The Life List dans les médias

"The Life List dispense des conseils, recommande des lectures, des programmes d'aide au changement. Les adeptes d'un petit changement de vie y agrègent leurs rêves..."

"Julien est un expert qui a fait ses preuves en matière de changement de vie"

"Le concept de Life List est arrivé en France. C'est un outil à la portée de tous pour faire l'inventaire de ses souhaits et se donner les moyens de les réaliser..."

"The Life List’ : Le super blog De Julien qui a décidé de réaliser tous ses rêves sans attendre"

Comment se motiver pour réussir sa vie ?

Par Julien Perret 3 avril 2012 8
Comment se motiver pour réussir sa vie ?

Il peut être difficile de se motiver tout au long d’un projet quel qu’il soit, notamment lorsqu’il s’agit de fournir une grosse quantité de travail sans avoir de certitudes d’arriver au résultat escompté. Cette réalité est particulièrement criante dans le cas ou vous débuter une activité d’entrepreneur ou lorsqu’il s’agit de réaliser un à un les éléments de votre liste de vie.

J’adore déjà la tournure que prend ma vie : monter ma propre entreprise  afin d’assurer un niveau de revenus suffisant pour réaliser mes rêves tout en gardant suffisamment de temps disponible (voir cet article pour comprendre pourquoi j’ai choisi l’entrepreneuriat comme vecteur de ma liste de vie). Cependant, je sais qu’il va être difficile de me motiver au quotidien devant la dose de travail à fournir et le manque de résultats auquel je devrais faire face pendant des mois… voire quelques années. En réalité, je n’ai pas peur de l’admettre, il m’est déjà arrivé de manquer d’énergie et de motivation, parfois au point de songer à arrêter The Life List.

J’imagine que beaucoup d’entre vous vivent la même chose que moi, que beaucoup ne savent pas comment se motiver lorsque leur travail semble ne mener à rien, ou lorsqu’ils ont l’impression d’en avoir déjà suffisamment fait.

Comment se motiver lorsque l’envie n’est plus la

Votre esprit peut être votre plus grande force comme votre pire ennemi. Lorsque nous perdons l’envie, nous avons une capacité insensée à saboter tout ce que nous avons construit. Beaucoup d’entre vous imaginerons un jour ou l’autre revenir à la vie qu’ils avaient avant de se lancer dans la réalisation d’une Life List.

La persévérance est l’une des caractéristiques principales du succès. Combien d’entrepreneurs ou d’aventurier vous racontent qu’ils ont persévéré des années pour en arriver ou ils sont ? Des milliers.

Lorsque j’ai lancé mon premier blog, j’ai du attendre une année entière avant de franchir la barre symbolique des 100 lecteurs journaliers. Une éternité, d’autant que j’avais l’impression de faire beaucoup d’efforts pour faire croitre mon trafic. Le temps a donné raison à ma persévérance : aujourd’hui, celui-ci me rapporte quelques centaines d’euros chaque mois alors qu’il n’avait pas été conçu dans cette optique. Le rendement n’est jamais immédiat, et seule la foi en ce que vous faite vous permettra de lutter contre le manque d’envie.

Etre persévérant, c’est avant tout savoir maîtriser son esprit et savoir comment se motiver à agir chaque jour. Il existe des tonnes de méthodes pour vous aider à y arriver si vous êtes en plein moment de doutes, mais la principale reste malgré tout de vous faire mal.

Agir plus aujourd’hui pour gagner plus demain

L’une des choses que j’aime faire lorsque je sens mon énergie retomber, c’est me focaliser sur le résultat. Pas le résultat du jour, ni celui de la semaine. Me focaliser sur la raison qui m’a poussé à embrasser ce mode de vie, sur la situation à laquelle mon travail m’amènera. Dans mon cas, l’image est simple : vivre ma vie actuelle libéré de toute contrainte de temps / de présence professionnelle afin de parcourir le monde à ma guise.

Je vous conseille d’ailleurs de ne pas faire entrer dans la balance vos chances de réussite ou d’échec. Concentrez-vous au maximum sur ce que vous cherchez à atteindre. Dans le pire des cas, si la route sur laquelle vous vous trouvez ne mène à rien, vous pouvez toujours en emprunter une autre pour atteindre la réussite telle que vous la concevez.

L’avantage de ce mode de pensées, c’est qu’il vous amènera toujours vers des états émotionnels positifs et agréables. Ce qui n’est pas le cas des distractions non contrôlées (telles que la télévision) qui vous tirent irrémédiablement vers l’inaction.

Il n’y a pas de petites réussites

Pensez aussi à célébrer chaque réussite. C’est un excellent moyen de se motiver. Vous avez réussi à trouver un client ? C’est le début de la gloire ! Vous avez réussi à barrer un élément simple de votre liste ? Bravo, votre vie s’est déjà améliorée. Il n’y a pas de petits succès lorsque vous avancer sur la route de votre réussite.

Souvenez-vous que chaque pas, aussi petit soit-il, n’en reste pas moins un pas de plus. Même si son effet vous semble inexistant à court terme, il finira par porter ses fruits. Vous connaissez tous la fable du lièvre et de la tortue n’est-ce pas ? Pour sortir du lot, vous aurez besoin de patience et de persévérance. Si d’autres réalisent de gros coups alors que vous avez l’impression que vous venez de démarrer, ce n’est pas grave. Votre tour viendra.

La persévérance n’est pas aléatoire

Savoir se motiver dans les moments de doute ou de baisse d’énergie n’est pas donné à n’importe qui. Beaucoup n’ont simplement pas les épaules et la volonté nécessaire pour aller au bout de l’expérience. Il arrivera forcément un moment ou vous devrez choisir entre revoir complètement votre itinéraire ou tout arrêter. Beaucoup choisiront d’arrêter.

Le succès ne vient pas par hasard, il est la conséquence de votre capacité à grimper pas à pas les marches qui mènent vers lui. Vous ne pouvez pas grimper une marche sur deux parce que vous n’êtes pas d’humeur un jour sur deux. Vous ne pouvez pas simplement bondir sur la dernière marche d’un coup. Vous devez avancer pas à pas et de manière uniforme vers votre objectif si vous voulez maximiser vos chances de l’atteindre.

N’attendez donc plus, motivez-vous, passez à l’action et ne lâchez pas prise.

Julien Perret

8 commentaires »

  1. caezar 3 avril 2012 à 14 h 18 min - Reply

    Merci pour cet article :)

    Finalement, le meilleur moyen de rester motivé c’est d’être passionné par sa propre vie d’après ce que vous dîtes

  2. Aude 4 avril 2012 à 0 h 25 min - Reply

    Personnellement, pour rester motivée au quotidien, j’apprends à me réjouir d’un commentaire sur un article de mon blog, ou à me rappeler quel plaisir j’ai pris à l’écrire (l’article, hein, pas le commentaire ;-)). Je vois le nombre d’articles publiés augmenter et ça m’épate aussi.
    Par contre, j’oublie les récompenses, c’est clair et net : c’est jamais assez pour mériter le petit cadeau ? Faut vraiment que je fasse attention à ça, et raccorder les petits plaisirs que je m’offre dans la vie à des objectifs que j’ai atteints !
    Merci pour ces rappels, Julien !

  3. FloD 4 avril 2012 à 17 h 13 min - Reply

    Cet article tombe plutôt bien. J’ai tendance à me démotiver facilement car je voudrais changer de vie et suivre les “principes” de ton blog qui résonnent en moi depuis quelques temps, seulement je ne sais pas vers quoi me tourner. Une chose est claire, mon job ne me satisfait pas du tout mais que faire d’autres? Je suis plutôt curieuse et j’aime découvrir tout un tas de choses mais je n’ai pas précisément un projet dans lequel m’investir. Par moment, j’ai certaines envies/projets puis je les abandonne me disant que non, ce n’est qu’une “lubie”. Alors, comment faire pour se motiver quand on ne visualise rien de précis?
    Merci pour cet article (petite nouvelle sur le blog)

  4. Sylvie 4 avril 2012 à 21 h 02 min - Reply

    Quel article motivant ! Merci Julien !

  5. OLIVIER KALONDA 7 juin 2012 à 13 h 23 min - Reply

    Vraiment cet article est certain pour la vie

  6. Louis-Philippe Dea 22 août 2012 à 17 h 48 min - Reply

    Bonjour, très bon article sur la motivation dans la vie! Si vous le permettez, j’aurais également aimé partager avec vous un article cette fois sur la motivation au travail! Merci!

    http://www.guerillaweb.ca/motivation-au-travail/

  7. Norbert Macia 8 janvier 2013 à 8 h 32 min - Reply

    Bonjour Julien, et merci pour ce bel article plein de bon sens.
    La persévérance est, en effet, une chose importante et vous faites bien de le souligner tout comme la capacité à visualiser le chemin parcouru afin de maintenir sa motivation.
    J’aimerai cependant ajouter deux autres éléments, si vous le permettez, à notre réflexion commune, qui peuvent influer la dynamique du changement :
    1) l’acceptation : si à certains moments tout va mal, il est parfois judicieux de l’accepter rapidement de façon à amorcer un début de dynamique positive et avoir la possibilité de retrouver ses moyens plus rapidement (plutôt que ce morfondre, désespérer…),
    2) Être attentif et conscient vis-à-vis des mouvements d’auto-organisation qu’occasionnent parfois les situations négatives et tirer un enseignement de cela dans la conduite de notre projet,
    Je développe ces deux points dans l’article suivant :

    http://reseaucoaching.com/2012/12/comment-rester-motive-norbert-macia/

    Bonne continuation à vous,
    Norbert Macia

  8. Alexandre 10 septembre 2013 à 21 h 52 min - Reply

    Bonjour Julien,

    Merci pour cet article motivant. Je viens de découvrir ton blog et il semble hyper intéressant ! J’en ai pour quelques heures de lectures. ;)

    Tu dis qu’il faut savourer chaque petite victoire et je suis entièrement d’accord ! Mais comment réagis-tu à chaque petites défaites ?

    Un truc qui peut aider à persévérer, c’est de relativiser sa “défaite”.

    J’explique en détail cette technique et je donne un exemple ici : http://motiv-expertlexpertdelamotivation.blogspot.be/p/quest-ce-que-la-peinture-peut-vous.html

    Si tu as le temps, jette-y un coup d’œil. J’aimerais avoir ton avis !

    Merci d’avance,

    Alexandre Bardiaux de http://motiv-expertlexpertdelamotivation.blogspot.be/

Donnez votre avis »

A Propos de The Life List™

Que feriez-vous si vous il ne vous restait qu’une semaine à vivre ? Souhaiteriez-vous partir à l’autre bout du monde ? Sauter en parachute ? N'attendez pas d'être trop vieux pour réaliser vos rêves : The Life List vous aide à véritablement changer de vie aujourd'hui.