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Jour 17 : Les 35 règles d’or du marketing

Par Julien Perret 7 juillet 2012 3
Jour 17 : Les 35 règles d’or du marketing

Cet article est le dix-septième volet du programme 30 jours pour financer vos rêves. Si vous découvrez le programme aujourd’hui et que vous souhaitez le suivre en intégralité, je vous conseille vivement suivre les articles dans leur ordre de parution afin de tirer un maximum de profit des enseignements que j’y apporte. Vous pouvez retrouver l’agenda du programme sur la page Comment vous pouvez changer de vie. Ce programme est gratuit pendant 60 jours à compter du 21 juin 2012. Pensez à le partager sur Facebook et sur vos blogs !
Les 35 règles que je vous dévoilent aujourd’hui vous seront utiles au quotidien si vous souhaitez réellement changer de vie. Si vous n’avez pas encore lu l’article d’hier sur le guerilla marketing, commencez par lui.Avant de vous livrer les 35 règles, j’aimerais revenir sur la terminologie « règle d’or ». J’ai choisi d’appeler les règles que je vous livre aujourd’hui de cette manière car j’estime qu’elles ne devraient jamais être brisées. Ces règles ont été formulée pour vous aider à améliorer les profits générés par votre système et pour vous éviter de nombreuses désillusions malheureuses.

Néanmoins, au regard de leur nombre, vous n’arriverez pas à les suivre constamment et il arrivera que vous vous passiez de quelques unes de ces règles pour une courte durée. Cela n’a rien de grave tant que vous savez que la règle existe et que vous comprenez clairement la raison qui vous pousse à la contourner.

Certains d’entre elles sont plus propices à être mise de coté que d’autres : le networking, l’originalité, l’humour, etc… Elles pourront vous paraître moins importantes que d’autres (honnêteté, profits, etc.) parce que notre nature humaine nous pousse à penser qu’elles sont secondaires. Si vous les délaissez trop longuement, il y a fort à parier que vous finirez par le regretter.

10 règles sur votre manière de penser le marketing

  1. Mieux vaut avoir une vision à long terme de votre réussite que de chercher à se récompenser au plus vite de vos efforts
  2. Votre capacité à définir clairement votre marché cible est l’un des critères qui affecte le plus votre rentabilité
  3. Il est beaucoup plus simple de vendre une solution à un problème que de vendre les avantages de votre produit
  4. Soyez en permanence à l’écoute de vos clients et cherchez à les aider du mieux que vous le pouvez
  5. Construisez votre système pour qu’il soit le plus simple possible pour vos clients. Faire des affaires avec vous doit être extremement aisé
  6. Vos questions amènent des réponses, ces réponses vous aident à développer un rapport avec vos clients, ce rapport augmentera vos profits
  7. Lorsque vous vendez un nouveau produit, pensez d’abord à mentionner qu’il est nouveau et dans un second temps à dire ce qu’il apporte
  8. Plus vous comprendrez en détail l’ensemble du processus marketing, plus vous générerez de profits
  9. Faites tout votre possible pour être honnête et ne jamais trahir vos clients lorsque vous faîtes du marketing
  10. Vous devez toujours penser en terme de profit et non de chiffre d’affaires

9 règles sur l’efficacité de votre marketing

  1. Il sera toujours plus facile de gagner des parts de marché si vous avez d’abord cherché à obtenir une bonne perception de la part de vos clients
  2. Mettez en avant le produit plutôt que son emballage
  3. Seul le bon marketing envers les bonnes personnes et au bon moment aura des chances de fonctionner
  4. Les gens se rapelleront toujours de la partie la plus intelligente / innovante de votre marketing. Soyez sur que cette partie valorise bien ce que vous vendez
  5. Tout le monde aime être soudoyé. Il n’est pas question de passer des billets sous la table à vos clients, mais bien de leur offrir des cadeaux pour les inciter à agir dans votre sens
  6. Il est beaucoup plus facile de demander à quelque’un d’acheter votre produit si il a commencé par demander des informations de lui même
  7. N’investissez pas d’argent dans l’originalité alors que vous devriez être en train d’investir dans des moyens d’augmenter vos marges
  8. Le marketing n’aura d’efficacité que si vous choississez de lui dévouer suffisament de temps
  9. Visez plutôt la coopération que la compétition

7 règles sur la forme de votre marketing

  1. Soyez conscient de votre avantage concurrentiel et mettez le en avant dans l’ensemble du processus marketing
  2. Si vous devez conscrarer 10 heures à écrire une publicité, gardez 9 heures pour réfléchir au gros titre.
  3. Faîtes très attention au choix des mots que vous utilisez. Les mots peuvent tranformer des profits et dettes.
  4. N’oubliez pas que vos clients sont avant tout des êtres humains.
  5. N’utilisez pas l’humour, sauf dans quelque cas très spécifique pour lesquel cela déssert votre produit.
  6. Votre capacité de persuasion augmente avec la quantité de données que vous pouvez fournir à vos clients
  7. N’importe quel détails laissant croire que vous êtes un amateur vous tuera

9 règles sur la manière dont vous agissez

  1. Plus vous connaissez et comprenez vos concurrents, plus vous serez à même de trouver des opportunités nouvelles et de prendre le dessus
  2. Facilitez-vous la vie en maximisant votre crédibilité : plus vous êtes crédible, plus vos arguments auront d’impact
  3. Les entrepreneurs qui réfléchissent à ce qu’ils peuvent apporter plus qu’à ce qu’ils peuvent prendre à leurs clients sont ceux qui réussissent
  4. Pour assurer un networking de qualité, posez des questions et assurez vous de vous focaliser sur les réponses des problèmes soulevés
  5. Si vous êtes le premier à lancer un produit, vous devez être préparé à faire face à la peur et à la méfiance
  6. Pour survivre dans des environnements concurrentiels difficiles, focalisez vous sur l’apport de valeur plutot que sur les prix bas
  7. Si l’un de vos clients est particulièrement important, traitez le comme quelqu’un de particulièrement important
  8. Chacune de vos transaction avec un clien ne doit pas être un évenement isolé mais une étape d’un processus de fidélisation
  9. Ayez le contrôle de votre marketing. Ne laissez pas vos concurrent prendre le contrôle de ce qui fait votre réussite.

Ces règles sont une base sur laquelle vous devez démarrer, mais vous en découvrirez d’autres par vous même au fur et à mesure du développement de votre entreprise. L’apprentissage permanent est une clé de votre succès.

 

Demain, nous parlerons des stratégies possibles pour commencer à trouver des clients et les fidéliser.

Partagez gratuitement le contenu du programme sur votre site ou sur Facebook

Il vous suffit de mentionner qu’il provient du site The Life List et d’ajouter au minimum un lien vers la page “http://www.thelifelist.fr/comment-vous-pouvez-changer-de-vie/” sur votre site.

3 commentaires »

  1. Gentleman 9 juillet 2012 à 23 h 22 min - Reply

    bonjour, merci pour cette liste, cependant le point 5 n’est pas clair :

    “N’utilisez pas l’humour, sauf dans quelque cas très spécifique pour lesquel cela déssert votre produit.”

    C’est-à-dire ? Il y a deux négations, ce n’est pas clair : il faut utiliser ou il ne faut pas utiliser l’humour ???

    • Julien Perret 12 juillet 2012 à 20 h 18 min - Reply

      Bonne remarque, c’est une erreur de ma part en l’occurence. J’ai tendance à recommander d’éviter l’humour. Il risque de détourner votre prospect de votre message initial ou de déformer votre image de marque!

  2. Christian 24 octobre 2012 à 15 h 28 min - Reply

    Bonjour

    Merci pour ce remarquable article et pour tous ces secrets pour qui n’a pas fait de marketing . J’ai beaucoup apprécié une de vos règle , je vous cite : ” Il est beaucoup plus simple de vendre une solution à un problème que de vendre des avantages de votre produit .” C’est une façon de voir les choses très intéressante et que je vais adopté dans ma stratégie marketing .
    Bonne journée .

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