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Comment ne plus être fatigué ?

Par Julien Perret 18 octobre 2012 12
Comment ne plus être fatigué ?

C’est fatigant d’être fatigué à longueur de journée. Lors de mes années lycée, il m’arrivait de me battre à longueur de journée pour ne plus être fatigué au point que je n’avais plus aucune énergie pour faire quoi que ce soit d’autre. Ces jours la, on souhaite vivement voir la journée passer d’un trait pour retrouver pour s’engouffrer de nouveau sous ces draps que l’on aime tant. On ne parle plus de productivité ou d’efficacité car l’ensemble de notre esprit est concentré sur l’idée de rester éveillé.

Pourquoi sommes-nous fatigués ?

Dans les fait, vivre fatigué n’est pas vivre. On pourra toujours me rétorquer que la journée précédente a été longue et pleine de rebondissement (conduisant inévitablement à la fatigue du jour), il n’en reste pas moins que l’accumulation de non sommeil conduit au célèbre burnout et met à mal votre santé sur le long terme.
La raison de votre fatigue ne va pas révolutionner votre existence. Pour faire simple, vous êtes fatigués parce que vous ne vous reposez pas assez. Il n’était pas nécessaire d’inventer la poêle à frire pour le comprendre. Alors que nos aïeux (surtout dans le sud) font tranquillement la sieste, nous considérons que rien n’est moins important que le sommeil. Nous lui préféreront le réveil matinal, la productivité, trainasser sur facebook ou encore devant la télévision. Pire encore, certains iront jusqu’à feindre l’énergie en se goinfrant de caféine ou autres vitamines C en capsules pour pouvoir continuer à courir. Pourquoi pas courir après tout. Mais la vie est-elle un sprint ou une course de fond ?
J’ai vu des gens passer leur nuit au travail pendant des semaines entières sous couvert de productivité durant ma vie. Mais on réalise bien vite que la productivité n’est plus la après quelques semaines au sommeil insuffisant. Même chose lors de vos études. Ceux qui réussissent ne sont pas ceux qui travaillent jour et nuit jusqu’au jour de l’examen.

Comment ne plus être fatigué

Commencez pas faire des courtes siestes. C’est simple et efficace. Victor Hugo, Napoléon, Churchill, ou encore Francis Lalanne (vous ne vous y attendiez pas à celui la) ne dormaient pas plus de cinq heures par nuit, se concentrant avant tout sur des siestes réparatrices et sur un sommeil de qualité. Selon Bruno Comby, auteur d’un livre dédié à la sieste, « Un champion du sommeil, est d’abord une personne en bonne forme qui, avec un peu d’entraînement, peut à volonté s’endormir et se réveiller n’importe où, en quelques secondes ».
Il suffit de 10 à 20 minutes pour ne plus être fatigué. Juste le temps de déconnecter des ordinateurs, des téléphones, des réunions et du bruit ambiant de votre quotidien. Eteignez vos lumières et trouvez une posture agréable dans laquelle tous vos muscles sont détendus. Il n’est pas nécessaire d’être allongé pour réussir une bonne sieste.

comment être moins fatigué

Et si cela ne suffit pas ?

Comment ne plus être fatigué au delà de la simple sieste, qui, au delà de tout ses bienfaits, ne vous suffira pas forcément ? Il existe bien d’autres solutions à votre portée qui vous permettront de retrouver de l’énergie. En voici un petit échantillon des plus connues.

  • Dormez plus longtemps la nuit. L’essentiel est d’arriver à dormir à minima septe heures chaque jour. Beaucoup d’entre nous ont même besoin d’aller jusqu’à huit heures de sommeil pour se sentir en forme. Allez vous coucher plus tôt, et ne vous en faites pas pour facebook et votre télévision : ils arriveront à survivre sans vous. Au départ, vous aurez du mal à vous endormir, cela prendra quelques jours, voir quelques semaines. Mais vous finirez par retrouver un rythme plus sain sur le long terme.
  • Faites des breaks et étirez vous. Durant la journée, décollez quelques minutes de votre travail et étirez-vous. Idéalement, sortez prendre l’air et marchez pendant quelques minutes. L’important, c’est le mouvement. Il fera circuler votre sang et vous permettra de ne plus être fatigué. Pour quelques idées d’étirements au bureau, vous pouvez lire cet article (dont il s’avère que je suis le rédacteur)
  • Faites régulièrement de l’exercice physique. Pour ne plus être fatigué, la forme physique est un atout de taille. Si vous vous entrainez régulièrement, votre corps reprend de l’énergie et s’habitue à être plus alerte. De plus, les longs entrainements vous aideront à mieux vous endormir et à profiter d’un sommeil plus réparateur.
  • Levez le pied sur la caféine. Ne le faîtes pas d’un seul coup, vous risqueriez de ressentir un manque. En revanche, apprenez à vous détacher du besoin de caféine permanent et stoppant par exemple vos cafés en dehors du petit déjeuner.
  • Faîtes des choses qui vous intéressent. On ne le dira jamais assez, mais travailler avec des gens intéressants sur des sujets qui vous passionnent, c’est l’idéal pour ne plus être fatigué sur le long terme. Moins vous êtes passionné par votre travail, plus vous ressentirez vivement la fatigue durant vos journées.

Il ne vous reste plus qu’à savoir si vous avez envie de vous sentir en forme et d’oublier la fatigue. Si vous avez mal dormi la nuit dernière et que vous voulez retrouver votre lit dés que possible, je vous recommande vivement de mettre en place les routines présentées ici. Elles vous seront d’une grande utilité !

12 commentaires »

  1. Fred 18 octobre 2012 à 17 h 51 min - Reply

    C’est un peu simple comme raisonnement:
    _ Il faut surtout connaître son sommeil, il y a d’ailleurs de plus en plus d’outils pour l’analyser (gadgets?), par exemple se réveiller au milieu d’un cycle et c’est l’effet “tête dans le cul” pour la journée, mieux vaut se lever quelques dizaines de minutes plus tôt plutôt que d’entamer un nouveau cycle sans pouvoir le terminer!
    _ Idem pour la sieste: 20′ grand max, mais pour ma part je remarque que c’est 15′, à chacun d’avoir son rythme mais “plus n’est pas mieux”!
    _ Résumer d’ailleurs la sieste à un raccourcissement de la nuitée, c’est un peu rapide, il s’agit davantage de sommeil polyphasique ;)
    _ L’activité physique est totalement liée à la forme (je ne suis pas un spécialiste, mais c’est davantage biochimique que lié à la musculation en elle-même du corps). Mais l’alimentation joue un rôle tout aussi grand et c’est malheureusement un domaine ultra-complexe, difficile à “régler”: les médecins sont incompétents en le domaine (les nutritionnistes n’en parlons même pas!) et c’est difficile d’élaborer soit-même sa cartographie (je cherche un bon naturopathe, pas évident non plus…).
    _ Dernier point, bien que plus rare, il ne faut pas négliger non plus certains aspects médicaux, un généraliste avec beaucoup de flair il y a quelques années a pu déceler que je faisais des apnées du sommeil (et de manière assez lourde, confirmée par un enregistrement en service pneumologie). J’imagine qu’il peut y avoir une foule d’autres causes, notamment des carences en minéraux ou en vitamines (qu’il faut analyser par prise de sang, se contenter d’une potion toute-faite de parapharmacie ou de presser une orange ne suffisent pas!).

    En tout cas, je suis l’exemple vivant: un travail qui ne te motive pas, c’est hyper fatiguant (on ne parle que trop rarement de fatigue psychique, nerveuse, qui vide totalement les batteries, on est dans un autre paradigme que le repos physique!).

  2. Jerome @ changer de vie par l'action 19 octobre 2012 à 17 h 28 min - Reply

    Bonjour

    La fatigue, voilà quelque chose que j’ai encore du mal à maitriser.
    Je suis persuadé qu’il y a une grande partie de ressenti car comme Fred, je subis la fatigue surtout quand je ne fais pas grand chose. Généralement, tant que je suis à fond dans quelque chose que me passionne, ça passe.

  3. Nath 23 octobre 2012 à 21 h 54 min - Reply

    Bonsoir,
    La fatigue, je connais… la sieste c’est une bonne idée mais mon souci, c’est plutôt d’arriver à déconnecter mon cerveau pendant ces 20 minutes de sieste !
    Mon principal souci est en effet d’avoir un cerveau en ébullition permanente !… Des idées pour y remédier ?

  4. Mathieu 24 octobre 2012 à 10 h 00 min - Reply

    Hello Julien,
    excellent article merci.
    Des fois, je me retrouve de faire des siestes de 1 heure voire plus, et quand je me lève, je suis vraiment dans un gros nuage.
    Mais le problème, c’est que si j’essaye de dormir seulement le temps de “me déconnecter” je suis toujours fatigué… Que faire ?

    • Wilfried Boulet 5 novembre 2012 à 15 h 27 min - Reply

      Salut Mathieu et salut Julien

      Je me permet de répondre à ta question,dormir plus d’une fois par jour correspond à un sommeil polyphasique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sommeil_polyphasique) je te laisse le lien pour que tu puisses te documenter sur le sujet.

      D’après moi,ta sieste est trop longue (elle devrait plus se situer entre 15 et 30 min pour être optimale) et tu te réveil dans la mauvaise phase de sommeil,tu es donc toujours autant (si ce n’est plus) fatigué en te réveillant.

      à toi de voir quel durée te corresponds d’après les test que tu feras,une fois que tu auras trouvé un bon cycle de sieste,ton sommeil sera bien plus réparateur.

  5. Stephanie 27 novembre 2012 à 19 h 10 min - Reply

    Merci pour l’article ! L’orientation du lit et la qualité du matelas ont aussi une grande importance dans le sommeil. Le fait qu’il y ait trop d’appareils électriques ou wifi proches du lit joue aussi.
    C’est incroyable le nombre de petits facteurs accumulés qui peuvent transformer une belle nuit en cauchemar…

  6. Amelie voyage 3 décembre 2012 à 20 h 15 min - Reply

    Pratique en effet, on n’y pense pas forcément.
    pour ma part c’est déjà 3 fois par semaine de sport régulièrement à la salle de sport le midi donc le sommeil arrive assez souvent!

  7. Khalid 22 avril 2013 à 0 h 53 min - Reply

    Bonjour,
    L’alimentation joue sur la forme/fatigue. Pour être en forme et moins fatigué (moins de coups de barres et tout le toutim !), manger mieux en adoptant le régime paléolithique. Perso, je l’ai adopté et je me sens moins fatigué. Je ne dis pas que ce régime est mieux qu’un autre mais franchement, ayant été sceptique au départ (je devais supprimer les féculents et les produits laitiers, donc adios les Pépito et ma vache qui rit du matin, snif !), j’ai observé un regain de forme au bout…d’une semaine !. Le régime paléo encourage à dormir tôt et se lever tôt aussi. A essayer si vous le souhaitez….
    Khalid H.

  8. samuel@entrepreneur d'internet 19 juin 2013 à 4 h 29 min - Reply

    Ne plus être fatigué?

    C’est dormir sans se soucier des problèmes du lendemain; car cela nous amène à ne plus bien dormir et augmente notre taux de fatigue.

    C’est aussi apprendre à ne plus être stressé, apprendre à laisser les avis des autres ne pas nous pertuber.

    Enfin c’est apprendre à se détendre.

  9. Chrystèle 26 août 2013 à 23 h 04 min - Reply

    Bonsoir
    Pour apprendre à gérer sa fatigue, il existe des points d’acupression qu’il peut être utile de connaître. Basés sur les méridiens, comme l’acupuncture mais sans les aiguilles, leur stimulation peut réellement être efficace.
    L’idéal c’est d’en stimuler plusieurs. Pour cela il faut bien sûr un peu s’y connaître.
    J’ai lancé un blog qui ne traite que de la problématique de la fatigue.
    Moi-même je suis sujette à une fatigue chronique, qui est liée à une maladie auto-immune, la SEP

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