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Jour 11 : Pourquoi vous ne devez pas éviter la concurrence

Par Julien Perret 1 juillet 2012 0
Jour 11 : Pourquoi vous ne devez pas éviter la concurrence

Cet article est le onzième volet du programme 30 jours pour financer vos rêves. Si vous découvrez le programme aujourd’hui et que vous souhaitez le suivre en intégralité, je vous conseille vivement suivre les articles dans leur ordre de parution afin de tirer un maximum de profit des enseignements que j’y apporte. Vous pouvez retrouver l’agenda du programme sur la page Comment vous pouvez changer de vie. Ce programme est gratuit pendant 60 jours à compter du 21 juin 2012. Pensez à le partager sur Facebook et sur vos blogs !

A ce stade, vous devez commencer à voir émerger plusieurs idées qui vous semblent viables et présentent un potentiel financier suffisant pour vous aider à réaliser votre liste. Vous avez déjà réalisé des progrès sensationnels sur la voie de vos rêves, mais une question commence probablement à vous titiller.

Lors de vos recherches et de vos réflexions, vous êtes probablement tombé sur des sites internet dont le business model s’apparente au votre. L’un de vos proches vous a probablement fait savoir qu’il connaissait quelqu’un ayant eu la même idée que vous avant vous. Vous êtes en train de découvrir la concurrence.

Eviter la concurrence ?

La plupart d’entre nous avons une croyance. Pour réussir dans la vie, il faut éviter la concurrence à tout prix. Après tout, la concurrence va nous mettre des bâtons dans les roues, nous prendre une partie de nos clients. Elle a généralement de l’avance sur nous, une avance qui peut sembler irrattrapable lorsque l’on débute.

C’est la raison pour laquelle beaucoup pensent que l’essentiel est de se spécialiser sur une niche ultra-spécialisée. Une niche à laquelle personne n’aurait pensé ou dans laquelle personne n’aurait d’expertise. Sur le papier, ce concept peut sembler juste. Il est en réalité le meilleur moyen s’engager sur une autoroute vers l’échec. Voici les trois raisons pour lesquelles vous ne devez jamais chercher une niche sur laquelle vous jouirez d’un monopole non questionnable :

  1. Il y a 7 milliard d’êtres humains sur terre. 7 milliard d’êtres humains qui pensent, qui ont des problèmes et cherchent à y apporter une solution. Quelle que soit la niche sur laquelle vous allez vous positionner, il n’y a quasiment aucune chance que vous soyez le seul à avoir eu votre idée. Même si personne n’a décidé de la lancer, vous pouvez être sur que d’autres l’ont eu avant vous.
  2. Si tant est que vous soyez réelement le seul à vouloir lancer votre idée. Autrement dit, que vous soyez le seul sur 7 milliards d’êtres humains à considérer que votre idée peut rapporter de l’argent. Je préfère être honnête avec vous. Si c’est le cas, vous vous trompez probablement. Quelque chose dans votre idée doit manquer de viabilité. Certains d’entre vous sont probablement des visionnaires, mais vous êtes trop peu nombreux pour en faire un cas particulier.
  3. Enfin, si vous êtes le seul à y croire et que vous avez raison, combien de temps pensez-vous qu’il faudra à des dizaines d’autres pour vous suivre et venir vous concurrencer ? Le premier à entrer sur un marché n’a pas toujours un avantage suffisant sur ses suiveurs pour survivre. C’est particulièrement vrai sur internet.

Vous n’éviterez jamais la concurrence. La concurrence est au contraire une preuve qu’un potentiel se cache derrière ce que vous creusez. Je ne vous dit pas d’aller lutter contre Coca Cola. Simplement de ne pas renoncer dés que vous découvrez que quelqu’un a déjà eu votre idée. Il ne s’agit pas d’éviter la concurrence : il s’agit de la jauger et de la surpasser.

Exercice 1 : Jaugez votre concurrence

Faîtes une recherche basique sur internet en utilisant les principaux mots clés attachés à votre idée. Parmi les résultats de recherche, notez tout ceux qui semblent avoir crée un système financier reposant sur des concepts proches du votre. Pour chacun des concurrents identifiés, vous allez collecter plusieurs données :

  1. Une description précise des produits / services offerts. Quel est leur prix ? Ou sont-ils vendus ? Quelles sont leurs caractéristiques ? A quel public semblent-ils déstinés ?
  2. N’importe quelles données financières (chiffre d’affaires, volumes de vente, nombre d’employés, etc.)
  3. Des données relatives à la notoriété du site internet du concurrent potentiel. Il existe plusieurs proxi vous permettant de jauger de la popularité d’un site internet, je vous suggère d’en utiliser trois :
    • Le Page Rank de google
    • Le classement Alexa (que vous pouvez facilement trouver sur le site Alexa.com) en entrant le nom du site que vous recherchez
    • Le nombre de liens entrants vers le site de votre concurrent potentiel (Alexa donne généralement une indication de cette valeur apellée inbound links en anglais)

Surpasser la concurrence ?

Si vous voulez réussir, le meilleur moyen à votre disposition est souvent de surpasser la concurrence. C’est dans l’exécution que vous surpasserez vos concurrents, pas dans l’idée. La mise en œuvre de votre idée vous permettra de surpasser vos concurrents d’une multitude de manières que nous pourrions regrouper en quatre catégories :

  • Offrir un meilleur produit / service. C’est le moyen le plus évident de surpasser vos concurrents. Vous pouvez offrir des fonctionnalités supplémentaires, améliorer la qualité de son produit ou simplement élargir la notion de service rendu au client. Le service est une véritable mine d’or pour ceux qui cherchent à surpasser un concurrent. Plusieurs marques célèbres se sont fait un nom en misant avant tout sur la notion de service. Il n’y a qu’a regarder autour de nous pour s’en rendre compte : les voitures sont désormais associées à des garanties de remplacement de véhicule et de dépannage, les iPhones sont remplacés sans aucune question à leur propriétaire pendant deux ans, vos courses peuvent être livrées chez vous à l’heure que vous le souhaitez. Offrez des services de qualité et vous surpasserez sans aucun doute la concurrence établie.
  • Offrir un meilleur prix. Bien qu’elles me déplaisent profondément, les stratégies de prix sont devenues communes et profitent de la crise pour s’enraciner dans nos habitudes. Qui n’a jamais été chez Lidl, acheté un marque repère ou voyagé sur une compagnie low cost. Les stratégies de prix sont remarquablement efficaces, mais possèdent le désavantage d’être facilement réplicables. De plus, elles diminuent mécaniquement vos marges, et de facto, votre capacité à financer vos rêves.
  • Utiliser une meilleure promotion. Le marketing est une arme redoutable pour effacer des concurrents de petite taille. Si vous arrivez à créer une image autour de votre produit ou à le rendre plus visible aux yeux des clients potentiels, vous n’aurez aucun mal à passer devant les autres.
  • Jouer sur la distribution de votre produit. Qu’il s’agisse de vous appuyer sur des réseaux de distribution, d’utiliser des partenaires ou d’améliorer l’ergonomie de votre site de vente, les leviers permettant de rendre votre produit accessible à plus de monde ne manquent pas. Il est rare que les petites entreprises qui vous concurencent aient la main mise sur l’ensemble des réseaux de partenaires possibles, profitez en pour les attaquer indirectement.

Exercice 2 : Comment allez vous vous y prendre ?

Une fois de plus, nous allons reprendre chacune de vos idées et répondre à plusieurs questions pour vous rassurer sur leur viabilité et éliminer les moins intéressantes. Grace à l’exercice 1, vous avez listé chacune des caractéristiques clés des produits vendus par vos concurrents potentiels. Reprenez chacune des quatre catégories listées ci-dessus et essayez de trouver trois moyens de surpasser vos concurrents pour chacune d’entre elles. Cela devrait vous donner un panel de 12 moyens de surpasser vos concurrents pour chacune de vos idées. Certains d’entre eux sont probablement sans intérêt, mais d’autres pourraient être à l’origine de votre futur succès.

Gardez bien en mémoire l’ensemble de vos idées, et préparez-vous à passer à la semaine suivante au cours de laquelle nous allons travailler plus en détail sur l’exécution.

Deux barrières vont alors se dresser sur votre route : votre manque d’analyse du business model qui repose derrière votre idée et votre méconnaissance de la véritable propension qu’ont les gens à acheter votre idée. Ce sont les deux thématiques sur lesquelles nous reviendrons dans les deux jours qui viennent.

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