The Life List dans les médias

"The Life List dispense des conseils, recommande des lectures, des programmes d'aide au changement. Les adeptes d'un petit changement de vie y agrègent leurs rêves..."

"Julien est un expert qui a fait ses preuves en matière de changement de vie"

"Le concept de Life List est arrivé en France. C'est un outil à la portée de tous pour faire l'inventaire de ses souhaits et se donner les moyens de les réaliser..."

"The Life List’ : Le super blog De Julien qui a décidé de réaliser tous ses rêves sans attendre"

Ce que votre peur vous empêche de réaliser

Par Julien Perret 8 octobre 2013 4
Ce que votre peur vous empêche de réaliser

Lorsque l’on s’intéresse à sa propre zone de confort, on se confronte frontalement à ses peurs. En réalité, la peur se trouve précisément entre vous et ce que vous désirez. C’est elle qui vous mettra le plus souvent en posture d’échec dans ce que vous entreprenez ou ce que vous aimeriez entreprendre. Malgré son manque flagrant de rationalité, la peur défit le contrôle que nous avons de nous même, et nous vole une partie de la vie dont nous aurions rêvé.

La peur d’être différent, ou comment oublier ce pourquoi vous vivez

La peur d’être différent est par exemple la raison pour laquelle si peu d’entre nous tentent d’agir pour réaliser ce qui donnerait un sens profond à leur vie. Les autres vous diront toujours ce qui est bien pour vous et lutterons corps et âmes pour que vous leur ressembliez, sans pour autant apprécier ce qui vous anime. La peur d’être différent vous contraint à rester enfermé pendant 50 ans dans un job qui ne vous plait pas, à suivre des études d’avocat parce que c’est ce que vos parents souhaitaient, à vous endetter sur 30 ans pour vivre dans 30 mètres carrés avec quelqu’une que vous avez rencontré 6 mois auparavant parce que tout le monde le fait. Elle vous contraint à suivre un chemin de vie pré-conçu parce que c’est ainsi que les choses doivent être faites

La peur d’être différent des autres est extrêmement vicieuse. Elle ne s’apparente pas à d’autres peurs comme celle du vide ou des serpents. Elle est installée en vous et finit par sembler normale. Mais demandez-vous de temps à autre si ce que vous faites sert des intérêts purement personnels (quasi égoïstes) ou si vous ne faîtes que suivre la masse.

Vous souhaitez partir vous expatrier au Canada ou en Australie ? Avez-vous décidé de le faire parce que les autres le font aussi ou parce que ces endroits sont ceux dont vous rêvez (n.b. La réponse à cette question n’est pas si évidente qu’il n’y parait) ? Et si c’est le cas, qu’attendez-vous pour vous lancer à la recherche d’un endroit ou vivre et d’un travail sur place. De nombreuses plateformes vous permettent d’y parvenir sans agent immobilier depuis la France, pourquoi avez-vous donc peur de vous lancer ? Vous souhaitez monter en grade dans votre entreprise actuelle : est-ce un véritable désir d’accomplissement au terme duquel vous vous sentirez plus heureux et épanoui ou souhaitez-vous le faire parce que c’est l’ordre logique des choses ?

La première raison qui m’a poussé à me mettre à mon compte est que je ne me sentais pas passer au grade supérieur dans la société pour laquelle je travaillais. Une montée en grade tellement rémunératrice que personne ne cherchait à savoir si elle procurait une augmentation de plaisir ou de bonheur au quotidien. J’avais beau trouver cela normal, je ne m’y voyais pas. Le chemin des autres n’est pas toujours celui qui nous convient

La peur de l’engagement et votre incapacité à prendre des décisions

Tout aussi dérangeante que la première, la peur de l’engagement vous tiendra à l’écart de n’importe quelle décision ayant un effet sur votre vie quotidienne et votre avenir. Vous pouvez être convaincu de l’intérêt du chemin que vous cherchez à suivre sans pour autant réussir à vous engager dans la bonne direction. Cette peur prédominante dans notre société va jouer sur votre comportement quotidien au travers d’infimes décisions (quel restaurant choisir, comment m’habiller, quelle route emprunter, quel film aller voir) à des décisions fondamentales de votre vie (devons nous emménager ensemble, dois-je quitter mon job, dois-je investir toutes mes économies dans un projet auquel je crois, etc.)

Son mode de fonctionnement est toujours le même. En vous empêchant de prendre une décision, elle vous empêche d’avancer vers ce que vous souhaitez réellement. La peur de l’engagement peut pourtant être surmontée plus facilement que la première. Il suffit parfois de transformer la question pour ne plus prendre en compte les risques qu’elle soutient. Vous avez un projet dans lequel vous souhaitez vous lancer ? Demandez-vous simplement si vous y croyez sans réfléchir plus que cela. Vous n’arrivez pas à choisir un restaurant ? Prenez le premier que vous avez sous la main. Les petites décisions ne changeront pas votre vie, les autres doivent être prise avec votre coeur.

Et les autres…

D’autres peurs influencent grandement votre vie. La peur du changement, la peur d’être seul ou de ne pas être aimé. Prendre conscience de leur influence sur vous pourra changer la manière dont vous appréhendez votre vie. Toutes vos peurs dépendent de vous. Chaque jour est une nouvelle chance d’accepter de les affronter. Pensez bien à tout ce que la peur vous a volé de votre vie jusqu’a aujourd’hui, à tout ce qu’elle vous a empêché de réaliser.

Quelles sont les peurs qui vous ont le plus gêné dans votre vie ? Quelles sont vos solutions pour parvenir à les surmonter ? Utilisez les commentaires pour partager votre expérience !

4 commentaires »

  1. Christelle 10 octobre 2013 à 12 h 40 min - Reply

    La peur est en effet un gros frein dans la vie, c’est en tout cas vrai pour ma part.
    Si je suis sur ce blog ce n’est surement pas un hasard, en effet j’ai envie de changer de vie, et meme si je sais que les solutions sont en moi, la peur est là.
    Toutes les peur, peur du changement du mouvement, de l’inconnu, d’etre seule…. et pourtant ce mouvement ne peut apporter que du mieux.
    Oui la peur nous empêche de réaliser nos rêves, et donc de nous réaliser….
    Comment amadouer la peur, comment trouver sa voie? Je pense que ce sont les questions que les gens dans mon cas se posent

  2. vanes 11 octobre 2013 à 2 h 13 min - Reply

    bonjour,

    tout d’abord un grand merci à toi, tu arrives à toucher juste sur tous les sujets et cela m’est une grande aide, même si je ne prend pas toujours le temps d’arriver au bout de toutes les lectures!
    Pour ma part, 35 ans de peurs, du regard des autres, du mien surtout…toujours donner plus d’importance aux autres qu’à soi.
    ça y est, enfin, je crois pouvoir ouvrir les yeux et amorcer un changement, mais les fondements sont à réviser lol
    Le plus simple pour ma part est de me demander le plus souvent possible : si je meurs maintenant, serais-je satisfaite de ma vie?
    suis-je à ma place?
    si non, ou est-elle?
    Le plus difficile, lors de ces remises en question, est de se retrouver de plus en plus seul…isolé car en recherche et en révolte un peu quand même ;-)
    espérons que ça soit pour un mieux…
    bonne journée!!

  3. louba 10 novembre 2013 à 2 h 32 min - Reply

    salut, c’est vrai que la peur est le plus grand danger pour l’homme. moi avant j’avais peur du regard des gens de ce qu’il pense de moi de la façon dont je parle, je vis aux usa et mon accent n’est pas terrible, donc je ne parlais pas beaucoup, et les me demandent tous les temps si j’étais timide, c’est qui me bloque plus, j’avais l’impression d’être nul. et puis un jour le déclic je me sois rappelé de la fille joyeuse et courageuse que j’étais avant d’arriver ici et puis venir aux usa était mon rêve, mais comme on le dit le rêve américain il existe mais pour le voir il faut être endormi et moi j’avais perdu mon sommeil, mais grace aux rêves que j’avais-je réussi à me relevé. je voudrais devenir journaliste mais comment si je suis incapable de parler avec les gens qui je voie tous les jours ça m’a remis les chose en place

  4. Youssef 10 décembre 2013 à 23 h 36 min - Reply

    Francklin Roosevelt disait :
    ” La seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même ”
    ça dit tout.

Donnez votre avis »

A Propos de The Life List™

Que feriez-vous si vous il ne vous restait qu’une semaine à vivre ? Souhaiteriez-vous partir à l’autre bout du monde ? Sauter en parachute ? N'attendez pas d'être trop vieux pour réaliser vos rêves : The Life List vous aide à véritablement changer de vie aujourd'hui.