The Life List dans les médias

"The Life List dispense des conseils, recommande des lectures, des programmes d'aide au changement. Les adeptes d'un petit changement de vie y agrègent leurs rêves..."

"Julien est un expert qui a fait ses preuves en matière de changement de vie"

"Le concept de Life List est arrivé en France. C'est un outil à la portée de tous pour faire l'inventaire de ses souhaits et se donner les moyens de les réaliser..."

"The Life List’ : Le super blog De Julien qui a décidé de réaliser tous ses rêves sans attendre"

Jour 25 : Arrêtez de vous ruiner en formation marketing

Par Julien Perret 15 juillet 2012 12
Jour 25 : Arrêtez de vous ruiner en formation marketing

Cet article est le vingt-cinquième volet du programme 30 jours pour financer vos rêves. Si vous découvrez le programme aujourd’hui et que vous souhaitez le suivre en intégralité, je vous conseille vivement suivre les articles dans leur ordre de parution afin de tirer un maximum de profit des enseignements que j’y apporte. Vous pouvez retrouver l’agenda du programme sur la page Comment vous pouvez changer de vie. Ce programme est gratuit pendant 60 jours à compter du 21 juin 2012. Pensez à le partager sur Facebook et sur vos blogs !
Est-ce que vous payeriez plusieurs milliers d’euros pour écouter une personne vous lire le dernier roman de Marc Levy, vous savez, celui que l’on peut acheter à la FNAC pour moins de 20 euros ? Payeriez vous plusieurs milliers d’euros pour regarder une vidéo culinaire tout droit adaptée du dernier livre de cuisine à la mode ? Evidemment, non.

En suivant cette logique, je me demande qui serait assez stupide pour payer plusieurs milliers d’euros pour écouter un auto-proclamé expert en marketing internet lui dévoiler les secrets d’un livre que l’on peut acheter sur Amazon à moins de 20 euros. La réponse ? Plusieurs milliers de personnes.

C’est devenu la grande mode sur le web Français, suivre des formations marketing pour devenir riche facilement en échange de quelques milliers d’euros (parfois un peu moins). Mais qu’avez-vous dans le crane ? Pourquoi payez-vous un contenu entre 10 et 100 fois son prix d’origine ?

Gagnez de l’argent… pour acheter une autre formation marketing

Les séminaires et formations sont le modèle parfait d’exploitation de la paresse humaine. Les gens sont prêts à payer plusieurs milliers d’euros plutôt que de lire et de faire le travail de réflexion par eux mêmes. Tout comme certains entrepreneurs délèguent l’ensemble de la création de leur entreprise pour ne pas avoir à mettre les mains dans le cambouis, d’autres délèguent toute l’intelligence qui se cache derrière la création de leur système.

Je ne dis pas que toutes les formations marketing sont mauvaises, simplement qu’une bonne formation est généralement donnée à un prix raisonnable par une personne ayant une longue expérience dans un domaine. La plupart des séminaires marketing sont aujourd’hui des machines à argent orchestrées pour vous soutirer tous les euros que vous avez économisés. Comment pouvez vous écouter une personne qui est devenue riche non pas grâce à ses activités d’entrepreneur mais bien sur votre dos en vendant ses séminaires ? C’est le serpent qui se mord la queue.

Mêmes les séminaires à bas prix sont maintenant des outils pour récupérer vos emails et tâcher de vous vendre quelque chose de plus gros par la suite.

formation marketing

Les fausses croyances à propos des formations marketing sur internet

J’ai reçu plusieurs mails de personnes ayant suivi ces formations. La plupart d’entre eux n’ont généralement quasiment rien changé à leur vie un an plus tard mais sont prêts à acheter une formation supplémentaire car ils sont convaincus de l’apport que cela peut avoir. Parmi les fausses idées que j’ai pu entendre, on compte :

  • Une formation marketing, ca permet d’accélérer ma progression. C’est en grande partie faux. Le temps que vous gagnez à ne pas réfléchir n’est pas réellement du temps gagné. Il est nécessaire de vivre des échecs et de se questionner pour arriver au bout de votre démarche. Le séminaire vous évite un travail que vous aurez à faire quoi qu’il arrive.
  • Le retour sur investissement est énorme. Avez-vous des preuves statistiques de ce que vous annoncez ? Je ne parle pas de deux ou trois pèlerins qui disent avoir réussi à rembourser la formation au bout de plusieurs mois sans soucis, je parle de preuves statistiques mesurées sur l’ensemble des participants. Il n’en existe pas. Par ailleurs, la plupart de ceux qui ont réussi à rembourser la première formation en achètent généralement une autre dans la foulée. De quoi s’assurer de ne jamais avoir d’argent pour financer vos propres rêves.
  • Je peux me construire un réseau lors de ces formations. Un réseau que vous auriez pu construire gratuitement sans y assister au prix de quelques efforts. Les forums et autres formulaires de contact de blogs sont un outil gratuit qui permet d’arriver au même résultat.
  • Le type qui vend nous a livré des secrets incroyables. La plupart des formations sont données par des blogueurs respectables mais ayant une expérience professionnelle assez limitée. Leurs secrets, ils les tirent de leurs lectures et de leurs réflexions personnelles. Combien d’entre eux sont devenus riches en suivant des formations ?
  • Le type qui vends la formation est super riche. Evidemment puisque vous venez de lui acheter cette même formation à un prix extrêmement élevé. Plus vous serez nombreux à acheter sa formation sous prétexte qu’il est riche, plus il sera effectivement riche.
  • Peu importe, ces formations sont garanties. Bien entendu qu’elles sont garanties. D’une part elles ne coûtent rien, d’autre part elles sont faites pour que vous n’ayez pas envi de demander le remboursement même si vous n’arrivez pas au resultat promis. Les formateurs deviennent des alliés et amis à qui l’on ne peut se permettre de demander un remboursement.

Comment reconnaître la bonne formation marketing de la mauvaise ?

Comment déceler une bonne formation ? Le premier indice est évidemment le prix. Tout prix en dehors des limites du raisonnable est un signal d’alarme. Ensuite, tâchez de repérer les schémas marketings classiques qui les entourent. Les véritables formations rentables font rarement appel à des pages de ventes interminables, à des lancements orchestrés et à des relances oppressantes par email.

Renseignez-vous sur la personne qui les donne, sur son parcours et sur son expérience. Y’a t’il des preuves tangibles démontrant qu’elle ai mis en pratique ce qu’elle enseignait ?

Le contenu du programme 30 jours pour changer de vie est issus de mes nombreuses lectures et de mon expérience de 10 ans à gérer des projets stratégiques pour des entreprises. J’ai néanmoins choisi de vous le livrer gratuitement car j’estime que votre réussite doit se construire sur des bases saines. Si vous aviez choisi de commencer à créer un système en payant plusieurs milliers d’euros en formations, vous seriez indéniablement sur la mauvaise voie.

Quoi qu’il en soit, je me permets de vous livrer ces secrets gratuitement car je travaille sur plusieurs autres projets ayant vocation à financer mes rêves. The Life List n’a jamais été conçu comme une source de revenus (si ce n’est quelques centaines d’euros publicitaires et mon livre que j’ai choisi de vendre à un prix dérisoire). J’ai dans l’idée que me faire de l’argent sur votre dos serait contraire à ce que j’enseigne ici.

Demain, nous aborderons le relationnel et la manière dont il peut influencer votre réussite

Partagez gratuitement le contenu du programme sur votre site ou sur Facebook

Il vous suffit de mentionner qu’il provient du site The Life List et d’ajouter au minimum un lien vers la page “http://www.thelifelist.fr/comment-vous-pouvez-changer-de-vie/” sur votre site.

12 commentaires »

  1. Charles 15 juillet 2012 à 21 h 39 min - Reply

    Salut Julien,

    Ta réflexion est intéressante. Je vais essayer de répondre le plus subjectivement possible, car j’ai moi-même acheté une de ces formations à un prix élevé.

    Les techniques et astuces que je vois dans cette formation sont en effet un raccourci. Je ne dis pas que jamais je ne les aurait apprises sinon. Tu as bien raison en disant qu’il faut apprendre à réfléchir par soi-même (l’histoire d’apprendre à pêcher plutôt que de donner un poisson).

    Cependant il s’agit bien d’un raccourci. Et au début c’est franchement intéressant, de pouvoir utiliser une méthode éprouvée qui va nous faire monter notre CA en flèche. On peut tout apprendre par soi-même, mais le truc c’est que c’est plus long, et que parfois, on ne peut pas se permettre d’attendre.

    Il faut juste trouver la bonne formation. Celle qui nous correspond, et que l’on va rentabiliser. Et surtout il faut l’appliquer. Celle que j’ai achetée, tu ne la trouve pas dans les livres justement. Et je pense que je vais justement atteindre un CA que je n’aurais pas pu atteindre sans. Certaines personnes ont voulu utiliser cette technique de marketing sans en connaître l’intérieur et ont échoué. C’est comme vouloir faire un gâteau sans connaître les ingrédients mais en ayant juste vu ce gâteau : peu de chance d’y parvenir.

    Cependant, cela n’empêche pas de réfléchir par soi-même et d’acquérir des bouquins qui vont aussi contribuer à apporter des connaissances, et surtout appliquer, appliquer, appliquer ! Comme pour un livre de dev perso.

    J’ajouterai que ce genre de formation, si elle est bien choisie, apporte un gros gain en motivation, non négligeable. Il faut être capable d’investir des fois lorsque l’on est entrepreneur, comme le mec qui va acheter un local pour sa boîte ;). Ceux qui lancent des sites web, veulent gagner de l’argent, mais ne sont pas prêts à investir dans un hébergement, ceux-là sont mal barrés par exemple. Alors oui le coût est différent je suis d’accord, d’où l’importance de choisir correctement sa formation, et de ne pas dépenser à tout va.

    Pour le moment, je ne regrette pas un centime de ce que j’ai acheté, on fera un bilan d’ici 2/3 ans !

    Comment avance ton projet à toi ? :)

  2. Julien 15 juillet 2012 à 22 h 18 min - Reply

    Hello Charles, je suis content d’avoir un commentaire aussi construit pour commencer sur cet article. Nous avons d’ailleurs déjà eu cette conversation et je suis ravi de voir que le temps te conforte dans tes positions. Je pense en effet qu’il est aussi question de faire le bon choix. Ce que je décris comme un moyen de se laisser guider peut aussi être un coup de pouce pour certains. Je continue néanmoins à penser que ne se reposer que sur cela sans même avoir pris le temps de réfléchir par soi meme auparavant est une erreur. Quand tu passeras par Paris, il faudrait qu’on s’en parle, et de pas mal d’autres choses aussi !

  3. Charles 16 juillet 2012 à 13 h 45 min - Reply

    Salut Ju !

    En même temps, avec le principe de cohérence, je suis “obligé” de me conforter dans mes positions. Je me suis engagé dans cette voie, et donc il est difficile de me contredire (c’est inconscient) !

    Ton article est un bon article, car selon moi un bon article est un article qui fait réfléchir ! C’était le cas. Tu as raison cela dit : il faut savoir réfléchir par soi-même, ce qui est mon cas. Mais ça ne m’empêche pas d’investir. C’est comme si je cherchais à changer ma roue et que je ne savais pas faire : je pourrais demander à quelqu’un comment faire ou essayer tout seul. Si je demande, je sais faire ensuite, et j’ai gagné du temps :).

    Pas de problème, je devrais être sur Paris en septembre normalement (pour une … formation marketing ^^). Descend sur Lyon aussi, c’est une jolie ville !

    Merci pour l’article, il m’a fait prendre du recul :). Je suis en train de voir pour des formations de coach aussi, je t’en parlerai !

  4. MarieEve@creation de site web 23 juillet 2012 à 17 h 42 min - Reply

    Bonjour Julien,

    Tu expliques très bien les risques de ces formations. Et tu n’es pas le premier à pointer du doigts les défauts qu’elles présentent.

    Ceci dit, j’ai acheté et suivi une telle formation, et j’aimerais donner mon avis.

    En général, je n’en suis pas mécontente de la qualité de la formation, mais je pense après coup qu’elle était un peu chère quand même… Son prix, c’est son plus gros défaut selon moi.

    Après…elle m’a apporté une grande connaissance sur un sujet que je ne connaissais pas du tout. Mais si j’avais été une parfaite débutante du web par ailleurs, je n’en serais pas où j’en suis aujourd’hui!

    La promesse de vente était du type, “partez de 0 et gagnez 500€/mois dans un an en bossant 2 heures par jour”….

    6 mois plus tard, en bossant comme une malade et sans être partie de 0, je ne gagne toujours pas 500€ par mois…

    Donc en effet la promesse de vente est un peu exagérée…mais ça, je le savais depuis le départ.

    Comment ? je savais ça et j’ai acheté la formation quand même ?

    Ben oui, car comme tu l’expliques, acheter une formation n’implique pas de laisser son cerveau au placard, et comme pour tout achat, je conserve mon esprit critique.

    En matière de marketing, je suis toujours très suspicieuse.

    Il faut dire que j’ai été à bonne école: 25 ans de pub acharnées et omniprésentes ont eu raison de mon innocence.

    “Nutello, du bon lait et du chocolat pour aider vos enfants à grandir ” (mais oui c’est cela)

    “Lessive Le Chien qui lave plus blanc que blanc” (ça existe ça ?)

    “La crème Dermalift pour retrouver la jeunesse de vos 20 ans” (la femme qui joue dans la pub n’a pas eu de lifting, nonnonnon)

    “Le yaourt qui renforce vos défenses immunitaires” (on a tout vu là)

    Bref, moi ça ne me fait plus rien quand je vois de la publicité mensongère. Et j’ai envie de dire à ceux “qui se sont fait avoir”, que leur responsabilité est engagée aussi.

    C’est ça aussi être un consommateur, et à fortiori, un apprenant (qui est censé être un consommateur “actif”, on ne consomme pas une formation comme un paquet de bonbon quand même!)

    La morale: il faut se responsabiliser dans ses achats.

    Je me suis un peu lâchée pour mon 1er commentaire sur ton blog :/ Si ça t’embête, viens sur le mien et défoule toi :) je t’invite de bon coeur.

    Cordialement,

    • Julien Perret 26 juillet 2012 à 10 h 21 min - Reply

      @Marie Eve : Merci pour ce long commentaire. Ce que tu avances est très juste, il faut se responsabiliser dans ses achats. C’est un peu le fondement de cet article, poser une question et inciter à réfléchir avant d’acheter tout et n’importe quoi :)

      La véritable publicité mensongère est aujourd’hui pénalement punie. C’est la raison pour laquelle les publicitaires jouent sur le vague dans leurs slogans et n’utilisent aucun argument qu’ils ne puissent démontrer d’une manière ou d’une autre. Le risque avec les chiffres annoncés (dont certains vont jusqu’à 2000 euros par mois au bout de 1 an de formation) sont selon moi une promesse plus directe à laquelle le lecteur peut être tenté de croire sans réfléchir.

  5. Jeremy Goldyn 31 juillet 2012 à 12 h 03 min - Reply

    Salut Julien,

    Ton article est vraiment intéressant.
    Je pense EXACTEMENT la même chose que Charles. Les formations (pour autant qu’elles soient de bonnes qualité) permettent de gagner quelque chose que nous ne pouvons pas nous permettre de perdre : notre temps ! Je le répète inlassablement mais prenez conscience que votre temps est vraiment la ressource LA PLUS PRECIEUSE. plus que l’or et tous les biens que vous pourrez acquérir dans cette vie.

    Bref, je ne vais pas recommencer ce débat :)

    Je voulais te donner le point de vue d’un formateur ! Le mien car je suis actuellement en train de créer une formation.

    Pour être transparent. Mes connaissances viennent de mes lectures, des formations que j’ai moi-même suivie, de mes réflexions et de mes tests. Je pense que cette dernière partie est la plus importante. Je test TOUT ce que je fais, je note les résultats et j’y réfléchis. C’est un travail incroyable qui me prend des mois et me prendra des années (mais passionnant pour moi) !

    Quand tu dis que le prix des formations est cher, je ne suis pas d’accord. Ca dépend :)

    Une formation officielle, c’est à dire reconnue (et encore, je connais certaines personnes qui sont reconnues et croyez moi, ça n’en vaut pas la peine) sur un sujet coûtent minimum plus de 1000 euros. Mais le prix ne signifie pas grand chose à ce stade-ci. Combien de temps dure la formation réellement ! Combien d’heure a passer le formateur à aider les participants ? Si vous faites un ratio euro/heure, vous aurez une idée réelle du prix des formations et de leur valeur (sur retour d’expérience).

    Pour ma formation, je compte la faire valider à travers un processus que j’expliquerai au moment où je l’annoncerai officiellement mais au moins, elle sera validée, travaillée et testée.

    Voilà, j’espère que ce retour sera également intéressant pour tout ceux qui liront ce post ;)

    @ Marie Eve : peux-tu nous dire combien de temps en heure dure la formation dont tu parles.

    Jérémy Goldyn,

  6. MarieEve@creation de site web 31 juillet 2012 à 16 h 06 min - Reply

    @jérémy: en effet, la formation que j’ai achetée (et suivie) contient un grand nombre d’heure…je dirais de mémoire, une dizaine de module avec 5 chapitres (vidéo + pdf), chaque vidéo faisant en moyenne 15min…;ça nous fait une petite centaine de journées de 8h de formation (750 h).

    Comme je disais, elle m’a apporté une grande connaissance (et un retour d’expérience) sur ce domaine dont j’ignorais tout, et j’en suis satisfaite.

    J’ai dit que je la trouvais chère, mais en y réfléchissant un peu plus….toute formation est très chère.Et celle-ci n’était finalement pas si chère que ça.

    Je suis bien placée pour en parler car je donne des formations en présentiel. Mais je trouve toujours ça difficile de comparer le présentiel (et à fortiori l’individuel, où c’est quasiment du sur-mesure) et les formations vidéos.

  7. Thomas 30 septembre 2012 à 18 h 41 min - Reply

    Bonjour,
    Merci julien de ton article qui me conforte dans l’idée d’être vigilant par rapport aux offres alléchantes des marchands de formation miracle… “Le serpent qui se mord la queue”… L’image est bonne… “je vous vends les secrets pour gagner de l’argent … en vendant les secrets pour gagner de l’argent…” etc.
    Certaines formations sont surement pertinentes et font gagner du temps et de l’argent (qui a un exemple/un nom ?).
    Mais le matraquage de vente incite malheureusement à la méfiance.

    Bref, tout ça pour dire que j’apprécie ton approche et l’éthique que tu mets dans l’animation de ton blog.

    Au plaisir d’échanger avec toi.

    • Julien Perret 1 octobre 2012 à 15 h 27 min - Reply

      Des formations pertinentes et qui font gagner de l’argent. C’est une bonne question ! Selon moi, les livres font partie des moyens les plus rentables de progresser dans cet objectif. Je ferais bientôt un récapitulatif de mes livres favoris pour ceux que ca intéresse !

  8. Vincent DELOURMEL 1 novembre 2012 à 0 h 26 min - Reply

    Et le plus drôle, c’est que si vous voulez devenir riche, il vous suffit de faire la même chose ! :)

    Sérieux, je suis sur le web depuis 14 ans, il paraît que je fais partie des dinosaures et des marketeurs j’en ai vu passer pas mal. Il y a de tout, mais c’est vrai que la plupart (tous ?) d’entre eux n’ont jamais fait fortune avant de vendre LA méthode pour devenir “riche”.

    Le problème, c’est qu’on vous forme à faire des sites WordPress, à alimenter un blog et à monétiser un savoir (une passion ou autre) ; ça paraît simple sur le papier, mais dans les faits l’internaute est disposé à payer pour une expertise “reconnue”, ce qui n’est pas si simple à obtenir quand on part de 0.

    Je suis intervenant : les tarifs ne me choquent pas plus que ça, sauf comme le dit Marie Eve qu’il s’agit d’autoformation et que les tarifs sont plutôt ceux de formations en présentiel.

    Après, si le client y trouve son compte (comme à priori Marie Eve), je ne pense pas que ça soit plus préjudiciable que ça. L’information dans un livre n’est pas toujours aussi “vivante” qu’au format vidéo ; l’un complète l’autre.

    Et mine de rien, mettre de la valeur sur un achat, ça peut pousser à agir.

  9. Nicolas 24 mars 2013 à 14 h 00 min - Reply

    Excellent conseil !!!
    Je le mets d’ailleurs en application immédiatement en ne me laissant pas tenter par vos séminaires (http://www.thelifelist.fr/seminaires.php) qui reprend les mêmes recettes et promesses que les gourous du marketing que vous dénoncez dans cet article.

    Sinon, je dois avouer que ce site est une excellente idée et vos articles très intéressants !

  10. Olivier 8 janvier 2014 à 16 h 06 min - Reply

    Mon rêve est de donner des formations marketing. Ca la fout mal, cet article…

Donnez votre avis »

A Propos de The Life List™

Que feriez-vous si vous il ne vous restait qu’une semaine à vivre ? Souhaiteriez-vous partir à l’autre bout du monde ? Sauter en parachute ? N'attendez pas d'être trop vieux pour réaliser vos rêves : The Life List vous aide à véritablement changer de vie aujourd'hui.