The Life List dans les médias

"The Life List dispense des conseils, recommande des lectures, des programmes d'aide au changement. Les adeptes d'un petit changement de vie y agrègent leurs rêves..."

"Julien est un expert qui a fait ses preuves en matière de changement de vie"

"Le concept de Life List est arrivé en France. C'est un outil à la portée de tous pour faire l'inventaire de ses souhaits et se donner les moyens de les réaliser..."

"The Life List’ : Le super blog De Julien qui a décidé de réaliser tous ses rêves sans attendre"

70% des Français souhaitent changer de vie

Par Julien Perret 1 mars 2013 7
70% des Français souhaitent changer de vie

Je voudrais prendre quelques minutes pour m’attarder sur une étude réalisée récemment par l’institut Opinion Way dont les résultats sont particulièrement frappants. Cette étude est réalisée régulièrement par l’institut et porte évidemment le thème du changement de vie.

Des résultats frappants

La conclusion principale de l’enquête parle d’elle même : 70% des Français souhaitent changer de vie, où y songent par moment. Un chiffre impressionnant qui dénote d’une insatisfaction chronique du monde dans lequel nous vivons (probablement renforcée par le caractère ‘jamais content’ du français tel que nous l’aimons’). 70% des gens qui vous entourent, de votre famille, de vos collègues de bureaux ou de vos amis souhaitent se donner un nouvel élan dans une vie qu’ils jugent peu satisfaisante.

L’enquête souligne d’ailleurs un tournant clé dans le monde qui est passé d’une optique de vie centrée sur le destin à une volonté de choisir sa vie et de ne pas mourir dans les regrets. On rejoint ici le fameux ‘et si vous deviez mourir demain’ qui a lancé The Life List il y a 18 mois. Car c’est un fait, on ne vit qu’une fois. Nous n’aurons pas d’autres chances de tenter quelque chose, de visiter ce pays dont nous rêvons tant, d’essayer cet autre job qui nous a toujours subjugué, de nous épanouir.

Enfin, l’étude souligne que le changement de vie est majoritairement guidé par trois leviers importants : l’argent, le temps et l’épanouissement. Le fait de gagner plus d’argent est le plus souvent cité (bien qu’il reste selon moi sans importance si il ne nourrit pas une autre ambition. On finit toujours par réaliser que l’argent ne fait pas tout et qu’il ne suffit pas d’être riche pour être heureux). Mais ma surprise vient du nombre important de répondants ayant mentionné leur volonté de consacrer plus de temps à leur passion ou dans un autre secteur professionnel et de changer leur mode de vie quotidien.

Deux évènements pour les mois qui viennent

La publication de cette étude et de leurs conclusions (70% des Français souhaitent changer de vie) sont une bonne occasion de vous présenter deux projets qui me tiennent à coeur, l’un parce que je le mature depuis plusieurs mois et que j’en attend beaucoup, l’autre parce qu’il me semble parfaitement dans l’air du temps et qu’il attise ma curiosité.

logochangerdevie

Le premier, je l’ai déjà annoncé dans ma dernière newsletter. Je souhaiterais entamer cette année un programme innovant destiné à accompagner cinquante d’entre vous dans leur changement de vie. Cela fait plusieurs mois que vos nombreux retours sur le réseau social m’interpellent. Vous faîtes peut être partie de ceux qui souhaitent changer mais ne savent pas par ou commencer, ou qui croient que ce n’est pas pour eux. De ceux qui ont déjà entamé un changement mais manquent de structure ou de direction claire. De ceux qui ont un véritable projet mais manquent de financement ou de connaissances du monde de l’entreprise. J’ai mis beaucoup de temps à trouver un format satisfaisant d’un point de vue qualitatif (pas simple de suivre plusieurs personnes à la fois et pour un coût raisonnable), mais je pense être arrivé à ce que j’attendais. Nous en reparlerons plus longuement la semaine prochaine, puisque je consacre un article entier à ce programme dont le nom sera tout simplement “changer de vie“.

Le second évenement, c’est un salon qui se déroulera du 24 au 26 mai prochain au Parc Floral à Paris et dont le thème est la encore ‘Changez votre vie’. Plus de 100 exposants et 10 000 visiteurs y sont attendus dans le but de vous aider à trouver des réponses opérationnelles à ce légitime désir. Nous en reparlerons la aussi en temps voulu, mais pensez dés à présent à noter la date dans votre agenda si vous êtes dans la région !

7 commentaires »

  1. Emmanuelle 2 mars 2013 à 10 h 35 min - Reply

    Intéressant. Je crois qu’on doit impérativement garder à l’esprit que la vie peut nous quitter d’une seconde à l’autre. On peut le constater autour de nous, des gens meurent radicalement.
    Quant au salon qui se déroulera fin mai, j’y vois là comme une opportunité pour rencontrer des gens inscrits sur ton site et ainsi échanger des idées, des méthodes.

    • Julien Perret 11 mars 2013 à 14 h 56 min - Reply

      Je ne sais pas si beaucoup de mes lecteurs viendront au salon, je l’éspère. Quoi qu’il en soit, je pense à organiser des évènements pour favoriser les rencontres dans les mois qui viennent ! Vous en serez bien évidemment informés !

  2. Jordane de MonBonPote.com 3 mars 2013 à 14 h 50 min - Reply

    Salut Julien,

    Tu vois j’ai passé une soirée Parisienne hier soir. Le quart des filles qui étaient présentes m’ont avouer avoir une vie qu’elles n’ont pas choisie. Faute d’avoir pu vivre leur rêve et atteindre leur objectif de vie perso/pro…

    Comme quoi! Voilà pourquoi j’ai entamé ma démarche que j’explique sur mon blog…

    Je crois que tu m’as inspiré un article ;)

    A bientôt

    Jordane

    • Elvy 15 mars 2013 à 16 h 33 min - Reply

      Et pas qu’un visiblement ;-)
      Allez, on t’encourage dans cette démarche qui est sympa !

  3. Enzo Ventura 18 mars 2013 à 16 h 44 min - Reply

    Salut Julien,

    Super interressant cette étude, cela confirme ce que je ressens, 2012 est vraiment la fin d’une ère.

    Même si le français n’est jamais content de ce qu’il a, il y a vraiment une prise de conscience que nous vivons à coté de notre vraie nature.

    Sans savoir pourquoi ou quel est notre vraie nature, nous ressentons tous à un moment ou un autre que la vie c’est pas ça : boulo, dodo, vaccances, impôts, et reboulo.

    Je t’encourage à persévérer, il faut faire passer le message au plus grand nombre et vivement le printemps de la prise de conscience.

    @ + Julien
    Enzo Ventura

  4. Calyha 2 avril 2013 à 23 h 32 min - Reply

    Bonsoir,

    Je suis ravie de tomber sur votre blog, il tombe à point nommé et je compte bien venir vous voir.
    Suite à une rupture conventionnelle (très compliquée), j’ai pris la décision de changer de cap, de vie d’air, d’horizon…
    Mais comment ?
    Par quoi commencer ?
    Bref, j’ai hâte d’avoir votre avis sur la question.

    Merci pour cet article.

Donnez votre avis »

A Propos de The Life List™

Que feriez-vous si vous il ne vous restait qu’une semaine à vivre ? Souhaiteriez-vous partir à l’autre bout du monde ? Sauter en parachute ? N'attendez pas d'être trop vieux pour réaliser vos rêves : The Life List vous aide à véritablement changer de vie aujourd'hui.