The Life List dans les médias

"The Life List dispense des conseils, recommande des lectures, des programmes d'aide au changement. Les adeptes d'un petit changement de vie y agrègent leurs rêves..."

"Julien est un expert qui a fait ses preuves en matière de changement de vie"

"Le concept de Life List est arrivé en France. C'est un outil à la portée de tous pour faire l'inventaire de ses souhaits et se donner les moyens de les réaliser..."

"The Life List’ : Le super blog De Julien qui a décidé de réaliser tous ses rêves sans attendre"

La liste de Vincent

Par Julien Perret 12 février 2012 3
La liste de Vincent

Attendez vous la perfection ?

Il suffisait d’une lectrice pour lancer un mouvement. Vous êtes déja près d’une dizaine à m’avoir envoyé vos listes cette semaine. Félicitation! Le premier à m’avoir envoyé sa liste s’appelle Vincent. Sa liste n’est pas complète, mais peu importe. C’est l’occasion de vous rappeler que nous ne devrions jamais attendre d’avoir élaboré la liste parfaite pour prendre la route d’une vie de rêves.

« Mieux vaut se mettre sérieusement à quelquechose de médiocre que de rêver éternellement à la perfection. » Henry de Tourville

La perfection est une illusion. Un concept fumeux dont le périmètre évolue constamment au gré de vos humeurs et des routes que vous suivez. Vous ne pourrez croire en ce que vos rêves que lorsque vous aurez fait un pas dans leur direction. Laissez moi vous raconter une histoire qui a eu l’incroyable mérite de réussir à capter toute mon attention à une heure tardive dans un pub parisien gorgé de monde et de sonorités affreusement désagréables.

Ce qui arrive à ceux qui veulent que tout soit parfait

C’est l’histoire d’une jeune femme parisienne, d’une vingtaine d’années. Son sourire éblouissant et sa nature avenante lui ont toujours valu un succès certain auprès des hommes, mais elle entre aujourd’hui dans la vie active et a décidé de ne plus se contenter de relations sans avenir. Elle veut rencontrer l’homme parfait, celui qui l’accompagnera jusqu’à la fin de ses jours. Elle sait qu’elle emprunte un chemin chaotique et semé d’embuches, mais elle à confiance, elle le trouvera.

Un an plus tard, alors qu’une amie l’avait trainée de force à un vernissage qu’elle pensait sans intérêt, elle rencontre ce jeune artiste au regard troublant. Elle est rapidement saisie d’une passion ravageuse. Cet garçon est tellement créatif, ouvert, aventurier et indépendant. Elle le présente à son entourage et finit par envisager de vivre avec lui. Pourtant, les mois passent et quelque chose cloche, ce garçon n’est pas l’homme parfait, celui qu’elle avait imaginé. Malgré toutes ses qualités, il manque parfois de maturité et d’une situation parfaitement stable. Il a beau la faire vibrer comme au premier jour, elle finit par se séparer de lui pour retourner à sa quête.

Trois années plus tard,  dans le cadre d’une de ses missions d’investigation journalistiques, elle assiste à un séminaire sur la géopolitique de l’eau au moyen orient. Passionnée par le sujet, elle se démène pour obtenir un entretien avec l’un des intervenants, diplomate d’environ 35 ans au costume maladroitement ajusté, dont les pensées et l’engagement l’ont absorbée et séduite. Elle tombe sous son charme, adore les longues discussions passionnées qu’elle peut avoir en tête à tête avec lui, aime sa gentillesse et sa façon de la regarder. Après trois longues années à ses cotés, elle en est convaincue : il est bien plus adulte que l’ancien. Et pour cause, a une dizaine d’années de plus qu’elle. Une dizaine d’années… L’homme parfait peut-il réellement avoir 10 ans de plus qu’elle ? Ses amis ont beau lui soutenir qu’il s’agit d’un détail, elle ne peut rien y faire, elle sait que ce n’est pas lui. Elle souffre de leur rupture mais réussit à se convaincre qu’elle a fait le bon choix.

La vie semble lui donner raison deux ans plus tard, à l’aube de sa trentième année, elle le rencontre. Il est à la fois si fascinant, ensorcelant, sensuel, plein de charme et de dynamisme. Ils sont sur la même longueur d’onde et elle le sait dés les premières minutes de leur rencontre. Au bout de quelques mois, Elle le présente à sa famille, ses amis, s’imagine déjà à ses cotés, habillée d’une immense robe blanche à en faire pâlir n’importe quelle princesse de Walt Disney. Pourtant,  deux ans plus tard, un jeudi matin de décembre, il s’approche d’elle doucement, la tête baissée et la voix hésitante. Après quelques minutes de conversation houleuse, il finit par lui avouer que malgré tout le bien qu’il pense d’elle et toutes les belles choses qu’ils auraient pu vivre l’un avec l’autre, il cherche lui aussi la femme parfaite. Malheureusement, ce n’est pas elle.

Nous avons tous été conditionnés pour chercher un hypothétique état de perfection durable : le métier parfait, la femme parfaite ou encore la maison parfaite. Pourtant, l’expérience nous apprend que la perfection n’existe pas sous une forme durable :

  • Notre vie évolue, nos mentalités évoluent et ce qui est vrai aujourd’hui ne le reste pas forcément pour le reste de nos jours
  • De petits détails auxquels nous ne prêtions pas attention à un moment de notre vie deviennent des preuves tangibles d’imperfection quelques années plus tard
  • La perfection telle que vous la percevez n’est pas forcément celle que perçoivent les autres

La recherche de la perfection, tant d’un point de vue personnel que professionnel, est un leurre permettant de justifier le temps que nous passons parfois sur des détails insignifiants, ou de reporter des décisions importantes et engageantes. Tout cela pour vous dire de faire vous aussi comme Vincent et Margot, écrivez votre liste, publiez la, et entraidez-vous pour réaliser vos rêves!

La liste de Vincent

1

Devenir acteur

2

Intégrer la Guildhall School of Music and Drama

3

Apprendre à jouer du piano

4

Faire du saut en parachute

5

Faire une ballade en hélicoptère

6

Faire du Jet-Ski

7

Conduire une voiture de sport sur circuit

8

Sauter d’une falaise en eau profonde

9

Visiter New-York

10

Visiter Los Angeles

11

Aller à Las Vegas

12

Aller à Miami

13

Visiter Chicago

14

Visiter Seattle

15

Visiter San Francisco

16

Visiter Dubaï

17

Visiter Sydney

18

Visiter Moscou

19

Visiter Montréal

20

Visiter Hong-Kong

21

Visiter Vancouver

22

Visiter Rio De Janeiro

23

Visiter Tokyo

24

Visiter Bangkok

25

Voir les Statuts de l’île de Pâques

26

Voir la Sacrada Familia, à Barcelone

27

Voir Hagia Sophia, à Istambul

28

Voir le temple Kiyomizu, au Japon

29

Voir les Pyramides de Gizeh

30

Voir le Machu Picchu

31

Voir Petra, en Jordanie

32

Voir la Grande Muraille de Chine

33

Voir Chichen Itza, au Mexique

34

Voir le Taj Mahal

35

Voir le Temple Karnak, en Égypte

36

Voir le Grand Canyon

37

Voir les Victoria’s Falls

38

Visiter le parc de Yellowstone

39

Voir les Chutes du Niagara

40

Plonger dans la Grande Barrière de Corail

41

Aller aux Galapagos

42

Voir une aurore boréale

43

Voir le Mont Fuji

44

Voir Ayers Rock

45

Assister à un match de NBA

46

Assister à un match du Superbowl

47

Faire du saut à l’élastique

48

Aller dans les parcs d’attraction d’Orlando

Encore un grand merci à  Vincent d’avoir accepté de partager sa liste, j’espere que tu inspirera d’autres lecteurs à suivre ta trace! Pour ceux qui ont une liste à m’envoyer, n’oubliez pas que c’est pas ici :

 

3 commentaires »

  1. Lucie 13 février 2012 à 21 h 32 min - Reply

    Nos listes se ressemblent beaucoup!
    Je te souhaite de réaliser tous ces projets, et plus encore! On se croisera peut-être lors de l’une de nos aventures, qui sait!?

  2. Amin Lamoubariki 16 février 2012 à 11 h 24 min - Reply

    Hey hey …

    Pas mal comme liste !

    Voici ma lifelist, http://le-developpement-personnel.fr/lifelist/ , ai-je une chance de la voir publiée ?

    Amin

  3. Vincent 25 mars 2012 à 11 h 48 min - Reply

    Lucie : Merci pour tes encouragements ! J’espère que tu réussiras aussi à atteindre tes objectifs !
    Je commence la réalisations de nombreux projets dès cet été, car après mon bac je partirai 10 mois aux Etats-Unis :). Un très bon moyen pour améliorer mon anglais et espérer percer dans le milieu du cinéma !

Donnez votre avis »

A Propos de The Life List™

Que feriez-vous si vous il ne vous restait qu’une semaine à vivre ? Souhaiteriez-vous partir à l’autre bout du monde ? Sauter en parachute ? N'attendez pas d'être trop vieux pour réaliser vos rêves : The Life List vous aide à véritablement changer de vie aujourd'hui.