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Comment résoudre un problème en moins de 60 minutes?

Par Julien Perret 22 mai 2012 6
Comment résoudre un problème en moins de 60 minutes?

Quiconque cherche à changer de vie se heurte à une multitude de problèmes bloquant sa progression. Ces problèmes peuvent être de n’importe quel ordre : financiers, affectifs, émotionnels ou physiques, et vous en avez probablement déjà rencontré une infinité. Ils ont en revanche un point commun : ils nous laissent souvent complètement démunis, en particulier si nous n’avons pas de méthode claire pour les résoudre.

Je vais vous livrer une méthode que je tient de mes anciennes expériences professionnelles et que j’aime car elle m’a toujours permis résoudre mes problèmes, et ce en moins de 60 minutes.

Commencez par vous couper de toutes distractions (téléphone, télévision, etc.) et par prendre à vos cotés une feuille de papier et un stylo. Je vais vous détailler les trois étapes simples qui vont vous permettre de résoudre votre problème (et de croire de nouveau que vous pouvez changer de vie.

Etape 1 : Clarifier le problème

Vous ne pourrez pas résoudre un problème si vous ne l’avez pas préalablement clarifié.  Commencez par formuler votre problème comme il vous vient à l’esprit sur une feuille de papier. Si vous possédez vous aussi un blog, votre problème est peut-être « Personne ne lis mon blog». Nous prendrons celui-ci à titre d’exemple pour la suite, à vous de remplacer l’exemple par votre véritable problème.

Prenez maintenant un peu de recul pour clarifier en quoi ce que vous avez écrit est un problème. Est-ce un problème parce que vous cherchez à monétiser votre support et que vous avez besoin de trafic ? Est-ce un problème parce que vous avez l’impression que vos lecteurs ne vous trouvent pas ? Est-ce un problème parce que vous réalisez que ce que vous écrivez n’intéresse personne ?

Un même problème peut avoir plusieurs causes et plusieurs conséquences distinctes auxquelles nous n’apporterons pas du tout les mêmes réponses. A vous de trouver laquelle vous correspond réellement. Vous devez impérativement intégrer les causes et conséquences de votre problème à son énoncer si vous voulez lui apporter une réponse cohérente.

Pour vous aider à trouver les causes et conséquences de votre problème, il peut être utile de se poser plusieurs questions simples :

  • Dans quel contexte se situe t’il ? (suis-je un habitué du net ou un débutant, y’a t’il de la concurrence sur mon secteur ou non ? etc.)
  • Qu’est ce que ce problème m’empêche d’accomplir ? (faire de l’argent, partager mes idées, etc.)
  • Pourquoi m’empêche t’il d’accomplir ce que je veux accomplir ?
  • Puis-je contourner le problème ?
  • D’ou provient ce problème ? (j’ai un mauvais référencement, j’ai un bon référencement sur les mauvais mots clés, j’ai un bon référencement mais les gens ne lisent pas, etc.)

Vous pouvez tout à fait identifier plusieurs causes, mais celles-ci ne doivent surtout pas se chevaucher les unes les  autres. Par ailleurs, essayez d’être le plus précis possible en décrivant chacune des causes de votre problème (sinon, vous risquez d’être bloqués dans la partie suivante). La précision est essentielle pour bien résoudre un problème.

Etape 2 : Découper le problème

Maintenant que vous cernez parfaitement votre problème, nous allons le découper pour pouvoir lui apporter une réponse concrète et actionnable immédiatement. Pour cela, je vous suggère de repartir des causes que vous avez identifiées dans l’étape 1. En effet, chaque cause peut faire l’objet de contre-mesures plus ou moins simples à mettre en place.

Dressez un tableau de 4 colonnes.

  1. Dans la première colonne, écrivez la liste des causes que vous avez identifiées et ajoutez une ligne « autres ». Vous l’aurez compris, plutôt que de résoudre un problème brut, nous allons nous attaquer à ses causes.
  2. Dans la seconde colonne, écrivez l’ensemble des solutions que vous voyez pour venir à bout des causes. Dans mon exemple, si je me suis rendu compte que j’avais simplement un mauvais référencement, j’inscrirais en face une liste d’actions du type : Améliorer mon contenu, améliorer l’architecture de mon site, mettre en place une campagne d’échanges de liens, etc. Toutes les idées sont bonnes à prendre, n’en jetez aucune sous prétexte que vous n’y croyez pas à ce stade.
  3. Dans la troisième colonne, mettez une note sur 5 pour juger de la facilité avec laquelle vous pouvez mettre en place chaque solution. Alors qu’ajouter des contenus me semble relativement simple (bien que consommateur de temps), faire une campagne d’échange de liens ne dépend pas de moi. Je mettrais dont 4/5 au premier et 2/5 au second.
  4. Dans la dernière colonne, notez l’apport de votre solution sur 5. En d’autre terme, votre solution est-elle capable de solutionner votre problème, et dans quelle mesure. Pour en revenir à mon exemple, il est probable que l’échange de lien apporte plus à votre référencement que le simple fait de rédiger du contenu.

Au terme de cette partie, vous devriez avoir rempli votre tableau et noté toutes vos solutions, (y.c. celles qui vous semblaient ridicules au départ). Vous avez déjà franchi une grosse étape. En effet, le fait de poser vos idées de manière claire et structurée par écrit constitue un véritable progrès. Il ne vous reste plus qu’à faire un choix et à passer à l’action.

Etape 3 : Passer à l’action

Pour chacune des causes de votre problème, il ne vous reste qu’à choisir la solution (ou les solutions) qui a (ont) le meilleur couple « facilité / apport ». Donnez-vous 10 minutes pour prendre votre décision, et acceptez de vous y tenir par la suite. C’est une des clés pour résoudre un problème. Vous pouvez vous reporter à cet article sur la prise de décision si vous avez peur de vous tromper.

Il ne vous reste plus qu’à bâtir un plan d’action similaire pour passer au concret et dépasser ce problème qui, 60 minutes plus tôt, vous semblait impossible à surmonter. Si vous cherchez à savoir comment bâtir un plan d’action, un des chapitres de mon premier livre (maintenant ou jamais)
est consacré à ce sujet. J’ai par exemple pu décider de mettre en place une stratégie d’échange de liens sur mon site. Dans ce cas, mon plan d’action comprendra trois phases : identifier les partenaires possibles, choisir un moyen de leur vendre mon idée, mettre en place les échanges de lien et mesurer les effets.

Retenez qu’aucun problème n’est compliqué si tant est qu’on se donne la peine de vouloir y répondre. Très souvent, vous possédez la réponse en vous mais refusez inconsciemment de la mettre en œuvre. La décision est probablement la phase la plus complexe de ce processus, mais que voulez-vous : changer de vie n’est pas donné à n’importe qui ! Le fait d’écrire noir sur blanc l’ensemble des solutions vous rassurera dans votre choix, ce qui constitue déjà un grand pas en avant.

6 commentaires »

  1. Johann 24 mai 2012 à 1 h 41 min - Reply

    Bonjour Julien,

    Merci pour ta méthode que je valide entièrement car j’applique à peu de chose prêt la même pour résoudre les problèmes.
    Il est très important avant toute chose de bien le disséquer car on se rend compte que meme les pires situations sont surmontables si on prend le temps d’appliquer ce processus.

    Amitié,
    Johann

  2. Yann 5 septembre 2012 à 22 h 46 min - Reply

    Bonsoir…

    Et merci pour ce blog car c est exactement ce que je recherchais, je viens de commencer ma liste et j attends avec impatience le livre maintenant ou jamais (que j ai commandé il y a 2 jours mais le téléchargement ne s est pas bien passe)

    Merci pour tout le travail effectue sur ce blog et je vais appliquer tous ces conseils….

    Bonne soirée

    Yann

  3. francis 3 novembre 2012 à 14 h 47 min - Reply

    Merci pour tout le travail effectue sur ce blog et je vais appliquer tous ces conseils…

  4. Amelie 3 décembre 2012 à 20 h 18 min - Reply

    L’étape 1 et 2 sont les plus simples en soi lorsque je rencontre un problème et je tente de mettre cela en évidence mais c’est la troisième étape qui vient bloquer assez souvent.

    Je viens de découvrir ton blog depuis peu suite à ton commentaire sur mon site, donc je trouverais surement réponse dans un de tes articles pour pallier à l’étape 3.

    • Julien Perret 4 décembre 2012 à 12 h 25 min - Reply

      Je ne sais pas si tu trouveras dés aujourd’hui des articles pour y répondre car cette thématique est relativement nouvelle sur le blog, mais dans les mois à venir c’est une certitude !

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