The Life List dans les médias

"The Life List dispense des conseils, recommande des lectures, des programmes d'aide au changement. Les adeptes d'un petit changement de vie y agrègent leurs rêves..."

"Julien est un expert qui a fait ses preuves en matière de changement de vie"

"Le concept de Life List est arrivé en France. C'est un outil à la portée de tous pour faire l'inventaire de ses souhaits et se donner les moyens de les réaliser..."

"The Life List’ : Le super blog De Julien qui a décidé de réaliser tous ses rêves sans attendre"

Pourquoi écrivez-vous votre liste de vie ?

Par Julien Perret 29 novembre 2012 3
Pourquoi écrivez-vous votre liste de vie ?

Je suis ravi de la manière dont le réseau social que je suis en train de mettre en place semble vous intéresser et vous motiver. Trois mois après le lancement, vous êtes déjà près d’un millier de personnes à avoir rejoint le réseau ce qui prouve à quel point l’idée de vivre ses rêves est plus que jamais d’actualité.

Mais quel est l’intérêt d’une liste de vie dans le fond ? Qu’est ce qui vous motive à faire grandir vos listes en y ajoutant chaque jour de nouveaux éléments ? Quelle partie de votre âme vous poussez à vous impliquer dans la mise en œuvre d’un tel édifice ?

A chacun sa liste de vie

Nous ne concevons pas tous nos listes de vie de la même manière. Certains ‘d’entre vous ajoutent des centaines d’éléments alors que d’autres se contentent d’une dizaine. Certains choisissent d’ajouter un grand nombre de choses déjà réalisées au cours de leur vie alors que d’autres ne misent que sur l’avenir. Certains multiplient les éléments simplistes tels que « manger japonais » alors que d’autres ne rêvent que de choses irréalistes comme « aller dans l’espace ».

Même si je conçois que la création de nouveaux éléments est laborieuse, je suis agréablement surpris de voir certains d’entre vous oser mettre leur touche personnelle dans le réseau. C’est le seul moyen de réellement personnaliser leur liste après tout. Chacun a ses spécificités, ses envies, ses différences. C’est ainsi que le monde est fait, et ce réseau social n’est que le reflet de ce que nous sommes.

De quelle manière construire sa liste

Toutes ces différences conduisent à des désaccords. Certains haussent le ton alors que d’autres gardent probablement leurs déconvenues pour eux. De manière assez logiques, ceux qui sont les plus impliqués n’aiment pas en voir d’autres prendre les choses à la légère. Ceux qui ont choisi de se concentrer sur l’essentiel ne peuvent se contenir en voyant des listes de 300 éléments dont les ¾ ont déjà été réalisés. J’en passe et des meilleures.

Mais attendez, le concept de liste de vie n’appartient à personne que je sache. La manière dont je vis ma vie n’est absolument pas une référence ou un modèle unique grâce auquel nous pouvons être plus heureux. La liste est un outil que chacun peut utiliser de la manière qu’il le souhaite. C’est une carte routière qui indique le chemin que devrait suivre votre vie idéale. Je trouve que c’est dans ces quelques mots que réside toute la beauté de la liste de vie.

Quelle que soit la manière dont vous utilisez une liste, vous n’aurez pas de surprises. De toute évidence, si vous vous mentez à vous même, cet outil ne vous sera d’aucune utilité. Si vous choisissez de ne placer sur votre carte routière que les choses que vous avez déjà vécues, vous n’irez nulle part. Si vous choisissez de ne placer que des points dont vous pensez qu’ils auront l’air cool, vous faîtes aussi fausse route puisque la vie que vous vivrez aura juste l’air cool.

Au delà de quelques règles qui assureront votre réussite (et que vous retrouverez dans cet article), rien ne vous oblige à quoi que ce soit.

Une même finalité pour tous

Est-ce que le fait que d’autres membres aient une conception différente de la mienne doit être un frein à la dynamique crée par le réseau ? Non. Le concept de liste est fondamentalement crée pour nous rassembler autour d’une idée, d’une finalité. N’oublions pas que nous faisons tout cela pour vivre la vie de nos rêves et seulement pour cela.

Le fait que le réseau soit animé par des points, des concours (et bientôt des récompenses) ne doit en aucun cas vous détourner de l’objectif final. Ces fonctionnalités ne sont qu’une carotte pour vous motiver à aller de l’avant dans la réalisation de votre vie de rêves.

C’est pourquoi je vous proposerai bientôt de choisir entre trois et cinq éléments de votre liste que vous souhaiteriez réaliser l’année prochaine. Nous suivrons l’évolution de ces objectifs en direct sur le réseau pour chacun des membres pendant 12 mois et feront un bilan réel à la fin de l’année prochaine. Si vous souhaitez réellement changer de vie et vivre vos rêves, c’est le moment de prendre le pas et de commencer à réfléchir aux trois choses que vous allez fixer en objectif réel pour l’année 2013 !

3 commentaires »

  1. Elvy 30 novembre 2012 à 21 h 01 min - Reply

    Voila un article plein de bon sens !

  2. Anne-Laure 4 décembre 2012 à 0 h 03 min - Reply

    Le fait de créer ma liste sur ce site (en plus d’un doc word sur mon ordi) me permet de me rappeler chaque jour (ou presque) ce que j’ai envie de réaliser. Je fais partie de ceux qui ont entre 200 et 300 éléments car je veux réaliser un maximum de choses dans ma vie. Evidemment, il y a des choses plus ou moins importantes mais les “petites” choses me donnent aussi beaucoup de satisfaction et me permettent de “patienter” en attendant de réaliser les “grandes” choses (mes rêves). Je déteste les regrets et j’ai donc envie d’expérimenter beaucoup de choses de la vie et le réseau me permet d’ajouter de nouveaux éléments auxquelles je n’avais pas pensé ou que je ne connaissais pas. Chacun réalise sa liste à sa manière sachant que le but est d’être heureux en les réalisant.

    • Julien Perret 4 décembre 2012 à 12 h 22 min - Reply

      Merci beaucoup Anne Laure, c’est tout à ton honneur ! L’important est réellement de trouver de la satisfaction dans ce que l’on fait.

Donnez votre avis »

A Propos de The Life List™

Que feriez-vous si vous il ne vous restait qu’une semaine à vivre ? Souhaiteriez-vous partir à l’autre bout du monde ? Sauter en parachute ? N'attendez pas d'être trop vieux pour réaliser vos rêves : The Life List vous aide à véritablement changer de vie aujourd'hui.