The Life List dans les médias

"The Life List dispense des conseils, recommande des lectures, des programmes d'aide au changement. Les adeptes d'un petit changement de vie y agrègent leurs rêves..."

"Julien est un expert qui a fait ses preuves en matière de changement de vie"

"Le concept de Life List est arrivé en France. C'est un outil à la portée de tous pour faire l'inventaire de ses souhaits et se donner les moyens de les réaliser..."

"The Life List’ : Le super blog De Julien qui a décidé de réaliser tous ses rêves sans attendre"

La vie est trop courte : vous ne pouvez plus tolérer ces 15 choses

Par Julien Perret 5 avril 2013 10
La vie est trop courte : vous ne pouvez plus tolérer ces 15 choses

Je suis un cartésien. Si l’on ne me donne pas la preuve de théories telles que la vie après la mort ou la résurrection, je continuerais de croire que l’on ne vit qu’une fois. Pire encore, je vous recommanderais toujours de croire que vous n’avez qu’une vie à vivre. Or si c’est bien le cas, il ne faut pas oublier que notre espérance de vie qui n’avait de cesse d’augmenter à la fin des années 90 commence aujourd’hui à stagner, ou à diminuer dans certaines régions du monde. Conclusion : la vie est trop courte !

Partant de ce postulat, j’ai envi de partager avec vous 15 choses que vous ne pouvez plus tolérer compte tenu du temps qu’il vous reste à profiter de la vie. 20 choses que l’on accepte généralement à contre cœur mais qui deviennent une véritable torture lorsque l’on considère que la vie est trop courte !

A partir d’aujourd’hui, vous devriez donc arrêter de tolérer :

  1. Les personnes qui vous rabaissent. Les relations ne devraient jamais vous détruire, elles n’ont d’intérêt que si elles vous apportent quelque chose. Passez du temps avec les gens qui vous apprécient, et oubliez ceux qui cherche à vous rabaisser
  2. Un travail que vous détestez. Pourquoi passer 40 ans de votre vie à faire quelque chose que vous n’aimez pas ? Pour l’argent me direz-vous… Mais le jeu en vaut-il vraiment la chandelle…
  3. Votre propre pessimisme. Vous n’avez peut-être pas conscience de la manière dont vos pensées peuvent vous affecter sur le long terme. A force d’être négatifs et pessimistes, vous risquez d’attirer la malchance et de vous endiguer dans un cercle vicieux. Pensez positif pour changer !
  4. Une communication biaisée. Chacun interprète vos paroles avec les filtres qui lui ont propres, si vous acceptez d’être imprécis dans vos paroles, vous risques de perdre des relations importantes et des moments de bonheurs précieux.
  5. Un lieu de vie sans âme. Vous passez une grande partie de vos journées au bureau ou chez vous. La vie est trop courte pour repousser quelques travaux et décorations qui pourraient rendre votre quotidien plus agréable à vivre. N’attendez pas d’avoir 60 ans. On ne vit qu’une fois, autant que ce soit dans un endroit sympa !
  6. De perdre du temps à dormir plus que nécessaire. La vie est trop courte mais nous aimons la raccourcir en dormant pendant des heures lorsque nous en avons l’occasion. Pourquoi ne pas profiter des moments de vie au maximum ? Le sommeil est agréable, mais inconscient !
  7. La pression du regard des autres. N’essayez pas de vous conformer à ce que vous imaginiez que les autres attendent de vous, vous en oublieriez d’être heureux comme vous êtes. Dans le fond, les autres n’attendent rien de vous, si ce n’est que vous soyez authentique.
  8. Votre peur du changement. Le changement, c’est la vie. Si vous passez votre vie à fuir le changement, vous passerez probablement à coté de ce dont vous aviez réellement besoin
  9. Prendre des risques avec votre santé. Sérieusement, si vous choisissez volontairement de diviser votre durée de vie par deux, vous ne pourrez plus vous plaindre et dire que la vie est trop courte.
  10. La routine. L’avantage de la vie, c’est que l’on peut gouter à tellement de choses différente qu’il serait dommage de faire toujours la même. Surtout si la chose en question n’a quasiment aucun intérêt.
  11. L’avarice. Certains racontent que le fait d’aider les autres ou le fait d’offrir sont d’excellents moyens d’être heureux. Je crois que c’est vrai. Il ne s’agit pas de tout donner et de rien garder pour vous, mais simplement de ne pas vous priver de faire plaisir.
  12. L’endettement. C’est en quelque sorte la prison moderne. Vous dépensez plus que vous ne devriez pour satisfaire des besoins ponctuels et vous le regrettez quelques années plus tard lorsque votre compte est bloqué et votre famille limitée à manger du riz tous les soirs de la semaine. Ne choisissez jamais la voie de la facilité, la vie est trop courte pour la passer à rembourser des dettes
  13. Ne jamais rien prendre à la légère. Je sais que la vie c’est du sérieux, et que votre boulot vous plait peut être beaucoup. Mais le rire est l’une des choses dont on serait bien idiot de se passer tant il aide à oublier tout ce qui va mal. N’oubliez pas de prendre la vie à la légère, rien n’est si important que vous ne l’imaginez.
  14. Ne pas être préparé. La vie est faite de moments inattendus, mais vous devez être préparé à l’inattendu et l’affronter plutôt que de le fuir. Soyez préparé en toute circonstance.
  15. Ne pas vivre vos rêves. Qu’y a t’il de plus important que de vivre la vie dont vous rêvez ? Probablement rien. Cela devrait être votre priorité quel que soit le moment et le contexte dans lequel vous vous trouvez. La vie est trop courte. Vivez vos rêves.

10 commentaires »

  1. Anne-Laure 5 avril 2013 à 23 h 22 min - Reply

    Une étude a montrée que l’on vit de moins en moins longtemps en bonne santé (même si l’espérance de vie a augmentée) donc profitons en tant qu’il est encore temps!

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi sur la 6 concernant le sommeil. Personnellement, depuis que je me couche tôt (tout en me levant tôt), j’apprécie beaucoup plus mes journées car je suis bien reposée. Cela est valable au travail comme en voyage et je pense que c’est même primordial quand on voyage, au long cours notamment, pour éviter les coups de blues et apprécier encore plus le moment présent. Je ne pense pas que l’on puisse dormir plus que nécessaire car le corps sait ce dont on a besoin et donc quand on a atteint le “quota”, on se réveille tout simplement. Il est vrai que certains, on besoin de plus de sommeil que d’autres, ce qui est mon cas.

    Je suis tout a fait d’accord avec toi sur la 7. En étant soi-même, on aura autant d’amis voir même plus que lorsqu’en voulant être quelqu’un d’autre. De plus, on aura beaucoup plus de reconnaissance pour ce qu’on est (on est en accord avec soi-même) plutôt que pour ce qu’on paraît et cela vaut tout l’or du monde… Une citation: «C’est toi qui décide qui tu es, pas la société».

    Pour la 8, je citerai Jean-Pierre Richard (écrivain): «S’abandonner au délire (comprenez ici, sortir de sa zone de confort) demande autant d’effort que de passer sa vie à être raisonnable !». Je crois que tout est dit…

    Pour la 10, une autre citation (plus connue) de Paulo Coelho: “Vous trouvez l’aventure dangereuse ? Essayez la routine elle est mortelle.”

    Encore quelques citations pour la route:
    «Ne regrette jamais; Lorsque c’est bien, c’est magnifique; Lorsque c’est mal, c’est de l’expérience» – Victoria Holt
    «Tu dois faire ce qui est bien pour toi, car personne ne le fera à ta place»
    «Impossible est seulement un grand mot renversés par de petits hommes qui trouvent plus facile de vivre dans le monde qu’ils ont reçu que d’explorer le pouvoir qu’ils ont de le changer. Impossible n’est pas un fait; c’est une opinion. Impossible n’est pas une déclaration; c’est un défi. Impossible n’est que temporaire. L’impossible est possible. Impossible n’est rien»
    «Résister au courant de la vie pour se protéger du changement et de la souffrance vous empêche d’évoluer et d’avancer»
    «Nos rêves peuvent devenir réalité seulement si nous avons le courage de les poursuivre» – Walt Disney
    «Lorsque les gens sous-estiment tes rêves, prédisent tes pertes ou te critiquent, rappelle-toi qu’ils te racontent leur histoire. Pas la tienne»
    «C’est ta vie. Fais ce que tu aimes et fais-le souvent. Si tu n’aimes pas quelque chose, change-la»

  2. Emmanuelle 6 avril 2013 à 13 h 36 min - Reply

    Voilà un article qui tombe à point nommé. Après un licenciement, une rupture, la perte imminente de ma maison, j’apprends que mon contrat ne sera pas renouvelé. Tout ça pèse lourd sur mes épaules, je m’affaiblis moralement et puis voilà cet article qui me dit de repenser à tout ce dont j’ai envie de faire dans ma vie, tout ce qu’elle peut m’apporter. Je me dois de regarder toutes ces bonnes choses qui me sont déjà arrivées et SURTOUT me convaincre qu’il me reste des tonnes de choses à faire.

    • Ange 30 avril 2013 à 11 h 12 min - Reply

      @Emmanuelle : rappelez-vous la citation de Paul Eluard :
      “Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous”.
      A travers les changements que vous vivez en ce moment la vie vous offre des opportunités de grandir, d’ouvrir de nouveaux chapitres encore plus riches ! Honorez le rdv…le meilleur est à venir !

  3. Grégoire Hillion 9 avril 2013 à 21 h 36 min - Reply

    Ca c’est exactement les rappels dont j’ai besoin!
    Une sorte de table des lois de la belle vie, pleine de sens et épanouissante :)

  4. Gaëtan Klein 9 avril 2013 à 21 h 49 min - Reply

    Excellent article ! Je suis agréablement surpris d’y voir quelque chose d’un peu plus fin que ce qu’on nous sert habituellement sur certains blogs de développement personnel.

    Les numéros 4 et 14 méritent d’être approfondis, il y a beaucoup à dire sur ces sujets, ce que ca signifie, et beaucoup de gens n’ont pas conscience de ce qui se joue à ce niveau.

  5. Ebe@économie 13 avril 2013 à 2 h 31 min - Reply

    Salut,
    Merci pour votre article il est très touchant pour mon cas, je vis presque la majorité de ces 15 choses à ne pas se permettre, malheureusement je suis tombé dans la routine, je dors plus que j’ai besoin, je prends tout à la légère et aussi le regard des autres me gène beaucoup, mais je vis quand même. J’espère que ça ne va pas durer pour longtemps.

  6. horizon économie 13 avril 2013 à 16 h 52 min - Reply

    Très bon article ! Surtout le premier point: je trouve que les gens qui essaient de nous rabaisser ou de nous faire du mal gratuitement sont de plus en plus nombreux !

  7. Nath 19 avril 2013 à 23 h 14 min - Reply

    Lorsque j’ai pris ma décision de changer de vie, pas un changement radical mais une migration définitive du Nord de la France vers le Sud, j’avais en tête ton site et ses articles incitant à sortir de son périmètre de confort si rassurant… Aujourd’hui, 6 mois après, même si ce n’est pas toujours facile, je ne regrette pas d’avoir tout quitté : cette nouvelle vie qui commence a perdu la saveur si fade de la routine dans laquelle j’étais empêtrée depuis des années…
    Et j’espère que ce n’est qu’un premier pas…

  8. Dominic 8 mai 2013 à 16 h 33 min - Reply

    À propos de la routine : je pense qu’il est important d’utiliser le fait que nous soyons des “créatures d’habitudes” à notre avantage. Dormir 8 heures par NUIT et se réveiller avec le soleil avec un bon rituel est pour moi la chose la plus important en termes de routine. Savoir se libérer lentement mais surement des mauvaises habitudes et s’en créer de bonnes est un talent à maîtriser !

  9. Linette 14 mai 2013 à 17 h 52 min - Reply

    J’ai la hantise des 8-10 et 12. bref je dois changer….. Merci pour cet article qui nous fait ouvrir les yeux.

Donnez votre avis »

A Propos de The Life List™

Que feriez-vous si vous il ne vous restait qu’une semaine à vivre ? Souhaiteriez-vous partir à l’autre bout du monde ? Sauter en parachute ? N'attendez pas d'être trop vieux pour réaliser vos rêves : The Life List vous aide à véritablement changer de vie aujourd'hui.