The Life List dans les médias

"The Life List dispense des conseils, recommande des lectures, des programmes d'aide au changement. Les adeptes d'un petit changement de vie y agrègent leurs rêves..."

"Julien est un expert qui a fait ses preuves en matière de changement de vie"

"Le concept de Life List est arrivé en France. C'est un outil à la portée de tous pour faire l'inventaire de ses souhaits et se donner les moyens de les réaliser..."

"The Life List’ : Le super blog De Julien qui a décidé de réaliser tous ses rêves sans attendre"

6 lieux pour plonger avec des requins

Par Julien Perret 2 octobre 2011 5

Chers lecteurs / aventuriers / adeptes des sensations ou je sais quoi encore,

Le ressenti d’une plongée au milieu des requins s’apparente à un saut à l’élastique tant le degré de frissons provoqué reste disproportionné devant le risque réel auquel vous faites face. George Burgess, spécialiste des requins du muséum d’histoire naturelle de Floride l’a démontré : il y aurait statistiquement plus de chances d’être tué par une noix de coco tombant sur votre tête sur une plage tropicale que par un requin. Pourtant, le requin garde cette éternelle et impropre réputation de prédateur mangeur d’homme.  Si la quadrilogie des dents de la mer vous a hanté toute votre jeunesse, et que vous rêvez à tout prix de vous confronter à la plus grande terreur des profondeurs sombres et inconnues de l’océan, vos fantasmes pourraient rapidement se réaliser.

La première étape pour réaliser votre rêve est évidemment d’obtenir le droit de plonger partout dans le monde, à des profondeurs suffisantes pour apercevoir le prédateur. L’idéal reste le PADI Open Water (diplôme international permettant la plongée autonome jusqu’à 18 mètres) ou Advanced (le même diplôme allant jusqu’à 30 ou 40 mètres selon vos spécialités). L’open Water ne nécessite qu’une formation de quelques jours dans un club agrée (et un petit budget de 200 à 400 euros selon l’endroit du globe ou vous décidez de le passer… la plongée reste une pratique assez onéreuse) pour vous ouvrir les portes de profondeurs de l’océan.  Une fois le diplôme en poche, reste à programmer un passage dans l’un des sites suivants, qui figurent parmi les hauts lieux de rencontre de requins en tout genre. Rien de bien compliqué finalement pour vivre une expérience extrême et inoubliable !

Maaya ThilaMaaya Thila
Maldives – Ocean Indien
Niveau requis : Débutant ou intermédiaire
Eau : 27°c à 30°c
Profondeur moyenne : 0 – 40 mètres
Visibilité moyenne : 15 – 30 mètres

L’un des meilleurs sites de plongée des Maldives jouissant d’une profusion d’espèces sous-marines (dont certaines dangereuses) en tout genre. Des tortues géantes, barracudas géants, raies aigles et une immense variété de requins : pointe blanche, requin gris voir des requins guitare. Pour les accros aux sensations (et heureux possesseurs d’un dive master), vous pousserez le vice à l’extrême en plongeant de nuit pour vous mêler aux prédateurs dans une mer noire. Sensations extrêmes garanties.

LayangLayang Layang

Malaisie – Mer de Chine
Niveau requis : Intermédiaire
Eau : 25°c à 30°c
Profondeur moyenne : 5 – 40 mètres
Visibilité moyenne : 20 – 40 mètres

L’atoll de Layang Layang est situé à près de 300 km des cotes de Bornéo. Bien que se concentrer sur une seule espèce soit extrêmement frustrant tant la vie autour de l’atoll est riche et variée, cet endroit reste le lieu le plus extraordinaire pour observer des bancs de requins marteau (parfois plusieurs centaines entre Mars et Mai). Prenez garde à vous : les requins ne vous attaqueront pas, mais l’eau est tellement clair qu’il arrive que certains plongeurs ne se rendent pas compte des profondeurs auxquelles ils se trouvent…

RangiroaTiputa Pass – Rangiroa
Polynésie Française – Océan Pacifique
Niveau requis : Débutant ou intermédiaire
Eau : 27°c à 30°c
Profondeur moyenne : 0 – 40 mètres
Visibilité moyenne : 15 – 30 mètres

La polynésie en elle-même est souvent considéré comme un paradis terrestre, que dire alors du plus grand atoll polynésien, j’ai nommé Rangiroa (Ciel immense en dialecte local). Situé dans l’archipel des Tuamotu en à environ 350 km au Nord-Est de Tahiti, cet Eden sous-marin regorge de cavernes aux abords desquelles on peut rencontrer des chirurgiens, rougets, napoléons, raies manta, raies léopards, barracudas et quelques dauphins. Rangiroa est surtout l’un des hauts-lieux pour voir des bancs de requins : requins gris « raira » où à pointe blanche, requins marteau,  requins pélagiques, etc.  À Tiputa pass, il arrive que le nombre de requins soit si important que les plongeurs se retrouvent bloqués par un immense mur gris les empêchant d’évoluer.

niki__whalesharkGalapagos Island
Océan Pacifique
Niveau requis : Intermédiaire ou avancé
Eau : 16°c à 28°c
Profondeur moyenne : 5 – 20 mètres
Visibilité moyenne : 5 – 25mètres

Le nom du lieu en lui-même est légendaire. Les Galápagos, berceau de la théorie de Darwin, sont connues pour être une expérience hors du commun dans la vie de n’importe quel plongeur.  Leur situation particulière d’ile volcaniques isolées leur confère une flore marine tout bonnement magique, dans laquelle les prédateurs en tout genre nagent en large groupes au milieu des pingouins, des iguanes et des tortues. Vous observerez aux Galápagos des requins locaux (dits requins des Galápagos), mais aussi des requins rares tels que le requin marteau et le requin baleine. Plonger aux Galápagos restera quoi qu’il arrive une expérience que vous n’oublierez jamais. (voir à ce sujet l’idée de la semaine : plonger aux Galapagos)

Shark Cove

Shark Cove, Oahu Hawaii
Hawaii – Océan Pacifique
Profondeur moyenne : 0 – 20 mètres
Visibilité moyenne : 10 – 30 mètres

Situé au nord d’Oahu, Shark Cove est l’un des sites de plongée les plus appréciable de l’archipel. Regorgeant de tortues, poissons anges et poissons scorpions, le site est aussi le foyer d’une colonie de requins à pointe blanche. Ces petits requins ne font preuve d’aucune agressivité mais sauront faire de votre plongée une expérience inoubliable.

White sharkCape Town
South Africa – Océan Indien
Profondeur moyenne : 0 – 10 mètres
Visibilité moyenne : 10 – 20 mètres

Pour terminer, et si vous refusez de passer votre PADI ou que vous souhaitez absolument vous mesurer au vrai requin des dents de la mer, le grand requin blanc, il reste une solution à votre portée située en Afrique du sud. White Shark Ecoventure vous propose de plonger à l’intérieur d’une cage pour faire face au plus agile et puissant des requins. L’occasion de revoir vos préjugés sur cet animal souvent craint et considéré comme une menace.

Il ne vous reste plus qu’à y aller, en à partager vos impressions sur ces moments qui resteront gravés en vous pour longtemps.

A très vite pour de nouvelles aventures. D’ici la, Pensez à partager vos expériences et vos avis en commentaires en dessous de cet article.. et surtout : n’oubliez pas de vivre!

Réaliser ses rêves, réaliser vos rêves, rêves, vivre ses rêves, Experience unique, Life List, Bucket List, 100 choses à faire, liste

5 commentaires »

  1. Guide Voyage 15 novembre 2011 à 17 h 58 min - Reply

    J’y était , à Cape Town, que des bons souvenirs

  2. Julien@Voyageur-Independant 17 novembre 2011 à 9 h 38 min - Reply

    Merci pour cet article très complet sur les différents endroits où l’on peut voir les requins.
    J’ai tenté au Mozambique de voir les requins baleines (ils sont gentils ceux là mais énormes) mais malheureusement ils n’ont pas voulu se montrer ce jour là bien que la période était propice. Je vais tous les ans à Cape Town mais je n’ai tjs pas eu l’occasion de les voir en cage (les prix restent élevés). J’ai bien tenté de faire du surf pour les attirer mais ça n’a pas marché… ;-)
    Julien

    • Julien 17 novembre 2011 à 15 h 57 min - Reply

      En réalité, je réalise qu’il en existe encore plus que je ne le dis dans l’article. J’en ai notamment vu en nouvelle calédonie sans faire de la plongée, dans un petit lagon ou l’on avait pied!

  3. FlorianL 31 mars 2012 à 16 h 43 min - Reply

    J’ai vu mon premier requin (en plongée) à Santa-Lucia à Cuba vers 25m de profondeur, proche d’une épave.
    C’était assez stressant avant d’y aller mais en fait, c’est génial :)

    PS: j’ai mon acuc , pas de padi

    • Julien 3 avril 2012 à 8 h 54 min - Reply

      C’est un moment que je qualifierais de “vibrant” plutôt que de stressant! :) C’est le genre d’instants ou l’on se sent vivre!

Donnez votre avis »

A Propos de The Life List™

Que feriez-vous si vous il ne vous restait qu’une semaine à vivre ? Souhaiteriez-vous partir à l’autre bout du monde ? Sauter en parachute ? N'attendez pas d'être trop vieux pour réaliser vos rêves : The Life List vous aide à véritablement changer de vie aujourd'hui.