The Life List dans les médias

"The Life List dispense des conseils, recommande des lectures, des programmes d'aide au changement. Les adeptes d'un petit changement de vie y agrègent leurs rêves..."

"Julien est un expert qui a fait ses preuves en matière de changement de vie"

"Le concept de Life List est arrivé en France. C'est un outil à la portée de tous pour faire l'inventaire de ses souhaits et se donner les moyens de les réaliser..."

"The Life List’ : Le super blog De Julien qui a décidé de réaliser tous ses rêves sans attendre"

Partir à l’aventure en bas de chez vous

Par Julien Perret 7 janvier 2012 8
Partir à l’aventure en bas de chez vous

L’aventure est partout autour de nous. Lorsque l’on parle de sensations et d’émotions, le spectre des possibles n’est limité que par notre imagination. Vous n’êtes pas trop vieux, vous n’êtes pas trop jeune, vous ne manquez pas d’argent ou de diplômes, et demain ne sera pas un meilleur moment. Votre vie c’est maintenant.

Mais que faire lorsqu’une idée semble sensiblement au dessus de vos moyens actuels ? Lorsqu’il vous manque encore un an avant d’obtenir le diplôme dont vous avez besoin ? Lorsque vous venez de rompre et que votre esprit n’est pas à rencontrer la personne de votre vie ou bien lorsqu’il vous manque un bon millier d’euros pour acheter votre billet d’avion vers l’Argentine ? Que pourriez-vous faire pour vous sentir vivre en attendant d’atteindre ces objectifs inaccessibles à court terme ? Si vous sentez qu’en attendant de grandes choses, vous sombrez dans une interminable routine qui vous donne l’impression de revivre toujours le même jour (comme Bill Murray dans « un jour sans fin »), cette fin d’année est le moment idéal pour changer de cap !

Cherchez linconnu est juste devant vous

L’aventure est à votre portée dés maintenant. Il n’est pas nécessaire de partir à la recherche d’un trésor inca poursuivi par une horde de fous furieux en quête de domination du monde pour être un aventurier. Souvent, une nouvelle rencontre, un nouveau lieu ou quelques frissons suffisent à vous faire vivre pleinement. La clé de l’aventure est avant tout le sentiment de découvrir quelque chose d’inconnu.

Considérons que vous habitiez Paris (le choix n’est aucunement discriminatoire, Paris est le lieu ou j’ai grandi et dans lequel j’ai été confronté à cette envie de sortir de la routine par le passé). Plutôt que de passer une soirée de plus chez vous par semaine, pourquoi ne pas envisager de visiter les catacombes, de participer à une rando roller, de sortir seul dans un bar que vous n’avez jamais fréquenté auparavant, de surmonter votre peur de rencontrer de nouvelles personnes, de partir à l’improviste à la plage le temps d’une journée, de voir la dernière exposition à la mode dans laquelle vous n’imagineriez pas du tout mettre les pieds en temps normal. La liste peut s’allonger à volonté si l’on s’en donne les moyens.

Lorsque j’ai commencé à agir de la sorte, j’ai découvert des endroits et des personnes dont la raison m’empêche de parler. J’ai parfois eu peur tant les environnements auxquels j’étais confronté s’éloignaient du miens, j’ai parfois renoncé devant le manque d’intérêt pour trouver quelque chose de plus convaincant, mais je ne me souviens pas d’une seule chose que je regrette aujourd’hui.

Et si je suis seul ?

Si personne ne souhaite vous accompagner, surmontez votre honte de faire des choses seul et créez vos aventures. Peu importe que vous soyez accompagné ou non, personne n’a besoin de savoir ce que vous faites après tout. Ne gardez que deux objectifs en tête : vous amuser et participer à des choses que vous auriez refusées en temps normal.

Bien sur, il ne suffit pas de se le dire pour y arriver. J’ai fait machine arrière pour cette raison un nombre incalculable de fois. C’était avant de réaliser comme la solitude nous oblige à nouer des liens. La ou un groupe d’amis pouvait servir d’excuse à votre peur d’approcher des étrangers, vous risquerez d’avoir l’air ridicule si vous ne le faites pas lors de vos sorties en solo. Les premières fois seront terriblement difficiles, mais l’expérience rendra l’approche de l’inconnu presque habituelle.

De plus, la solitude donne un contrôle absolu sur ce qui va arriver. Elle vous confère un statut de décisionnaire d’une valeur inestimable : les gens sont libres de se joindre à vous si ils le souhaitent mais ne pourront pas vous imposer quelque chose qui ne vous stimule ou ne vous intéresse pas.

Le fait d’être seul ne doit en aucun cas être une excuse pour vivre une vie routinière. Tout comme la peur de l’inconnu, le fait d’être seul doit agir comme un stimulant qui rendra à coup sur l’expérience encore plus enrichissante qu’elle ne l’est déjà.

Vous faîtes quoi ce soir ?

Vous avez assez lu pour aujourd’hui, il est maintenant temps de vous demander ce que vous aller faire ce soir. Si vous souhaitez vraiment une vie passionnante, cela commence maintenant, pas demain. Dépêchez-vous de trouver quelque chose à faire ce soir et sautez le pas sans réfléchir. Je vous attends dés demain pour partager votre expérience dans les commentaires ci-dessous et inspirer ceux qui n’auront pas encore osé sortir de la routine !

Liste, Life List, The life list, bucket list, 100 choses, 100 expériences, A faire avant de mourir, avant de mourir, vivre ses rêves, vivre mes rêves, réaliser ses rêves, aventure, à la maison, près de chez moi, action, découverte, pas cher, aventure par cher

8 commentaires »

  1. Odile 8 janvier 2012 à 13 h 59 min - Reply

    Un article très inspirant comme d’habitude :D.
    J’ai suivi tes conseils, pour moi ca a été jogging de nuit dans le centre ville. on ne voit plus la ville du meme oeil après!
    En tout cs bravo pour ton site qui est en premiere place dans mes favoris, j’adhère a 100% a ta manière de penser, et tes articles sont vraiment boostants!!

    • Julien 8 janvier 2012 à 16 h 00 min - Reply

      Merci pour ce retour très agréable Odile! Le jogging de nuit est une idée très originale et fraiche! J’aime beaucoup! Dans quelle ville vis tu pour pouvoir pratiquer cela?

  2. Odile 8 janvier 2012 à 20 h 42 min - Reply

    Je suis de Lyon.
    Le centre-ville est très animé le samedi soir, et c’est vraiment grisant de courir avec toutes ces lumières :D

  3. J. 8 janvier 2012 à 23 h 41 min - Reply

    Comme tes articles me parlent… Et celui-ci particulièrement, d’ailleurs cela fait des années que je veux aller visiter les catacombes, mais je ne l’ai jamais fait ne trouvant jamais personne de partant ou de disponible.. Et bah c’est décidé, l’été prochain, j’irai seule !
    Et en attendant, je me trouverai bien de nouvelles idées :)
    En bref, merci pour ce site fabuleux qui m’a donné un vrai coup de fouet, continue tes supers articles !

  4. Yann- Les outils du bonheur 9 janvier 2012 à 9 h 08 min - Reply

    Pour l’avoir fait plus d’une fois par le passé, je peut dire que c’est le meilleur conseil qu’il puisse être donné. Toutes ces sorties m’ont donné le gout des rencontres et de l’aventure. Un très bon moyen (valorisant en plus ) pour se sentir plus vivant. C’est tout de même un peu plus difficile dans certains coins de France il faut l’admettre.
    Merci pour l’article il m’as rappelé de bons souvenirs.
    D’autres pistes ici ( un article que j’ai écrit sur la solitude) ;)
    http://outils-bonheur.fr/positivier/le-buzz-de-la-solitude-sortir-pour-en-sortir/

  5. REM 9 janvier 2012 à 11 h 10 min - Reply

    Hey une lyonnaise !

    En lisant ton premier com je me disais que Lyon serait sympa pour courrir la nuit.

    Avec ton deuxième com je le mets sur ma to do list ^^

    Rem de Lyon.

  6. Guillaume 11 janvier 2012 à 2 h 09 min - Reply

    De jour comme de nuit, Lyon est une ville parfaite pour courir… Avec passage obligé par la Tête d’Or :-)

    Un ex-Lyonnais à qui le footing manque beaucoup.

    PS : Article très inspirant et plein de bon sens.

  7. fabrice 17 janvier 2012 à 18 h 04 min - Reply

    Bel article Julien:-)

Donnez votre avis »

A Propos de The Life List™

Que feriez-vous si vous il ne vous restait qu’une semaine à vivre ? Souhaiteriez-vous partir à l’autre bout du monde ? Sauter en parachute ? N'attendez pas d'être trop vieux pour réaliser vos rêves : The Life List vous aide à véritablement changer de vie aujourd'hui.