The Life List dans les médias

"The Life List dispense des conseils, recommande des lectures, des programmes d'aide au changement. Les adeptes d'un petit changement de vie y agrègent leurs rêves..."

"Julien est un expert qui a fait ses preuves en matière de changement de vie"

"Le concept de Life List est arrivé en France. C'est un outil à la portée de tous pour faire l'inventaire de ses souhaits et se donner les moyens de les réaliser..."

"The Life List’ : Le super blog De Julien qui a décidé de réaliser tous ses rêves sans attendre"

Pourquoi la résolution de problèmes peut vous aider à réaliser vos rêves

Par Julien Perret 7 décembre 2012 7
Pourquoi la résolution de problèmes peut vous aider à réaliser vos rêves

Suite au quizz publié mardi dernier sur votre capacité à résoudre des problèmes, vous vous demandez probablement ce que tout cela peut avoir à faire avec votre liste de vie et vos rêves. En effet, la résolution de problème telle qu’elle a été exposée dans ce quizz apparait plus comme un outil typique d’ingénieur cherchant à mener à bien un projet complexe que comme quelque chose qui puisse vous aider à réaliser des objectifs simples tels que partir en voyage ou encore sauter en parachute. Pourtant, c’est probablement grâce à cette méthodologie simple que ma liste avance aussi vite depuis 3 ans.

Lorsque j’avais encore un emploi stable, j’utilisais les méthodologies de résolution de problème en permanence, c’était même l’un de mes points forts. Il faut dire que les problèmes auxquels je me heurtais à l’époque en empêchaient plus d’un de dormir. Comment réussir à augmenter le chiffre d’affaire d’une petite société familiale dans les 12 mois à venir afin d’éviter le licenciement d’une trentaine de personnes ? Faut-il investir 80 millions d’euros dans une société et risquer de perdre beaucoup d’argent ou laisser passer l’opportunité et risquer d’en perdre tout autant ? Mes clients jouaient souvent de grosses sommes ou une partie de l’avenir de leur société sur les recommandations que je pouvais leur donner, sur la manière dont j’allais résoudre leur problème.

Votre liste est un problème qu’il va falloir résoudre

Mais je réalise aujourd’hui que ces méthodologies ne m’ont jamais quittées. Elles m’accompagnent toujours au quotidien et m’aident dans de nombreux domaines. Prendre une décision rapidement, savoir construire un plan d’action pour réaliser un objectif, prendre une nouvelle direction lorsque je fais face à un obstacle génant, et j’en passe.

Il ne faut pas croire que le terme problème ne concerne que des choses désagréable. Un problème, c’est n’importe quoi du moment que vous cherchiez une solution. Votre liste est un problème car vous cherchez à la composer de manière juste et intelligente. Chaque élément est un problème car vous cherchez à le réaliser. Prenez par exemple un élément de votre liste au hasard et posez vous la question suivante : pourquoi est ce que je ne réalise pas cet élément demain ?

Toutes les réponses à cette question sont des problèmes auxquels vous devez trouver une solution. Votre liste est en réalité un immense problème composé d’une multitude de problèmes qu’il va falloir résoudre les uns après les autres. Lorsque j’ai choisi de quitter mon job, je l’ai fait en toute connaissance de cause car cela me semblait être la meilleur solution à deux problèmes : “devenir entrepreneur” et “voyager dans plus de 150 pays différents”.  Comme pour tous les autres éléments :

  1. J’ai commencé par définir mon problème de manière claire : qu’est ce que j’entend clairement pas “visiter 150 Pays”, qu’est ce que cela suggère en terme de déplacements dans ma vie, comment j’envisage l’entrepreneuriat et quel investissement de temps requiert la société que je souhaite monter.
  2. J’ai envisagé plusieurs solutions possibles dont le travail à mi temps, conserver mon job actuel en prenant régulièrement des congés sans solde afin de voyager, quitter mon emploi pour me consacrer pleinement à une activité d’entrepreneur capable de me nourrir et de financer mes voyages.
  3. J’ai évalué chacune des solutions en utilisant une méthode classique d’analyse de risque et prise ma décision après m’être donné un délai de reflexion (je reviendrais sur les méthodes de prise de décision plus en détails si ca vous interesse).
  4. J’ai mis en  place un plan d’action pour mettre en place ma solution, qui entraina elle même des dizaines d’autres problèmes dans les mois suivants. C’est d’ailleurs ce qui fait le charme de ma nouvelle vie.

Devenez celui qui sait résoudre des problèmes

Vous connaissez probablement des personnes qui semblent en mouvement permanent, pour qui rien ne semble être un obstacle. Lorsque vous vous arrêteriez à un simple “je n’ai pas assez d’argent” ou “je n’ai pas assez d’experience”, ce type de personne prendraient des problèmes de ce type comme des moteurs pour avancer vers leur objectif plutôt que comme des barrières.

Et bien il existe peu de différences entre vous et ces personnes. La seule chose qui vous manque, c’est une capacité à résoudre les problèmes. Dés lors que vous saurez résoudre un problème, chaque obstacle deviendra un défi. Vous avancerez tranquillement vers vos objectifs. Chaque problème est unique. Ceux qui vous vendent une solution toute faite pour réaliser vos rêves ou pour gagner de l’argent ne vous aident pas, vous devez apprendre à résoudre vos problèmes par vous même et devenir moteur de vie.

Pensez à me communiquer les difficultés que vous rencontrez afin d’orienter les articles que j’écrirais sur ce sujet dans les semaines à venir !

7 commentaires »

  1. Anne-Laure 7 décembre 2012 à 16 h 50 min - Reply

    Les méthodologies dont tu nous fais part, font-elles partie de ce que tu as appris à Centrale? Je suis intéressée par les méthodes de prise de décision. Quelle méthode classique d’analyse de risque as-tu utilisé? La plus grande difficulté dans la réalisation de mes rêves est bien évidemment l’argent (sachant que je suis étudiante et que je commence un stage le semestre prochain payé en-dessous du smic). Au départ, je pensais qu’on avait pas besoin d’appliquer de méthodologies pour réaliser ce que l’on souhaite mais maintenant, je pense qu’elles pourraient m’aider à les réaliser plus facilement.

  2. Philippe 8 décembre 2012 à 7 h 16 min - Reply

    Salut Julien,
    Je suis complètement d’accord avec toi sur la résolution des problèmes. En effet, chacun a des rêves et objectifs différents donc la réalisation et la résolution pour les atteindre est propre à chacun.

    Mais quand on veut résoudre un problème, on utilise toujours la même méthode c’est-à-dire analyse de l’objectif et du problème, recherche de solutions, mise en place d’un plan d’action puis agir.

    @Anne-Laure: si ton problème est l’argent (comme à chacun) pose le problème différemment (existe t-il des solutions gratuites, des aides ou bourse, peux-tu donner des cours particulier pour avoir un complément…).

    • Anne-Laure 8 décembre 2012 à 10 h 10 min - Reply

      @Philippe: Merci pour ce petit conseil. Je vais me pencher sur les cours particuliers car j’ai déjà cherché des aides financières.
      Je suis passé rapidement sur ton nouveau blog, il a l’air pas mal. Je n’ai pas encore pris le temps de lire les articles mais je le ferai dans les prochains jours. :D

    • Anne-Laure 9 décembre 2012 à 23 h 02 min - Reply

      Je peux aussi poser la question d’une autre manière: Comment dépenser moins?! (cela peut servir aux autres personnes cherchant à économiser).

  3. rocky 12 décembre 2012 à 11 h 35 min - Reply

    Savoir résoudre des problèmes est un des maillons fort d’une entreprise.
    De manière plus générale établir une liste et résoudre probleme par probleme est une bonne idée!

  4. Dominique [Projet changer de vie] 14 décembre 2012 à 11 h 08 min - Reply

    Bonjour Julien,

    Je suis d’accord avec toi, nous avons à résoudre des problèmes et par conséquent prendre des décisions tous les jours, dans n’importe quel domaine.
    J’ajouterai à ta liste, apprécier les progrès du plan d’action pour le réajuster ci nécessaire.

    Dominique

  5. noble 14 décembre 2012 à 22 h 58 min - Reply

    Je ne comprend rien jusque la!

Donnez votre avis »

A Propos de The Life List™

Que feriez-vous si vous il ne vous restait qu’une semaine à vivre ? Souhaiteriez-vous partir à l’autre bout du monde ? Sauter en parachute ? N'attendez pas d'être trop vieux pour réaliser vos rêves : The Life List vous aide à véritablement changer de vie aujourd'hui.