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1 mois pour transformer une mauvaise habitude

Par Julien Perret 16 avril 2012 23
1 mois pour transformer une mauvaise habitude

N’avez-vous jamais tenté de changer une des mauvaises habitudes que le temps a confortablement installée au plus profond de vous, sans ne jamais y arriver ? Vous avez probablement tenté, voir réussi pendant quelques jours pour finalement voir l’ensemble de vos efforts anéantis la semaine suivante. On pourrait facilement mettre ces échecs sur le dos de votre esprit qui se disperse rapidement et relaie votre changement d’habitude au deuxième plan, ou bien sur la paresse naturelle de nos esprits qui refusent ces changements difficiles. Mais  la cause de vos échecs n’est elle pas simplement la méthode que vous employez ?

Nous avons tous des mauvaises habitudes. Certains se rongent les ongles, regardent la télé à longueur de journée, d’autres passent leur vie à regarder le téléphone, ou mangent trop de junk-food. Et malgré les apparences, nous rêvons tous du jour ou cette habitude aura disparu. La méthode des « 30 jours pour changer une habitude », directement inspirée par Steve Pavlina (bien que rien ne m’assure qu’il en soit le créateur) va vous permettre de concrétiser ce rêve et de vous débarrasser définitivement de ces usages qui ternissent votre quotidien ! Cette méthode a révolutionné ma vie, et ce pour deux raisons : d’une part parce qu’elle m’a permis de faire disparaitre quelques unes de mes mauvaises habitudes, et d’autre part parce qu’elle incite au expériences nouvelles, apportant un peu de piment dans votre vie.

Quels sont les termes précis du challenge que vous devez vous lancer ?

Le postulat de départ du challenge « 1 mois pour vous débarrasser de vos mauvaises habitudes » est simple : ne jamais succomber à votre habitude pendant un mois. JAMAIS ! Si vous succombez, considérez que le challenge est terminé et recommencez à zéro. Ne permettez aucune entrave à cette règle si vous voulez avoir une chance de réussir. Un seul manquement à une règle peut vous sembler négligeable, mais il n’en est rien (demandez donc à un fumeur qui s’est arrêté depuis quelques semaines ce qui lui arriverait si il venait à reprendre une cigarette).

Au delà de ce principe fondamental, il est conseillé de suivre quelques règles de bon sens pour parvenir au bout des challenges que l’on se lance :

  1. Ne vous lancez pas dans plusieurs challenges à la fois : faire disparaitre une habitude est extrêmement difficile. Si vous tentez d’en faire disparaitre plusieurs à la fois, vous foncez droit dans le mur
  2. Assurez-vous de ne pas perdre de vue votre objectif. Rappelez vous chaque jour les raisons qui motivent votre effort (santé, finances, ou tout simplement curiosité) et ne ratez pas votre challenge par simple négligence. J’utilisais par exemple un post it collé dans ma cuisine lorsque j’avais fixé comme objectif un changement radical de régime alimentaire.
  3. Ne vous lancez pas sur un coup de tête, prenez quelques jour pour réfléchir à votre engagement et faire des recherches sur ses implications. En prenant en compte ce conseil, j’aurai probablement évité de tomber malade en changeant trop radicalement mes habitudes alimentaires d’un seul coup.

Pourquoi cela fonctionne et quels sont les avantages du challenge ?

Cette méthode fonctionne pour une raison très simple : en fixant une limite de 30 jours, elle n’impose aucun engagement sur le long terme. Plutôt que de vous concentrer sur l’arrêt définitif de ces habitude que vous détestez en forçant votre cerveau à s’imaginer qu’il ne devra plus jamais s’en satisfaire, vous lui faites croire qu’il n’est qu’en trêve, qu’il sera de nouveau sevré si il le désire une fois le mois terminé. En effet, vous ne vous êtes engagé que sur 30 jours, rien ne vous oblige à continuer par la suite si vous n’êtes pas satisfait. Toute la beauté de la méthode, c’est qu’il arrive bien souvent que la question de reprendre ne se pose plus au bout des 30 jours. En un mois, votre corps a eu le temps d’accepter l’idée et ne ressent plus de besoin qui le rongeait un mois auparavant.

Au delà de cet avantage indéniable, la méthode des 30 jours pour venir à bout de vos mauvaises habitudes est aussi un moyen parfait d’innover, de tester de nouvelles idées, d’ajouter de,bonnes habitudes à votre carte de visite (se lever plus tôt, faire la cuisine, développer un talent, etc.). Très vite, j’ai appris à utiliser cette méthode dans diverses circonstances pour le plaisir de ma curiosité. Après tout, on ne peut Ue mieux parler des choses une fois que nous les avons testées. Faites le tour de tout ce que vous avez toujours voulu essayer sans ne jamais avoir osé vous y lancer en pensant que cela n’avait aucun sens à long terme. J’ai développé des habitudes sportives, de nouveaux talents, testé de nouveaux régimes alimentaires par simple curiosité en utilisant cette méthode. J’ai ainsi découvert des choses qui ne me seraient pas venues à l’esprit avant et appris à connaitre certaines de mes limites.

Pour vous prouver que cela fonctionne, j’ai d’ailleurs effectué un test en 2011 : mettre 22 lecteurs au défi du challenge 30 jours pour changer une habitude. Les résultats ont été probants !

Ce qui arrivera durant votre mois

Les deux premières semaines sont généralement les plus compliquées. Votre corps met tout en oeuvre pour résister à ce que vous cherchez à lui imposer et vous pousser à retourner à vos habitudes. Selon ce dont vous cherchez à vous débarrasser, vous ressentirez de la fatigue, de l’énervement, des tentations, parfois les trois. Mais vous êtes le maître à bord, il ne tient qu’à vous de ne pas céder (après tout, il reste moins d’un mois à tenir). Mettez toutes les chances de votre coté en écrivant un plan d’action de quelques lignes. Qu’est ce que je vais choisir de manger à chaque repas si j’ai décidé de changer de régime ? Comment réagir si l’on me propose une cigarette alors que j’ai décidé de ne pas fumer ?

Rapidement, au bout d’une vingtaine de jours, l’habitude commencera à s’ancrer en vous et ne demandera plus le même effort. Les premiers jours commenceront à vous sembler très loin et votre corps ne vous barrera plus autant la route qu’auparavant. Vous serez alors en mesure de décider de continuer au delà de vos 30 jours ou de revenir en arrière si les résultats de votre essai ne sont pas satisfaisant.

Quelques idées de challenges à tester

Vous avez forcément des idées de mauvaises habitudes dont vous souhaitez vous débarrasser, mais rien ne vous empêche de commencer avec quelque chose de plus léger pour vous rassurer sur les effets de ce test. Ces idées seront peut être aussi l’occasion d’expérimenter de nouvelles habitudes auxquelles vous n’auriez jamais pensé auparavant!

  • Se lever plus tôt
  • Décaler ses horaires de travail d’une heure afin de sortir plus tôt le soir
  • Ne pas dépasser x heures de travail par jour
  • Faire du sport de manière régulière
  • Limiter le temps passé devant internet / devant la télévision
  • Arrêter le junk food
  • Limiter les sucres / matières grasses
  • Devenir végétarien
  • Arrêter la caféine
  • Arrêter la cigarette
  • Ne plus se plaindre
  • Lire un livre de développement personnel par mois
  • Ne plus se faire craquer les doigts
  • Ne plus se ronger les ongles
  • Ne plus critiquer ou juger hâtivement les autres
  • Ne plus jurer
  • Vous exercer à une nouvelle activité 30 minutes par jour
  • Méditer
  • Etc.

Essayez, innovez, c’est toute la force de cet exercice. Si vous vous en donnez les moyens, vous serez une personne complètement nouvelle dans 1 an, sans que cela n’ai été une peine terrible! Vos commentaires m’intéressent. Partagez vos retours d’expérience sur ce sujet!

23 commentaires »

  1. David d'AttitudesGagnantes.com 17 avril 2012 à 9 h 40 min - Reply

    Effectivement c’est une bonne stratégie que de se lancer régulièrement des défis de 30J sur tout et n’importe quoi d’ailleurs en cohérence bien-sur avec notre vision de qui on désire ETRE dans le futur.

    David

  2. Sophie 17 avril 2012 à 17 h 32 min - Reply

    (Mon tout premier commentaire, c’est beau !)

    Me concernant, l’habitude à laisser tomber est celle de me réveiller très tard.
    Étant étudiante, j’ai adopté un rythme de vie tout particulier, celui de vivre la nuit et de dormir le matin.

    En réfléchissant depuis quelques jours, j’ai constaté que cela ne me convenait plus.
    Cela m’handicape d’une grosse partie de la journée, mais surtout d’interactions avec le monde.

    Il y a quelques années (habitude BIEN ancrée, donc), pour je ne sais plus quelle raison je me suis réveillée plus tôt que d’habitude. J’ai découvert le matin ! (x
    Lorsque j’ai constaté plusieurs heures plus tard qu’il n’était que midi, je me souviens avoir eu ce petit choc en moi et je me suis dit “SEULEMENT ?! J’ai déjà fait plein de choses !” (alors que normalement, je dors à cette heure-ci).

    Au final, en me réveillant tôt (mais avec le même nombre d’heures de sommeil que d’ordinaire), j’avais accompli beaucoup plus dans ma journée qu’en me couchant / levant tard.
    Car en soi ce n’est pas tant le nombre d’heures de sommeil le problème (chez moi en tout cas), c’est le fait que la nuit apporte quelque chose de plus serein, de plus calme ce qui me motive donc moins à accomplir quoi que ce soit.

    Depuis quelques jours, je réfléchis à repenser ce mode de vie (c’est sans doute bête de dire ça, tellement cela semble évident qu’il FAUT que je le fasse, mais quand on vit en décalage depuis tant d’années, ce n’est pas si simple).
    Mais ton article m’a donné la petite secousse électrique nécessaire pour passer de la théorie à la pratique.
    L’idée des 30 jours me parle, et étant en vacances actuellement, je me dis que c’est la période idéale pour commencer (comme ça, même si le début sera dur & que je serais épuisée, au moins je pourrais m’y habituer en douceur).

    Ok, c’est parti : demain réveil 8h ! (ça ne semble pas être l’heure la plus folle, mais c’est tout de même 5h plus tôt que d’habitude n_n’… il faut que cela me reste réalisable (; ).

  3. FlorianL 17 avril 2012 à 18 h 43 min - Reply

    Je l’ai fait l’été dernier pour me lever plus tôt.
    Maintenant, mon réveil est à 7h tout les matins et je me lève.
    J’Ai également repris le sport réguliérement

  4. Julien 18 avril 2012 à 11 h 41 min - Reply

    Merci à tous les trois!
    @Sophie (puisque c’est son premier commentaire et qu’il est long et intéressant!) : J’ai réalisé le même challenge que toi il y a un an, et les premiers jours sont honnêtement très difficiles.. mais le jeu en vaut la chandelle! En plus d’avoir plus de temps le matin, tu vas découvrir que voir le jour plus longtemps a un effet bénéfique incroyable. Et puis il y a ces samedi et dimanche matins ou l’on a l’impression d’être seul au monde! Bref, bonne chance!
    @Florian : Bravo! La reprise du sport demande aussi une force de caractère importante. Moi je combine les deux (matin et sport), cela me donne une raison de me lever, et ca reveille :)

  5. Marie de Une Plume & Une voix 10 mai 2012 à 18 h 04 min - Reply

    Contrairement à ce qu’on peut croire au début, le challenge (se lever plus tôt, faire du sport, changer son alimentation) ne fatigue pas mais donne plus d’énergie! C’est difficile à croire mais je le constate sur mon cas personnel: je fais plus de choses, je suis plus enthousiaste et plus en forme.
    Merci pour ces conseils!

  6. Charlotte 2 juillet 2012 à 22 h 47 min - Reply

    Pour moi, ce sera la méditation ! Et si tous les gens qui m’entourent on envie d’arrêter de se faire craquer les doigts, je les aiderai avec plaisir tellement ce son est épouvantable ;-) !

  7. Colette 2 août 2012 à 23 h 02 min - Reply

    Bonsoir,
    Très intéressant, votre blog me redonne un peu espoir. Je ne suis plus toute jeune et je cherche à changer de job depuis pas mal de temps sans succès. Alors par moment, le moral est en berne. Je commence à réfléchir dès ce soir pour savoir ce que je veux changer en 30 jours. Et je continue à vous lire.
    Merci
    A bientôt

    • Julien Perret 3 août 2012 à 11 h 42 min - Reply

      Bonjour Colette, merci pour votre message très encourageant ! Je vous souhaitez beaucoup de réussite dans ce que vous entreprenez ! Si vous savez ou vous allez, vous finirez par y arriver!

      • Colette 17 août 2012 à 23 h 37 min - Reply

        Bonsoir à tous,

        Alors j’ai trouvé mon défi pour les 30 prochains jours. Je le note ici. Je reviens dans 30 jours pour vous dire que j’ai réussi.
        Mon défi c’est de passer chaque journée sans penser au lendemain et à tout ce qui pourrait arrriver. Juste passer chaque jour en en profitant du mieux que je peux. Ca n’a l’air de rien mais je vous assure que ca va être très difficile.
        A bientôt
        Colette

        • Julien Perret 18 août 2012 à 0 h 59 min - Reply

          Bonne chance Colette et bravo pour cette idée originale de défi ! Nous attendons ton retour dans 30 jours :)

  8. Sophie 3 août 2012 à 14 h 54 min - Reply

    Quasiment 4 mois plus tard, je reviens faire un bilan.
    À mes yeux, ce dernier est positif, mais pour des puristes du rythme, je risque la lapidation.

    Je ne me lève toujours pas à 8h au quotidien : mais plutôt à 5h ou 6h (PRENDS-ÇA !)
    Pas de miracle, c’est juste qu’avec le boulot je n’ai pas le choix.
    Du coup, je profite de mes grasses matinées (; (mais non, je ne me réveille quasiment plus à 13h… sauf en cas de soirées très prolongées).

    Point négatif :
    - Je ne suis pas (& je crois que je ne le serais jamais, pas par victimisation mais par choix) une puriste du rythme / de l’habitude. Aussi discutable soit-ce pour mon énergie & ma santé.

    Points positifs (notez la subtile nuance du singulier au pluriel) :
    - Je suis plus adaptable. Je reste complètement décalquée au réveil, ne nous mentons pas, mais progressivement ça va mieux.
    - J’ai découvert le petit plaisir de me diriger vers le RER dans des rues VIDES & SILENCIEUSES, avec le soleil qui commence à peine à se lever. Ça me donne l’impression d’être tout pimpante & super puissante à côté de tous ces endormis.
    - Je suis fière de moi. Moquez-vous, mais je suis vraiment contente. Je me dis “je l’ai fait, je le fais… j’en suis capable, je ne suis pas de celles qui chouinent & j’ai plein de possibles qui s’ouvrent à moi”
    - Je suis trop devenue la copine des SDF de ma ville & des ouvriers qui vont sur les chantiers en attendant le RER parce qu’on est peu nombreux sur le quai.

    En fait, je suis dans une phase qui me plait bien : la capacité de prendre énormément de plaisir à vivre ma flemme tout en ayant le sentiment qu’elle est clairement méritée parce que je me donne.

    Pour être honnête ceci dit, le vrai déclencheur fut principalement le boulot, MAIS c’est le défi de 30 jours qui a pu lui donner de l’élan (non parce que vous pensez vraiment que j’aurais accepté un job où je dois me lever avant le soleil, sinon ? Vous avez bien lu mon précédent commentaire ?).
    Schématiquement :
    Défi de 30 jours –(donc)–> Boulot –(donc)–> Victoire personnelle.
    Bilan fait !

  9. Colette 18 septembre 2012 à 22 h 37 min - Reply

    Bonsoir,
    Je reviens pour rendre des comptes sur mon propre défi. Je n’ai pas réussi à 100 %, mais j’ai fait beaucoup d’efforts et ma concentration m’a permis de mieux vivre ce mois qui vient de passer en vivant au présent et surtout en en profitant au maximum. Je sens que je peux faire encore mieux, alors je continue. Et je vais commencer ma life list. Il est grand temps !
    A bientôt
    Amicalement
    Colette

  10. Amer 24 septembre 2012 à 18 h 49 min - Reply

    Bonsoir
    (premier commentaire)
    Je viens de tomber dans votre blog hier par hasard Julien
    d’abord, je suis encore étudiant en 2éme année DEUG (marocain)
    J’ai lu pas mal d’articles et je me tourne vers cet article via l’onglet “Comment vous pouvez changer de vie” par la première étape!
    JE VAIS COMMENCER TOUT DE SUITE à rédiger des mauvaises habitudes que je dois les changer, encore des droits que je devrais les faire! pour les coller dans des feuilles au mur de ma chambre et au bureau de pc.
    Je vous remercie énormement Julien.

    Amicalement,
    Amer

  11. camille 13 octobre 2012 à 10 h 54 min - Reply

    Bonjour.
    Après deux challenges et donc deux mois je peux faire un petit point sur (si sa a marcher ou pas)
    Le 1er était le plus difficile, arrêter la procrastination n’a pas été facile, mais j’ai jamais changer mon bracelet de place et ça je crois que je le lui dois ! Il me forçait a me bouger ! ça fait trois mois déjà appart quelque jours où j’ai été submergée, ça se passe plutôt bien !
    Le deuxième était de faire du sport régulièrement et depuis je vais au lycée a pieds ou en vélo (je suis pas loin mais j’avais l’habitude de monter dans la voiture d’un copain). Ce challenge à pris fin au début du mois et je suis loin d’avoir envie de reprendre la voiture pour bouger.
    Alors je peux dire que pour moi, OUI ça à marcher.
    Je souhaite bon courage à tous ceux qui font ou vont faire un challenge. Et merci à toi Julien pour ton site qui est génial

  12. Pierre-Hugues 12 novembre 2012 à 20 h 55 min - Reply

    Bonjour Julien!
    Je suis tombé sur ton blog worldemotion et j’ai pris le temps de découvrir la life list en même temps! Super inspirant! Drôle de coïncidence. Ce matin je me suis lancé un défi de 30 jours (avant d’avoir vu l’article). Je ferai 20 minutes de respirations transformatrices par jour (ceux qui en ont entendu parlé et qui sont hésitant, je vous le recommande plus que fortement d’essayer!)

    Étant entraîneur personnel, je crois avoir d’assez bonnes habitudes de vie. Pratiquer ces respirations me permettront d’améliorer la façon dont j’interprète mes sentiments pour mieux les communiquer au reste du monde, et ainsi jouir d’une vie toujours plus abondante et enrichissante! :)

    On s’en reparle dans 30 jours!

    • Julien Perret 17 novembre 2012 à 15 h 51 min - Reply

      Bonjour Pierre Hughes ! Bravo pour ton premier défi de 30 jours, j’attend avec impatience de savoir comment tu te sentira au terme du défi !

  13. Francis 13 février 2013 à 22 h 40 min - Reply

    Bonjour,

    J’ai décidé cette semaine d’appliquer ce challenge de 30 jours à un défaut que je me trimballe depuis longtemps : la procrastination.
    Cela fait partie de mes objectifs, et je commence pas ça, sinon je ne ferai rien.
    à Dans 30 jours pour le compte rendu !

    Francis
    http://vivre-ses-passions.fr/?p=532

    • Francis 8 avril 2013 à 22 h 16 min - Reply

      Et voila c’est fait, après une semaine, j’ai du repartir à zéro, mais j’ai ensuite réussi.

      Compte rendu ici : http://vivre-ses-passions.fr/?p=678

      Il ne reste plus qu’a trouver une autre mauvaise habitude à gommer pour en refaire un !

      Francis

  14. charlotte 16 mai 2013 à 19 h 21 min - Reply

    bonjour,
    ‘premier commentaire)
    je viens de découvrir ton site en trainant sur internet au boulot ( oui c’est pas bien mais en même temps j’ai rien d’autre à faire). et je trouve ce concept de liste et de challenge vraiment sympa et dynamique.
    donc en lissant les commentaires j’ai décidé de commencer mon premier challenge aujourd’hui.
    vous allez le trouver bizar mais j’ai pris la mauvaise habitude de me coucher tôt (vraiment tôt) car je suis migraineuse et souvent quand je rentre du boulot (vers 19h ) j’ai tendance à me coucher et du coup je fais rien !!
    donc j’ai décidé de me coucher plus tard pour avoir le temps de profiter de mes soirées !!
    et de sortir du rythme dodo/boulot!!!
    voila a dans 30 jours
    charlotte

  15. Benedicte 20 décembre 2013 à 10 h 16 min - Reply

    Bonjour, les bonnes habitudes doivent se prendre tôt donc je me lance mon défi de 30 jours : en finir avec les grignotages !
    Je suis ravie de vous rejoindre et j’espère que le bracelet ne va pas naviguer à gauche ^^
    A bientôt.

  16. Morane 20 avril 2015 à 0 h 55 min - Reply

    (premier commentaire!) Aujourd’hui je me lance en m’attaquant à ma bête noire: La procrastination! J’espère que cette méthode va éradiquer cette ( très ) mauvaise habitude. Pour l’instant tout va bien et j’ai réussi à dépoussierer mon bureau qui était dans un état catastrophique depuis des mois!
    Vivement la suite!!

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