The Life List dans les médias

"The Life List dispense des conseils, recommande des lectures, des programmes d'aide au changement. Les adeptes d'un petit changement de vie y agrègent leurs rêves..."

"Julien est un expert qui a fait ses preuves en matière de changement de vie"

"Le concept de Life List est arrivé en France. C'est un outil à la portée de tous pour faire l'inventaire de ses souhaits et se donner les moyens de les réaliser..."

"The Life List’ : Le super blog De Julien qui a décidé de réaliser tous ses rêves sans attendre"

Internet et notre vie sociale : une résolution pour 2013

Par Julien Perret 15 janvier 2013 2
Internet et notre vie sociale : une résolution pour 2013

Nous sommes au mois de janvier, la neige tombe sur Paris et recouvre la capitale d’un joli manteau de gadoue. et je viens de réaliser que c’est peut être l’année ou j’ai souhaité mes voeux au nombre le plus réduit de personnes depuis mes 10 ans ! Pourtant, le fait est que je ne manque ni de contacts ni d’amis. Cela soulève une question importante sur la manière dont internet a fait évolué nos relations avec les autres.

Je me souviens des prémices de la discussion sur internet, il y a près de 15 ans. Il arrivait que je passe une soirée sur le tchat en ligne, une technologie aujourd’hui de plus en plus utilisée pour sociabiliser, trouver des « amis ». La logique à l’époque, c’était de voir les gens en vrai, quitte à parler avec moins de monde chaque jour. Puis sont arrivés les messageries instantanées et facebook. Aujourd’hui, on lache un message de bonne année sur un mur en priant pour avoir suffisamment de ‘jaime’ histoire que les autres réalisent que vous êtes sociable.

Internet est au centre de mon boulot, mais je réalise qu’il prend une part trop importante dans nos vies sociales. A force de collectionner les amis plutot que d’échanger avec eux, on perd pied avec ce qui nous rend humain. En revoyant la fin de Into The Wild il y a quelques jours, j’ai relu le très fameux “happiness is only real when shared”. J’aimerais donc lancer un défi à ceux qui l’entendront pour cette année 2013. J’aimerais que nous nous efforcions à voir deux fois plus de personnes que nous en avons vu en 2012. A forcer un peu plus pour les rencontres en vrai, autour d’un café, d’un diner, ou d’un simple verre. Ne soyez pas extrémistes, ne lâchez pas internet pour retrouver votre vie. Efforcez-vous simplement de garder un pied dans le monde réel !

 

 

2 commentaires »

  1. Anne-Laure 15 janvier 2013 à 22 h 43 min - Reply

    Une de mes résolutions est de passer moins de temps sur l’ordinateur et notamment, ne plus en faire le matin. Car cela bouffe un temps incroyable! Surtout quand on surf sur pleins de site qui ne sont pas utiles et donc pas productifs.
    J’essaye de mettre plus l’accent sur les relations sociales plutôt que virtuelles.

  2. Jérémy 19 janvier 2013 à 0 h 03 min - Reply

    J’ai assez l’impression que plus le temps passe (plus on vieillit pour être clair), et plus on a tendance à se refermer sur ce qu’on connait, sur les gens qui sont là depuis longtemps, etc. C’est assez anti-naturel de faire l’effort d’aller vers des nouvelles têtes, faire connaissance, etc. Ca demande des efforts, et parfois au bout d’un certain temps, on a tendance à se relâcher. C’est dur de dire quel impact a réellement internet, car il ouvre aussi des perspectives assez énormes. Mais c’est clair que l’important, c’est de voir des gens en chair et en os. J’accepte le deal : 2 fois plus de personnes d’ici la fin de l’année ;)

Donnez votre avis »

A Propos de The Life List™

Que feriez-vous si vous il ne vous restait qu’une semaine à vivre ? Souhaiteriez-vous partir à l’autre bout du monde ? Sauter en parachute ? N'attendez pas d'être trop vieux pour réaliser vos rêves : The Life List vous aide à véritablement changer de vie aujourd'hui.