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Jour 16 – De l’ambition à moindre coût : Le Guérilla Marketing

Par Julien Perret 6 juillet 2012 2
Jour 16 – De l’ambition à moindre coût : Le Guérilla Marketing

Cet article est le seizième volet du programme 30 jours pour financer vos rêves. Si vous découvrez le programme aujourd’hui et que vous souhaitez le suivre en intégralité, je vous conseille vivement suivre les articles dans leur ordre de parution afin de tirer un maximum de profit des enseignements que j’y apporte. Vous pouvez retrouver l’agenda du programme sur la page Comment vous pouvez changer de vie. Ce programme est gratuit pendant 60 jours à compter du 21 juin 2012. Pensez à le partager sur Facebook et sur vos blogs !
Le sujet du jour est tellement vaste qu’il est le sujet d’une vie pour bon nombre de personnes. Le marketing est l’art de faire connaître et de vendre votre produit ou votre service. Il va sans dire que vous n’êtes rien sans lui.Lors de ma première tentative d’entrepreneuriat, j’avais trouvé une idée géniale et relativement rentable. J’ai fait ce qu’il fallait pour que le commerce tourne, trouvé des approvisionneurs à moindre coût, crée une structure de vente sur internet et validé mon besoin en menant ma propre étude de marché. 3 mois après le lancement de l’entreprise, j’avais gagné 20 euros. J’avais oublié de m’intéresser au marketing et à la manière de mettre en avant mes produits. Je m’étais contenté d’une annonce payante sur Google dont les apports avaient été tout simplement nuls.

Le marketing est un des pans de l’exécution les plus fondamentaux. Il se divise en une infinité d’activités, de la création d’une image de marque à la gestion d’une base de client. Mon objectif aujourd’hui n’est pas de vous faire un cours magistral sur le marketing mais de vous faire découvrir une autre manière de le penser.

En effet, vous n’êtes pas Coca Cola, vous n’avez pas 5 millions d’euros à lâcher demain matin pour faire parler de vous en prime time à la télévision (si tant est que cette stratégie soit la bonne). Notre objectif est de réaliser qu’il existe des moyens de faire connaître votre produit à moindre coût avec un impact maximal.

Le guerrilla marketing, c’est quoi ?

La Guerilla Marketing, tel que décrit par son créateur est l’art d’exécuter des activités marketing de façon non-conventionnelle et sur un très petit budget.

Ce qui rend le Guerilla Marketing si intéressant pour vous, c’est qu’il a été conçu pour les entreprises de petite taille. Son objectif initial était de permettre à des PME d’aller rivaliser avec d’énormes groupes en jouant sur des stratégies innovantes.

Comme le mentionne Jay Conrad Levinson: “le Guerilla Marketing, c’est pour les gens qui ont des rêves ambitieux pour leur activité mais un petit budget à leur disposition”.

La guérilla marketing est fondée sur plusieurs principes :

•   La campagne réalisée doit s’appuyer sur la psychologie humaine et non sur des aspects statistiques ou d’expérience ;

•   Le temps et la réfléxion doivent prendre le dessus sur le budget ;

•   Le message de la campagne doit se focaliser sur un produit / service standard et de qualité plutôt que sur une offre diversifiée ou une marque ;

•   La notion de concurrence doit disparaitre au profit de celle de partenaires ;

•   A moyen terme, plutôt que de se concentrer sur l’acquisition de nouveaux clients, il est essentiel de favoriser la revente de nouveaux produits à la base actuelle ainsi que le bouche à oreille ;

•   La campagne est idéalement une combinaison de plusieurs méthodes simples (il en existe plusieurs centaines listées dans les ouvrages que je vous conseille dans la suite de l’article) ;

•   Le message véhiculé par la campagne ne doit pas être focalisé sur la vente et rester cohérent d’une campagne à l’autre ;

•   Les messages envoyés sont focalisés sur de petit groupes d’individus ciblés.

Exercice 1 : Acquérir les bases théoriques du guérilla marketing

L’éventail des possibilités offertes par le marketing est trop large pour être couvert lors de ce programme. Tellement large qu’il vous faudra plusieurs mois pour assimiler les bases nécessaires au fonctionnement de votre activité. Je vous propose comme premier exercice du jour de vous procurer un livre parmi la sélection que je présente ci dessous. Lisez le et réfléchissez à la manière d’appliquer chaque chapitre à la mise en œuvre de votre idée.

 

Probablement le meilleur de tous. Disponible uniquement en anglais, ce livre est une synthèse de ce qui est enseigné dans tous les autres livres de Jay Conrad Levinson. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer et faire connaître votre business. La lecture est relativement simple et le prix assez dérisoire en comparaison à ce qu’il peut vous apporter
En français pour ceux qui ne maîtrisent pas suffisamment la langue de Shakespear. Cet ouvrage est moins complet que le précèdent mais vous ouvre suffisamment de portes pour avancer pendant quelques mois, le temps d’esperer que les autres sortent en français !
Un livre coécrit par Seth Godin, autre illustre figure du marketing à destination des petites structures. Vous y retrouverez de nombreuses méthodes et outils plus pratiques et concrets que dans les deux précédents. Néanmoins, il a le désavantage de ne pas se suffire à lui même. Je vous conseille de le lire en complément des deux autres.

 

Positionner votre maque : une étape importante de votre réussite

En parallèle de vos lectures, vous allez devoir progressivement construire une marque et la positionner. Les livres proposés ne manqueront pas de vous aider mais arriveront probablement tard dans le processus de création de votre système. Si vous n’avez pas pris de l’avance, vous risquez de devoir revoir une grande partie de votre exécution et de perdre beaucoup d’argent.

Le positionnement de votre système dans son donne une valeur indéniable à ce que vous faîtes auprès de vos clients. Il servira de ligne directrice à la construction de votre image de marque et vous distinguera de vos concurrents. Une bonne stratégie de marque vous offre :

1.  De la clarté et de la reconnaissance. Vos clients savent qui vous êtes et sont capables de faire la différence entre vous et l’un de vos concurrents. La forme de votre communication, vos codes couleurs, ou n’importe quel autre élément distinctif que vous avez choisi de mettre en avant les aide à vous identifier.

2. De la confiance. Le client s’inquiète moins d’être tombé sur la toute dernière arnaque ou sur une entreprise artisanale qui ne saura pas pleinement le satisfaire si il comprend clairement ce que fait vous cherchez à lui vendre.

3. Une diminution de vos coûts marketing: Le positionnement permet un meilleur ciblage de votre clientèle. Ce ciblage est une clé essentielle pour limiter vos dépenses et rentabiliser au maximum chaque euro investit

guerilla marketing

Exercice 2 : Définir le positionnement de votre marque

Vous n’êtes évidemment pas dans l’optique de passer 6 mois sur la création de votre marque. Néanmoins, il est crucial de réfléchir aux principes qui structureront votre image de marque pour ne pas être pris au dépourvu. Au cours de semaines qui vont suivre (il n’est pas obligatoire de commencer cet exercice dés aujourd’hui), je vous suggère de répondre aux questions suivantes de manière claire et détaillée.

  • Quel est l’avantage compétitif principal de votre produit / service. Vous devriez déjà avoir la réponse à cette question, mais il est essentiel de le noter de nouveau ici puisqu’il sera l’un des fondements de votre univers.
  • Qui sont les clients que vous ciblez (encore une fois, vous possédez déjà la réponse à cette question). Il est possible d’avoir plusieurs clientèles cibles. L’important est de segmenter en petits groupes avec qui vous communiquerez séparément.
  • Pour chacune de ces catégories de clients, quels sont les problèmes auxquels vous répondez ?
  • Quel est le positionnement singulier que vous souhaitez donner à votre produit / service (en d’autre termes, comment souhaitez-vous qu’il soit perçu par vos clients au delà de son avantage compétitif principal) ? Ce positionnement peut différer d’un groupe à l’autre. Devenir le leader d’un marché est un positionnement singulier. Devenir la marque la plus haut de gamme d’un marché est un positionnement singulier.
  • Comment se traduit ce positionnement de manière opérationnelle (quels éléments mettez-vous en œuvre pour refleter votre vision du positionnement de marque) ?
    • Elements visuels et codes couleurs
    • Logos
    • Langage et outils de communication
    • Canaux de distribution
    • Etc.

Demain je vous dévoilerais 35 règles d’or du marketing à connaître par cœur si vous voulez surpasser la concurrence

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Il vous suffit de mentionner qu’il provient du site The Life List et d’ajouter au minimum un lien vers la page “http://www.thelifelist.fr/comment-vous-pouvez-changer-de-vie/” sur votre site.

2 commentaires »

  1. Gaëtan Klein 23 septembre 2012 à 15 h 35 min - Reply

    Merci pour cet article ! C’est exactement ce qu’il me faut pour développer mon activité (spécialiste de l’arrêt du tabac). Je vais de ce pas acheter les livres recommandés.

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