The Life List dans les médias

"The Life List dispense des conseils, recommande des lectures, des programmes d'aide au changement. Les adeptes d'un petit changement de vie y agrègent leurs rêves..."

"Julien est un expert qui a fait ses preuves en matière de changement de vie"

"Le concept de Life List est arrivé en France. C'est un outil à la portée de tous pour faire l'inventaire de ses souhaits et se donner les moyens de les réaliser..."

"The Life List’ : Le super blog De Julien qui a décidé de réaliser tous ses rêves sans attendre"

Prendre des risques pour être heureux

Par Julien Perret 22 octobre 2013 5
Prendre des risques pour être heureux

Depuis quelques années, j’ai toujours favorisé la prise de risque pour la nouvelle vision qu’elle donne de la vie et pour les opportunités qu’elle offre à chacun d’entre nous. Or l’être humain s’adapte à ce qu’il vit, plus vous prenez de risque, moins ces risques n’ont d’incidence sur vous et ce que vous ressentez. Aujourd’hui, je me lance dans un nouveau challenge professionnel particulièrement risqué (puisque l’ensemble des économies que j’ai accumulé au cours des 10 dernières années y seront englouties), un challenge que je n’aurais surement pas osé relever il y a tout juste deux ans alors que je quittais mon job.

La meilleure chose que vous puissiez faire dans la vie, c’est de suivre votre intuition et de prendre des risques. Ne vous contentez pas de faire des choix qui vous mettent en sécurité ou parce que vous avez peur de ce qui pourrait bien arriver. Vous manqueriez tellement de belles choses. Pire, vous mettriez de coté la majorité de vos chances de réussir à laisser votre trace dans le monde. Le bonheur provient en grande partie du changement et de la prise de risque. Si vous ne me croyez pas, voici une liste de 3 choses communes aux gens heureux. 3 risques qu’ils prennent quasiment tous au quotidien alors que vous osez à peine les prendre une fois par an.

Prendre le risque d’être soi-même

Avez-vous réellement besoin d’être aimé par tout le monde ? En avez-vous besoin au point de laisser votre propre personnalité disparaitre pour devenir une mosaïque de ce que les autres attendent de vous ? A y regarder de plus près, les plus grand chef d’oeuvre de l’art ne sont pas appréciés de tous, les plus grandes stars sont aussi détestées par certains. Peu importe qui vous aime et qui vous déteste, soyez vous-mêmes et ouvrez votre âme aux gens qui vous fréquentent. Ce ne sont pas les autres qui font votre valeur, c’est vous et ce que vous réalisez. Si à la fin de votre vie vous avez accompli ce dont vous rêviez, qui se souciera de savoir qui vous appréciait ou non ?

Prendre le risque de faire des choix

Quoi que vous fassiez dans la vie, vous manquerez toujours quelque chose, vous irez toujours dans une direction au lieu d’une autre. Vous ne pourrez jamais tout avoir. Cela ne veut pas dire qu’il ne faille rien choisir, qu’il faille simplement attendre que le temps passe en espérant qu’un miracle vous offre tout ce que vous voulez un jour ou l’autre. La prise de décision vous privera toujours de quelque chose. Lorsque je choisi d’investir dans un nouveau projet aujourd’hui, je sais que je me prive d’investir dans le développement d’une application pour The Life List, un réseau dans lequel j’ai mis beaucoup d’énergie et auquel je crois pourtant beaucoup. Néanmoins, mon choix est réfléchi, c’est la que je veux aller et l’un des deux projets doit prendre le pas sur l’autre.

Prendre le risque d’un échec

Chaque jour, les personnes heureuses agissent. Elles font des choses qui parfois se traduisent par des échecs assourdissants, mais qui d’autres fois représentent des moments de leur vie qu’ils n’oublieront jamais. Lorsque vous vous trouvez au bord d’une falaise de 10 mètres de hauteur et que l’on vous propose de plonger, vous pouvez attendre 2 heures en haut à réfléchir à ce que cela pourrait entrainer, ou simplement sauter immédiatement. Dans tous les cas, la peur sera la, mais dans le second, vous n’aurez pas perdu deux heures. L’échec est toujours dur à encaisser, mais il est inévitable (disons plutôt quasiment inévitable). Si votre vie n’est pas en danger, lancez-vous !

Rappelez-vous que ce qui compte le plus, ce n’est pas d’être d’accord avec le fait de prendre des risques, c’est de le faire. Lire des milliers de livres ou d’articles ou l’on vous expliquera qu’il est nécéssaire de prendre des risques ne vous aidera pas à en prendre. Efforcez-vous de prendre l’un des trois risques cités dans cet article chaque semaine, puis chaque jour. Avec le temps, votre capacité à prendre des risques grandira et vos peurs disparaitront. N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires de cet article !

5 commentaires »

  1. Jordane de MonBonPote 22 octobre 2013 à 22 h 33 min - Reply

    Salut Julien,

    C’est fun, on vit les mêmes vies au même moment encore une fois, seulement j’ai lâché mon taf il y a de cela quelques semaines et je prend le risque de me lancer justement.
    C’est juste ce que tu racontes, je n’aurais rien à ajouter là-dessus, sauf peut être une dimension un peu spirituel dans le sens que c’est surtout un état d’esprit car le meilleur moyen de réaliser l’impossible c’est de croire que c’est possible !

    A+

    Jordane

  2. Xavier 25 octobre 2013 à 15 h 52 min - Reply

    Hello Julien,

    Content de voir que ton projet avance et que les choses semblent se concrétiser !

    Bon courage pour la suite des évènements, avoir du concret et du palpable fait vraiment prendre conscience de la chose (quoique vider un compte en banque ce n’est pas trop palpable et pourtant ^^).

    A+ Xavier

  3. Dominique 28 octobre 2013 à 16 h 13 min - Reply

    Hola Julien,
    Il y a bien des manières de ne pas réussir, mais la plus sûre est de ne jamais prendre de risques. Benjamin Franklin.
    J’aime bien ton blog car il est pour moi source de réflexion. Lorsque je doute, je reviens vers ton blog reprendre des nouvelles et me ressourcer.
    Je vais refaire une Life List à l’aube de ma retraite à venir.
    Bon courage pour ton projet.
    Dominique

  4. Emmanuelle 13 février 2014 à 1 h 07 min - Reply

    J’ai pris le risque de racheter ma maison sans travail. J’ai pris le risque de refuser un mois supplémentaire de travail. Je prend le risque d’une reconversion professionnelle, enfin je l’envisage. Je peux m’être trompée et si c’est le cas, j’aurais pris des risques sans être heureuse. Tout ça me fait peur, mais j’ai juste envie de croire en moi.

  5. Thierry 7 mars 2015 à 12 h 51 min - Reply

    J’envisage depuis un bon bout lâcher mon taf qui a coup sur est devenu sans intérêt pour moi.Pour me consacrer a une activité qui me tiens a cœur : créer ma propre entreprise d’import-export toute fois l’idée de penser que je n’ai pas les fonds nécessaires a ce projet et comment subvenir aux besoins de ma famille en cas d’échec sont autant de questions qui me font jouer la carte de la prudence.j’ai vraiment besoin d’une source de motivation et surtout croire en moi.

Donnez votre avis »

A Propos de The Life List™

Que feriez-vous si vous il ne vous restait qu’une semaine à vivre ? Souhaiteriez-vous partir à l’autre bout du monde ? Sauter en parachute ? N'attendez pas d'être trop vieux pour réaliser vos rêves : The Life List vous aide à véritablement changer de vie aujourd'hui.