The Life List dans les médias

"The Life List dispense des conseils, recommande des lectures, des programmes d'aide au changement. Les adeptes d'un petit changement de vie y agrègent leurs rêves..."

"Julien est un expert qui a fait ses preuves en matière de changement de vie"

"Le concept de Life List est arrivé en France. C'est un outil à la portée de tous pour faire l'inventaire de ses souhaits et se donner les moyens de les réaliser..."

"The Life List’ : Le super blog De Julien qui a décidé de réaliser tous ses rêves sans attendre"

A quoi sert une Life List ?

Par Julien Perret 6 mars 2011 14

Qu’est ce que je changerais à ma vie ?

Vous avez probablement déjà eu l’impression que les jours de votre vie s’écoulaient rapidement sans pour autant que rien de particulier ne vous arrive. Vécu l’une de ces journées ou l’on se demande ce que l’on a accompli de spécial au cours des trois derniers mois, aucune expérience unique, inoubliable. La vie prend souvent ces allures monotones pour nous emmener tranquillement à l’aube de nos dernières années ou nous nourrirons à coup sur une quantité affolante de regrets.[box type="tick" border="full"]Posez-vous réellement cette question : Qu’est ce que  je changerais à ma vie si je savais avec certitude qu’il ne me restait qu’un mois, une semaine ou un jour à vivre ? Qu’est ce que je veux absolument avoir réalisé avant de mourir ? [/box]

Cette question est un véritable révélateur des choses qui sont enfouies au fond de vous et n’arrivent plus à s’extérioriser, retenues par le tourbillon routinier qu’est la vie. Concentrez-vous et prenez quelques minutes pour y répondre, listez quelques unes de ces expériences que vous vous sentiriez obligé de réaliser avant de mourir pour partir l’esprit tranquille. Peu importe que ce que vous écriviez vous paraisse possible ou non, laissez-vous porter par vos rêves. Une fois que vous aurez terminé, re-parcourez cette liste et répondez à la question suivante : [box type="tick" border="full"]Pourquoi attendez-vous la fin de votre vie pour pour tenter de vivre ces expériences uniques ? Pourquoi ne pas commencer dés maintenant et rallonger la liste jusqu’à la fin de vos jours ?[/box]

Cette ébauche sur laquelle vous avez annoté quelques idées vous passant par la tête est le début de ce que j’appelle une Life List. Cet outil peut être une clé de réussite des plus importantes pour toute personnes cherchant à rendre sa vie unique et épanouie, une sorte d’assurance contre les regrets et actes manqués. La Life List est une liste d’objectifs, de rêves et d’expériences à réaliser avant la fin de votre vie, à laquelle vous vous engagez de vous tenir (ou au moins de faire de votre mieux pour que ce soit le cas).

Pourquoi chercher à se fixer une liste d’objectifs ?

Se fixer des objectifs est le premier pas vers la maîtrise de votre vie et de votre bonheur. C’est un moyen parfait de ne plus être passif face au déroulement lassant des événements de votre vie.

  1. Se fixer des objectifs clarifie significativement ce que vous désirez et ce à quoi vous aspirez sur le long terme. Vous pouvez réaliser une multitude de choses sans pour autant qu’elles ne vous servent et vous permettent de vous épanouir si vous n’avez pas défini à l’avance ce à quoi vous souhaitiez arriver. Notre vie de tous les jours nous fixe aléatoirement des objectifs qui ne correspondent pas toujours à ce que nous sommes : acheter un vêtement haut de gamme parce qu’on a la classe en portant de la marque, travailler dans un bureau et garder son poste parce que c’est ce que tout le monde fait, aller en vacances sur la cote d’azur parce qu’un de vos amis trouve ca génial. Parmi ces choses, combien correspondent réellement à ce qui vous fait vibrer ? En fixant des objectifs, vous aurez une vision plus nette sur ce que vous voulez atteindre et pourrez canaliser votre énergie dans la bonne direction.
  2. Se fixer des objectifs vous aide à garder un niveau de motivation élevé. Un objectif est une représentation de vos désirs, à laquelle vous vous connectez pour vous alimenter en énergie. Lorsque votre motivation baisse, parce que vous êtes fatigués ou qu’un événement vous a heurté, repenser à vos objectifs et à leur réalisation vous donne indéniablement du baume au cœur.
  3. Se fixer des objectifs vous rend inconsciemment redevables envers vous-même. Cela fixe une obligation d’atteindre un résultat donné, sans laquelle vous ne seriez plus en harmonie non seulement avec ce que vous êtes, mais aussi avec ce que vous dîtes. Regardez la différence entre ceux qui se plaignent d’être trop gros et ceux qui se sont promis de perdre 3 ou 4 kg dans un délai donné. Certains arrivent souvent à leurs fins, les autres jamais.
  4. Se fixer des objectifs vous permet finalement d’atteindre le meilleur de vous et de votre vie. C’est une des conditions nécessaires pour vivre une vie épanouie, remplie de sensations extrêmes, de relations intenses, de moments uniques. Vivre sans objectifs, c’est conduire sans destination. Vous pouvez toujours conduire à 130km/h, si vous tournez en rond ou allez dans la mauvaise direction, vous avez peu de chance d’arrivez à une destination qui vous convienne.

Reprenez la liste que vous avez commencé à établir et commencez à la compléter. Si vous acceptez de prendre du temps dés maintenant pour vous fixer des objectifs et vous y tenir, si vous vous demandez chaque jour ce que vous voudriez avoir fait avant de mourir, je peux vous garantir que votre vie changera d’elle-même dans les années à venir.

14 commentaires »

  1. Fred 6 août 2011 à 14 h 06 min - Reply

    Félicitations pour ce nouveau projet!
    On en sentait les prémices déjà sur World Emotions ;)
    Ayant moi-même phosphoré sur ma bucket-list, je vais suivre tes aventures (et surtout les moyens mis en oeuvre pour les réaliser) avec intérêt.
    Que penses-tu d’ailleurs d’une section sur ton blog où chaque lecteur pourrait poster la sienne (ça permettrait de s’inspirer des autres et aussi de découvrir les priorités des lecteurs en terme de choses à accomplir)?

    • Julien 9 août 2011 à 7 h 19 min - Reply

      J’aime l’idée. Je la note dans mes priorités et lancerait surement une telle section au cours du dernier trimestre 2011. Pour l’instant je n’ai cependant aucune idée de la manière de réaliser une telle section techniquement. (Que demander aux lecteurs ? Dois-je imposer un format ? Doivent-ils prendre des photos ? Peuvent-ils poster eux même sans mon intervention ?)

      Par ailleurs, j’envisage très vite de lancer une section “réaliser vos rêves avec moi” dans laquelle je créerais des vidéos en accompagnant une personne réalisant l’un de ses rêves!

  2. Fred 9 août 2011 à 7 h 47 min - Reply

    Il y a plusieurs aspects (j’imaginais bien que tu ferais d’ailleurs du coaching sur ce thème! ;) ).

    Imposer un format: oui si tu ne veux pas que ce soit trop galère pour toi à gérer. Mais selon moi poster sa bucket-list, en dehors de donner des idées aux autres et de retrouver une bonne trentaine d’items parfaitement identiques chez les uns les autres, ne présente que peu d’intérêt (en plus une liste évolue, donc publier quelque-chose de figé, bof).

    Prendre des photos: ça pourrait être une bonne section pour alimenter ton blog. Un lecteur qui mène lui-même l’accomplissement d’un objectif et vienne témoigner (photo, vidéo à l’appui), avec récit et interview (pour structurer une trame identique à tous les témoignages).

    Que demander aux lecteurs: sans entrer dans l’usine à gaz technique où chacun puisse poster ses listes, tu pourrais par exemple créer des articles à thèmes (un genre de boîte à idées) où chacun pourrait (brièvement) décrire un ou plusieurs points qu’il souhaite mener, sous la forme de commentaires (et cela ferait du bien à ton référencement, je crois, je ne suis pas expert SEO).
    Par exemple les activités avec le plus de sensations, les expériences sexuelles, les plus hauts sommets à gravir, les hôtels les plus insolites…etc.

    • Julien 9 août 2011 à 14 h 31 min - Reply

      Je m’accorde avec toi sur le peu d’interet de poster 35 listes différentes dont la base sera probablement la même que la mienne. J’aime l’idée de débattre sur des classements, mais je trouve que le commentaires n’est pas le meilleur moyen pour cela. Je fonctionnerais comme cela pour commencer mais je me pose la question d’un forum ou d’une tribune libre sur laquelle chacun pourrait poster des articles.. à voir..

  3. Fred 9 août 2011 à 15 h 45 min - Reply

    Oui, le forum est le mieux: facile à administrer, évolutif, réorganisable à souhait et chacun peut s’y exprimer, sans que ça n’affecte la lisibilité du blog.
    La référence semble être phpBB et il y a pas mal de tuto sur Google (y compris sur l’intégration dans WordPress).
    Je ne peux que te suggérer de l’implémenter dès le départ ;)

  4. Cilece 1 octobre 2012 à 11 h 50 min - Reply

    Je viens en retard, je sais bien, mais je ne connais votre site que depuis quelques heures. Et j’adore déjà y passer du temps.
    J’avais aussi fait une Life List, sans vraiment y mettre de nom, de concept. Et savoir que j’en ai réalisé une partie (acheter un bijou fait main à un artiste du Pont de Charles de Prague, par exemple) est une réelle motivation pour poursuivre à accomplir le reste de la liste. Et plus on en fait, plus on se sent capable d’accomplir nos autres objectifs.
    J’applaudis l’initiative à six mains (je vais mettre cet objectif d’avoir 6 mains, dans ma liste).

    Bonne journée et surtout, bonne continuation.

    • Julien Perret 1 octobre 2012 à 15 h 24 min - Reply

      Merci pour ce retour ! Je te souhaite de venir à bout de tes rêves, d’ici la, j’attend de voir ta liste sur le site :)

  5. sandra 31 décembre 2012 à 1 h 56 min - Reply

    Julien, comment te dire que tu tombes à pique! Je suis une adepte de listes depuis le début de mon adolescence (j’ai 29 ans donc ça fait un bail) du genre faire du sport, perdre 2 kilos, classique quoi. Mais j’ai surtout le même point de vue que toi, le fait de se remplir la vie par des moments pour soi, fantastiques, pleins d’émotions, qui nous apportent de la satisfaction et de la fierté, pour alimenter régulièrement notre vie de bonheur. J’ai donc déjà fait pas mal de choses comme voyager seule, vivre dans un autre pays, niveau 1 de plongée, etc.
    Je dois toujours avancer, toujours voir plus loin, ne pas m’ennuyer, métro boulot, dodo, j’ai beaucoup de mal (j’ai des Guides des Routards alors que je ne sais pas encore quand je vais partir vers ces destinations par exemple) mais aussi apporter du bonheur aux autres par des choses simples (je suis éduc pour des jeunes en difficulté, j’ai été bénévoles longtemps pour des sans-abris etc).
    Ma plus grande qualité je pense (et à ce qu’on me dit), c’est dêtre nature, dire ce que je pense et relativiser. Je suis enthousiaste pour un rien, sourit souvent juste par ce que je vois dans le métro, etc.
    Pourtant, la vie un peu monotone m’a rattrapé cette dernière année. On se laisse vite prendre par le mouvement parisien à certains moments.
    Cela fait 1 mois que j’ai alors pris la décision de me rebooster en allant plus loin, changer de vie, déjà niveau pro et voyager de nouveau. Bref pliens de changements dans ma new life mais là, je suis enfin prête et j’ai commencé les recherches pour un bilan de compétences, des formations possibles, où partir, que faire, c’est – à – dire m’organiser pour savoir ce que je veux et accomplir ce que je souhaite.
    (dis donc, j’ai beaucoup écrit, et encore, les etc t’épargne de pas mal de lignes :-))
    Tout ça pour dire que tu TOMBES A PIQUE. C’est ce qu’il me fallait pour faire que mon départ dans ma nouvelle vie soit rationnel et organisé correctement.
    Alors Merci et à bientôt.
    Merci Julien.

    • Julien Perret 1 janvier 2013 à 11 h 16 min - Reply

      Merci Sandra ! Je suis ravi que tu te sois retrouvée dans The Life List et dans les valeurs que porte cette communauté ! Je te souhaite une année 2013 pleine de cases cochés dans ta liste :)

  6. sandra 3 janvier 2013 à 13 h 53 min - Reply

    Ce soir, je créé ma liste :-)

    • Julien Perret 4 janvier 2013 à 11 h 02 min - Reply

      Super ! Nous attendons de voir ça avec impatience :)

  7. Virgilinda 6 mai 2013 à 21 h 59 min - Reply

    J’adore le concept !

    Plus jeune, dans ma chambre d’ado et en compagnie de ma meilleure amie nous avions déjà, chacune réalisé notre “Life List” sans pour autant mettre de nom dessus… Puis nous nous les étions échangées…

    Nous nous sommes perdues de vue, nous avons chacune pris un chemin différent… Puis il y a quelques temps, j’ai retrouvé dans ma boite à lettre… Elle l’avait gardée toutes ses années et me l’avait retourné !!

    Je l’ai lue avec émotion… J’avais accompli pas mal de choses… Certaines choses c’étaient faites le plus naturellement du monde, certaines pour lesquelles j’avais du me battre…

    D’autres qui m’avaient fait rire… Et d’autres encore qui piquaient…

    Mais quels bons souvenirs !!

    Je pense déjà à la prochaine…

Donnez votre avis »

A Propos de The Life List™

Que feriez-vous si vous il ne vous restait qu’une semaine à vivre ? Souhaiteriez-vous partir à l’autre bout du monde ? Sauter en parachute ? N'attendez pas d'être trop vieux pour réaliser vos rêves : The Life List vous aide à véritablement changer de vie aujourd'hui.