The Life List dans les médias

"The Life List dispense des conseils, recommande des lectures, des programmes d'aide au changement. Les adeptes d'un petit changement de vie y agrègent leurs rêves..."

"Julien est un expert qui a fait ses preuves en matière de changement de vie"

"Le concept de Life List est arrivé en France. C'est un outil à la portée de tous pour faire l'inventaire de ses souhaits et se donner les moyens de les réaliser..."

"The Life List’ : Le super blog De Julien qui a décidé de réaliser tous ses rêves sans attendre"

Jour 26 : Votre entourage influence votre réussite

Par Julien Perret 16 juillet 2012 3
Jour 26 : Votre entourage influence votre réussite

Cet article est le vingt-sixième volet du programme 30 jours pour financer vos rêves. Si vous découvrez le programme aujourd’hui et que vous souhaitez le suivre en intégralité, je vous conseille vivement suivre les articles dans leur ordre de parution afin de tirer un maximum de profit des enseignements que j’y apporte. Vous pouvez retrouver l’agenda du programme sur la page Comment vous pouvez changer de vie. Ce programme est gratuit pendant 60 jours à compter du 21 juin 2012. Pensez à le partager sur Facebook et sur vos blogs !

Lorsque j’entendis pour la première fois cette citation de Jim Rohn, je la trouvais plus amusante que réaliste. Comment croire que notre personnalité soit simplement régie par une simple loi mathématique ? Et puis nous avons tous une capacité à être uniques, à nous démarquer des autres. Pourtant, au fur et à mesure que les années avancent, je découvre à quel point il y a du vrai dans ces quelques mots. N’avez vous jamais remarqué à quel point les milieux sociaux et la famille peuvent influencer un enfant ? Pourquoi n’en serait-il pas de même avec un adulte. Quelques exemples à ce titre :

  • Nous avons tous dans notre entourage un de ces couples qui ne vivent que l’un pour l’autre et voient finalement assez peu d’amis en dehors de leur vie de couple et de leur travail. Avez-vous déjà porté attention au nombre de petites choses qui les rendaient similaires l’un à l’autre ? A leurs réactions dans certaines situations, à leurs expressions ?deux individus centrés l’un sur l’autre finissent inévitablement par avoir des réactions copiées de l’un sur l’autre
  • Avez-vous déjà passé quelques mois dans une région de France ou du monde ou la langue / l’accent était très différent du votre ? Quelle langue / accent aviez-vous sans même vous en rendre compte en rentrant chez vous ?
  • Avez-vous déjà été invité par votre conjoint ou un ami à une soirée dans laquelle il / elle était accompagné(e) uniquement de ses collègues de travail ? Vous-vous êtes forcément senti exclu sur un nombre incalculable de points face à cette unité de jargons, d’expressions, de mode de pensée, etc.

De quelle manière notre entourage influence notre réussite?

Deux variables interviennent dans le processus par lequel votre entourage influence votre réussite :

  • Le degré d’adaptation dont fait preuve votre conscience / personnalité face à l’extérieur et aux personnes que vous fréquentez. Lorsque vous appréciez ou admirez des gens, vous tentez inconsciemment de leur ressembler. De plus, l’adaptation est souvent un chemin simple et plus reposant que l’unicité.
  • Votre capacité à être manipulé et influencé par ce que pensent et disent les personnes qui vous entourent. Les relations humaines sont faites de manipulations (pas forcément au mauvais sens du terme) et votre conscience est soumise à des requêtes d’alignement sur les autres à longueur de journée.

Ces deux composantes créent en vous des « poches » de personnalité directement copiées de votre entourage, plus ou moins grosse selon l’importance que vous accordez à chacun et la façon qu’il aura de vous manipuler. Vous remarquerez d’ailleurs que l’expression « avoir perdu une partie de soi » que l’on utilise souvent après la perte d’un proche prend tout son sens au regard de ce point de vue. Beaucoup changent radicalement certains traits de leur personnalité après une séparation ou la disparition d’une personne chère de leur entourage. Ils comblent ainsi la disparition programmée de certaines « poches » par de nouvelles.

Pourquoi est-ce important de me connaître par le biais de mon entourage ?

Parce que ce que vous voulez devenir sera d’autant plus accessible que vous fréquenterez des personnes qui ressemblent à cet idéal. Si vous cherchez à voyager et vivre des expériences loin de votre pays, vous aurez plus de mal à y arriver en ne fréquentant que des personnes casanières et sans aucun désir similaires aux vôtres. Si vous avez besoin d’arrondir vos fins de mois en devenant entrepreneur, vous aurez de plus grandes facilités en étant au contact de personnes suivant la même voie.

Je ne dis pas qu’il faille complètement changer votre cercle d’amis. Ce serait une irréparable ineptie. En revanche, il faut absolument chercher à l’élargir pour lui donner plus de consistance et de liant avec ce que vous voulez être. Il faut aussi absolument éviter de passer trop de temps avec des personnes étant l’exact opposé de ce dont vous rêvez et qui risqueraient de vous éloigner progressivement de votre idéal et de votre réussite personnelle.

Comment faire le tri dans votre entourage (si vous le souhaitez)

Passons maintenant à l’exercice concret qui conclura cette journée en vous donnant conscience de l’influence de votre entourage sur vous et des leviers pour vous rapprocher encore plus facilement de la personne que vous rêvez de devenir.

  1. Prenez une page blanche et écrivez en haut de la page « me connaître par le biais de mon entourage ». En dessous du titre, dessinez un tableau avec trois colonnes ;
  2. Listez les cinq personnes avec qui vous passez le plus de temps dans le tableau situé en haut de la page (colonne de gauche) et estimez en pourcentage combien de temps vous passez avec chacune d’entre elles (est-ce 80% de votre temps avec une seule et 4 à 6 % avec les quatre autres ou 20% chacun ?) ;
  3. Notez dans la deuxième colonne les trois qualités que vous admirez chez chacun d’entre eux, celles que vous révériez de maîtriser aussi bien qu’eux Si vous peinez à trouver trois qualités, contentez-vous d’en noter une ou deux ;
  4. Dans la dernière colonne, notez leurs trois plus grands défauts, ceux qui pourraient s’opposer à la personne que vous souhaitez devenir. De la même manière, n’en notez qu’un ou deux si vous n’en trouvez qu’un ou deux ;
  5. En dessous de chacun de leurs prénoms (première colonne), notez de 1 à 3 la manière dont chacun contribue à votre développement.

Ne vous inquiétez pas si rien de particulier ne ressort de cet exercice, il est assez usuel d’être assez en ligne avec les 5 personnes que vous fréquentez le plus et de leur trouver plus de qualités que de défauts.

Passons maintenant à la deuxième partie de l’exercice. Vous dessinerez cette fois ci deux tableaux distincts de deux colonnes. L’idée est de procéder dans l’ordre inverse :

Dans la première colonne du premier tableau, notez les cinq traits de personnalité que vous souhaitez mettre en avant pour atteindre vos rêves. Pensez à réutiliser la roue de votre vie idéale dessinée au chapitre 4, mais aussi les résultats des exercices suivants. Notez enfin que vous pouvez tout à fait étendre la liste à 6, 7 ou 8 traits de personnalité si c’est nécessaire

  1. Dans la première colonne du second tableau, notez les cinq traits de personnalité qui seraient des barrières fortes à votre développement. Si vous cherchez à accomplir des choses extraordinaires et difficiles, vous noterez par exemple le pessimisme et le manque d’ambition dans cette colonne
  2. Face à chacun des traits de personnalité des deux tableaux, notez l’ensemble des personnes de votre entourage que vous jugez comme de bons exemples (en incluant les cinq personnes que vous fréquentez le plus). Il arrivera probablement que vous n’ayez aucun exemple pour certain des traits que vous recherchez, ou que quelques personnes soient à la fois présentes dans le positif et dans le négatif. Ne vos alarmez pas pour autant, c’est normal

Une fois ces deux exercices simples réalisés, il ne vous reste qu’a faire un constat simple : Qui sont les gens que je dois voir plus que je ne le faisais avant ? Qui sont les personnes dont je pourrais commencer à me détacher doucement ? Quels sont les traits de personnalités des personnes avec qui je vais chercher à créer des contacts ?

Ce qui va changer après cette journée

Votre conscience va rapidement évoluer, quelques mois sont suffisants en général. Vous-vous sentirez rapidement plus à même d’avancer vers vos rêves et vos désirs sans pour autant comprendre ce qui vous arrive. Inspirez vous de ces personnes que vous fréquentez plus, rencontrez en de nouvelles. Votre confiance en vous n’en sera que décuplée. Il est réellement important pour votre développement de ne pas laisser cet exercice ou il en est et d’aller concrètement faire évoluer votre entourage dés maintenant ! En choisissant, ou plutôt en orientant la direction que prennent vos relations, vous mettez en forme votre futur.

Partagez gratuitement le contenu du programme sur votre site ou sur Facebook

Il vous suffit de mentionner qu’il provient du site The Life List et d’ajouter au minimum un lien vers la page “http://www.thelifelist.fr/comment-vous-pouvez-changer-de-vie/” sur votre site.

3 commentaires »

  1. Cedric 16 juillet 2012 à 14 h 30 min - Reply

    Excellent article ! L’influence familiale et amicale est une chose que j’ai constaté très rapidement dans la vie, ayant eu la chance de vivre mon enfance dans deux environnements totalement différents. (voire opposés)

    Il ne faut pas se sentir mal à l’idée de quitter quelques amis ou de maintenir de la distance avec de la famille, l’inverse se vérifier très souvent aussi ! ;-)

    Merci pour ces 30 jours de programme. C’est sympa à lire et addictif.

  2. phébus 19 août 2012 à 13 h 03 min - Reply

    Bonjour,
    c’est un bon article en effet mais personnellement, je ne vois pas comment je pourrais l’appliquer à ma vie. Les rencontres que je fais se font au gré des évenements qui jalonnent une vie, il me paraît un peu difficile de dire ” je décide de fréquenter plus telle personne” ….est ce que ladite personne à envie de me fréquenter plus, elle??
    Et en fait je passe beaucoup de mon temps à tenter d’échapper à des personnes que je qualifierais de négatives, voire nuisibles.
    Malheureusement les relations humaines ne sont pas une science exacte, et dans ce domaine 2+2 ne fait pas forcément 4! je le constate souvent.

  3. Isotope 30 mars 2014 à 18 h 41 min - Reply

    http://www.thelifelist.fr/2012/entrepreneur/jour-26-votre-entourage-influence-votre-reussite/
    Super Article; Rare de Réalisme et d’intelligence. Mais Phébus à raison aussi.. Moi je suis plutôt comme lui.. Dans la vie on a pas toujours le choix de fréquenter qui on veut.. Et vous! Julien? Voulez -vous me fréquenter? Je mettrait bien un lien de votre site sur le mien et réciproquement si vous voulez.. !! http://verite-psycho-sociologie.e-monsite.com/ Je pense que nos idéees pourraient converger.. Cependant j’ai dû mal à créer un site propre, pour cela je cherche quelques coups de main? En tout les cas, déjà je vous place dans mes favoris, à relire quand le stock est complet ou quand j’ai l’occaze.. Bonne continuation..

Donnez votre avis »

A Propos de The Life List™

Que feriez-vous si vous il ne vous restait qu’une semaine à vivre ? Souhaiteriez-vous partir à l’autre bout du monde ? Sauter en parachute ? N'attendez pas d'être trop vieux pour réaliser vos rêves : The Life List vous aide à véritablement changer de vie aujourd'hui.