The Life List dans les médias

"The Life List dispense des conseils, recommande des lectures, des programmes d'aide au changement. Les adeptes d'un petit changement de vie y agrègent leurs rêves..."

"Julien est un expert qui a fait ses preuves en matière de changement de vie"

"Le concept de Life List est arrivé en France. C'est un outil à la portée de tous pour faire l'inventaire de ses souhaits et se donner les moyens de les réaliser..."

"The Life List’ : Le super blog De Julien qui a décidé de réaliser tous ses rêves sans attendre"

Je rêve de m’acheter une voiture de luxe… est-ce une priorité ?

Par Julien Perret 20 décembre 2013 0
Je rêve de m’acheter une voiture de luxe… est-ce une priorité ?

Conduire une voiture de luxe est souvent perçu comme l’aboutissement d’une vie réussie lorsque l’on débute sa carrière. Au point que certains préfèreront se mettre un lourd crédit sur le dos pour s’offrir une Porsche Boxter plutôt que de se faire 20 belles semaines de vacances réparties sur 10 ans. La question se pose donc de savoir si au delà de l’apparence et du statut qu’elle profèrent, les voitures de luxe rendent heureux. Une réponse pas si évidente qu’on ne pourrait l’imaginer.

Imaginons que vous veniez de vous payer une belle voiture. (cet article s’applique plus facilement aux hommes qu’aux femmes, mais ces dernières pourront, si elles ne se sentent pas concernées remplacer le mot voiture par le mot sac à main). Il est probable que les semaines précédant la transaction soient extrêmement joyeuses, vous imaginez votre bijou, vous vous voyez vous pavaner à son volant et n’en pouvez plus d’attendre de l’obtenir.

Le jour ou vous l’obtenez, le bonheur est à son paroxysme. Vous venez d’atteindre un aboutissement très fort de votre vie et avez le sentiment d’avoir passé un cap. Fini la vieille 206 toute moche que vous n’osiez pas montrer à vos amis et qui tombait en panne tous les 3 mois. Vous vous empressez de faire faire votre carte grise sur eplaque et finalisez son immatriculation également grâce à eplaque.fr. Vous voilà prêt à partir au bout du monde.

Mais comme tout bien matériel, votre voiture prend la forme d’une routine au bout de 6 à 12 mois. Vous y prêtez moins d’attentions, et ne sautez pas au plafond à chaque fois que vous allez l’utiliser. Le pic de bonheur ressenti à l’achat est retombé et cet objet fait partie intégrante de votre vie. A tel point que certains seraient tentés de dire qu’il n’y a aucun intérêt à acheter une voiture de luxe puisqu’elle n’apporte aucun bonheur à long terme.

Un constat sur lequel j’ai tendance à être plus tempéré. Au delà du statut social et de l’apparence, certains voitures premium ou de luxe offrent des prestations bien au dessus des autres, et un confort de route qui continuera de vous faire plaisir sur le long terme. Entre une Renault Scénic entrée de gamme et une Audi Q7, il y a clairement des différences de performances qui pourraient justifier une dépense supplémentaire.

En réalité, la question n’est pas de savoir si vous serez plus heureux ou non, mais de savoir si ces différences méritent que vous y consacriez tout votre argent. Si vous venez d’obtenir une promotion et que vous avez tout juste de quoi acheter une voiture de luxe à crédit, réfléchissez bien à ce que vous faites. Vous risquez de vous endetter pour 7 ans pour un produit qui ne changera pas radicalement votre vie. Si vous gagnez plus de 10 000 euros chaque mois et que l’achat d’un véhicule ne représente que 20% de vos revenus, la question est extrêmement différente.

En d’autres termes, et pour répondre à tous ceux dont l’achat d’une voiture est en tête de leur Life List, il existe probablement des dizaines de choses bien moins onéreuses et qui vous rendront plus heureux sur le long terme que l’achat d’une voiture de luxe. Si c’est un rêve que vous avez toujours nourri, attendez d’avoir réalisé d’autre choses avant de le réaliser, ou bien trouvez un moyen de développer vos revenus pour que son achat n’ai plus d’influence sur le reste de votre vie.

Donnez votre avis »

A Propos de The Life List™

Que feriez-vous si vous il ne vous restait qu’une semaine à vivre ? Souhaiteriez-vous partir à l’autre bout du monde ? Sauter en parachute ? N'attendez pas d'être trop vieux pour réaliser vos rêves : The Life List vous aide à véritablement changer de vie aujourd'hui.