The Life List dans les médias

"The Life List dispense des conseils, recommande des lectures, des programmes d'aide au changement. Les adeptes d'un petit changement de vie y agrègent leurs rêves..."

"Julien est un expert qui a fait ses preuves en matière de changement de vie"

"Le concept de Life List est arrivé en France. C'est un outil à la portée de tous pour faire l'inventaire de ses souhaits et se donner les moyens de les réaliser..."

"The Life List’ : Le super blog De Julien qui a décidé de réaliser tous ses rêves sans attendre"

Yes you can!

Par Julien Perret 3 novembre 2011 5

Chers lecteurs / aventuriers / péssimistes ou je sais quoi encore,

Vous pouvez réaliser n’importe quel rêve si tant est que vous le souhaitiez réelement.

J’ai mis du temps à accepter de m’impregner de cette idée, à accepter qu’elle faisait réelement sens. Pourtant, le fait d’y croire ne suffit pas, chaque fois que je m’aventure à partager cette pensée, je suis reçu par un grand sourire moqueur qui laisse sous-entendre que je ne sais pas de quoi je parle et que mon idéalisme ferait mieux de rester à sa place.

Pourtant… Je suis récemment tombé sur cette vidéo et c’est elle qui m’amene de nouveau à me poser la question. Les exploits qui y figurent sont physiques, mais sont la parfaite illustration de « vous pouvez réaliser n’importe quoi si tant est que vous le souhaitiez vraiment »

Image de prévisualisation YouTube

Le fait est qu’il ne suffit pas de simplement souhaiter qu’un rêve se réalise. A moins que vous n’ayez le droit d’emprunter quelques jours la lampe magique d’Alladin, il y a peu de chances que vous vous en sortiez de cette manière. Souhaiter, c’est vouloir voir votre rêve se réaliser de tout votre cœur, c’est le vouloir assez pour endurer toute la route qui vous menera vers lui. Cette phrase pourrait d’ailleurs tout aussi bien être « vous pouvez réaliser n’importe quoi à condition d’accepter d’y dédier suffisament de temps et d’energie ».

Peu importe que la route à suivre ne se repose pas sur vos forces, peu importe les faiblesses à combler, vos forces ne sont que des réactions auxquelles vous êtes habitués. Se reposer sur ses forces c’est prendre un chemin plus simple, or ce n’est pas toujours le chemin le plus simple qui vous emmenera vers vos rêves. A ce titre, plusieurs études (Clifton, Anderson) démontrent que l’usage régulier de ses forces tend à rendre plus optimiste et confiant. Développer des faiblesses pour atteindre vos rêves n’est donc pas un choix à prendre à la légère.

Il existe tant d’exemples de personnes ayant réussi à atteindre leurs rêves contre vents et marées que d’exemples de personnes qui se sont lamentablement plantées. Le fait est que plusieurs études scientifiques (dont celles menées par Dweck et son équipe) démontrent qu’une pensée peut influencer de manière significative votre performance et votre motivation. Ajoutons à cela que la recherche démontrer qu’au terme d’un certain nombre d’années d’experience et de pratique, les aptitudes apprises finissent par devenir plus importantes que les aptitudes génétiques. Il semblerait que n’importe quelle faiblesse puisse être contrée avec de la volontée et de la pratique.

Ainsi, si vous êtes extremement introverti et peu à l’aise en public, vous pouvez imaginer devenir un jour comédien. Rien ne l’interdit. La théorie suggère qu’un process d’apprentissage laborieux vous permettra de vous transformer suffisament pour y arriver. J’insiste sur « la théorie suggère ».  En effet, dans la pratique, il y a peu de chance que vous réussissiez à maintenir un niveau suffisant de motivation tout au long du processus d’apprentissage si vous allez à l’encontre de vos forces. Même pour une activité que vous aimez.

Je persiste donc à dire que tout est possible, mais gardez bien en mémoire qu’il est nécéssaire de choisir un chemin intelligent pour atteindre vos rêves. Cherchez toujours à batîr sur vos forces et à n’en développer d’autres qu’en complément. Pensez éventuellement à recadrer votre objectif final pour trouver un moyen agréable d’en venir à bout. A vous la vie extraordinaire, les voyages inoubliables et les expériences uniques. Il suffit de vraiment le vouloir!

A très vite pour de nouvelles aventures. D’ici la, Pensez à partager vos expériences et vos avis en commentaires en dessous de cet article.. et surtout : n’oubliez pas de vivre!

Réaliser ses rêves, réaliser vos rêves, rêves, vivre ses rêves, Experience unique, Life List, Bucket List, 100 choses à faire, liste,

5 commentaires »

  1. frederic 11 novembre 2011 à 15 h 35 min - Reply

    Très intéressante vidéo. C’est vrai qu’en regardant ça, on ne peut que constater que tout est possible. Même si ça nécessite peut être des années d’entrainement pour certains exploits, je trouve cette vidéo très encourageante peut redonner de l’espoir à ceux qui sont sur le point de le perdre face aux difficultés.

  2. Webmarketing 13 novembre 2011 à 13 h 21 min - Reply

    Bonjour Julien, la vidéo est simplement monstrueuse. C’est une super idée de blogs. J’aime bien le principe ! J’ai trouvé ton article sur Scoopeo et j’ai cliqué car je le trouve vraiment fun l’idée. Bonne à continuation et à bientôt ;-)

  3. Guillaume de komment devenir riche 13 novembre 2011 à 14 h 34 min - Reply

    Excellente vidéo!!!

    L’être humain est extraordinaire!!!
    Entièrement d’accord avec ce que tu dis!!

    Au collège il y avait sur mes bulletins de note :” Guillaume, mais c’est qui? il est inexistant”
    J’étais tellement réservé que je me cachai…

    Aujourd’hui j’anime régulièrement des formations devant 40 personnes et j’ai déjà parlé devant 500 personnes…

  4. Vincent 26 décembre 2011 à 10 h 17 min - Reply

    Ça fait plaisir de lire un tel article, et de voir ce genre de vidéos ! C’est très motivant.

    À force de lire des articles sur le développement personnel, je me suis moi aussi imprégné de cette idée, et pour cause, mon objectif est très ambitieux ! Je voudrais devenir acteur. Je sais que ça demande du travail, de la persévérance, et une petite (voir pas si petite que ça) dose de chance, mais je pense que le jeu en vaut la chandelle !

    C’est ce genre d’articles qui m’encourage à poursuivre sur cette voie, pour vivre MA vie, et pas celle que mes parents voudraient que je vive. Pour eux, il faudrait que je sois ingénieur, avocat ou médecin… Mais je vais leur montrer que quand on veut, et qu’on se donne les moyens de réussir, on peut !

    Merci Julien pour cet article ! Ton blog est super ! ;)

    • Julien 30 décembre 2011 à 13 h 49 min - Reply

      Merci Vincent, Je suis sur qu’en poursuivant ta voie tu arrivera quoi qu’il arrive à quelque chose de bon!

Donnez votre avis »

A Propos de The Life List™

Que feriez-vous si vous il ne vous restait qu’une semaine à vivre ? Souhaiteriez-vous partir à l’autre bout du monde ? Sauter en parachute ? N'attendez pas d'être trop vieux pour réaliser vos rêves : The Life List vous aide à véritablement changer de vie aujourd'hui.