The Life List dans les médias

"The Life List dispense des conseils, recommande des lectures, des programmes d'aide au changement. Les adeptes d'un petit changement de vie y agrègent leurs rêves..."

"Julien est un expert qui a fait ses preuves en matière de changement de vie"

"Le concept de Life List est arrivé en France. C'est un outil à la portée de tous pour faire l'inventaire de ses souhaits et se donner les moyens de les réaliser..."

"The Life List’ : Le super blog De Julien qui a décidé de réaliser tous ses rêves sans attendre"

Savoir faire des choix pour réussir

Par Julien Perret 31 janvier 2013 3
Savoir faire des choix pour réussir

Voilà un sujet intéressant que je souhaitais traiter avec vous depuis pas mal de temps.  La question des choix est cruciale dans la vie, tant au quotidien que dans le cadre de vos grands projets. Pourtant, se l’on se donne la peine de jeter un coup d’œil critique sur nous même, il se peut que nous réalisions que nous ne savons pas réellement faire un choix.

Parce que savoir faire des choix, ce n’est pas simplement savoir si l’on souhaite aller plutôt manger une pizza ou des sushis pour commencer un samedi soir, ce n’est pas uniquement prendre la décision d’aller au cinéma plutôt que de se trainer au musée lors d’un dimanche pluvieux. Faire des choix, c’est savoir accepter de faire un compromis entre toutes les choses que vous désirez pour obtenir ce qui vous rendra finalement le plus heureux.

Que voulez vous vraiment dans la vie ?

Prenons un échantillon d’êtres humains vivant dans un pays plutôt industrialisés, ayant eu le privilège d’une éducation scolaire et n’ayant pas connu la guerre ou la famine. Que se passerait-il si vous proposiez à chacun d’entre eux de choisir une chose parmi la liste suivante : de l’argent, de la liberté, une vie de famille épanouie ou une vie professionnelle épanouie.

Il y a fort à parier que peu d’entre eux réussiraient à se décider. Ne leur jetez pas la pierre, vous êtes probablement pareil. Si je vous propose ces options, vous allez probablement tout vouloir. Notre esprit est ainsi fait, nous refusons de sacrifier quelque chose au bénéfice d’autre chose si l’on nous laisse le choix. Même pour des chois plus simples, nous fonctionnons ainsi. Si je vous demande si vous préférez partir en voyage sur une île paradisiaque ou partir en voyage pas cher, vous me répondrez « les deux ! ».

Pourtant, il est décemment impossible de tout avoir en même temps et immédiatement. Votre vie sera toujours une affaire de compromis quoi que vous vouliez en penser. Si vous voulez beaucoup d’argent, vous allez devoir sacrifier votre liberté et votre vie de famille pendant un certain temps. Si vous souhaitez la liberté et que vous n’avez pas de capital de départ, il est fort probable que les autres composantes en prennent un coup.

Ceux qui souhaitent devenir riche rapidement et sans rien faire se retrouvent généralement à crouler sous les dettes à force de payer pour des solutions miracles qu’ils ne trouveront jamais.

Le fossé de l’indécision

C’est la raison pour laquelle cette question revient si souvent : Vous êtes salarié et vous cherchez un moyen de devenir plus libre et plus riche. Cependant, vous rechigniez à quitter votre emploi qui vous donnait finalement un peu de richesse et un peu de liberté tout en vous offrant la possibilité d’avoir une vie de couple et une carrière acceptable. Vous savez au fond de vous qu’il est temps de changer de vie, mais vous ne franchissez pas le pas parce que vous n’arrivez pas à faire des choix.

Cette situation n’a rien d’anormal. J’en suis passé par la, je suis même resté à ce stade pendant presque 12 mois. La plupart des gens en sont la aussi. En revanche, il est nécessaire de s’en sortir assez vite pour avoir le sentiment de réussir sa vie. Se trouver dans un fossé avec l’incapacité de prendre une décision de manière prolongée est probablement la pire chose qui puisse vous arriver.

Savoir faire des choix

Je vous ai présenté il y a quelques mois une méthode pour prendre des décision dans le cadre d’un choix entre plusieurs idées de systèmes pouvant générer des revenus. Vous pouvez lire l’article sur cette méthode pour prendre une décision si vous ne l’avez pas encore fait. Néanmoins, j’estime que cette méthode est insuffisante lorsque l’on en vient à des choix bien plus importants (portant sur votre style de vie par exemple)

Voici donc un autre moyen de se raisonner pour avancer vers la bonne décision en contournant la manière dont votre cerveau veut tout avoir en même temps. Toute la logique va être de le forcer à prendre des petites décisions entre des choix préconçus pour comprendre ce qui vous intéresse réellement le plus.  Vous ne savez pas choisir entre conserver mon boulot et devenir entrepreneur, mais vous savez si vous préférez gagner 20 000 euros par mois et bosser très dur pendant 10 ans ou gagner 2 000 euros par mois et conserver la liberté d’un job aux 35h. Vous savez si vous préférez fonder une famille et passer 3 heures par jour avec vos enfants dans une carrière qui ne vous plait pas plus que cela, ou ne les voir que le week-end mais avoir une super carrière.

Faire des choix

Tout est question de compromis

Ces compromis peuvent être testés facilement : prenons un exemple dans lequel vous devez faire un compromis entre 3 critères : argent, temps, intérêt de la vie professionnelle.

Salaire

1000 euros / mois

3000 euros / mois

5000 euros / mois

10000 euros / mois

Temps libre

60 heures par semaine / pas de congé

50 heures par semaine / 7 semaines de congé

35 heures par semaine / 7 semaines de congé

3 mois de congés par an

Vie professionnelle

Nul

Peu d’intérêt

Satisfaisant

Très satisfaisant

Score

1

2

3

4

Dessinez votre vie actuelle sur le tableau et calculez le score correspondant. Dans l’exemple précédent : j’ai un job payé 3 000 euros par mois, qui me prend 50 heures par semaine de travail et 7 semaines de congés et qui me satisfait : soit un total de 2 + 2+ 3 = 7.

Chacun des compromis que vous pouvez envisager doit aboutir à un score de 7. Par exemple, 10 000 euros par mois en bossant autant pour un job moins satisfaisant est un compromis possible. Gagner 3000 euros par mois en travaillant plus pour un job qui me plait plus est envisageable. Certains d’entre vous me diront peut être qu’ils peuvent trouver un job plus satisfaisant pour le même salaire et le même temps de travail (un total de 8 donc), mais si c’est réellement le cas : qu’attendez-vous pour sauter sur l’occasion ?

Une fois tous les compromis mis en place, essayez de vous imaginer dans chacune des situations et demandez vous si vous aimeriez réellement y être. Idéalement, choisissez la situation qui vous plait le plus. Ce n’est pas forcément celle à laquelle vous arriverez dans quelques années, mais c’est la direction que vous devez prendre. Si le compromis « plus d’argent et plus de travail » vous semble bon, alors demandez-vous si un autre job ou l’entrepreneuriat peuvent y répondre. Chaque situation de vie sera un compromis qui vous apportera des choses que vous souhaitez au dépend d’autres choses. Ceux qui vous disent que l’on peut tout avoir tout de suite se trompent. Si c’était possible, pensez-vous que tout le monde n’en serait pas déjà la ?

3 commentaires »

  1. Jerome @ changer de vie par l'action 2 février 2013 à 14 h 50 min - Reply

    Bonjour Julien
    Pour certains c’est naturel, pour d’autre c’est la base de leur métier, mais il reste quelques personnes pour qui faire un choix est difficile.
    Certes, il faut savoir étudier toutes les données d’un problème, mais à l’issue de quoi il faut en effet choisir. Sans quoi rien n’avancera.

  2. Nath 3 février 2013 à 17 h 44 min - Reply

    Bonjour Julien,
    La prise de décision est quelque chose de très difficile quand il s’agit d’un sujet important…
    Ton article montre bien toutes les données à prendre en compte, excepté une peut-être : savoir qu’on veut être entrepreneur et gagner 10000 euros par mois c’est une chose mais tout le monde est-il capable d’être entrepreneur ?

Donnez votre avis »

A Propos de The Life List™

Que feriez-vous si vous il ne vous restait qu’une semaine à vivre ? Souhaiteriez-vous partir à l’autre bout du monde ? Sauter en parachute ? N'attendez pas d'être trop vieux pour réaliser vos rêves : The Life List vous aide à véritablement changer de vie aujourd'hui.