The Life List dans les médias

"The Life List dispense des conseils, recommande des lectures, des programmes d'aide au changement. Les adeptes d'un petit changement de vie y agrègent leurs rêves..."

"Julien est un expert qui a fait ses preuves en matière de changement de vie"

"Le concept de Life List est arrivé en France. C'est un outil à la portée de tous pour faire l'inventaire de ses souhaits et se donner les moyens de les réaliser..."

"The Life List’ : Le super blog De Julien qui a décidé de réaliser tous ses rêves sans attendre"

5 moyens de perdre son temps

Par Julien Perret 27 septembre 2012 24
5 moyens de perdre son temps

Je réalise aujourd’hui que c’est ainsi, je ne pourrais plus passer une journée de ma vie sans vous dire que la vie est trop courte pour perdre son temps. Je revois encore tout ces exemples de succès quasi instantané sur lesquel nous avons tous fantasmé durant une douloureuse insomnie d’hiver en se disant « et si c’était moi ». Mais ce n’est pas vous, et les chances que cela deviennent vous sont infiniment faibles, aussi faibles que de voir une météorite s’écraser sur la terre le jour ou le calendrier des mayas s’arrêtera.

Le succès est à votre portée, tout comme j’ai toujours pensé qu’il était à la mienne. Mais cela fait maintenant six mois que je suis entrepreneur et je réalise que tout cela prend du temps. Peu m’importe puisque c’est le mode de vie que j’ai choisi et que je m’y plais profondément. Je me dit juste qu’il est temps pour vous de prendre une décision : Soit vous continuez à perdre votre temps, soit vous vous lancez dans cet interminable processus qui fera de votre vie un succès.

En général, lorsque je lance un tel appel, la majorité choisit discrètement de continuer ainsi. Or le marketing, c’est de contenter la majorité de son lectorat, j’ai donc choisi d’aider cette majorité de gens qui préfèrent ne pas se lancer maintenant en vous donnant 5 conseils pour perdre votre temps, testés et approuvés !

Evitez tout ce que vous risquez de rater

Un bon moyen de perdre votre temps, puisque tout ce qui a des chances de vous faire sortir du lot n’est accessible qu’après de nombreux essais (i.e. de nombreux échecs). Faîtes confiance à votre anxiété. Apprenez à croire en votre jugement lorsque celui-ci vous dit de ne pas y aller parce qu’il existe une chance de rater. L’idéal serait d’ailleurs de vous construire un argumentaire pour pouvoir refuser n’importe quelle demande de changement ou de mouvement. Tout ceux qui croient qu’agir dans l’instant est une bonne idée se prendront une claque un jour ou l’autre, pas vous !

Restez au chaud

Le confort, c’est la couette sous laquelle on s’emmitoufle en hiver ou le canapé douillet sur lequel vous pouvez regarder tranquillement la télévision sans que personne ne vienne perturber votre moment de détente. Le confort, c’est donc quelque chose de bien, et je vous recommande vivement de ne jamais en sortir. Une soirée à l’autre bout de Paris alors qu’il pleut dehors et que vous avez acheté des chips ? Surtout pas. Un voyage dans un pays pauvre ou l’on va tâcher de vous vendre des bibelots dont vous n’avez pas besoin et que vous n’arriverez pas à refuser ? Surtout pas. Restez toujours à l’aise. Plus vous vous sentez en situation confortable, plus il y a de chances de perdre son temps.

perdre son temps

Votre passé est votre guide

Vous avez vécu quelque chose de difficile sentimentalement ? Ne tentez surtout pas de vous réengager avec quelqu’un vous pourriez en souffrir. Si vous avez vécu une situation désagréable ou un échec, ne risquez surtout pas de le vivre de nouveau. Repensez souvent à vos échecs passés, ils doivent vous servir de guide pour l’avenir. Chaque route qui vous a conduit à un échec est évidemment à proscrire. Chaque prise de risque est d’ailleurs à proscrire. Tout ce qui vous a fait souffrir un jour est à proscrire. Préférez ces choses qui aident à perdre son temps mais qui vous laissent végéter tranquillement sans ennuis !

Evitez l’imparfait

Et je ne parle pas d’un mode de conjugaison ici, mais bien de d‘imperfection. Soyez prêts à perdre votre temps jusqu’au bout en n’acceptant que ce que vous jugez parfait (si tant est que votre jugement de la perfection soit parfait). Si l’on vous propose de vous lancer dans la création d’une entreprise, vous ne devez accepter que si vous jugez que l’idée est parfaite (i.e. sans risque, avec d’importants bénéfices). En évitant l’imparfait, vous vous assurez de perdre votre temps à attendre une perfection qui n’arrive jamais.

Au cas ou, ne croyez pas en vous

Disons que dans un moment de folie ou des ailes vous poussent sur le dos, vous décidiez de partir à l’aventure, de prendre des risques, de vivre sans trop savoir de quoi demain sera fait. Vous commenceriez à ne plus perdre votre temps, ce qui est l’opposé de ce que vous cherchiez au départ. Pour éviter cela, débrouillez vous simplement pour miner votre confiance en vous. Répétez vous que vous n’êtes bon à rien et efforcez vous de croire en votre nullité. C’est le seul moyen d’éviter des dérives qui risqueraient de rendre votre vie sensationnelle !

Si vous aussi vous avez des conseils pour mieux perdre son temps, n’hésitez pas à les partager en commentant cet article !

24 commentaires »

  1. Virginie 29 septembre 2012 à 1 h 24 min - Reply

    Bonsoir Julien, je découvre ce soir ton blog, merci pour tes conseils. Inspirée, j’ai déjà commencé à faire ma liste de mauvaises habitudes.

    J’ai été frappée hier en entendant la traduction en français du discours “I have a dream” prononcé en 1963 par Martin Luther King par ce passage “Ne nous complaisons pas dans la vallée du désespoir.” (que j’avais lue ailleurs traduite par “Ne nous vautrons pas dans la vallée du désespoir”). Je me suis reconnue car je suis parfois tentée de me laisser aller à l’ennui et le défaitisme, à me “vautrer” dans la passivité (je ne suis pas épanouie dans mon travail de rédactrice web (articles de pubs déguisés en articles d’information ou “bons plans”) qui n’a pas de sens pour moi et sur le plan personnel, toutes mes amies ont des enfants ou sont enceintes et…pas moi et ça ne risque pas d’arriver si je reste avec la personne avec qui je suis). Quand je compare mes problèmes à ceux des noirs aux Etats-Unis dans les années 1960, je me sens honteuse d’avoir la tentation de me “laisser aller” quand mes problèmes sont d’un tout autre ordre. Et surtout quand j’ai la possibilité de changer les choses.

    Alors si je devais proposer un moyen en plus de perdre votre temps, je dirais:

    Complaisez vous dans votre propre “vallée du désespoir”, dans cette situation actuelle qui vous procure une grande insatisfaction (professionnelle, sentimentale…), ne cherchez surtout pas à trouver des solutions pour en sortir. Restez passifs. Ne parlez pas de vos problèmes autour de vous (certaines personnes qui vous connaissent bien seraient capables de trouver comment vous en sortir et vous seriez obligés d’appliquer leurs méthodes et ainsi d’avouer que vous n’avez pas su vous en sortir seul(e)). Ne changez rien. Profitez de cet état fort confortable de victime passive.

    Désobéissez à M. Luther King.

    • Julien Perret 1 octobre 2012 à 15 h 29 min - Reply

      Bravo pour ce beau commentaire ! J’aime l’idée de rapprocher Martin Luther King à tout cela puisque ses idées vont souvent dans une direction similaire !

  2. Dorian 1 octobre 2012 à 23 h 01 min - Reply

    Bonsoir Julien,

    Qui ne tente rien n’a rien comme on dit.
    Tout est toujours plus facile quand on reste dans ses habitudes, son petit confort, son petit métro boulot dodo, etc. Mais ce n’est pas pour autant que cela nous plait. C’est juste moins dérangeant au premier abord de ne rien faire pour changer !! Et pourtant, l’inconnu est un délice pour ceux qui savent l’exploiter :)

    Merci pour ces conseils à ne pas suivre ^^
    Dorian

  3. Dominique 4 octobre 2012 à 15 h 27 min - Reply

    Bonjour Julien,

    J’aime beaucoup cet article qui incite au contraire à passer à l’action.

    J’ajouterai à la liste, n’établissez pas d’objectifs à atteindre, n’ayez pas de projets.
    Continuez à naviguer à vue, c’est le meilleur moyen de ne pas perdre de temps

    Dominique

  4. linda 22 octobre 2012 à 12 h 40 min - Reply

    perdre son tempt c perdre ca vie
    il ya de bon consielle cmt ne pas sortire le soir quan til pleut et profité de ca couite
    pour le comentaire de la redactrice elle doit ce prendre on charge tts seule sinon parsonne ne change persone on es bon que pour doné des conseille merçi

  5. Maxihicham@Niche à Succès 26 novembre 2012 à 13 h 15 min - Reply

    Bonjour ludovic,

    Article trèèès interessant pour moi car je me suis justement lancée dans la rédaction d’une liste d’objectifs il y a quelques jours! Je ne connaissais pas le terme « life list ».
    Je pense que cet article va beaucoup m’aider et m’être très utile ! Merci !

    Prends soin de toi
    Maxihicham

  6. Flavia Alina 18 décembre 2013 à 1 h 00 min - Reply

    Bonjour Julien,
    J’aime beaucoup cet article qui incite au contraire à passer à l’action.
    J’ajouterai à la liste, n’établissez pas d’objectifs à atteindre, n’ayez pas de projets.
    Continuez à naviguer à vue, c’est le meilleur moyen de ne pas perdre de temps
    Dominique

  7. CAt Manial 20 décembre 2013 à 15 h 21 min - Reply

    Complaisez vous dans votre propre “vallée du désespoir”, dans cette situation actuelle qui vous procure une grande insatisfaction (professionnelle, sentimentale…), ne cherchez surtout pas à trouver des solutions pour en sortir. Restez passifs. Ne parlez pas de vos problèmes autour de vous (certaines personnes qui vous connaissent bien seraient capables de trouver comment vous en sortir et vous seriez obligés d’appliquer leurs méthodes et ainsi d’avouer que vous n’avez pas su vous en sortir seul(e)). Ne changez rien. Profitez de cet état fort confortable de victime passive.
    Désobéissez à M. Luther King.

  8. Stev Plon 20 décembre 2013 à 15 h 42 min - Reply

    Bonsoir Julien,
    Qui ne tente rien n’a rien comme on dit.
    Tout est toujours plus facile quand on reste dans ses habitudes, son petit confort, son petit métro boulot dodo, etc. Mais ce n’est pas pour autant que cela nous plait. C’est juste moins dérangeant au premier abord de ne rien faire pour changer !! Et pourtant, l’inconnu est un délice pour ceux qui savent l’exploiter

  9. Stev Plon 21 décembre 2013 à 17 h 25 min - Reply

    Bonjour Julien,
    J’aime beaucoup cet article qui incite au contraire à passer à l’action.
    J’ajouterai à la liste, n’établissez pas d’objectifs à atteindre, n’ayez pas de projets.
    Continuez à naviguer à vue, c’est le meilleur moyen de ne pas perdre de temps

  10. Daniel Favon 22 décembre 2013 à 13 h 32 min - Reply

    Bonsoir Julien,
    Qui ne tente rien n’a rien comme on dit.
    Tout est toujours plus facile quand on reste dans ses habitudes, son petit confort, son petit métro boulot dodo, etc. Mais ce n’est pas pour autant que cela nous plait. C’est juste moins dérangeant au premier abord de ne rien faire pour changer !! Et pourtant, l’inconnu est un délice pour ceux qui savent l’exploiter :)
    Merci pour ces conseils à ne pas suivre ^^
    Dorian

  11. Adilen Stivani 22 décembre 2013 à 14 h 05 min - Reply

    J’aime beaucoup cet article qui incite au contraire à passer à l’action.
    J’ajouterai à la liste, n’établissez pas d’objectifs à atteindre, n’ayez pas de projets.
    Continuez à naviguer à vue, c’est le meilleur moyen de ne pas perdre de temps
    Dominique

  12. Stev Plon 25 décembre 2013 à 16 h 02 min - Reply

    J’aime beaucoup cet article qui incite au contraire à passer à l’action.
    J’ajouterai à la liste, n’établissez pas d’objectifs à atteindre, n’ayez pas de projets.
    Continuez à naviguer à vue, c’est le meilleur moyen de ne pas perdre de temps
    Dominique

  13. Daniel Favon@nicheasucces 25 décembre 2013 à 16 h 15 min - Reply

    J’aime beaucoup cet article qui incite au contraire à passer à l’action.
    J’ajouterai à la liste, n’établissez pas d’objectifs à atteindre, n’ayez pas de projets.
    Continuez à naviguer à vue, c’est le meilleur moyen de ne pas perdre de temps
    Dominique

  14. fabian 12 janvier 2014 à 7 h 28 min - Reply

    Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place , vous a-t-on certainement martelé depuis l’enfance. Classez immédiatement chaque document ou objet pour éviter de les jeter dans un éternel amas nommé Divers. Ne vous éparpillez pas dans trop de piles différentes, le risque étant de perdre du temps à sous-catégoriser.

  15. What is Prostate Cancer 18 janvier 2014 à 17 h 41 min - Reply

    Merci pour les infos

  16. meilleuresalleamanger.com 5 février 2014 à 14 h 21 min - Reply

    Merci pour les conseils utilies !

  17. jean 7 février 2014 à 23 h 21 min - Reply

    perdre son tempt c perdre ca vie
    il ya de bon consielle cmt ne pas sortire le soir quan til pleut et profité de ca couite
    pour le comentaire de la redactrice elle doit ce prendre on charge tts seule sinon parsonne ne change persone on es bon que pour doné des conseille merci

  18. jab-pro.com 9 février 2014 à 18 h 00 min - Reply

    Bonjour Julien,
    J’aime beaucoup cet article qui incite au contraire à passer à l’action.
    J’ajouterai à la liste, n’établissez pas d’objectifs à atteindre, n’ayez pas de projets.
    Continuez à naviguer à vue, c’est le meilleur moyen de ne pas perdre de temps
    Dominique

  19. matelas bebe 10 février 2014 à 1 h 43 min - Reply

    Bonsoir Julien,
    c’est très agréable et faits saillants. Créer un contraste très réussi. Vous avez beaucoup de goût

  20. خمسات 11 février 2014 à 13 h 42 min - Reply

    Bonjour Julien,
    J’aime beaucoup cet article qui incite au contraire à passer à l’action.
    J’ajouterai à la liste, n’établissez pas d’objectifs à atteindre, n’ayez pas de projets.
    Continuez à naviguer à vue, c’est le meilleur moyen de ne pas perdre de temps
    Dominique

  21. خمسات 11 février 2014 à 13 h 48 min - Reply

    Merci pour les infos

  22. Langley Saindon 21 mars 2014 à 10 h 24 min - Reply

    Bonjour ludovic,

    Article trèèès interessant pour moi car je me suis justement lancée dans la rédaction d’une liste d’objectifs il y a quelques jours! Je ne connaissais pas le terme « life list ».
    Je pense que cet article va beaucoup m’aider et m’être très utile ! Merci !

Donnez votre avis »

A Propos de The Life List™

Que feriez-vous si vous il ne vous restait qu’une semaine à vivre ? Souhaiteriez-vous partir à l’autre bout du monde ? Sauter en parachute ? N'attendez pas d'être trop vieux pour réaliser vos rêves : The Life List vous aide à véritablement changer de vie aujourd'hui.