List dispense des conseils, recommande des lectures, des programmes d'aide au changement. Les adeptes d'un petit changement de vie y agrègent leurs rêves..."

"Julien est un expert qui a fait ses preuves en matière de changement de vie"

"Le concept de Life List est arrivé en France. C'est un outil à la portée de tous pour faire l'inventaire de ses souhaits et se donner les moyens de les réaliser..."

"The Life List’ : Le super blog De Julien qui a décidé de réaliser tous ses rêves sans attendre"

Devenir riche avec un blog : pourquoi c’est une illusion

Par Julien Perret 3 janvier 2013 34
Devenir riche avec un blog : pourquoi c’est une illusion

Cela fait maintenant plus d’un an que ça dure. Plusieurs fois par mois, lors de mes revus du web francophone, je découvre un nouveau blog de webmarketing dont créé par un expert du secteur qui offre des formations pour devenir riche avec un blog. Je m’empresse alors de fermer la page pour éviter d’être assailli de pop-up me demandant mon email contre un superbe guide qui m’aidera à créer un blog en 10 étapes (d’une valeur de 27 euros, mais auquel j’ai le droit gratuitement car j’ai beaucoup de chance).

Je pense avoir loupé quelque chose. WordPress a t’il complexifié son système au cours des 12 derniers mois ? Ont-ils sauvagement fermé leur forum et leur guide d’installation au point qu’il devienne nécessaire de faire une centaine de sites internet sur le sujet ? Il m’a fallu un peu de temps pour comprendre. Il aura surtout fallu que j’accepte d’aller au delà des pop-up démoniaques. La raison pour laquelle tous ces blogs existent, c’est parce qu’ils rendent leurs auteurs immensément riches.

Le blog, c’est un nouvel eldorado, un nouveau moyen de devenir riche en 12 minutes et en suivant à la lettre un tutoriel de quelques pages.

Devenir riche avec un blog, c’est simple ?

J’ai mené ma petite enquête. Je me suis faufilé entre les articles blasant de quelques blogs de webmarketing pour découvrir un secret stupéfiant. Pendant que je me casse la tête à essayer de monter un projet professionnel sur le net en travaillant d’arrache pied, plusieurs centaines de personnes sont déjà très riches grâce à leur site internet. Les montants sont rarement annoncés, mais comment ne pas croire quelqu’un qui vous dit vivre d’un blog copié collé sur celui de son voisin et existant depuis 2 mois.

La marche à suivre est simple. Vous ouvrez un blog qui traite de votre passion (à défaut, choisissez « gagner de l’argent » comme passion, vous ne le regretterez pas). Vous écrivez trois articles afin de pouvoir vous proclamer expert du secteur, et vous vendez les formations de vos copains en affiliation afin de toucher des commissions. Si vous êtes un dur, vous pouvez même copier la formation de vos copains et la vendre vous même. Après tout, pourquoi partager les bénéfices.

Devenir riche avec un blog, c’est simple, cela prend quelques mois à tout casser, et il y a un tel besoin en formations pour devenir riche en période de crise que vous ne manquerez jamais de clients. Maintenant, revenons sur terre.

On ne devient pas riche en se proclamant expert en richesse

La réalité est beaucoup moins amusante. En stratégie (qu’elle concerne les entreprises ou la guerre) il existe un principe simple qui dit que l’on ne peut gagner une bataille qu’en ayant en main un véritable avantage concurrentiel. Or j’aimerais savoir quel est l’avantage concurrentiel d’un bloguezdevenezriche.com ou d’un vivredesonblog.com. Je n’ai rien contre ces deux blog choisi absolument au hasard sur google, mais ils constituent l’exemple même d’une mode qui veut que tout le monde se mette à faire des blogs sur cette thématique parce qu’ils ont acheté quelques mois plus tôt une formations à plusieurs centaines d’euros portant sur le sujet.

Au delà de ce principe, ce sont les fondamentaux du financement d’un blog qui pourraient être remis en question. Que l’on parle de publicité traditionnelle ou de vente de produit par affiliation, peu de gens peuvent décemment espérer tirer leur épingle du jeu. Les chiffres sont parlant : les plus grands ‘experts’ du webmarketing vendent des centaines de formations chaque année à des prix mirobolants et n’arrivent pas à afficher plus d’une dizaine d’exemples de personnes gagnant 1000 euros par mois avec leur blog.

Vous pensez qu’on ne vous montre pas tout ? Mettons nous en situation un instant. Vous vendez une formation à 2000 euros pour devenir riche et vous avez 100 exemples de clients devenus riches grâce à elle. Combien allez vous en montrer sur votre page de vente ? Trois ? Or ce sont toujours les mêmes noms qui reviennent lorsque l’on donne des exemples de personnes devenues riches sur internet. Et 80% d’entre elles peinent à atteindre les 1000 euros par mois. On est bien loin du système de la semaine de 4heures de Tim Ferris que 80% des blogueurs disent vivre.

Capture d’écran 2012-12-27 à 12.43.18

D’ailleurs, que penser des exemples de richesse via des blogs. Les plus gros scores relatés font état d’un chiffre d’affaire de 500 000 euros pour une formation sur une année (oui, je sais, c’est en 3 jours grâce au super lancement orchestré, mais au final, rien d’autre n’est vendu pendant l’année). Or sur 500 000 euros, il es probable que la moitié soit reversée aux affiliés, que 100 000 aillent aux salariés et freelance qui encadrent la formation et que la moitié de ce qui reste aille aux impôts et aux cotisations sociales. Il nous reste 75 000 euros dans la poche, une somme respectable, mais loin de ce que peuvent atteindre des entrepreneurs traditionnels.

En somme, vous êtes beaucoup trop à vous partager le gâteau, et ce gâteau n’est finalement pas si énorme que vous ne le pensiez.

Assumez vos ambitions et devenez professionnels !

Vous ne deviendrez pas riche avec votre blog. Cela ne veut pas dire que vous êtes voué à devenir salarié dans une boite qui ne vous plait pas et à râler jusqu’à la fin de votre existence. Simplement qu’il va falloir vous motiver à devenir créatif pour trouver de véritables business models répondant aux 5 commandements que j’avais énoncé dans la méthode 30 jours pour financer vos rêves.

Tant que vous aspirerez à devenir riche sur internet sans vous bouger le petit doigt quitte à payer 2000 euros pour écouter un type vous apprendre à installer wordpress en vidéo, vous aurez autant de chances de réussir qu’en jouant au loto. Je ne dis pas que le blog est une mauvaise idée, je dis simplement que ce n’est pas LA solution à tous vos problèmes. Je dis que le monde ne s’arrête pas à votre blog. Vous devez sortir des cadres établis dans lesquels tout le monde cherche à se ranger, vous devez cultiver la différence et l’innovation.

Si vous avez l’ambition de devenir riche, donnez vous la peine d’y arriver. Soyez professionnels, ne laissez rien au hasard. Apprenez à donner un design professionnels à ce que vos créez, apprenez qu’il existe bien d’autres méthodes de vente que les super lancements, apprenez à jongler entre les milliers d’outils qu’offre le marketing pour afficher votre différence, apprenez que le webmarketing n’est pas la seule chose qui existe au monde.

J’ai longuement songé à vous détailler la manière dont je construisais mon système de revenus afin de vous aider à appréhender la méthode 30 jours pour financer vos rêves, mais j’ai peur de tuer votre créativité. Si vous aimeriez que je le fasse, n’hésitez pas à le mentionner dans les commentaires ci-dessous. J’ai même songé accompagner un petit nombre d’entre vous, mais pour le faire proprement, je manque encore de temps. Chaque système doit être indépendant, différent des autres. On ne peut pas devenir entrepreneur en recopiant à la lettre ce que vous dit une formation.

Nous avons échappé à la fin du monde, il est grand temps de prendre nos vies en main et de ne plus perdre d’argent à espérer faire fortune facilement (en voulant devenir riche avec un blog par exemple)

34 commentaires »

  1. Jordane de MonBonPote.com 3 janvier 2013 à 15 h 06 min - Reply

    Salut Julien! Je plussoie, je valide, et je like! Ton article sonne à merveille sans aucunes fausses notes.

    Il y a depuis quelques semaines sur la blogosphère, des personnes comme toi qui ose crever l’abcès, et ça me fait plaisir que tu sois dans cette optique plutôt que dans celles de ces autres blogueurs qui extirpe tout ce qu’ils peuvent pour se faire quelques euros…

    Leur discours est pour moi le même qu’utilisent certains acteurs du monde du marketing relationnel ou de réseau (peu importe), sur 100 blogueurs combien en vivent de leur bébé ? Pas beaucoup, et tant bien qu’ils y arrivent la question importante c’est : Jusqu’à combien de temps en vivront-ils ?

    Je te rejoins sur le fait d’entreprendre un projet concret, et j’espère que le tien t’amènera loin…

    Jordane

    • Julien Perret 4 janvier 2013 à 11 h 01 min - Reply

      J’ai entendu un célèbre bloggueur hier dire “aujourd’hui, n’importe qui devant créer une entreprise sur internet utilisera un blog, c’est le modèle le plus adéquat”. C’est ce genre d’affirmations qui me font sourire, car le blog est simplement le moyen le plus simple, mais surement pas le plus adéquat à n’importe quel business. Il offre de nombreuses contraintes et limite très largement votre marge de manoeuvre. De plus, il n’a aucune barrière à l’entrée en dehors de votre notoriété personnelle. Bref, je ne sais pas où me menera le miens, mais je sais qu’il a plus de chances de réussir que si j’avais voulu le réaliser sous wordpress.

      • Ling-en 16 janvier 2013 à 2 h 37 min - Reply

        Salut,

        ce qu’il dit est tout simplement faux. Par contre il est vrai que le blogging en tant que inbound marketing est INDISPENSABLE selon moi.
        A moins d’avoir des millions à claquer en publicité, le blogging est le moyen le plus économique d’attirer du trafic qualifié.

        :)

        Ling-en

        • Julien Perret 16 janvier 2013 à 12 h 10 min - Reply

          Bonjour Ling En, quand tu dis “IL”, c’est de moi que tu parles ? Si c’est le cas, tu peux aussi me tutoyer tu sais… Quoi qu’il en soit, j’aimerais savoir ce qui est “tout simplement faux”.

          • Ling-en 16 janvier 2013 à 15 h 20 min -

            Non non je parle de la personne que tu (!) cites :)

  2. Anne-Laure 3 janvier 2013 à 15 h 16 min - Reply

    Je pense que beaucoup de gens sont curieux de savoir comment est construit ton système. Afin d’éviter de tuer notre créativité, tu peux nous l’expliquer sur plusieurs articles en nous donnant à réfléchir à la fin de chaque article (ce qui pourrait stimuler notre créativité).

    • Julien Perret 4 janvier 2013 à 10 h 57 min - Reply

      Hello Anne Laure. J’ai explicité mon système dans le post de la semaine dernière . Je continuerais à régulièrement parler du projet en toute transparence. J’ai envi de vous prouver que cela vous est accessible malgré le travail que ça représente, et qu’il existe de vrais solutions qui marchent pour vivre en créant son entreprise sans la centrer autour du blog (qui est un modèle envisageable, mais limitant)

  3. Manon James 4 janvier 2013 à 19 h 25 min - Reply

    J’ai vu une vidéo d’un mec qui expliquait les 3 façons de gagner de l’argent grâce à un blog. Il a dit aussi que 1 personne sur 4 avec un blog gagner de l’argent. Je ne sais pas si c’est vrai ou non mais je ne pense pas qu’ils gagnent beaucoup, rare sont ceux qui réussissent à gagner le smic avec un blog

    • Ling-en 16 janvier 2013 à 2 h 38 min - Reply

      Hello !

      Je suis dans le milieu et je peux te dire que c’est complètement faux ! 1 sur 4 c’est impossible. Je dirais qu’il n’y a même pas 5% des blogueurs qui cherchent à monétiser leur blog…

      Et ceux qui gagnent de l’argent, pour le moment ne gagnent pas beaucoup (…en France)

      :)

      Ling-en

  4. Chris | bodyneverlies.net 5 janvier 2013 à 16 h 30 min - Reply

    Merci pour cette remise de pieds sur terre^^
    Beaucoup (trop) tombe dans le panneau du rêve de gagner leur vie facilement et rapidement grâce à internet. Je pense qu’il y a moyen, mais comme pour tout, il faut travailler, travailler, et travailler encore. Rien ne se fait automatiquement comme les pseudos webmasters le disent.

    Encore merci pour l’article

    Ps: je veux bien que tu montres ta façons de faire :D

    Chris

    • Julien Perret 6 janvier 2013 à 15 h 10 min - Reply

      Hello Chris, merci pour ton retour ! J’ai commencé à raconter ma façon de faire en dévoilant le système qui pourrait financer mes rêves dans un post il y a quelques semaines ! Je continuerais à en parler dans les mois à venir :)

    • Ling-en 16 janvier 2013 à 2 h 39 min - Reply

      Hello !

      Tout à fait d’accord avec toi. On ne s’en sort pas sans travail.
      Après c’est vrai qu’il existe des opportunités liées au fait que nous sommes la toute première génération à nous lancer dans le blogging.

      Mais sans beaucoup de travail, c’est impossible.

      :)

      Ling-en

  5. paul 6 janvier 2013 à 21 h 23 min - Reply

    Le pire c’est que ces blogueurs vont probablement réitérer :/ Ils forment un cercle fermé et se lancent des roses les uns aux autres…

  6. Maryan Guide-De-Survie 7 janvier 2013 à 0 h 48 min - Reply

    Merci pour cette mise au point, Julien.

    Je dois avouer que j’ai beaucoup espéré de ce système de lancement de produit numérique à une époque. Mais j’en suis revenu. Aujourd’hui, je travaille sur un blog “de niche” en attendant de trouver le temps de développer mon “produit idéal”.

    Allez hop, un petit tour vers ta page business modèle, pour voir comment tu avais songé à rentabiliser ton site. ;)

    • Ling-en 16 janvier 2013 à 2 h 40 min - Reply

      Salut Maryan,

      si je peux me permettre, bon courage !! C’est possible de gagner de l’argent légitimement avec un blog alors persévère, mais avec réflexion :)

      Ling-en

  7. Philippe 7 janvier 2013 à 6 h 06 min - Reply

    Salut Julien,

    Je suis un immense fan de ce site et de celui que tu as créé. J’aime ta détermination et ta différence.

    Je reste un peu plus classique avec mon blog démarré il y a 2 mois mais je souhaite développé des outils, des e-books gratuits, et des formations pour partager mes expériences et mes conseils.

    J’admire ton professionnalisme et j’espère également arriver à ce stade. J’ai énormément d’idées mais trouver la bonne idée et le bon système n’est pas de ce monde, c’est la raison pour laquelle je démarre ma “carrière sur internet” via un blog car on apprend tellement.

    Je te rejoins qu’un blog qui rapporte énormément est difficile mais il permet de se lancer et de trouver par la suite un système plus rentable. Il faut se lancer et acquérir de l’expérience pour espérer devenir riche sur internet.

    Merci pour cet article et au plaisir de te lire.

  8. 4h18 8 janvier 2013 à 0 h 12 min - Reply

    Bonsoir Julien,

    C’est un ami qui m’a refilé l’adresse de cet article. Si tu fais un tour un de ces jours sur 4h18, tu comprendras pourquoi il m’a donné le lien de cet article en particulier.

    Tout ceci pour dire que c’est bon de lire des écrits censés.

    Juste un point, en quoi WordPress te limite-t-il ? Car au fond, c’est du php, avec la possibilité d’étendre les fonctions native du CMS. De plus, limiter WP au blog, ce n’est plus vrai aujourd’hui. Il existe des sites qui ne sont pas des blogs et qui utilisent pourtant WP.

    #My2cents (:

    Je m’en vais feuilleter ta méthode, je suis curieux de nature.

    • Julien Perret 8 janvier 2013 à 10 h 39 min - Reply

      @4h18, merci pour ton retour ! Je me suis probablement mal exprimé quand je dis que wordpress est limitant, le réseau social que j’ai crée avec ce blog est la preuve que l’on peut faire des choses. Ce que je voulais dire, c’est qu’une grande partie des bloggueurs utilisent wordpress par facilité et considèrent qu’ils n’auront jamais à entrer dans le code. C’est très bien dans una majorité des cas, mais lorsque l’on souhaite réellement tout miser sur un site internet, je trouve ce principe limitant !

      • 4h18 8 janvier 2013 à 10 h 43 min - Reply

        Re,

        Ah oui, vu de la sorte, je suis bien plus en phase avec toi ((:
        Il est évident qu’à un moment, il faut mettre les mains dedans si je puis m’exprimer ainsi. C’est la seule solution pour avoir un site qui se démarque de celui du voisin.

        WordPress est pratique, puissant, toussa, toussa, mais ce n’est pas lui que fera le succès du site. Un outil reste un outil, c’est ce que nous en faisons qui fait la différence…

        Un exemple ? Prenez un pinceau, et on verra qui sera le prochain Maitre de l’Art… ((:

    • Ling-en 16 janvier 2013 à 3 h 11 min - Reply

      Salut Stéphane,

      sachant que toi aussi tu as un blog sur le blogging, tu voudrais bien me dire en quoi tu es d’accord avec son article précisément ? Merci :)

      Ling-en

  9. Cindy 8 janvier 2013 à 9 h 29 min - Reply

    Effectivement, je trouve aussi que c’est un sorte de vente pyramidale : on te demande d’acheter une formation pour apprendre à créer ton blog et pour le monétiser, tu pourras vendre des formations pour créer des blogs et le monétiser …

    Au final, il n’y en a qu’une poignée qui vraiment s’enrichissent. Et comme Paul, ils s’envoient des fleurs les uns les autres, si bien qu’on les croiraient de vrais experts reconnus.

    Très important aussi la page des “revenus” où on détaille combien d’argents ils réussissent à se faire avec leurs blogs !

    • Ling-en 16 janvier 2013 à 2 h 43 min - Reply

      Hello Cindy,

      je peux me permettre de te demander ce qui est dérangeant avec les pages de “revenus” ?

      Juste par curiosité parce que c’est ce que je fais. C’est énervant c’est ça ?

      ++

      Ling-en

  10. Fab 9 janvier 2013 à 16 h 37 min - Reply

    Bonjour Julien,

    Tout d’abord un petit clin d’œil a Stéphane qui m’a permis de connaitre ton site.

    J’ai failli croire, pour ma part, et j’en ai bien honte, a ses vendeurs de rêve et sans l’article de Stéphane je pense que je n’aurai toujours pas de réponses a mes questions !

    Mais n’étant plus trop jeune, ce genre de discours je l’ai déjà entendu donc je me suis méfié ! Malheureusement aucun son discordant avec leur méthode, leurs écrits et bien sur leur chiffre n’est venu prouver le contraire.

    Aujourd’hui c’est chose faite, beaucoup commencent a alerter des méfaits de ces gens et c’est donc un grand merci pour ton article qui lui aussi vient souligner un discours qui n’est pas en adéquation avec la réalité du Web.

    Pour ma part, ayant commencé un blog sur un sujet qui me passionne depuis qq mois, web designer de métier aussi, j’aimerai bien avoir quelques méthodes et trucs que tu utilises, je suis curieux :)

    Au plaisir de te relire =)

    • Ling-en 16 janvier 2013 à 2 h 46 min - Reply

      Salut Fab,

      je me permets de m’insérer dans la discussion.

      Le blogging professionnel est un fait. Ca existe. De nombreux blogueurs gagnent leur vie sans parler de blogging professionnel.

      Je t’encourage dans ton parcours aussi. Mais comme tout métier, il est important de se former. Avec un formateur, ou en auto-didacte.

      Ce n’est pas parce que certaines personnes proposent des prix exorbitants, que leur contenu est mauvais et qu’il n’existe pas de stratégies, de techniques et de principes pour progresser dans son blogging.

      Si la blogosphère française te dégoûte à ce niveau là, je te recommande des sites anglais comme smartpassiveincome.com, problogger.net, thinktraffic.net etc.

      ++

      :)

      Ling-en

  11. Khalid 10 janvier 2013 à 1 h 42 min - Reply

    Bonjour Julien,

    Effectivement, devenir riche avec un blog (surtout un seul) est une illusion.
    C’est consternant de voir des formations à 2000 euros l’année nous vendant du rêve.
    A 2 blogueurs célèbres dans ces formations justement, j’ai simplement posé la question suivante “Quel est le pourcentage de réussite depuis que votre formation existe ?” Combien de blogueurs arrivent à dégager des revenus de leur blog et de façon continue ?”.
    Aucune réponse.
    Bizarre ?.
    Il y a pourtant beaucoup d’inscrits.
    Si je vendais une formation fiable, je parlerai des pourcentages de réussite, je vendrais aussi celle-ci pour un prix raisonnable si j’étais un nouveau riche du web… pour partager mon succès avec d’autres.

    Merci pour ton blog et les articles qui font entre autres réfléchir sur notre vie dans la “rat race”.

    Longue vie et prospérité à ton réseau social.

    Khalid H.

    • Ling-en 16 janvier 2013 à 2 h 51 min - Reply

      Salut Kahlid,

      ravi de te retrouver ici :)

      Si c’est possible de gagner sa vie avec UN seul blog: http://michaelhyatt.com/ par exemple.

      Mais c’est pas facile. Faut vraiment être super fort dans ce qu’on fait et bien le marketer. Donc l’étudiant lambda de 20 ans ne fera donc pas fortune en un an c’est sûr :p

      Le problème de ce genre de formation n’est pas le taux de réussite selon moi. Si demain Warren Buffet venait me donnait des cours pendant une semaine et que je ne suis toujours pas millionaire dans l’année, ce n’est pas de sa faute. C’est ma responsabilité.

      S’il y a abus, ce serait dans “la vente de rêve.” De faire croire qu’on peut gagner de l’argent avec un blog (vrai !), mais que c’est facile (faux) et rapide (faux) c’est pas cool et à la limite du mensonge.

      Quant au prix, c’est notre modèle économique. Les premiers arrivés sont rares et leur prix de marché est donc élevé. Je ne pense pas que le contenu soit mauvais. Mais un peu cher. En tout cas pour 2013 c’est sûr !

      Bon courage de ton côté aussi !

      Ling-en

      • Khalid 16 janvier 2013 à 13 h 23 min - Reply

        Salut Ling-en,

        ravi aussi de voir ici.
        Je voulais saluer ton travail au passage et ta grande générosité dans la transmission de tes connaissances en blogging. Le blog pour moi sert à ramener de l’audience tout d’abord. Devenir riche avec un blog ne sera pas immédiat et facile comme on veut parfois nous le faire croire. C’est pour ça que je parlais d’illusion. Mais je reste passionné par ce média qui permet d’apprendre plein de choses et d’échanger avec des gens intéressants. Mais certains blogueurs sont devenus riches après plusieurs années et n’ont pas qu’un seul blog mais plusieurs parfois + des revenus par affiliation et autres. Le principal, c’est de bloguer et ne pas le faire pour l’argent. Intéresser les lecteurs, leur donner, toujours donner (un des conseils de Pat Flynn) et le reste viendra.
        Par contre, les formations hypra chers, je n’arrive pas à comprendre (et je sais qu’elles sont bien faites, mais trop chers quand on sait que les acheteurs sont parfois des chômeurs).
        Je vois des formations du même acabit à des prix plus abordables (ex : celle de Corbett Barr). Mais 2000 euros/an ?!. Ici, le blogueur-formateur devient riche grâce à son blog, c’est clair.

        Khalid

  12. Arnaud 11 janvier 2013 à 2 h 57 min - Reply

    Bien dit !

  13. Quentin 19 janvier 2013 à 18 h 41 min - Reply

    Bonjour,
    Je trouve que c’est un bon article !

    Personnellement je compte faire un blog mais pas pour en faire un gagne-pain. C’est plus dans une optique de partage.

    Cependant, si je fais de l’affiliation, pensez vous qu’il est possible de vendre deux articles en moyenne par mois ? Je sais que tout ça est très relatif mais admettons que je sois un blogueur lambda.

    Merci de votre avis.
    Bonne journée.

  14. Tanned 21 janvier 2013 à 22 h 11 min - Reply

    Si devenir riche était si facile, tout le monde le serait! Il faut apprendre de ces erreurs.

    Chaque chose ne marche pas forcément pour tout le monde, il faut juste trouver sa voie!

    être riche, ce n’est pas forcément matériel.

  15. Smart woman 30 janvier 2013 à 22 h 44 min - Reply

    Certains site et blogueurs manque d étique.
    C’est la crise,alors profitons! Naïfs et iniaurants sont les meilleurs prois pour ce genre de pratique.

    Des articles tel celui de Julien, nous ouvre les yeux sur des aspects important avant de ce lancer dans des formations alluccinogenes.
    Merci

    • Elvy 4 février 2013 à 17 h 22 min - Reply

      Bonjour Smart Women,

      Je suis allée faire un tour sur ton blog, et je me demandais si par hasard, toi aussi tu avais suivi une formation pour apprendre à “se faire de l’argent avec un blog” ? Si la question est trop perso, pas de souci, tu n’es pas obligée de nous répondre ici.

      A bientôt

      Ps : Super article Julien, comme toujours !

  16. kevin @deviens un pirate 1 février 2013 à 12 h 33 min - Reply

    Salut Julien,

    Je pense qu’il faudrait s’entendre sur le terme “riche”. A partir de combien par mois peut-on se considérer comme étant riche? 2000€, 3000€…
    C’est vrai que ce terme est très souvent employé mais il reste cependant abstrait et subjectif.

    Je pense sincèrement que gagner de l’argent avec un blog est possible. Il y a des secteurs plus porteurs que d’autres. Pour ma part, c’est le voyage et avec 2 blogs, je cumule plus d’un smic par mois.

    Alors certes, c’est beaucoup de travail et il faut retiré les différentes charges. (23% pour l’AE). Je penses qu’atteindre 500€ par mois avec un blog de voyage est possible (lien et article sponsorisé)

    Cependant, pour passer la vitesse supérieure, il faut avoir un esprit créatif et trouver de nouvelles voix de monétisation.

    C’est ce que j’avais tenté avec mon blog sur le Vietnam qui c’est révélé être un bide. Ce qui n’empêche pas de réitérer en tenant compte des erreurs commises.

    Bref, je pense que le plus important est de savoir ce que l’on veut avant de se lancer, et pas seulement pour se dire “je vais gagner de l’argent en ne faisant rien”.

    Kevin

Donnez votre avis »

A Propos de The Life List™

Que feriez-vous si vous il ne vous restait qu’une semaine à vivre ? Souhaiteriez-vous partir à l’autre bout du monde ? Sauter en parachute ? N'attendez pas d'être trop vieux pour réaliser vos rêves : The Life List vous aide à véritablement changer de vie aujourd'hui.