The Life List dans les médias

"The Life List dispense des conseils, recommande des lectures, des programmes d'aide au changement. Les adeptes d'un petit changement de vie y agrègent leurs rêves..."

"Julien est un expert qui a fait ses preuves en matière de changement de vie"

"Le concept de Life List est arrivé en France. C'est un outil à la portée de tous pour faire l'inventaire de ses souhaits et se donner les moyens de les réaliser..."

"The Life List’ : Le super blog De Julien qui a décidé de réaliser tous ses rêves sans attendre"

Avez-vous les qualités d’un entrepreneur ?

Par Julien Perret 7 février 2013 4
Avez-vous les qualités d’un entrepreneur ?

Pour faire suite à mon article sur la manière de faire des choix pour réussir, j’aimerais revenir sur une question essentielle que beaucoup d’entre vous se posent : peut-on tous devenir des entrepreneurs ?

Pour répondre à cette question, commençons par revenir sur le terme en lui même et sur sa signification. L’entrepreneur est le porteur d’un projet d’entreprise, entreprise à laquelle il s’identifie personnellement. L’entrepreneur est donc investi matériellement et moralement de par sa volonté à réussir son projet sur le long terme.  Certains le considèrent comme un véritable aventurier puisqu’il est fondamentalement motivé par l’innovation. Il pousse les autres à fonctionner d’une manière différente, à sortir de dans quoi leur raison, leurs craintes ou leurs habitudes les enferment.

L’entrepreneur est bien plus qu’un chef d’entreprise. Il convient donc de distinguer le fait d’être à son compte ou de générer quelques revenus supplémentaires via un blog ou une autre structure du véritable entrepreneuriat. Ainsi, vous noterez qu’il n’est pas nécessaire d’être entrepreneur pour vivre ses rêves car c’est bien la le cœur du débat. Certains réussissent très bien leur vie en restant salariés et en développant une petite source de revenus alternatifs. Certains se plantent même complètement en devenant entrepreneurs et vivent une vie encore plus détestable que celle qu’ils avaient auparavant.

La question n’est donc pas de savoir si vous devez être entrepreneur pour réussir  votre vie, mais de savoir si vous êtes fait pour cela. La route de la réussite, vous la trouverez de toutes les façons d’un coté ou de l’autre en surmontant d’autres barrières et pensées limitantes qui vous hantent.

Mais alors comment savoir si j’ai l’âme d’un entrepreneur ? Comment savoir si j’ai intérêt à me lancer ou si il vaut mieux privilégier une situation moins risquée ? Ce qui fait un entrepreneur se trouve dans l’environnement de chacun de nous, dans la manière dont nous avons été élevés, dont nous avons été éduqués, dans les gens que nous avons fréquenté autant que dans nos traits de personnalité.

Les qualités d’un entrepreneur

Il existe clairement des qualités communes aux entrepreneurs. Des qualités dont il vaut mieux être doté pour se lancer dans une telle aventure sans prendre le risque de gâcher quelques années de sa vie. Parce que c’est bien de cela qu’il est question : un entrepreneur qui n’est pas fait pour cela a peu de chances d’être heureux.

La première qualité d’un entrepreneur, c’est la volonté de réussir. Les entrepreneurs sont des gens qui font arriver les choses, qui n’attendent pas que tout leur tombe dans les mains. Ils ont une volonté de faire mieux que leurs concurrents et d’imposer leur idée, leur vision des choses. Si vous n’êtes pas un battant, si vous n’êtes pas prêts à redoubler d’effort et d’imagination pour réaliser chacune des tâches qui vous incombent, si vous n’avez pas toujours envie d’être le premier, peut-être que l’entrepreneuriat n’est pas fait pour vous.

Les entrepreneurs qui réussissent sont des machines. Ils sont capables de travailler très dur pour atteindre leur objectif et possèdent des qualités d’organisation et de productivité très marquées. Lorsque j’étais à l’école, on me répétait sans cesse qu’il fallait être prêt à travailler très dur pour se mettre à son compte, je n’y croyais absolument pas. J’ai finalement commencé à y croire lorsque je me suis retrouvé dans cette situation il y a 9 mois. L’entrepreneur est quelqu’un qui se bouge de son fauteuil pour faire avancer son projet. Que vous le vouliez ou non, c’est ainsi.

L’entrepreneur est un non-conformiste. Il cherche à se démarquer, à créer, à imaginer. Il pourra même aller jusqu’à se sentir mal lorsqu’il doit copier une solution existante et  ne pas partir de zéro. Si vous êtes du genre à chercher la solution toute faite qui vous permettra de financer vos rêves et de ne plus être salarié, alors vous ne cherchez pas dans la bonne direction.

Enfin, l’entrepreneur se doit d’être doté d’un sens analytique hors normes. Il est à l’aide avec les chiffres. Il est capable de comprendre les impacts d’un changement sur son business model, de voir venir d’éventuels coûts supplémentaires, de mettre en place une tarification intelligente. Il est aussi capable de créer des plans d’action efficaces et de les modifier au fil des jours en fonction des évènements qui lui tombent dessus. Beaucoup pensent avoir un sens du business parce qu’ils ont lu quelques articles de web marketing à droite ou à gauche, mais c’est loin d’être suffisant.

Y’a t’il d’autres contraintes à prendre en compte ?

Ces quatre qualités d’un entrepreneur sont fondamentales. J’y ajouterais volontiers la gestion du stress qui vous permettra de vivre relativement bien vos deux ou trois premières années, mais certains ont réussit à créer des entreprises gigantesques sans pour autant gérer leur stress. Cette qualité jouera plus sur votre moral que sur votre capacité à réussir.

Au delà de ces traits de, j’ai entendu beaucoup d’entre vous se mettre des barrières qui pourtant n’ont pas réellement lieu d’être. Ainsi, certains se pensent trop jeunes ou trop vieux, certains pensez qu’ils n’ont pas le bon niveau d’éducation ou qu’ils ne peuvent plus puisqu’ils ont des enfants. Il existe effectivement des timing préférentiels, et devenir entrepreneur alors que vous êtes seule et enceinte avec déjà deux enfants à charge n’est peut être pas un bon timing. Mais cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas fait pour cela, et cela ne veut pas dire que vous vous planterez. Si le timing est mauvais, il faudra simplement un peu plus de motivation et d’envie de réussir.

Dans le fond, la question de l’entrepreneuriat tient donc plus dans votre volonté de porter un projet à bras le corps et de faire les sacrifices.

Si vous vous dites que vous n’avez pas les qualités d’un entrepreneur, ce n’est pas grave. Vous n’êtes pas forcément moins intelligent que les autres, ou moins apte à réussir, vous n’êtes simplement pas fait pour cela. Il existe d’autres moyens de réussir votre vie, d’autres moyens de financer vos rêves. Des moyens qui vous rendront probablement bien plus heureux que de vous lancer à corps perdu dans l’entrepreneuriat parce que l’on vous a dit que c’était ce qu’il fallait faire.

4 commentaires »

  1. Jordane 8 février 2013 à 0 h 34 min - Reply

    Salut Julien,

    Entre la peur et les croyances il y en a beaucoup qui préfère l’immobilisme que prendre des risques, surtout qu’aujourd’hui ca ne coute rien de se lancer dans un petit business sur le net.

    A bientôt

    Jordane

  2. Jordane de MonBonPote.com 8 février 2013 à 0 h 35 min - Reply

    Juste j’ai oublié de dire que je parlais des statuts d’auto entrepreneur entre autre…
    a+

    Jordane de MonBonPote.com

  3. chris | bodyneverlies.net 10 février 2013 à 19 h 07 min - Reply

    Entierrement d’accord. C’est sûr que l’entreprenariat peut faire peur. Mais une fois les barrières passées. Notre vie est tellement mieux :-)

  4. Xavier 14 février 2013 à 17 h 28 min - Reply

    “Les entrepreneurs qui réussissent sont des machines”

    Cette phrase est parfaite pour moi aujourd’hui ! Je viens de passer la journée à faire des inscriptions annuaires et publication d’articles (une bonne vingtaine au total).

    Pour le moment je ne veux pas sous-traiter ces tâches pour limiter les frais donc on se motive et on y va ! C’était chiant et assez peu intéressant mais j’ai débranché mon cerveau et je l’ai fait parce que cela doit être fait … Bref, mode machine de guerre :) (avec toujours en tête que cela paiera “plus tard” :) )

Donnez votre avis »

A Propos de The Life List™

Que feriez-vous si vous il ne vous restait qu’une semaine à vivre ? Souhaiteriez-vous partir à l’autre bout du monde ? Sauter en parachute ? N'attendez pas d'être trop vieux pour réaliser vos rêves : The Life List vous aide à véritablement changer de vie aujourd'hui.