The Life List dans les médias

"The Life List dispense des conseils, recommande des lectures, des programmes d'aide au changement. Les adeptes d'un petit changement de vie y agrègent leurs rêves..."

"Julien est un expert qui a fait ses preuves en matière de changement de vie"

"Le concept de Life List est arrivé en France. C'est un outil à la portée de tous pour faire l'inventaire de ses souhaits et se donner les moyens de les réaliser..."

"The Life List’ : Le super blog De Julien qui a décidé de réaliser tous ses rêves sans attendre"

Les 10 conseils qui maximiseront vos chances de créer un tube (1/2)

Par Julien Perret 25 octobre 2011 1

Beaucoup de mes lecteurs ou des gens qui je rencontre rêvent d’un moment de gloire éphémère, d’une montée soudaine dans les étoiles. Ce rêve jugé « irréaliste » par 90% d’entre vous ne l’est peut-être pas. Je vais donc tâcher de mettre toutes les chances de votre coté en m’attelant aujourd’hui à mes amis musiciens (ou simples amateurs de musique). Attention, je vais vous donner les ficelles qui permettront d’augmenter vos chances de réaliser votre rêve de gloire mais je ne donne en aucun cas les clés d’un succès à long terme ici. Le succès à long terme demande du talent, et le talent, ca ne s’apprend pas.

Quoi qu’il en soit, nous allons nous appuyer ensemble sur quelques études de cas simplistes (Stromae, les Daft Punk, One Republic, Boyce Avenue, Make the girl dance) pour vous prouver qu’il existe des recettes communes à de nombreux succès et sans lesquelles vous avez beaucoup moins de chances d’y arriver. Vous voulez réaliser vos rêves ? Suivez le guide !

Un minimum de connaissances et d’expérience musicale : Désolé si vous pensiez vous en passer, toutes les références présentées ici avaient une oreille et des notions musicales plus ou moins développées. Greg Kozzo de « make the girl dance » a fait l’école de jazz de Paris, Stromae a fait l’académie de Jette pour apprendre le solfège et la batterie. Vous ne pouvez pas décemment imaginer composer une mélodie sans aucune connaissance (à moins que vous ne soyez un génie). Si vous n’avez jamais touché un instrument de votre vie, il va falloir travailler dur pour décrocher un tube. La logique est d’ailleurs la même pour n’importe lequel de vos rêves : aucun rêve important ne s’obtient en claquant des doigts.

La synchronicité : Lorsque les daft punk lancent Around the World, ils sont loin d’imaginer le futur succès planétaire du morceau. Pourtant ils surfent sur un aspect d’une importance capitale à la réussite que l’on appelle la synchronicité. Pour faire simple, les caractéristique du morceau sont tout à fait en ligne avec les tendances du moment (émergence de la French Touch qui mélange le rock, le Hip Hop et la funk qui portera par la suite le succès international des non mois connus Guetta et Solveig). Ecoutez attentivement les titres musicaux à succès actuel et notez les similitudes qui les entourent. L’utilisation de ces ressemblances facilitera grandement votre succès.

L’outil informatique : Votre composition est censée faire ses preuves auprès d’un large auditoire. Ce n’est plus une composition jouée toute seule au piano, mais un produit enrobé d’un certain son, d’un arrangement collant à certaines modes et appuyé par votre talent d’artiste. A moins que vous n’ayez les moyens de vous payer un studio d’enregistrement ou un orchestre, le plus simple pour composer et répeter les essais reste l’outil informatique. Vous pouvez aujourd’hui composer un morceau seul, sans aucune assistance en utilisant simplement un ordinateur et un clavier. Démonstration ci-dessous avec Stromae qui nous démontre la complexité relative de son tube sur le plateau de Taratata.

Youtube et Dailymotion : Boyce avenue est l’illustration parfaite du succès via internet. Connus par leurs reprises acoustiques sur youtube, le groupe a déjà réalisé trois tournées en Europe et aux états unis en l’espace de 2 ans. Youtube et dailymotion sont aujourd’hui des médis de diffusion à part entière avec une capacité incroyable à vous donner une visibilité énorme sur une période de quelques jours. N’oubliez pas que Stromae s’est fait connaître du grand public en réalisant des vidéos « les leçons de Stromae ». Le partage de vidéo sur internet est l’une des armes ultimes pour faire parler de soi à grande échelle. Ne les négligez pas

Le buzz : Puisque l’on parle de youtube et de dailymotions, n’oubliez pas qu’une vidéo originale et de qualité peut faire beaucoup, vraiment beaucoup. Pensez aux Daft Punk. Pire encore : la réussite de « make the girl Dance » est quasiment uniquement liée à son clip original dans lequel trois filles nues parcouraient une avenue parisienne. Simple mais efficace, la vidéo a été partagée partout en France et a connu un succès fulgurant. Une visibilité suffisante pour faciliter l’ingestion de son accroche (« baby baby baby »). Le buzz c’est aussi Martin solveig et ses nouveaux clips (tournés au stade de France ou à Rolland Garros, avec des budgets bien supérieurs) ou encore le père chantant avec sa fille. Soyez original et intéressant, vos chances en seront décuplées.

Image de prévisualisation YouTube

La suite de cet article se trouve ici

One Comment »

  1. Artist On Air 19 février 2014 à 12 h 07 min - Reply

    Excellent post, merci pour ce partage, c’est un très bon début pour ceux qui veulent se lancer :-)

Donnez votre avis »

A Propos de The Life List™

Que feriez-vous si vous il ne vous restait qu’une semaine à vivre ? Souhaiteriez-vous partir à l’autre bout du monde ? Sauter en parachute ? N'attendez pas d'être trop vieux pour réaliser vos rêves : The Life List vous aide à véritablement changer de vie aujourd'hui.