The Life List dans les médias

"The Life List dispense des conseils, recommande des lectures, des programmes d'aide au changement. Les adeptes d'un petit changement de vie y agrègent leurs rêves..."

"Julien est un expert qui a fait ses preuves en matière de changement de vie"

"Le concept de Life List est arrivé en France. C'est un outil à la portée de tous pour faire l'inventaire de ses souhaits et se donner les moyens de les réaliser..."

"The Life List’ : Le super blog De Julien qui a décidé de réaliser tous ses rêves sans attendre"

Chronique d’un changement de vie : retrospective de mon année 2012

Par Julien Perret 14 janvier 2013 3
Chronique d’un changement de vie : retrospective de mon année 2012

La coutume veut que l’on ai jusqu’à la fin du mois de janvier pour transmettre ses vœux à son entourage, je ne vois donc aucune raison qui m’empêche de publier mon traditionnel bilan de l’année 2012 alors que 2013 a déjà débuté depuis une quinzaine de jours. L’intérêt d’un tel bilan est double. Il m’aide d’une part à faire le point sur ce que j’ai pu accomplir afin de m’assurer que je suis en ligne avec mes objectifs. Mais bien plus important, il me permet d’être transparent avec vous sur la manière dont se déroule le changement de vie que j’ai entamé.

Je vais donc vous livrer en toute transparence quelques chiffres clés qui vous permettront de vous faire votre propre idée sur ce que l’on peut espérer d’un changement de vie dans une logique similaire à celle que j’ai entreprise.

The Life List, vous donner les moyens de suivre la même voie

The Life List a connu une belle année, jalonnée de gros développements et d’un recentrage sur les moyens concrets de réaliser vos rêves. Sont apparus successivement une méthode gratuite résumant le processus que j’ai suivi pour changer de vie, un livre dont l’objectif était de vous donner des bases solides pour vous lancer puis une méthode de 30 jours pour façonner un système capable de financer vos rêves (méthode que j’expérimente en parallèle en construisant le site DirectOsteo). Et puis il y a eu le développement du réseau social, un outil auquel je tenais depuis longtemps et qui vous offre la possibilité de créer vos listes en ligne et de vous fixer des objectifs au yeux de tous les autres membres.

Le résultat de ce travail, c’est une implication plus forte d’un lectorat qui ne cesse de grandir. D’environ 5 000 lecteurs mensuels, nous sommes passés à 20 000. Vous êtes par ailleurs 1300 à vous êtres abonnés au réseau social en seulement 4 mois d’existence. Un résultat à la hauteur de mes espérances, d’autant que la courbe continue de monter en ce mois de janvier. Ajoutons à cela que le livre a été lu par près de 400 d’entre vous, un succès qui me conforte dans l’idée que vous êtes nombreux à souhaiter changer de vie de manière plus ou moins marquante.

Sans que je n’ai vraiment cherché à faire de ce site une source de revenues, j’ai travaillé dans l’ombre pour me prouver et vous démontrer qu’il était possible de créer une source de revenus alternatifs en complément de votre emploi. Le blog génère en effet  environ 300 euros de revenus publicitaires chaque mois (les revenus du livre son exclus), de quoi financer un beau voyage chaque année pour une personne qui a choisi de ne pas quitter son emploi, le tout sans y consacrer plus de 3 ou 4 heures par semaine. Je n’ai utilisé aucune formation particulière pour cela, toutes les informations qui m’ont permis de trouver de l’argent au travers du blog sont disponibles gratuitement sur internet.

DirectOsteo, démontrer qu’il est possible de changer complètement de vie

Mais The Life List n’est que mon journal de bord, la majorité de mon temps a été dédié à la réalisation concrète de ce que je défends corps et âme sur ce blog, à savoir que l’entrepreneuriat était une alternative de taille pour ceux qui ont l’envie profonde de changer de vie. Beaucoup de blogueurs ont développé le mythe d’un entrepreneur web focalisé sur son blog et dont les principales compétences sont le marketing et la gestion de listes d’email. Je voulais vous prouver qu’il existait d’autres alternatives à la fois plus viables financièrement et satisfaisantes sur le plan humain. Ce projet porte le nom de DirectOsteo

J’ai donc quitté mon travail en mai dernier pour me consacrer à plein temps à ce projet. Son idée pourrait se résumer de la manière suivante : mettre en relation des ostéopathes et leur patients tout en donnant plus de structure et de transparence à cette profession en plein essor. C’est une idée qui m’est venue après des dizaines d’autres. Elle est sortie du lot, peut être pas parce qu’elle était meilleure, mais parce que c’était le bon moment et que j’y croyais dur comme fer. En plus de répondre à ce besoin, j’ai choisi de me fixer cinq contraintes qui sont selon moi les clés d’un véritable changement de vie. Les clés d’une vie au cours de laquelle vous prenez véritablement le temps de vivre vos rêves. Hors de question pour moi de faire rimer entrepreneuriat avec sédentarisme.

J’ai passé 6 mois à apprendre les bases de la programmation sur internet pour développer précisément la solution à laquelle je pensais, puis j’ai pris mes marques dans un marché au combien complexe (politiquement). J’ai rencontré des dizaines d’ostéopathes, tenté de parler aux instances représentatives de la profession et expérimenté des solutions innovantes pour augmenter la valeur du produit que je créais.

DirectOsteo vient d’être lancé, cette année sera donc l’occasion de partager avec vous ses résultats mais aussi les enseignements que j’en tire d’un point de vue entrepreneurial. Pour ceux qui en doutent, j’estime que vous êtes tous capables de parvenir à créer une structure suivant les mêmes règles. Ce qu’il vous manquera, c’est avant tout une méthode, une façon de raisonner et d’avancer pas à pas alors que vous partez de rien. Je tacherais de remédier à cela en 2013.

Pour ceux qui attendaient des chiffres financiers extraordinaires, je m’excuse par avance. Tout d’abord parce que mon système n’a pas été lancé en 2012, mais surtout parce que j’estime que la logique de mon système n’est pas de vous épater à coup de 26 897 euros par semaine ou de millions d’euros de chiffre d’affaires. Ne nous mentons pas, j’ai bien entendu pour objectif de retrouver à minima un salaire équivalent à celui que j’avais lorsque j’étais salarié, mais j’aspire avant tout à un style de vie, et à un épanouissement dans ce que je fais au quotidien. J’ai développé ce système avec comme objectif principal de faire évoluer une profession et de servir au mieux une catégorie professionnelle bien ciblée, pas pour devenir riche.

Sans oublier d’avancer dans ma liste

C’est le plus gros dilemme de cette année. Comment commencer à monter une structure de cette ampleur seul tout en continuant à faire avancer ma liste de vie ? Il serait absolument contradictoire de quitter mon job pour changer de vie et de me retrouver encore moins libre que je ne l’étais avant.

Je me suis rendu à Rome en début d’année, puis j’ai fait une longue trêve le temps de gérer la fin de ma vie de salarié. J’ai du consentir à ralentir le rythme de mes voyages et de mes expérimentations pendant six mois, mais c’était le prix à payer pour entamer solidement la suite. J’ai ensuite repris un rythme un peu plus soutenu en visitant tour à tour les Canaries, la Corse, et le reste du Sud de la France cet été, puis les Etats Unis en septembre (Los Angeles, Las Vegas et les parcs nationaux dont le célèbre Grand Canyon) et un gros morceau de l’Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Chili et Patagonie) au mois de novembre. Des souvenirs inoubliables, avec un coup de cœur particulier pour la Patagonie…

IMG_7247

Et pour l’année 2013 ?

L’année 2013 n’est que la suite logique de mes objectifs. Mon objectif est de faire de DirectOsteo la référence internet du monde de l’ostéopathie pour les patients et pour les ostéopathes dans les 24 mois qui viennent. J’ai pour cela un plan stratégique relativement détaillé dont je partagerais certains éléments avec vous dans les mois à venir. Concernant The Life List, j’ai pour objectif de continuer à partager avec vous les conclusions de mon changement de vie et de vous motiver à en faire de même. Le réseau social n’évoluera pas trop dans les mois à venir, mais je compte travailler sur un module supplémentaire dont l’objectif serait de vous aider à financer vos rêves.

Et vous qu’attendez-vous de The Life List pour cette année qui commence ? Quels sont vos objectifs principaux ?

3 commentaires »

  1. David 14 janvier 2013 à 17 h 42 min - Reply

    Bonjour Julien,
    meilleurs voeux pour cette année qui commence, et félicitation pour ton nouveau projet.
    Mes objectifs principaux pour cette année essayer de réaliser le plus d’objectifs de ma life list et continuer à développer mon blog sur le jardin petit à petit.
    A bientôt,
    David.

  2. Anne-Laure 14 janvier 2013 à 19 h 37 min - Reply

    Je te souhaite plein de réussite pour ta nouvelle entreprise (DirectOsteo et The Life List)!
    The Life List m’a déjà aidé à me lancer dans la réalisation de mes rêves/objectifs sans attendre le lendemain et à saisir plus souvent les opportunités qui se présentent à moi. J’attends tout de même le module supplémentaire pour nous aider à financer nos rêves. Je me demande bien à quoi cela va ressembler!
    Mes objectifs sont de vivre la vie que je veux maintenant et pas demain. Je planifie ma vie et mes projets (en gros) pour l’année à venir et j’avance comme ça au fur et à mesure pour toujours avoir une ligne directrice et ne pas perdre d’opportunités. Si on sait où l’on va, on peut faire en sorte que tout soit en accord avec notre philosophie de vie. Ce qui je pense, est une des choses les plus importantes de la vie.

  3. Jerome @ changer de vie par l'action 14 janvier 2013 à 21 h 58 min - Reply

    Bonjour Julien
    C’est génial de pouvoir concilier tout ça et aboutir à la réalisation de tes rêves.
    A continuer absolument.

Donnez votre avis »

A Propos de The Life List™

Que feriez-vous si vous il ne vous restait qu’une semaine à vivre ? Souhaiteriez-vous partir à l’autre bout du monde ? Sauter en parachute ? N'attendez pas d'être trop vieux pour réaliser vos rêves : The Life List vous aide à véritablement changer de vie aujourd'hui.