The Life List dans les médias

"The Life List dispense des conseils, recommande des lectures, des programmes d'aide au changement. Les adeptes d'un petit changement de vie y agrègent leurs rêves..."

"Julien est un expert qui a fait ses preuves en matière de changement de vie"

"Le concept de Life List est arrivé en France. C'est un outil à la portée de tous pour faire l'inventaire de ses souhaits et se donner les moyens de les réaliser..."

"The Life List’ : Le super blog De Julien qui a décidé de réaliser tous ses rêves sans attendre"

10 habitudes à prendre pour éviter le stress

Par Julien Perret 2 juin 2012 4
10 habitudes à prendre pour éviter le stress

« Les hommes pratiquent le stress comme si c’était un sport. » Madeleine Ferron

Dans un monde ou tout va vite et ou la productivité est une clé de réussite, beaucoup s’adaptent en se mettant volontairement sous  pression pour suivre la cadence. C’est la raison pour laquelle 80% des gens affirment être stressé au travail ou dans leur vie quotidienne.

Mais le stress peut avoir un effet de nuisance terrible sur une vie. Il devient rapidement un poids, diminue notre concentration, modifie notre équilibre nerveux et a l’effet inverse de celui attendu.  C’est la raison pour laquelle j’estime que changer de vie ne peut se faire de manière pérenne qu’en apprenant à éviter le stress. Même si vous gagnez plus d’argent, ou si vous êtes capable de réaliser vos rêves, cela n’a aucun intérêt si vous êtes en permanence sous une pression folle.

Le stress est une question d’habitudes. Il provient souvent d’une accumulation de petites choses qui nous semblent insignifiantes et dont nous n’avons quasiment pas conscience. Eliminer le stress est donc une question de temps et de persévérance. Voici néanmoins quelques exercices faciles d’accès pour progresser et éviter le stress :

Mettez les choses à plat

N’encombrez pas votre esprit de toutes ces choses que vous avez à faire. En utilisant une liste écrite ce que vous devez faire, les idées qui vous passent par la tête et vos pensées passagères afin de laisser de la place à l’intérieur de votre tête pour d’autres choses.

Faites les choses une par une

Si vous essayez de tout faire en même temps parce que vous n’arrivez pas à hiérarchiser, vous risquez d’avoir du mal à éviter le stress. Choisissez les choses les plus importantes (ou les plus difficiles) et faites les en premières. Puis réaliser vos autres tâches une par une. Mélanger, c’est embrouiller votre esprit. Evitez au maximum de le faire.

Demandez plutôt que d’imaginer

A force d’essayer de lire dans les pensées de vos interlocuteurs, vous accumulez les doutes et le stress. Est-ce qu’il pense vraiment cela ? Pourquoi as t’elle dit cela ? Posez la question est un bon moyen d’obtenir une réponse et d’éviter le stress.

Prenez du recul
 

Quoi qu’il vous arrive, pensez toujours à garder de la distance, à regarder la situation de l’extérieur. Si la même chose arrivait à un ami, que lui diriez-vous ? Pensez-vous que cela vaille la peine de se stresser ?

Mettez vous des limites claires pour votre travail 

Se fixer des limites, c’est apprendre à ne pas être débordé. Les limites temporelles sont un outil de productivité indéniables qui vous oblige à ne pas être trop perfectionniste. Savoir que l’on aura terminé à 19h quoi qu’il arrive peut être un bon moyen d’éviter le stress lors des journées chargées. Il arrive d’ailleurs souvent que celui qui s’est fixé de terminer à 19h termine avec le même rendu que celui qui ne s’est rien fixé (mais est sorti du boulot à minuit)

éviter le stress

Faîtes des courtes pauses

Détendez votre esprit quelques minutes plusieurs fois au cours de la journée. Il ne s’agit pas de s’arrêter 15 minutes prendre un café une fois par heure (ce qui vous rendrait terriblement improductif) mais simplement de libérer votre esprit et de penser à autre chose pendant 2 ou 3 minutes toutes les heures. Profitez en pour réserver un billet d’avion, lire un article que vous avez préalablement repéré, ou n’importe quoi d’autre. Pour éviter le stress, l’essentiel est de vous vider l’esprit.

Soyez organisé 

Même si certains persistent à dire qu’ils travaillent mieux dans « leur bordel », la réalité et le stress les rattrapent rapidement. L’organisation demande finalement assez peu d’efforts. Ils vous aideront à ne plus stresser en cherchant un vieux papier. On dit souvent que votre esprit est aussi organisé que votre bureau, vous vous apercevrez rapidement que c’est assez vrai en essayant.

Voyez le bon côté des choses

Vous venez de manquer un rendez-vous important ? Réfléchissez à ce que vous avez appris de votre erreur. Vous avez la grippe ? Dites-vous qu’après tout le reste de votre famille est en bonne santé et réfléchissez à toutes les choses que vous aurez envie de faire une fois remis sur pied. Prendre le bon côté d’un événement stressant diminuera considérablement l’intensité de votre stress.

Amusez-vous des situations stressantes

Quelqu’un essaie de vous arnaquer ? De profiter de votre gentillesse ? Ne le prenez pas comme une attaque personnelle, mais comme un jeu ! Des neuropsychiatres de l’université d’UCAL ont prouvé que s’amuser d’une situation réduisait considérablement le stress qu’elle aurait pu générer.

Prévoyez 10 minutes de plus pour vous rendre à chacun de vos rendez-vous 

Rater un rendez-vous est extrêmement stressant, ne vous l’infligez pas. Prévoyez toujours plus large et prenez votre temps !

Pour terminer, j’ajouterais simplement respirez. Concentrez-vous, prenez conscience de votre système respiratoire et vous verrez doucement votre niveau de stress redescendre. C’est une base essentielle que nous oublions trop souvent mais qui pourrait rendre notre vie plus simple et agréable sans aucun effort.

N’attendez plus, essayez l’un de ces exercices dés demain matin et pour l’ensemble de la semaine à venir. Si les effets sont au rendez-vous, essayez de lui associer autre chose, sinon testez une autre méthode. Pensez à partager vos méthodes pour éviter le stress en commentaire de l’article !

4 commentaires »

  1. Guillaume de komment devenir riche 2 juin 2012 à 17 h 06 min - Reply

    De très bon conseils pour le quotidien !!

    Pour le “plus long terme” perso, j’ai mon jaccuzzi presque une fois par semaine, un massage Thai une fois par mois et un week-end de 2-3 jours tous les 2 mois :)

  2. FlorianL 4 juin 2012 à 23 h 06 min - Reply

    De très bons conseils.
    Je suis de nature pas stressé… mais parmi la liste, il y a de nombreuses chose que je peux encore améliorer.

    Je rajouterais un point: éviter de fréquenter d’autres personnes stressé. Ca se propage très rapidement.

  3. Julien 5 juin 2012 à 21 h 58 min - Reply

    @ Guillaume : Ahh le jaccuzi… j’adore. Je n’imagine pas finir ma vie sans en avoir un chez moi :)

    @ Florian : bon point en effet. Quoi que nous ne soyons pas tous perméables au stress des autres !

  4. Guillaume de komment devenir riche 5 juin 2012 à 22 h 47 min - Reply

    Effectivement je te le conseille Julien ;)

Donnez votre avis »

A Propos de The Life List™

Que feriez-vous si vous il ne vous restait qu’une semaine à vivre ? Souhaiteriez-vous partir à l’autre bout du monde ? Sauter en parachute ? N'attendez pas d'être trop vieux pour réaliser vos rêves : The Life List vous aide à véritablement changer de vie aujourd'hui.