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Jour 23 : Les 10 meilleurs moyens de rater son marketing sur internet

Par Julien Perret 13 juillet 2012 0
Jour 23 : Les 10 meilleurs moyens de rater son marketing sur internet

Cet article est le vingt-troisième volet du programme 30 jours pour financer vos rêves. Si vous découvrez le programme aujourd’hui et que vous souhaitez le suivre en intégralité, je vous conseille vivement suivre les articles dans leur ordre de parution afin de tirer un maximum de profit des enseignements que j’y apporte. Vous pouvez retrouver l’agenda du programme sur la page Comment vous pouvez changer de vie. Ce programme est gratuit pendant 60 jours à compter du 21 juin 2012. Pensez à le partager sur Facebook et sur vos blogs !

Avant de me lancer dans mon exposé du jour, j’aimerais vous rappeler que les principes de marketing pour internet que j’énonce ici sont destiné à tout le monde. Que vous ayez choisi de lancer un système en rapport direct avec internet ou non, vous ne pouvez plus vous permettre de négliger votre présence sur ce média.

Que vous soyez une grosse entreprise, une association caritative ou une personne exerçant une profession libérale, la présence sur internet est un prérequis de votre réussite. Votre présence sur internet a un objectif : vous aider à développer vos revenus. Cela doit être son objectif principal.

Par ailleurs, le fait d’avoir un site internet n’est pas suffisant. Vous devez connaître les principes structurants du marketing sur ce média pour en tirer quelque chose. Vous devrez aussi être au fait des dernières technologies et avoir un minimum de connaissances sur le sujet.

Aujourd’hui, je vous propose simplement un récapitulatif des principaux moyens de rater son positionnement sur internet. Apprenez à éviter ces erreurs et vous aurez fait un grand pas en direction du succès.

Partir sans réfléchir

Plusieurs millions d’euros sont gaspillés chaque année par des personnes qui visualisent mal la réalité d’internet et se lancent tête baissée dans le développement de leur site web. La plupart du temps, cet argent va dans la conception et la réalisation de sites web inutiles et peu visités. Certains n’ont même pas été mis à jour depuis plus de 10 ans.

Le plus dur de votre travail est d’attirer votre prospect jusqu’à votre site internet. Une fois qu’il est la, vous avez toutes les cartes en main pour le convertir. C’est la raison pour laquelle ne pas planifier à l’avance la manière dont votre site web convertira vos prospects en client revient à se tirer une balle dans le pied.

Aucun d’entre vous ne partirait pour un long voyage sans l’avoir préparé à l’avance. Je ne vois donc pas pourquoi certains s’autorisent à s’aventurer sur internet sans même avoir idée de ce qu’ils veulent y faire.

Ne pas prendre en compte l’importance de l’ergonomie

Toutes les études menées sur les consommateurs en ligne le confirment : lorsqu’un visiteur atterrit sur un site internet, il choisit d’y rester ou de le quitter en l’espace de 10 secondes. Le jugement ne se fait généralement pas sur le contenu, mais sur des critères de design et d’ergonomie. Chaque visiteur juge l’ensemble de votre contenu en l’espace d’une dizaine de secondes.

Sachant cela, vous devriez impérativement avoir à l’esprit d’impressionner vos visiteurs. Pourtant, si vous faites un tour sur google, la proportion de sites au design affreux et dont on ne comprend pas à quoi ils servent vous aidera a réaliser que l’ergonomie n’est pas dans l’esprit de beaucoup d’entrepreneurs.

Ne choisissez pas de vous couper volontairement de la moitié de vos clients sous prétexte que votre petit cousin ou vous même vouliez réaliser le site sans aucune compétence.

Ne pas construire de liste d’emails

N’importe quel marketeur internet finit par en être convaincu. La liste de mail est l’outil de référence quel que soit le domaine d’activité dans lequel vous vous trouvez. Qu’elle serve à vendre vos produits ou à diffuser des informations gratuites, la liste a pour seul objectif de construire un moyen d’enter en contact avec vos clients. Puisque ce sont vos clients qui choisissent d’y figurer, vous avez déjà leur permission, ce qui est un avantage indéniable dans le monde du marketing.

Trop de jeunes entrepreneurs considèrent que l’interaction qu’ils vont avoir avec leurs visiteurs sera unique. Un visiteur vient sur le site, achète votre produit et repart. Internet n’est pas basé sur une relation unique : ce média sert à bâtir des relations à long terme avec vos clients.

La liste email est un outil extraordinaire puisqu’il répond à deux principes psychologiques importants : d’une part, un client aura plus de facilité à acheter les produits d’une entreprise qu’il connaît et d’autre part, il est plus facile de revendre un produit à un client existant que d’aller en chercher de nouveaux.

Ne pas s’intéresser au trafic

A tout ceux qui comme moi ont cru un jour qu’il suffisait de construire un site web pour que les gens viennent le visiter : vous commettez une énorme erreur. Si vous voulez des visiteurs, vous devez apprendre les lois du trafic sur internet.

Il n’y a aucun secret pour faire venir des milliers de visiteurs sur votre site d’un claquement de doigt. Votre stratégie doit être rigoureusement planifiée et coupler le référencement à la communication plus traditionnelle. Si les gens n’entendent pas parler de vous et ne vous trouvent pas sur google, vous n’aurez jamais de trafic.

Par ailleurs, ne négligez jamais le ciblage. Il ne suffit pas d’avoir beaucoup de monde sur votre site, il faut que ces personnes soient celles qui sont intéressées parce que vous vendez.

Ne pas utiliser les médias sociaux

L’interaction est aujourd’hui un point central sur internet. Vous pouvez désormais commenter vos émissions de télévision en direct sur twitter ou interagir avec tous vos amis en quelques clics sur facebook. L’interactivité ne peut que servir votre cause. Si les gens parlent de vous, vous gagnez en visibilité.

L’intérêt pour vous n’est pas de réinventer la roue mais d’utiliser tout ce qui existe déjà pour gagner plus. Si vous n’utilisez pas tout ce que peut vous apporter internet, vous loupez une bonne occasion de financer quelques rêves supplémentaires.

Ne pas chercher à comprendre la technologie

La technologie moderne est relativement accessible. Bien qu’elle demande un temps d’adaptation, elle permet souvent de réaliser des choses pour lesquelles nous aurions eu besoin d’accompagnement auparavant. La plupart des entrepreneurs confient aujourd’hui leur vie à leur ordinateur. C’est lui qui les accompagne partout, qui détient toutes leurs informations, qui gère leurs statistiques et les aide dans leur travail.

La plupart d’entre nous n’imaginons même pas qu’une catastrophe puisse arriver. Un serveur qui perd vos données, un ordinateur qui casse. Nous préférons ne pas y penser. Pourtant, ce n’est pas une question de « si » mais bien une question de « quand ». Ces choses la arrivent, et elles peuvent ruiner des années de travail si vous ne vous en êtes pas occupé.

Votre ordinateur et vos sites internet ont besoin d’entretien, de mises à jour, de protections. En cherchant toujours à réduire les coûts, vous pourriez réussir à ruiner l’ensemble de votre travail.

Enfin, avoir suffisamment de compétences pour résoudre soi même les problèmes basiques du quotidien est un prérequis pour réussir sur internet. Mes expériences avec les récentes attaques de hackers sur The Life List m’ont appris à ne plus considérer ces choses comme des éventualités mais comme des réalités. La première fois, j’ai mis plus de 10 jours à comprendre ce qui n’allait pas, la deuxième fois, j’ai pu venir à bout des problèmes en quelques heures. N’oubliez jamais que le temps passé à comprendre la technologie ne sera jamais du temps perdu.

Ne pas tenir compte du marketing spontané

Le marketing spontané a pour objectif d’amener une personne à réaliser une action de votre choix. Il peut s’agir d’un titre accrocheur, d’une politique de garantie ou bien de simples retours de vos clients. Peu importe sa forme, il aidera toujours le client indécis à franchir le pas.

Le marketing spontané est fortement négligé sur internet. Regardez le nombre de site dont le titre principal est « bienvenue sur mon site », alors qu’il devrait être un condensé des bénéfices apportés par votre produit / service.

Les retours d’expérience de vos clients actuels sont un moyen particulièrement efficace d’arriver à promouvoir votre activité et de donner envie à vos autres clients. Le marketing spontané joue sur le ciblage et la précision des messages. Chaque utilisateur voit le message susceptible de l’aider à réagir. Or internet est un moyen parfait de jouer sur le marketing spontané.

Ne pas avoir de système de suivi et de mesure

Qu’il s’agisse de mesurer l’impact de vos opérations ou de suivre vos nouveaux clients et prospects, vous ne pouvez décemment pas vous passer d’un système automatisé. Il peut falloir plus de 20 rappels pour qu’un prospect ne devienne un client, et il est fort probable qu’un client que vous n’avez jamais recontacté devienne client de vos concurrents durant les mois suivants.

Le marketing se construit sur la durée. Il demande de la patiente et de l’implication. Si le meilleur moyen de garder vos clients consiste à communiquer régulièrement avec eux, vous ne pouvez pas vous passer d’un outil automatisé de mailing.

Ne pas vous poser ces 10 questions

  1. Quel est l’objectif principal de mon site à court terme ? A long terme ?
  2. Quelle est l’action exacte que je souhaite que mes visiteurs réalisent (décrivez la exactement pour chaque type de visiteur) ?
  3. Mon site est)il professionnel ?
  4. Qui sont mes visiteurs idéals ?
  5. Quelle solution mon site internet offre t’il à ces visiteurs ? Communique t’il clairement sur mon expertise ?
  6. Qu’est ce que je peux faire pour les aider à agir spontanément ?
  7. A quelle fréquence souhaitez vous que vos visiteurs reviennent sur votre site ? Votre site invite t’il vos visiteurs à interagir et participer ?
  8. Quelle est votre stratégie pour générer du trafic ?
  9. Qu’y a t’il sur les sites internet de vos concurrents ?
  10. Mon site web est-il clair, beau et simple à comprendre ?

 

Demain, nous parlerons de vos relations et de l’impact qu’elles peuvent avoir sur votre réussite (ou votre echec).

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