The Life List dans les médias

"The Life List dispense des conseils, recommande des lectures, des programmes d'aide au changement. Les adeptes d'un petit changement de vie y agrègent leurs rêves..."

"Julien est un expert qui a fait ses preuves en matière de changement de vie"

"Le concept de Life List est arrivé en France. C'est un outil à la portée de tous pour faire l'inventaire de ses souhaits et se donner les moyens de les réaliser..."

"The Life List’ : Le super blog De Julien qui a décidé de réaliser tous ses rêves sans attendre"

Les 5 road trips les plus dangereux du monde

Par Julien Perret 22 septembre 2011 2

Chers lecteurs / aventuriers / routiers (?) ou je sais quoi encore,

Comme vous tous, je me retrouve assez souvent à me plaindre de l’état des routes dans certaines régions de France. Mais n’oubliez pas qu’avant de se plaindre, il faut toujours relativiser. J’ai donc fait un rapide recensement des routes réputées comme étant les plus dangereuses au monde afin de vous aider à réaliser que nous ne sommes pas si mal lotis que cela, mais surtout dans l’espoir de vous inspirer un voyage à la fois risqué et unique ! Vous aimez les sensations fortes ? Vous rêvez de partir à l’aventure pour des road trips grisants et inoubliables au volant de votre 4×4 préféré ? Cet article est fait pour vous !

Le tunnel de Guoliang

Souvent confondu avec la route des Yungas (n°1 du classement), Le Tunnel de Guoliang est une route creusée à flanc de montagne dans la province de Henan en Chine. Elle est constituée d’une succession de tunnels et de passage ouverts spectaculaires. Construite par des habitants locaux afin de relier la ville de Guoliang à laquelle seul un escalier de pierre permettait d’accéder, Plus impressionnante que dangereuse, elle n’en reste pas moins une aventure spectaculaire et à sensations.

Trollstigen (Norway)

Située en Norvège, Trollstigenest une route très touristique et populaire en raison de son fort dénivelé, soit 9 %, et de ses onze virages en épingle à cheveux sur un versant très raide de montagne. Trollstigen a été ouvert en juillet 1936, par le roi Haakon VIIaprès huit années de construction.

La route est très étroite avec beaucoup de courbes serrées et bien qu’elle ait été élargie ces dernières années, les véhicules de plus de 12,4 mètres de long y sont interdits à la circulation. Extrêmement impressionnante, elle n’est cependant que très peu mortelle. Un parfait compromis pour partager les somptueux paysages et les sensations fortes sans prendre trop de risques

L’autoroute James Dalton

La James W. Dalton Highway, plus couramment nommée Dalton Highway (Alaska Route 11) est une piste de 666 kilomètres (414 mi) qui traverse le nord de l’Alaska. C’est une des routes les plus isolées des États-Unis. Elle ne traverse que trois villes : Coldfoot (13 habitants), Wiseman (22 habitants) et Deadhorse (25 résidents permanents, mais de nombreux travailleurs saisonniers). Le seul hébergement possible se trouve à Coldfoot. Vous êtes déjà tombés sur l’une de ces émissions de télé étranges racontant la vie de routiers de l’extrême voyageant sur des routes improbable ? La Dalton Highway est une d’entre elles ! En période hivernale, elle sert à ravitailler les stations de forage situées après Deadhorse. Pour y accéder il faut passer par une portion de route d’ environ 40 kilomètres (25 mi) qui n’ est autre qu’une route de glace saisonnière situés sur l’océan arctique. Une aventure unique

La route de Iakoutsk en sibérie

Cette “autoroute” est la seule à relier Iakoutsk et ses 256 000 habitants. Bien qu’il s’agisse d’une route fédérale, ce n’est souvent qu’une simple piste en terre. Lorsqu’elle est gelée en hiver, la chaussée est excellente et la vitesse est limitée à 70 km/h. Mais, en été, lorsqu’il pleut, la route se transforme en un bourbier redoutable. Il arrive que les véhicules les plus aventureux se retrouvent bloqués pendant près d’une semaine à attendre que la route ne se dégage. L’ensemble tourne parfois au drame humanitaire lorsque la pluie se met à tomber, rendant le chemin de terre infranchissable.

La route de la mort en Bolivie (ou route des Yungas)

Voici de très loin la route la plus risqué pour un véhicule à moteur au monde. Celle-ci n’a rien d’infranchissable, vous risquez simplement de perdre la vie à chaque virage ou à chaque fois que vous croisez un autre véhicule. Située dans les Andes Boliviennes, et reliant la Paz à Coroico, la route de la mort est un enchainement de passages étroits bordés d’un fossé de près de 800 mètre de fond. Près de 100 à 200 personnes y vivent leurs dernières heures chaque année, et les carcasses de vieux véhicules situés en contrebas sont la pour vous le rappeler. Elle est pourtant la seule à relier les deux villes, ce qui oblige les bus locaux à l’emprunter même par temps de pluie alors que la chaussée glisse et que la visibilité est réduite par le brouillard. Sensations fortes garanties. Histoire d’augmenter encore le risque, quelques compagnies locales proposent un tour en vélo sur la route de la mort. Vous savez quoi faire si vous voulez vous faire vraiment peur avant de mourir ! A noter que depuis quelques années, la partie la plus dangereuse du trajet est évitable grâce à l’existence d’un nouveau tracé, composée de nombreux ponts et tunnels. Il a mis de nombreuses années à se construire.

 

A très vite pour de nouvelles aventures (si vous avez fait l’un de ces road trips, parlez en ici).

2 commentaires »

  1. Oswald 27 avril 2012 à 23 h 33 min - Reply

    On est pareil, la seule différence c’est que je n’ai pas écrit de livre :)) à réfléchir maintenant….

    J’ai acheter le livre tout à l’heure, j’attend le mail avec la version pdf.

    Je sens que je vais me régaler!

    À plus l’ami!

    • Julien 27 avril 2012 à 23 h 46 min - Reply

      Merci pour ce retour! J’espère que le livre te plaira.. en attendant de se croiser sur une route dangereuse :)

Donnez votre avis »

A Propos de The Life List™

Que feriez-vous si vous il ne vous restait qu’une semaine à vivre ? Souhaiteriez-vous partir à l’autre bout du monde ? Sauter en parachute ? N'attendez pas d'être trop vieux pour réaliser vos rêves : The Life List vous aide à véritablement changer de vie aujourd'hui.