The Life List dans les médias

"The Life List dispense des conseils, recommande des lectures, des programmes d'aide au changement. Les adeptes d'un petit changement de vie y agrègent leurs rêves..."

"Julien est un expert qui a fait ses preuves en matière de changement de vie"

"Le concept de Life List est arrivé en France. C'est un outil à la portée de tous pour faire l'inventaire de ses souhaits et se donner les moyens de les réaliser..."

"The Life List’ : Le super blog De Julien qui a décidé de réaliser tous ses rêves sans attendre"

25 moyens pour sortir de votre zone de confort

Par Julien Perret 25 septembre 2011 21

Chers lecteurs / aventuriers / timides ou je sais quoi encore,

A quand remonte la dernière fois ou vous êtes réellement sorti de votre zone de confort ? Ou vous avez vécu l’un de ces moments inoubliables ou votre cœur palpite à l’idée de franchir des frontières inhabituelles et de dépasser ses limites. J’emploi le terme limite d’une manière qui se veut résolument provocatrice, car ces limites n’en sont que dans votre imaginaire, tout comme les frontières de notre monde n’en sont que parce que nous les avons crée ainsi.

Pourquoi sortir de ma zone de confort ?

Nous remarquons trop souvent notre inaptitude à sortir de nos habitudes sans jamais nous confronter à nos peurs. En réalité, le terme zone de confort n’a pas été choisi par hasard : repousser ses limites est l’opposé du confort, de la simplicité. Cependant, c’est tellement bon après coup. Je me souviens de mon premier voyage seul loin de France. C’était bien évidemment un coup de tête, et c’était déjà bien au delà de mes limites de l’époque. J’avais simplement peur que quelque chose ne se passer pas comme je le voulais, peur de l’inconnu. Ce n’est qu’une fois parti, une fois la peur dépassée, que toutes ces émotions, tous ces frissons qui me traversaient sont venus récompenser ma prise de risque initiale.

Vous avez deux choses à gagner en sortant de votre zone de confort :

  • Vous vous rapprochez de vos rêves en élargissant le champ des possibles, les rencontres, les opportunités qui s’offrent à vous. Il s’agit d’un plus fondamental dans des domaines tant professionnels que sentimentaux
  • Vous prenez un meilleur contrôle sur vous même, éliminez vos peurs irrationnelles et devenez capable de franchir des limites toujours plus hautes.

Comment dépasser ma zone de confort ?

Plutôt que de choisir de vous faire un cours magistral sur la philosophie de la zone de confort et les aspects psychologiques pouvant vous permettre de la dépasser, je choisi volontairement une approche pratique plus simple et orientée vers l’action. Sortir de sa zone de confort, c’est agir, pas penser (vos pensées vous ramèneront toujours à vos peurs). Je vais donc partager ave vous 25 moyens de sortir quotidiennement de votre zone de confort. Certains sont difficiles, d’autres relativement simples. Choisissez évidemment ceux qui semblent convenir à votre niveau actuel mais n’oubliez pas d’augmenter progressivement la difficulté.

Si vous voulez réussir, fixez vous de réaliser l’un d’entre eux chaque jour jusqu’à ce que l’ensemble de cette liste devienne partie intégrante de votre zone de confort. Notez bien que les éléments de cette liste n’appartiennent pas encore tous à ma propre zone de confort, mais je tâcherais de me fixer cet objectif pour le mois de janvier à venir (sous forme d’un challenge de 30 jours).

Assez blablaté, voici les 25 moyens qui vous aideront à dépasser vos limites :

  1. Prenez une douche froide
  2. Efforcez-vous de parler à un inconnu dans la rue
  3. Efforcez-vous de parler à un inconnu du sexe opposé (plus la personne est impressionnante plus l’effet est important)
  4. Réveillez-vous plus tôt et sans traîner au lit (voir l’article « pourquoi j’ai choisi de me lever tôt »)
  5. Commandez quelque chose d’entièrement nouveau au restaurant ou dans un bar, quitte à choquer les gens qui sont avec vous
  6. Cuisinez un plat inhabituel et que vous n’auriez jamais imaginé préparer
  7. Changez de chemin pour vous rendre travailler
  8. Répondez oui à la prochaine sortie que l’on vous propose, quelle que soit cette sortie et sans tenir compte de qui vous la propose
  9. Gardez votre téléphone éteint pour une journée complète
  10. Appelez quelqu’un à qui vous n’avez pas parlé depuis plus d’un an pour pour prendre des nouvelles
  11. Habillez vous de manière différente, nouvelle, en portant des accessoires attirant l’attention
  12. Changez de bureau ou de chaise sur votre lieu de travail
  13. La prochaine fois que vous achetez quelque chose chez un artisan, tentez de négocier le prix
  14. Notez les cinq choses sans importance pour lesquelles vous dépensez de l’argent et arrêtez de le faire
  15. Ne regardez pas la télévision pendant un jour, une semaine ou un mois (voir par ailleurs l’article « une vie sans télévision »)
  16. Allongez vous au milieu quelque part au milieu de la rue sans ne rien dire pendant 10 secondes, relevez vous et continuez votre route comme si rien n’était arrivé (celle la, je l’ai volée à Tim Ferris)
  17. Participez à un évènement « free hugs »
  18. Participez à un évenement sportif ou à un concert si vous n’en avez pas l’habitude
  19. Prenez une grande inspiration et tentez de combattre l’une de votre plus grande peur pour quelques instants. Faîtes le de manière sécurisée bien entendu, le but n’est pas de se tuer ou de finir à l’hôpital
  20. La prochaine fois que vous assistez à un spectacle ou l’on demande un volontaire, désignez-vous d’office
  21. Lancez vous dans un challenge de 30 jours pour vous débarrasser de la mauvaise habitude de votre choix
  22. Inscrivez vous sur couch surfing et participez activement
  23. Ne parlez que dans une langue étrangère pendant une journée ou une semaine
  24. Dîtes oui à tout ce que l’on vous propose durant une journée complète
  25. Partez en voyage seul (voir l’article « l’art de voyager en solitaire »)

Tous ces éléments peuvent paraître n’être que des petits riens, mais je les trouve réellement préférables à l’idée de simplement dire « sortez de votre zone de confort » qui n’a rien de concret et crée de la résistance inconsciente en vous. L’environnement favorable, l’envie ne suffisent parfois pas à sortir facilement de votre zone de confort. Pour y arriver, vous devez vous sentir prêts, ne plus avoir peur du jugement des autres, ne plus douter de vos actions et de leurs répercussions. C’est tout l’intérêt de ces petites choses données à la volée (il en existe des tas d’autres) : elles vous entrainent, elles échauffent votre inconscient, elles vous inspirent. A terme, elles feront taire cette petite voix qui vous retient chaque fois que vous voulez changer !

A très vite pour de nouvelles aventures. D’ici la, Pensez à partager vos expériences et vos avis en commentaires en dessous de cet article.. et surtout : n’oubliez pas de vivre!

21 commentaires »

  1. Moment Present 26 septembre 2011 à 17 h 13 min - Reply

    Plein de bonnes idées qui sont ma routine :-) je recherche des choses qui demande de la présence comme regarder une fleur pendant plus de 10 minutes en trouvant celà beau , ou écouter sans parler etc…
    Bravo pour l’article!

  2. Mary 27 septembre 2011 à 21 h 41 min - Reply

    Bonsoir Julien,

    Ton article nous donne des idées pour sortir de notre zone de confort et c’est très intéressant, car commencer à faire des choses simples mettent en place une action et cela c’est important et ça motive à continuer.
    Super article!

  3. Olivier | EtreMeilleur 3 décembre 2011 à 1 h 57 min - Reply

    Salut Julien,

    Je viens de découvrir ton blog et.. j’aime beaucoup.
    Je partage totalement l’idée que pour grandir nous devons nous dépasser.
    Et c’est marrant, dans ta liste je retrouve beaucoup d’idées que j’applique pour justement élargir ma zone de confort.
    Et puis si je me limitais à ce qui est à ma portée, ma LifeList serait “très ennuyeuse” ;)
    Merci pour l’article

    Olivier

  4. Pucca 4 décembre 2011 à 17 h 19 min - Reply

    bonjour,

    cet article tombe à pique, car je m’active pour sortir de ma zone de confort.
    A force de rester chez moi à écrire des articles, je fais finir hermite. Donc, j’ai pris la décision de m’acheter une voiture pour me trouver un job à l’extérieur comme indépendante. voilà !

  5. Marie de Une Plume & Une voix 10 mai 2012 à 18 h 12 min - Reply

    Cet article convient parfaitement à mon besoin tout neuf de me dépasser et de sortir de ma zone de confort. C’est amusant de constater comme certaines idées de ta liste paraissent très abordables et d’autres très effrayantes :D
    Merci!

  6. claudia 14 juin 2012 à 4 h 04 min - Reply

    Un grand merci pour cette liste très inspirante. J’ai remarqué que j’en avais déjà fait certains avant de tomber sur cette liste. Je n’ai qu’une envie la prolonger…. :)

  7. Sarah D. 28 juin 2012 à 18 h 29 min - Reply

    J’adore !!! Ça donne envie de se lancer, même si je sors souvent de ma zone de confort et que j’aime ce changement, même s’il est petit ;-)

  8. To To R 23 octobre 2012 à 19 h 43 min - Reply

    Ok ! 25 objectifs … 1 Par jour ! Challenge 25 jour ! ACTION !!!!!

  9. Camille 31 octobre 2012 à 18 h 33 min - Reply

    WOWW, à partir de maintenant ma vie change grace a votre article! Je veux changer, ma vie a toujours été la même, sans vraiment interêt! C’est decider, cet article m’a apporté la motivation qui me manquais!

    MERCI

  10. Cédric 14 décembre 2012 à 12 h 53 min - Reply

    Certaines choses de cette liste sont faciles à réaliser même si elles demandent un effort. Une sorte de première étape avant d’autres plus difficiles à réaliser selon votre ancrage.
    Se lancer des défis évite la routine, ouvre de nouvelles perspectives

  11. Isabelle 3 janvier 2013 à 18 h 45 min - Reply

    Bravo! Belle initiative et site interressant… j’ai regardé vos objectifs atteints – ils sont nombreux! Ce qui me mène à vous demander : quel age avez vous?

    • Julien Perret 4 janvier 2013 à 10 h 55 min - Reply

      Bonjour Isabelle. Merci pour votre commentaire ! Pour répondre à votre question, j’ai eu 30 ans cette année, mais je vis réellement mes rêves que depuis 3 ans à ce jour. Depuis 2010, j’ai fait un tour du monde et un petit tour de l’Amérique du sud. J’ai aussi quitté mon ancien job pour monter mon entreprise. Dans le fond, j’aime être toujours occupé, mais je tiens aussi à prouver que vivre ses rêves n’a rien d’impossible !

  12. Quentin 11 février 2013 à 1 h 45 min - Reply

    Bonjour,
    J’ai découvert votre site l’été dernier et à la lecture de cet article je me suis dit “pourquoi pas?”. Etant étudiant j’ai donc décidé à la rentrée de postuler pour un semestre d’étude en Espagne car j’adore vraiment la langue et le pays m’intéresse. Ca fait maintenant quelques semaines que je suis à Madrid et je suis très content de cette décision. Bien sur tout n’est pas facile… il y a les cours en espagnol, la ville qui est inconnue,…
    Ici bien entendu je suis loin de ma zone de confort et je suis en quelques sorte obligé d’appliquer certains de ces ‘conseils’.
    J’aimerais te remercier car si je n’étais pas tombé sur ce site je ne sais pas si je serais parti comme ça.

  13. Florian 18 avril 2013 à 19 h 09 min - Reply

    Merci pour cet article qui va me faire sauter le pas.

    Voulant voyager et ne trouvant personne autour de moi cela fait 3 ou 4 ans que je reporte sans jamais me lancer car aux yeux de mon entourage voyager seul cela ne ce fait pas.

    Je vais me lancer, voyager seul me semblait une abération car bien loin de la zone de confort mais tu m’as convaincu et je t’en remercie.

    Tu es vraiment une source d’inspiration et de motivation pour moi.

  14. laetitia 19 août 2013 à 15 h 59 min - Reply

    Je viens tout juste de découvrir ce blog grâce à l’émission les experts sur europe 1 et c’est le 2ème article que je lis après “35 moyens pour être malheureux”. Franchement, j’adore: c’est très bien écrit avec un petit sens de l’humour pointant derrière bien que tout soit visiblement réfléchi.
    Ici toute la liste me paraît faisable à part peut être le “s’habiller bizarrement” (en clown peut être??) et ça m’embête de ne pas trouver la chose qui me fait le plus peur…Et je n’ai qu’une envie: appliquer la liste à raison d’une résolution pas jour et la continuer.
    Du genre peut être:
    - changer l’organisation de sa chambre ou repeindre les murs en une autre couleur.
    - Visiter sa ville comme un touriste avec un guide à la main.
    - Ne pas utiliser d’électricité toute une soirée
    - Apprendre une nouvelle langue
    - Se lancer dans la confection d’un objet/meuble/etc seul(e)
    etc…

  15. nicolas 7 octobre 2013 à 22 h 34 min - Reply

    très bonne idée cette liste! pour ma part je confirme qu’elle est efficace, et que sortir de notre zone de confort n’est certes pas confortable, mais nous procure une telle sensation de richesse…que nous n’avons plus du tout envie de reprendre une vie d’habitudes!
    et puis la vie, c’est le changement permanent, il suffit d’ouvrir les yeux et de regarder la nature autour de nous, elle n’est jamais pareille!!

  16. plu 7 janvier 2014 à 13 h 06 min - Reply

    pas facile de perdre ces habitude avoir toujours a faire quelques chose peur du vide de la solitude se poser les bonnes questions avoir une ou un ami avec lequel echanger c’est pas facile de changer de régions se remettre en question faut t il absolument le faire et t il utile de garde ces valeurs doit t on vivre et pense qu a soit faut t il etre egoiste pour etre heureux les veritees auquelles l on croient ne sont plus les memes

  17. binet 19 février 2014 à 21 h 23 min - Reply

    masi oui bon, tout est fesable mais pour quelle raison le ferions nous… quel en est la motivation???

Donnez votre avis »

A Propos de The Life List™

Que feriez-vous si vous il ne vous restait qu’une semaine à vivre ? Souhaiteriez-vous partir à l’autre bout du monde ? Sauter en parachute ? N'attendez pas d'être trop vieux pour réaliser vos rêves : The Life List vous aide à véritablement changer de vie aujourd'hui.