The Life List dans les médias

"The Life List dispense des conseils, recommande des lectures, des programmes d'aide au changement. Les adeptes d'un petit changement de vie y agrègent leurs rêves..."

"Julien est un expert qui a fait ses preuves en matière de changement de vie"

"Le concept de Life List est arrivé en France. C'est un outil à la portée de tous pour faire l'inventaire de ses souhaits et se donner les moyens de les réaliser..."

"The Life List’ : Le super blog De Julien qui a décidé de réaliser tous ses rêves sans attendre"

5 questions à vous poser à votre retour de vacances

Par Julien Perret 11 août 2013 2
5 questions à vous poser à votre retour de vacances

Je ne compte plus le nombre de fois ou j’ai vécu ce court moment d’amertume à quelques minutes d’un retour à Paris. Le dernier album de phoenix (une merveille à tort évincée par la sortie du dernier Daft Punk) sur les oreilles, je réalise que ces longs voyages ou ces simples moments de détente dans le sud de la France et sur l’Île de beauté sont une source d’inspiration sans précédents. Mais ils ont aussi la vertu de me rappeler à quel point j’ai fait le bon choix en entamant il y a deux ans de cela ma liste de vie et le site qui l’accompagne.

Le changement vie dans l’ère du temps

De par sa notoriété croissante, certains d’entre vous découvrent le site et commencent à peine à s’imprégner des idées qui dictent maintenant la totalité de ma vie. J’ai néanmoins la conviction que le mouvement qui guide le monde vers un autre mode de vie est de plus en plus pressant. Après Femme Actuelle qui parlait de The Life List en avril, c’est au tour du journal Le Point de consacrer cette semaine un très long dossier sur le changement de vie dans lequel The Life List est à l’honneur. Et cela ne s’arrêtera pas la.

Le monde tel que nous l’avions conçu tourne à l’envers, et il existe une infinité de raisons qui me poussent à croire que les changements de vie vont être de plus en plus courant. En une trentaine d’année, la place de l’individu et de son épanouissement au sein de notre mon s’est progressivement effacée. Ecole, entreprises, politique, la manière dont la finance a sculpté notre monde nous force aujourd’hui à renier nos rêves pour accomplir une destinée de bon petit soldats pendant que quelques individus jouent aux dés avec notre avenir. Face à la tristesse dans laquelle s’enfonce doucement nos vies, la plupart d’entre nous cherchent à sortir la tête de l’eau. Certains rêvent de révolutions, de guerre civile ou de changements venant du dessus. D’autres réalisent que trente ans auparavant, nos parents prenaient simplement leurs responsabilités.

C’est à votre tour, et le retour de vacances est le bon moment

Vous n’êtes pas ici par hasard. Vous voulez changer. Certains d’entre vous veulent de l’argent, d’autre du pouvoir, d’autres veulent simplement réapprendre à être heureux. Les clés sont entre vos mains. Il y a deux ans, je peinais encore à le croire. Mais les faits sont la : je ne compte plus le nombre d’anciens banquiers reconvertis dans l’artisanat ou les vignes, le nombre de consultants devenus cuisiniers ou patrons d’une structure sur internet, le nombre de personnes qui partent chaque année à l’étranger pour vivre autre chose, et tâcher de trouver des réponses à leurs questions les plus dérangeantes. Beaucoup sont encore bloqués, et tentent d’aller voir des coachs ou autres guides spirituels pour les aider à trouver leur voie, mais soyons honnêtes, votre voie se trouve en vous, pas dans une dizaine de séances de coachings. Les réponses sont en vous, personne d’autre que vous n’a plus le droit de décider pour vous de ce que vous devez faire.

Plutôt que de dépenser plusieurs centaines d’euros pour que quelqu’un fasse le travail à votre place, pourquoi ne pas profiter du retour de vos vacances pour vous poser de nouveau quelques questions clés sur votre vie. Si vous ne le faites pas aujourd’hui, vous devrez probablement attendre l’année prochaine, et ruminer une année de plus sur votre destinée ! Mauvaise idée. Lancez-vous maintenant et posez-vous simplement les cinq questions qui suivent. Prenez 10 à 15 minutes au minimum pour réfléchir à la réponse que vous donnerez à chacune d’entre elles, et tirez en les conclusions qui s’imposent.

  • Au cours des 12 derniers mois, à quels moments ai-je senti mon corps vibrer alors que mon inconscient pensait “c’est pour ces instants que la vie vaut la peine d’être vécue”
  • Sur une échelle de 1 à 10, vous sentez-vous heureux de retourner travailler lundi prochain ? Avez-vous passé les derniers jours de vos vacances à appréhender ce retour ?
  • Quels sont vos objectifs pour cette année ? En considérant que vous les réalisiez tous, qu’aurez vous gagné ? Y’a t’il autre chose que de l’argent dans vos objectifs annuels que votre job vous permette d’obtenir ?
  • Quelles sont les cinq choses que vous rêvez de faire mais que vous ne cessez de reporter ? Pourquoi ne pas les faire cette année ? Est-ce vous qui ne pouvez physiquement pas le faire ou ce que vous impose votre entourage qui vous en empêche ?
  • Enfin, si vous avez déjà choisi de changer de vie, êtes-vous sur de ne pas être en train de suivre la destinée de quelqu’un en la recopiant ? Êtes-vous sur de bien suivre la route qui vous plait ? Comment vous imaginez-vous dans 5 ans ?

Votre vie vous appartient. Il ne tient qu’à vous de choisir si vous souhaitez continuer à gagner tranquillement votre pain en faisant mine d’être heureux lors des pots organisés par vos collègues chaque semaine pourparler des déboires de nos journées de travail. Il ne tient qu’à vous de changer les preceptes du monde qu’on vous a vendu jusqu’à aujourd’hui et de construire la vie dont vous avez toujours voulu. N’attendez pas !

2 commentaires »

  1. Amandine 15 août 2013 à 9 h 35 min - Reply

    Je partage ton sentiment lorsque tu affirmes que les solutions sont en nous. La plupart du temps, lorsque l’on va voir un coach ou un psy pour se faire conseiller, on sait déjà ce qu’il va nous dire. Pour certaines personnes, il ont besoin de l’entendre dire par quelqu’un d’autre pour donner vie à leurs pensées. Pour d’autres, effectivement comme tu le dis, ce serait plus par “paresse” … ou par “peur”. Je pense que certaines personnes peuvent avoir peur de découvrir qu’elles sont complètement à côté de leur vie de rêve.

    Se remettre en question, c’est un vrai travail et un vrai challenge. Et j’admire cela. Prendre la responsabilité de sa vie ne va pas de soi.

    Moi-même, je me suis posée à peu près les 5 questions dont tu parles ici. Réaliser ma Bucket List a aussi été un tournant dans ma vie. J’ai maintenant un cap à tenir !

    Amandine d’Un sac sur le dos

  2. Clement 21 août 2013 à 12 h 11 min - Reply

    Beaucoup de sites, beaucoup de conseils dispensés çà et là sur internet mais finalement peu de réponses à nos questions. Et pour cause, les réponses à nos questions se trouvent effectivement en nous.
    Au delà des questions matérielles, bien trop souvent évoquées, il est important de définir ce que nous attendons de notre passage sur Terre. Sans rentrer dans de la “masturbation intellectuelle” de supermarché, demandez-vous ce que vous voulez au fond de vous.
    Qu’est ce qui vous fait vibrer? Pour certains il s’agira d’une famille, d’une maison et de temps libre, pour d’autres de tour du monde, de nouvelles cultures, ou encore de voitures, de biens matériels. Qu’est ce qui fera qu’à la fin vous vous direz “j’ai bien réussi ma vie, je peux partir tranquille”
    Il ne faut pas oublier que le “jeu” se termine pour tout le monde pareil. Seul le chemin pour y arriver compte.

    Bonne réflexions à tous

Donnez votre avis »

A Propos de The Life List™

Que feriez-vous si vous il ne vous restait qu’une semaine à vivre ? Souhaiteriez-vous partir à l’autre bout du monde ? Sauter en parachute ? N'attendez pas d'être trop vieux pour réaliser vos rêves : The Life List vous aide à véritablement changer de vie aujourd'hui.