The Life List dans les médias

"The Life List dispense des conseils, recommande des lectures, des programmes d'aide au changement. Les adeptes d'un petit changement de vie y agrègent leurs rêves..."

"Julien est un expert qui a fait ses preuves en matière de changement de vie"

"Le concept de Life List est arrivé en France. C'est un outil à la portée de tous pour faire l'inventaire de ses souhaits et se donner les moyens de les réaliser..."

"The Life List’ : Le super blog De Julien qui a décidé de réaliser tous ses rêves sans attendre"

On se motive pour avancer dans sa liste!

Par Julien Perret 25 novembre 2011 2
On se motive pour avancer dans sa liste!

13h00. Cela faisait plusieurs mois que je ne m’étais pas levé aussi tard. Mon corps a décidé de me faire payer les longues et dures nuits que je l’oblige à endurer depuis plusieurs jours, sillonnant les somptueux boulevards haussmanniens de la capitale parisienne. Cela faisait plusieurs mois que je n’avais pas eu à lutter pour trouver un semblant d’envie de me bouger et de me mettre au travail.

L’un des éléments de ma liste revêt une saveur particulière à mes yeux car c’est sur lui que repose ma volonté de laisser une trace dans le monde en aidant des inconnus à vivre une vie meilleure. Cet élément, c’est « aider au moins 50 personnes à réaliser leurs rêves ». Peut-être changera t’il, ou sera t’il complété par d’autres idées encore plus ambitieuses à l’avenir. Mais aujourd’hui, il est seul, et il demande une quantité affolante de travail.

Nos rêves ne tombent pas toujours du ciel, certains demandent la volonté d’aller réserver un billet d’avion et de trouver les ressources pour le financer, d’autres demandent du courage et de la remise en question, certains sont de véritables challenges intellectuels sur le long terme comme c’est le cas de celui dont nous parlions à l’instant.

C’est la raison pour laquelle j’aimerais revenir quelques instants sur votre motivation. J’ai vu depuis quelques mois près d’une dizaines de listes tomber aux oubliettes quelques jours à peine après leur naissance. Le tout n’est pas de vouloir que les choses arrivent, il faut le vouloir suffisamment pour ne jamais arrêter de se battre.

J’en prend pour exemple l’une des expérience ayant le plus fort taux de « non réalisation » qui puisse paraître sur une life list : Grimper au sommet de l’Everest. Ca a l’air tellement dément de pouvoir se dire j’ai atteint le toit du monde, et puis c’est une expérience de dépassement de soi ca ne peut pas être mauvais. Lorsque l’on connaît l’investissement humain et financier que représente cette ascension, il est parfaitement utopique de penser que le simple fait de se dire « c’est dément d’être arriver sur le toit du monde » ne suffise à vous motiver durant toute la durée de l’expérience. Beaucoup abandonneront devant le coût, d’autres regretterons d’avoir simplement voulu s’y hasarder.

Il existe quatre types d’expériences : celles qui vous procurent un plaisir à court terme, celles qui procurent du plaisir à votre entourage à court terme, celles qui vous servent à long terme et celles qui servent le monde à long terme. Les deux derniers types sont les plus complexes à appréhender puisqu’ils favorisent grandement la démotivation. Chaque fois que vous vous lancez dans une expérience qui semble basée sur le long terme, assurez-vous qu’elle vous apporte aussi à court terme. L’Everest ne vous passionnera que si l’idée de souffrance à court terme est un carburant dans votre esprit. Votre carrière ne peut être épanouissante que si vous y prenez plaisir au jour le jour.

Ainsi, pour faire simple, assurez-vous que vos rêves ne soient pas uniquement épanouissant sur le long terme, mais qu’ils vous apportent régulièrement de quoi relancer votre motivation (récompenses, plaisirs quotidiens, progression, etc.). C’est le prix à payer pour réaliser de grandes choses…

Réaliser ses rêves, life list, liste, 100 choses à faire avant de mourir, 100 choses à faire, expériences, motivation, développement personnel, bucket list

2 commentaires »

  1. Julien Arcin 25 novembre 2011 à 9 h 32 min - Reply

    Ta détermination à réaliser tes rêves fait vraiment plaisir à voir. C’est très inspirant.

    Quant à la motivation, je pense qu’il faut savoir ce que l’on veut dès le début. Choisir entre se réaliser ou une vie tranquille mais sans saveur. Opter pour la première option implique de ne pas faire les choses à moitié. En faisant des concessions, on revient petit à petit dans la catégorie des gens qui ne vivent pas leur vie, mais la vie d’un autre.

    Réussir ou mourir.

    C’est ce que je me dis quand ma motivation s’essouffle, et c’est vraiment un coup de boost.

  2. Philippe 30 novembre 2011 à 6 h 40 min - Reply

    La motivation! Enorme mot: Moteur de l’esprit,elle vous guide vers un idéal.
    Nous voulons tous quelques chose! Petite soit- elle,cette motivation à quelque chose! nous donne toujours un peu de satisfaction, carburant de l’esprit . LOgiquement on y prend gout et la motivation ( quand on a affronté ses peurs et ses croyances)ne fait qu’augmenter .

    Parti de rien, c’est par ce shéma que je suis devenu, celui que je suis aujourdh’ui : Tout simplement un Homme Heureux .

    AGISSONS!

Donnez votre avis »

A Propos de The Life List™

Que feriez-vous si vous il ne vous restait qu’une semaine à vivre ? Souhaiteriez-vous partir à l’autre bout du monde ? Sauter en parachute ? N'attendez pas d'être trop vieux pour réaliser vos rêves : The Life List vous aide à véritablement changer de vie aujourd'hui.