The Life List dans les médias

"The Life List dispense des conseils, recommande des lectures, des programmes d'aide au changement. Les adeptes d'un petit changement de vie y agrègent leurs rêves..."

"Julien est un expert qui a fait ses preuves en matière de changement de vie"

"Le concept de Life List est arrivé en France. C'est un outil à la portée de tous pour faire l'inventaire de ses souhaits et se donner les moyens de les réaliser..."

"The Life List’ : Le super blog De Julien qui a décidé de réaliser tous ses rêves sans attendre"

N’oubliez pas de donner un sens à la vie

Par Julien Perret 31 juillet 2012 15
N’oubliez pas de donner un sens à la vie

Pourquoi lisez-vous régulièrement ce blog, et toute autre ressource de développement personnel ? Pourquoi avez-vous consacré du temps à rédiger votre liste de vie ? Pourquoi travaillez-vous en général, et ce quel que soit votre travail ? Pourquoi avez-vous passé des années à étudier ?

Savez-vous pourquoi vous faîtes toutes ces choses qui vous prennent du temps et qui ne vous plaisent pas toujours ? Vous ne vous êtes probablement jamais posé la question. Quel sens donnez-vous à la vie ?

Que voulez-vous devenir ?

Ma vie a réellement pris un tournant lorsque j’ai commencé à me demander ou je voulais être dix ans plus tard. Cette question est un véritable révélateur. La première fois que je me la suis posée, je me suis vu dix ans plus tard comme un grand voyageur, réalisant des choses insensées et nouvelles. Je m’imaginais avoir exploré le monde entier et testé les sports extrêmes les plus déments.

Je m’imaginais surtout pas salarié, je ne me voyais pas associé du cabinet dans lequel je travaillais encaissant 20 000 euros chaque mois sans réellement avoir le temps d’en profiter. Bien sur, je me voyais suffisamment riche pour réaliser toutes les expériences que j’ai citées plus haut, et cela me rassurait de me dire que mon job actuel me permettrait d’y parvenir. Néanmoins, je percevais déjà les limites d’un emploi salarié dans lequel je n’aurais pas l’autorisation de partir en vacances plus de 5 ou 6 semaines par an. Difficile de voir le monde entier de cette manière.

En réalité, me poser cette question m’a mis en face de mes contradictions. Je n’avais jamais voyagé. J’avais de l’argent, beaucoup d’argent, mais pas assez pour en profiter de la manière dont je le souhaitais. Je me voyais ailleurs mais je ne faisais rien pour y aller. Je n’avais jamais pensé à donner un sens à la vie

Sachez-ou vous allez et vous trouverez comment y aller.

Le fait de réaliser ce que je voulais devenir m’a aidé à mieux cerner ce que je devais faire pour y arriver. Cela ne s’est pas fait en trois jours, cela n’est probablement pas terminé à vrai dire. Mais il m’aura fallu trois ans pour m’approcher à pas de géants de ce que j’avais visualisé quelques années auparavant. J’ai pris des routes nouvelles, j’ai appris à construire mes choix en fonction de ce que je voulais devenir, c’est de cette manière que j’ai pu faire évoluer ma vie et mon monde, et que j’ai fini par quitter un job à presque 100 000 euros par an pour recommencer à zéro.

Peu importe que vous vous trouviez loin de ce que vous voulez atteindre, et que vous sachiez ou non comment y aller. Vous finirez par trouver un moyen d’y parvenir. Ce qui compte plus que tout, c’est de savoir clairement l’endroit ou vous voulez être. De donner un sens à la vie

Si vous lisez régulièrement ce blog, vous savez déjà que l’objectif de la liste de vie est de vous tenir orienté dans cette direction, de clarifier l’endroit ou vous voulez être dans 3 mois, 1 ans ou 10 ans. La liste de vie telle que je la définis est bien plus qu’un simple amusement, elle est votre passeport vers une vie épanouie et réussie. C’est elle qui vous mettra face à vos propres contradictions et qui vous aidera à prendre les bonnes routes de votre vie. Tenir une liste de vie, c’est donner un sens à la vie.

N’oubliez pas de donner un sens à la vie vous souhaitez changer de vie.

Beaucoup de gens décident de changer de vie sans trop savoir pourquoi. Parce qu’ils en ont marre de leur vie actuelle et qu’ils souhaitent se trouver un échappatoire. L’exutoire peut alors se transformer en cauchemar.  Certains se retrouvent à bosser des nuits entières pour monter une entreprise au sein de laquelle ils sont encore moins libres qu’auparavant, certains quittent tout pour partir sans même savoir ce qu’ils feront une fois revenus, d’autres s’abandonnent à toute sortes de dérives parfois sectaires les privant de tout ce qu’ils avaient.

Votre liste de vie, c’est votre outil pour réussir à rester focalisé sur l’objectif final de votre changement de vie. Chaque fois que vous vous demanderez quelle direction prendre, votre liste vous répondra indirectement. Peu importe qu’elle évolue au cours du temps et qu’elle laisse la place à l’incertitude, elle restera toujours un point d’ancrage auquel rattacher vos décisions.

La liste de vie est un point central de votre développement personnel. Je travaille actuellement sur un outil en ligne grâce auquel vous pourrez gérer vos listes et les réaliser avec plus de facilité. Je vous en reparlerais dans un prochain article, la sortie officielle est prévue pour le début du mois de septembre. En attendant, n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous vous êtes déjà demandé ou vous seriez dans 10 ans et ce que vous avez imaginé ! Je suis curieux de savoir comment chacun d’entre vous à choisi de donner un sens à la vie.

15 commentaires »

  1. Jeremy Goldyn 31 juillet 2012 à 11 h 46 min - Reply

    Salut Julien,

    Content de voir que tu continues sur ta voie :)

    Si j’avais un seul conseil à donner, ça serait en effet de ne pas échanger votre temps précieux contre seulement de l’argent. Il vaut bien plus que cela.

    J’en parlais dans un article également : http://www.roadtoentrepreneur.com/pourquoi-vous-devriez-etre-entrepreneur-et-pas-employe-ce-quon-ne-vous-a-pas-dit

    ”Commencez petit, voyez grand”. Cette phrase est on ne peut plus juste ! Par exemple, fixez vous un objectif, un seul et essayez de définir toutes les tâches pour l’atteindre. Divisez ces tâches en petites tâches et travaillez-y 30 minutes à 1 heure par jour.

    Vous comprendrez alors comment certains atteignent leurs objectifs et d’autres pas ;)

    Ne réfléchissez pas trop, la seule solution pour avancer est l’action, alors agissez même si c’est à pas de souris, vous irez plus vite que celui qui ne fait rien. Souvenez-vous de l’histoire du lièvre et de la tortue.

    Le monde n’est qu’une répétition sans fin. Apprenez et APPLIQUEZ ce que vous apprenez. C’est le seul vrai chemin vers la réussite.

    Jérémy Goldyn,

    • Julien Perret 1 août 2012 à 20 h 16 min - Reply

      Merci Jeremy pour ce long commentaire plein de sens ! On m’avait dit que les belges étaient des bavards, tu ne contredis pas ce principe :)

  2. Xavier 31 juillet 2012 à 12 h 13 min - Reply

    Pour ma part j’ai du mal à m’imaginer dans 10 ans … C’est tellement loin … pour s’en rendre compte je fais souvent la réflexion dans le sens inverse … ou est-ce que j’étais ? Qu’est-ce-que je faisais il y a 10 ans ? une chose est sur c’est que j’étais bien loin de mes pré-occupations actuelles.

    Par contre j’ai des objectifs à plus court terme 1 à 3 ans et ceux-la sont clairs. Si je fais tout ce que je fais aujourd’hui c’est pour atteindre ces objectifs en question et orienter ma vie dans le sens que je l’entend :)

  3. FlorianL 31 juillet 2012 à 21 h 57 min - Reply

    Tout comme Xavier, je trouve que 10 ans, ça fait un peu loin.
    Et j’ai beaucoup du mal à m’imaginer ou je serais d’ici là…

    5 ans est une bonne référence je pense.
    Et pour des objectifs plus précis 1 et 2 ans.

    Merci pour ce rappel Julien.
    Impatient de voir ce que donne ce nouveau site/outil :)

    • Julien Perret 1 août 2012 à 20 h 14 min - Reply

      @Florian et Xavier : Peu importe l’horizon de temps à vrai dire, ce qui importe, c’est de se rendre compte de l’endroit ou l’on veut être dans le futur et de prendre la route qui s’en approche. Pour moi, c’est un horizon très lointain qui a été le déclic. Les horizons proches n’offraient pas de perspectives sur les gros changements dont j’avais besoin !

      Par ailleurs, je suis impatient de vous montrer cette nouvelle version de The Life List qui est quasiment terminée et n’attend plus que vos listes pour fonctionner !

  4. johanna 2 août 2012 à 22 h 25 min - Reply

    Bonsoir a vous tous ! Y a que des garçons :)
    je ne pourrai pas vous dire ou je serai dans 10 ans , car on ne sait pas ce que nous réserve la vie , je l ‘imagine bien évidemment , je le rêve aussi , et je me résigne… parfois… Car je ne veut pas savoir ou je serai dans 10 ans , ça en reviendrai a mettre mon destin entre les mains d’ une liseuse de bonne aventure , et je pense qu’on peu évidemment se projeter , rêver de notre superbe maison , de nos merveilleux enfants et de la jaguar au garage ;) oh oui ça serai bien , mais est-ce vraiment ça la vie , moi je vis comme si chaque jour pouvais être le dernier , je fonctionne avec mes envies du moment et dieu sait que ça change souvent ( et oui je suis une fille ) , si maintenant on me pose la question “Fera tu le tour tu monde , je répondrai certainement non , peur de tout quitter , quelque part de renoncer a la vie faite d’habitude et de stéréotype , rentrer désespérément dans les cases ou l on
    doit se mettre.
    Dans 10 ans j ‘ aimerai savoir si j’avais tort ou raison de penser que LA VIE EST BIEN FAITE est que tout vient appoint a qui sait attendre!
    je préfère rajouter de la vie aux années et non pas des années a la vie
    Poser moi la question dans 10 ans ” as tu fais le tour du monde ?”et je vous répondrai peut être oui car encore une fois,je ne serai pas ou je serai dans dix ans , ce dont je suis sur ,j ‘aurai 43 ans ;)
    johanna

  5. latifa 5 août 2012 à 19 h 53 min - Reply

    salut tout le monde
    c’est grâce à u ami que je viens juste de connaitre ce site. Merci Julien.
    tout ce que tu dis est bien, positif,encourageant à aller de l’avant, à se tracer un chemin et le suivre, à avoir un objectif et faire tout pour l’atteindre. rêver quoi!!! moi je ne rêve de rien ni de ce que je serai dans 10ans ni même pas dans une semaine. je fais partie de cette autre race de gens qui n’agissent pas pour changer le rythme et le mode de leur vie, pour qui tout est difficile , des gens qui ne se donnent pas le temps de rêver puisqu’ils trouvent que c’est prèalablement inaccessible .
    demandez moi plutôt, qu’est ce que je suis maintenant, est ce que je vis vraiment maintenant pour pouvoir rêver de ce que je serai dans 1 ou 10 ans . Désolée pour mon intervention négative, mais je me suis quand même permise de m’ exprimer puisque j’ai trouvé votre article sublime et plein de vie.
    Latifa

  6. Mathieu 6 août 2012 à 13 h 05 min - Reply

    Bonjour Julien,
    je viens de découvrir ton blog, et je te félicites pour tout ce que j’ai pu y trouver.
    De ce que je retiens de mon article en le mélangeant à mon expérience personnelle est de constamment faire ce que l’on a envie de faire. Envie de partir ? Partez. Envie de vous lancer dans un projet (et le mener à bout !) Lancez-vous.
    Tu l’as bien expliqué avec ton boulot qui t’apportais quand même pas mal, mais c’était pas le truc que tu comptais faire toute ta vie.
    Mais pour y arriver il faut du courage, et de se débarrasser des pensées négatives qui nous prennent en otage.
    C’est la, toute la force des gens exceptionnels.

  7. Manon James 4 janvier 2013 à 2 h 14 min - Reply

    Salut julien :). C’est Manon, je suis nouvelle ici mais ça fais déjà quelques temps que je lis tes articles et j’adore ! j’ai fais une lifelist grâce à toi :) Je trouve très courageux de recommencer tout à zéro pour réaliser ses rêves, alors vraiment je te félicité pour ce que tu as fais :) ! J’ai que 16 ans et parfois j’ai du mal à donner un sens à ma vie, tout se bouscule dans ma tête, je sais pas quel métier je veux faire et tout ça… mais je sais une chose c’est que je déteste la routine et j’aime plus que tout voyager,découvrir et faire une liste de vie me motive vraiment pour réaliser mes objectifs :). (Désole pour les fautes d’orthographes x)) Bisous

    • Julien Perret 4 janvier 2013 à 10 h 53 min - Reply

      Bonjour Manon, ne t’en fais pas si tu ne sais pas ce que tu veux faire de ta vie. A ton age, peu de gens le savent, j’ai du attendre d’avoir 22 ou 23 ans avant d’avoir une première idée. L’important, c’est de te laisser guider par ce qui te plait tout en réfléchissant aux moyens de gagner un peu d’argent en le faisant. Tu as encore du temps pour voir venir, mais rien ne t’empeche d’en profiter dés maintenant :)

  8. Manon James 4 janvier 2013 à 18 h 50 min - Reply

    Merci de m’avoir répondu et merci pour le conseil :). Je sais que j’ai du temps mais ça fais peur de pas savoir ce qu’on veut faire mais j’essaye de ne pas trop me poser de question et d’essayer de profiter au maximum :)

  9. sandra 23 janvier 2013 à 0 h 14 min - Reply

    Bonjour Julien,
    cela fait un mois environ que je lis ton blog un peu tous les jours car il tombe à pic (comme je disais sur un autre message) par rapport à ma vie actuelle.
    Après une année pleine de rebondissement, me voici dans une période où la tranquilité fait que j’ai le temps de faire des choix. Je suis quelqu’un qui a toujours besoin d’avancer mais je ne sais pas trop dans quelle direction. J’ai 29 ans et je ressens une très grande force et envie de changer quelque chose dans ma vie. Je n’arrive pas à déterminer clairement cette chose. Je suis du genre à me lancer des défis, à voyager seule, à sortir de ma zone de confort (tes 7 points), mais celà ne me suffit pas.Changer de travail, reprendre des études, voyager de nouveau, je suis comme qui dirait dans un flou total. Je scrute ton site pour avoi un déclic mais c’est moi toute seule qui les auras.
    Je me suis renseigné pour faire un bilan de compétences mais je n’ai aucun moyen de financement donc c’est à l’eau. Le fait que je sois célibataire complique la chose car je suis seule à devoir faire ces choix. Et en même temps, c’est une occas car je suis mon propre chemin, mais vers quel but?
    Ca commence à me fatiguer en fait à force de se casser la tête car mon envie est immense et me tracasse chaque jour.
    Qu’en penses tu?

    Merci à toi.
    Sandra

  10. Weiss 9 avril 2013 à 22 h 42 min - Reply

    Vous m’auriez dit cela il y a dix ans je vous aurez dit : je me vois bien mariée, deux enfants, une maison à nous et devenu écrivain. SI je suis ici aujourd’hui c’est parce qu’on est bien dix ans plus tard et que j’ai presque 30 ans (en septembre) et que j’ai tout ça ! mon seul problème est qu’on ne vit pas de l’écriture (encore plus quand on fait des fautes et appel à des correcteurs, hum hum) mais voilà il manque quelque chose à ma vie pour être heureuse : un emploi “alimentaire” que j’aimerai un peu plus que l’actuel (je suis cuisinière) mais je suis à la dérive… reprendre les études ? pour faire quoi ? mon métier je l’aime malgré tout j’aurais même aimé me spécialisé dans la pâtisserie mais il est très dur de trouver à la campagne une place en collectivité et pas la peine de me parler du reste je veux vivre pas travailler H 24 !!!!! alors je ne sait pas quoi faire en dehors de rêver de faire un best seller (lol) ou devenir scénariste pour la téloche ou le ciné.
    Mon rêve perdu aurait été d’aller à l’université, mais avec deux gosses, un salaire à ramener… bref. Alors je vais continuer de chercher ce que je pourrais bien faire de ma vie pro sans que ça se répercute sur les finances… sniff… Merci pour ce blog. Sympa ! N. Weiss

  11. Charlotte 20 mai 2013 à 16 h 45 min - Reply

    bonjour,
    j’ai découvert ce site il y a peu, donc je fais le tour des différents articles.
    je trouve celui-ci bien mais moi je rencontre un problème c’est que je n’ai jamais su ce que je voulais faire !! mise a part avoir une belle maison, de l’argent et un travail qui me plait !!
    Il y a un an j’aurai pu signé un CDI (oui dans la monde actuel c’est rare) mais je ne l’ai pas fait pourquoi? car j’avais l’impression de raté quelque chose, je voulais vivre dans le sud de la France alors j’ai tous quitté (je suis célibataire donc a part les parents et quelques amis, j’avais pas trop d’attache) boulot, apart … pour venir m’installer dans le sud sauf que une fois sur place je fais quoi?? j’ai trouvé un boulot qui me plait pas vraiment et qui paye que moyennement donc aujourd’hui je ne sais pas si j’ai bien fais de tout quitter !! surtout que cela ne m’a pas avancé sur “ce que je veux faire de ma vie”
    j’espère trouver des idées sur ce site ou au moins moyens de trouver mon but et d’y parvenir!! car y a tellement de chose à faire que c’est dure de chosir!
    charlotte

  12. Romuald 21 juin 2013 à 9 h 02 min - Reply

    Bonjour à tous,je suis ici car j’ai besoin d’aide.J’ai besoin de directives,je suis déboussollé,je ne me sens pas vivre.Aidez moi Pardon.Tous les conseils seront la bienvenue.Merci à tous

Donnez votre avis »

A Propos de The Life List™

Que feriez-vous si vous il ne vous restait qu’une semaine à vivre ? Souhaiteriez-vous partir à l’autre bout du monde ? Sauter en parachute ? N'attendez pas d'être trop vieux pour réaliser vos rêves : The Life List vous aide à véritablement changer de vie aujourd'hui.